
La sauvegarde de la base de données est primordiale pour les administrateurs d’une communauté. C’est la première étape à réaliser avant toute opération de mise à jour ou d’installation d’un nouvel élément. Ainsi, en cas de problème, il est possible de rétablir la situation.
Solution idéale : la ligne de commande
Si vous disposez d’un accès SSH à votre serveur, ou bien que votre serveur de base de données est joignable directement depuis Internet, la meilleure solution est d’utiliser les outils MySQL en ligne de commande. Le gros avantage de cette solution est de ne pas être limitée au niveau du temps d’exécution, comme c’est souvent le cas avec des outils comme phpMyAdmin et les scripts en PHP. À privilégier donc, surtout avec les grosses bases de données.
Sauvegarde
mysqldump -u mon_login -p ma_base > ma_sauvegarde.sql
Une invite vous demandera votre mot de passe (celui de connexion à la base de données), entrez-le puis validez avec la touche "Entrée"
Pour les versions récentes de la suite dont la base utilise l’encodage utf8mb4, il est conseillé d’utiliser la commande suivante :
mysqldump -u mon_login -p --default-character-set=utf8mb4 ma_base > ma_sauvegarde.sql
Restauration
mysql -u mon_login -p ma_base < /chemin/vers/ma_sauvegarde.sql
Une invite vous demandera votre mot de passe (celui de connexion à la base de données), entrez-le puis validez avec la touche "Entrée"
Solution alternative : MySQLDumper
Vous ne disposez pas d’un accès permettant l’utilisation de la ligne de commande, ou bien cette dernière vous rebute : essayez MySQLDumper (Téléchargement)
L’installation de cet outil est aussi simple que celle d’IP.Board :
- Envoyez le contenu du dossier msd sur votre serveur par exemple dans un dossier nommé MySQLDumper
- Depuis votre navigateur, allez à l’adresse votre_serveur.fr/MySQLDumper
- Renseignez les mêmes informations SQL que pour votre forum puis validez avec le bouton « sauvegarder et continuer l’installation »
Une fois le produit installé, il reste à sécuriser son accès :
- Cliquez sur le bouton « Créer une protection de répertoire »
- Renseignez les trois premiers champs
- Choisissez de préférence « SHA1 » pour l’option « Type de cryptage »
- Validez en cliquant sur le bouton « Créer une protection de répertoire »
Pour le reste, la configuration et l’utilisation pour effectuer des sauvegardes/restaurations est simple puisque l’outil est en français.
Edited by Youp3
Recommended Comments
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.