Aller au contenu
Invision Board France

Migration Sagem Vers Freebox : ça Y Est !


Prolag

Messages recommandés

on vera mais bon on n'a pas tout internet au taff....

et bon je pense que free ne sera pas assez con pour laisser les gens s'abonner/deabonner avec la meme adresse....

 

En meme temps aucune lois ne l'interdit !

tu peux résilier ton abonnement et en reprendre un derrière sans aucun problème.

Pour ma part je pense que free se moque de nous, donc pourquoi ne pas entrer dans leur jeux et leur prouver que leur technique n'est pas commerciale et que nous savons nous aussi être malin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • Prolag

    25

  • Delusive

    13

  • TitaX

    12

  • sticky-fingers

    7

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Source : L'Internaute

 

Free confronté à la colère de ses abonnés

Plus de 1.000 Freenautes ont lancé une pétition contre les conditions d'échange des terminaux Sagem/Freebox, facturé par le FAI. Des associations de consommateurs se penchent également sur la légalité de l'opération. (Juillet 2004) 

 

La grogne monte parmi les clients de Free. Les doléances des abonnés de la première heure se multiplient sur de nombreux forums. A charge de leur colère, le discours commercial du FAI sur les conditions d'échange des anciens modems Sagem contre la nouvelle Freebox. Point d'orgue de cette protestation : le lancement, le 26 juin dernier, d'une pétition dans les groupes de discussion, relayée désromais sur divers sites. Aujourd'hui, Free déçoit par ses arguments de vente. Longtemps placé sur un piédestal parmi les FAI, de par sa politique agressive des prix et sa dynamique innovante, Free est désormais amené à réagir de façon plus institutionnelle, notamment en raison de sa cotation en Bourse.

 

Lors de l'inscription initiale des premiers abonnés de Free, les caractéristiques de leurs lignes téléphoniques ne permettait pas de recevoir la Freebox. A la différence des nouveaux clients, ils disposent d'un modem ADSL classique de marque Sagem. Mais l'arrivée de nouveau services tels la télévision et le téléphone accessibles exclusivement via la Freebox ont suscité l'impatience de ces Freenautes de la première heure.

 

Dans un premier temps réservé aux abonnés se situant en zone dégroupée, le terminal Freebox est distribué depuis mars à tous les nouveaux abonnés haut débit, sans distinction de zone. Aujourd'hui, les anciens abonnés du FAI peuvent également en bénéficier, via un formulaire de migration disponible sur le site de Free. Or, surprise pour les Freenautes qui pensaient que cet échange se ferait gratuitement, l'opération a un coût : 59,99 euros. En échange, les abonnés deviennent propriétaires du Sagem, qui jusqu'alors leur était gracieusement mis à disposition par Free.

 

La levée de boucliers a été immédiate. "Nous demandons à Free le retrait de la procédure payante d'échange de la Freebox au motif que nous la considérons comme abusive et discriminatoire", explique l'un des organisateurs de la pétition lancée le 26 juin contre Free. Née d'une idée collective dans les forums de se regrouper afin d'obtenir une éventuelle médiation avec Free, elle vise à obtenir le retrait de cette clause d'échange payant. Aujourd'hui, plus de 1.000 Freenautes ont signé la pétition (par voie de mail, en donnant leur nom et prénom). Au-delà du mécontentement vis-à-vis de la communication jugée "floue" de Free, c'est autour des arguments juridiques invoqués par le FAI que la contestation s'élève.

 

"Le passage à la Freebox est une option, pas une obligation", déclare Michael Boukobza, directeur général adjoint chez Free. C'est un souhait de l'abonné qui souhaite améliorer son équipement en terminal". A l'instar de l'industrie du mobile, l'offre d'échange des anciens modems pour la Freebox est une passerelle pour bénéficier des nouveaux services accessibles uniquement sur le nouveau terminal. En outre, le prix des 59,99 euros comprend l'envoi gratuit de la Freebox. Toutefois, Michael Boukobza reconnaît que Free "est resté flou sur les conditions d'échange des équipements terminaux. Mais nous n'avons jamais communiqué en terme de gratuité."

 

De l'avis des signataires de la pétition qui se basent sur les conditions générales de vente, l'accès aux nouveaux services de Free est un droit, et non une option. "Contrairement aux contrats de téléphonie mobile ou de télévision par satellite, la fourniture du terminal n'est pas dissociée du contrat de prestation de service, puisque l'accès aux services de téléphonie et de télévision est lié exclusivement à la possession d'une Freebox", est-il écrit dans le texte de la pétition. Une analyse que les signataires souhaitent voir valider dans un cadre légal. Aussi ont-ils déposé des plaintes auprès de diverses associations de défense des consommateurs.

 

Lors des problèmes techniques rencontrés par Free et liés au dégroupage total fin 2003, l'association Familles de France avait servi de médiateur entre les Freenautes mécontents et le FAI, qui s'était alors engagé à dédommager ses clients. Auréolée de ce succès, Familles de France est l'une des premières associations vers laquelle se sont tournés les pétitionnaires. "Une plainte nous a bien été transmise par un consommateur, confirme Carole Oudart, responsable du secteur consommation de l'association. Nous étudions à ce stade le dossier avec notre avocat." Des plaintes ont également été déposées auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). "Nous avons enregistré quelques dizaines de plaintes", confirme Marie Taillard, adjointe du chargé de communication à la DGCCRF.Une enquête est en cours, c'est pourquoi le dossier reste confidentiel."

 

Chez Free, la quiétude semble de mise. "Il n'y a aucun fondement légal à ces plaintes", assure Michael Boukobza. Un avis auquel semble adhérer l'UFC-Que Choisir. "Nous n'avons engagé aucune procédure pour le moment, déclare Franck Attia, rédacteur en chef adjoint de l'association. Le dossier qui nous a été transmis nécessite un examen plus approfondi." L'UFC-Que Choisir se méfie des plaintes des Freenautes. "Nous sommes souvent saisis par des utilisateurs de Free du fait qu'ils sont facilement regroupés et organisés en association. Certaines de ces plaintes sont un peu fumeuses", précise Franck Attia. Sauf que dans le cas présent, la pétition n'est soutenue ni par Freeks, ni par l'Aduf (Association des Utilisateurs de Free), les deux principales associations des abonnés du FAI. "C'est un peu la rébellion des Freenautes d'en-bas", conclut le responsable de la pétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien le dernier paragraphe.... :)

 

des rumeurs causent de Freebox V4

et aussi pour les gens en freebox V1/V2 de passer en V4 aussi... (pour 60euros aussi)

 

vivement que j'ai ma freebox moa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi que le prélèvement des 60 € se ferait sur la facture du mois d'Août,et que tout ceux qui ont demandé via le formulaire l'échange de leurs sagem pour la freebox,n'ont pas encore était pris en compte. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

voila c'est réglé !

le crime ne paie pas :angry::angry:

 

Iliad : Free doit retirer son offre payante d'échange des modems Sagem contre Freebox

 

Le Tribunal de Grande Instance de Paris a ordonné le 23 juillet au fournisseur d'accès Free, filiale d'Iliad, de retirer sous quinze jours son offre d'échange des modems Sagem contre la Freebox, facturée 59,90 Euros. C'est en fait l'association de défense des consommateurs Familles de France qui a obtenu en référé la condamnation du FAI, sur le fondement de pratiques commerciales déloyales. L'annonce d'échange avait déjà été prononcée par l'opérateur en juin dernier, suscitant de vives réactions de la part des abonnés concernés. La décision est encore susceptible d'appel, précise Familles de France.

 

source : voila.fr

 

 

a moi la freebox gratos ! ! ! ! :angry: :'( :'(

Modifié par TitaX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais

je pense pas que free va se laisser faire...

mais bon je trouve ca tres con car bon je pense que ca va etre pire

dans le style, il faudra renvoyer le sagem puis après la freebox...

on vera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non Titax... au contraire, Free a le droit de faire payer le changement, et en plus il faudra réenvoyer le sagem comme l'a dit Gugu. Donc FdF a enfoncé le truc un peu plus apparement. Spa malin ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non Titax... au contraire, Free a le droit de faire payer le changement, et en plus il faudra réenvoyer le sagem comme l'a dit Gugu. Donc FdF a enfoncé le truc un peu plus apparement. Spa malin ;).

ba heu ...

le retour du sagem ca va me couteur grand maximum 10€ et encore ! !

 

donc je gagne 50e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faisons le calcul :

 

retour du modem sagem a ma charge en coli normal ( comme lors de l'envoi ) : environ 10€ maximum 12€ ( la je vois large je pense).

voila c'est tout ! ! !

Free m'envoi en échange la nouvelle freebox V4.

 

donc je débourse 10€ au lieu des 59.90€ demandés par free pour le rachat de mon vieux sagem ( que je ne serai que faire d'ailleurs ! ).

 

Par contre je sais pas où vous avez vu que free avait le droit de facture l'échange de la freebox ???? moi sur mon contrat c'est ecrit que free s'engage a me fournir le matériel pour bénéficier de leur services et ce gratuitement !

 

 

Je me trompe?

 

 

ps : je me demande si vous avez des actions chez free ?

Je vois pas mal de personnes qui défendent free sur ce coup la ca m'etonne un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon

disons qu'il faut envoyer le sagem et puis il t'envoie le freebox

bon moi ca me pose pas de probleme j'ai plusieurs modems adsl a la maison... mais d'autres personnes c'est assez chiant

et bon je pense que ca va encore retarder en lui meme l'echange

 

sinan au passage free annonce le 2048 for all ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prolag si on suit la logique, je dis bien si on la suit.

Free est censé te fournir un accès au service haut débit, donc dans la logique, il devront t'envoyer la freebox avant l'échange du sagem sinon il te priveront de l'accès haut débit qu'ils sont censé te fournir ?

NON ?

 

en tout cas je suis préssé de voir ca sur leur page d'accueil !

COMMUNIQUE JUDICIAIRE

 

Par ordonnance en date du 23 juillet 2004 le délégué du Président du Tribunal de Grande Instance de Paris a constaté, à la demande de l'Association FAMILLES DE FRANCE, que l'offre d'accès au service Internet 5Mbits/s constituait, pour les abonnés de la Société FREE équipés d'un modem SAGEM, une prestation de services liée, dès lors qu'elle subordonne la fourniture des services Internet associés au débit de 5MBits/s à l'aquisition de ce modem Sagem, inutilisable dans le cadre de ces services".

 

ca leur apprendra a vouloir escroquer les brave gens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout facon je crois pas que free va donner la freebox à tout le monde comme ca

il y aura quand meme des frais de logitique... peut etre pas 60euros mais il y aura des frais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne défends pas Free, je suis pas chez eux et c'est pas près d'être le cas :lol:.

 

Simplement je crois qu'il y a mauvaise interprétation du jugement :

"Free devrait donc maintenir l'offre mais avec obligation éventuelle pour le client de restituer le Sagem afin que l'on ne leur reproche pas de le vendre. "

-> http://www.freenews.fr/index.php?itemid=433

Car le juge n'a rien trouvé à redire sur l'offre de Free concernant la Freebox à 60 euros.

 

Donc en plus de payer la freebox, le client devrait rendre son Sagem.

FdF n'a, me semble-t-il, rien gagné du tout, si ce n'est qu'elle a gagné le fait d'aggraver encore plus l'affaire ;):lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout facon je crois pas que free va donner la freebox à tout le monde comme ca

il y aura quand meme des frais de logitique... peut etre pas 60euros mais il y aura des frais....

ouais surement mais ca sera moins cher et je ne serai pas obligé de garder ce vieux sagem qui prends la poussière et qui me sert a rien !

au maximum, il vont pouvoir demander 20€, ca m'etonnerai que les frais s'élève a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titax.. apparement si les anciens abonnés veulent la freebox, après ce jugement, ils devront toujours payer les 60 euros, et en plus rendre leur Sagem (à leur frais ?)

Ce jugement n'a rien changé, il a aggravé l'histoire tout au plus.

 

"Free devrait donc maintenir l'offre mais avec obligation éventuelle pour le client de restituer le Sagem afin que l'on ne leur reproche pas de le vendre. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment vont il justifier les 60€ de logistique ?

impossible de free se risque a ce genre de truc surtout après la pub qu'il vienne de se taper.

 

c'est mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, cette offre Freebox anciens abonnés est à 60 euros n'est-ce pas ?

 

Et bien le TGI n'a rien trouvé à redire à cette offre selon le référé lu sur FreeNews. Donc en toute logique elle sera maintenue... et il faudra toujours, comme actuellement, payer 60 euros pour avoir la Freebox quand on est ancien abonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titax.. apparement si les anciens abonnés veulent la freebox, après ce jugement, ils devront toujours payer les 60 euros, et en plus rendre leur Sagem (à leur frais ?)

Ce jugement n'a rien changé, il a aggravé l'histoire tout au plus.

 

"Free devrait donc maintenir l'offre mais avec obligation éventuelle pour le client de restituer le Sagem afin que l'on ne leur reproche pas de le vendre. "

Tout à fait.

Sans être devin la procédure va être maintenue, sauf qu'il faudra renvoyer le SAGEM...

 

Au moins avec neuf telecom c'est clair, on paye 2-3 euros par mois de location par mois OU on achète le modem 40 euros en magasin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment vont il justifier les 60€ de logistique ?

impossible de free se risque a ce genre de truc surtout après la pub qu'il vienne de se taper.

 

c'est mon avis

Ca sera même plus facile de justifier car maintenant il va falloir gérer les sagem en retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche très bien sans - :P

Ah bon, moi j'ai une erreur, site impossible à atteindre (Firefox) :blink:

J'ai réussi à l'atteindre sans problème tout à l'heure alors que j'étais sur un PC sous Windows XP avec Firefox 0.8 :huh:

 

 

D'ailleurs le logo (en haut à gauche) redirige vers freenews sans tiret ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookies, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.