Aller au contenu
Invision Board France

La CNIL


kloobik

Messages recommandés

  • 5 semaines après...
  • Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • kloobik

    13

  • Fabrice

    13

  • GreG_WMN

    11

  • Youp3

    8

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir,

 

J'aimerais vérifier si un site web (avec qui je suis plus au moins partenaire) - et qui; selon moi; font des coups bas - est enregistrée à la CNIL?

 

Où puis-je trouver cela?

 

Car en utilisant la RECHERCHE - je ne trouve pas la société en question... (en recherchant par son nom).

 

Merci pour vos éclairages.

 

Il me semble être victime d'une "magouille".

 

Au passage, quelle organisation similiaire en Suisse - pour enregistrer nos sites web?

 

Est-ce que la CNIL est devenue "européenne" ou est encore soumise à la législation française?

 

A+

Modifié par Mediterranneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administration

Bonjour,

 

La CNIL est française et le restera problablement puisque pour rappel son nom veut dire Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés.

 

Pour le reste, je ne sais pas. Faites plutôt une recherche sur le nom de domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 4 mois après...

Bonjour.

 

Dans le même genre que le post précédent (décidement ce jour la ils ont décidé d'alléger leur charge de travail lol).

 

Je viens de monter mon association et en voulant la déclarer à la CNIL j'ai eu l'agréable surprise de me rendre compte que les associations à but non lucratif en sont désormais dispensés.

 

 

Délibération n°2006-130 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements relatifs à la gestion des membres et donateurs des associations à but non lucratif régies par la loi du 1er juillet 1901 (dispense n°8)

Cela servira peut etre à d'autre personne :)

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Support Technique
Moi, j'ai fais ma declaration, mais j'ai pas de numéro a la CNIL!

 

Je comprend pas!

 

:huh:

 

Le numéro vous est donné à la fin de l'inscription. Sinon vous devriez pouvoir le retrouvez via leur site

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour, quel est le réel intérêt de déclarer son forum à la CNIL ?

Si c'est vraiment obligatoire pourquoi existe-il tant de forum sans déclaration ? Tout ceci m'as l'air un peu compliquer... Et comment faire quand il y a 2 webmaster sur un même forum ? Est-ce à celui qui a commandé le pack d'hébergement de déclarer ? Merci

 

Ps: ya IPB 2.2.2 de sorti (je viens de voir ça sur leur site)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonsoir ^_^

 

Quelqu'un peut m'aider point par point ?

je viens de me rendre ici : http://www.cnil.fr/index.php?id=2313

j'ai cliqué sur je déclare, puis j'ai précisé que je suis particulier, ensuite que mon fichier concerne des relations extérieures (mais là je ne suis pas sûre :P ).

Ils disent que 6 dispenses correspondent à ma situation dont site web perso ou blog. Suis-je concernée par cette dispense ou dois-je déclarer quand même ? me suis-je trompée quelque part ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que les sites internet, listes de diffusion ou forums soient exemptés de la déclaration à la CNIL. Cette exemption semble concerner à l'heure actuelle uniquement les blogs.

 

source: http://urfist.univ-lyon1.fr/DroitWebmestre...html#soustitre1

 

source CNIL : faut-il déclarer : http://www.cnil.fr/index.php?id=271

Les sites web qui ne concernent pas la vie privée et les forums n'étant pas listés dans la partie des éléments à ne pas déclarer, ils doivent être déclarés. Cela confirme le lien ci-dessus : à usage personnel (blog, site perso), pas besoin de déclaration. Pour le reste, il semble que ce soit obligatoire (?, recommandé ?).

 

Edit: les avantages, il y en a aucun, c'est une mise en conformité avec la loi...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Trouvé ce jour sur le site de la CNIL, dans les "Questions/Réponses" :

 

Doit-on déclarer les chat et les forums mis en ½uvre dans le cadre d'un site internet ?

 

Pas nécessairement.

Il n'y a pas lieu de déclarer un site web proposant chat et forum :

 

* si le responsable du site est un particulier (dispense CNIL n° 6),

* si le site, bien que mis en ½uvre dans un cadre professionnel, n'a aucune vocation commerciale et qu'il respecte les conditions posées par la dispense CNIL n° 7 ou la dispense CNIL n° 8.

 

En revanche, les chat et forums mis en ½uvre dans le cadre d'un site marchand ou institutionnel mais collectant des données excédant les dispenses 7 et 8 doivent faire l'objet d'une déclaration à la CNIL selon les modalités suivantes :

 

* déclaration simplifiée en référence à la norme simplifiée 48, pour les sites marchands qui alimentent un fichier clients-prospects,

* déclaration normale dans les autres cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : Vous avez mis quoi pour la durée de conservation des données et aussi pour la finalité ? Non parce que franchement c'est difficilement compréhensible leur truc quand même !

Modifié par jeece76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je ne sais plus.

Merci quand même, j'ai mis ce que je pensait être juste ! De toute façon, je ne pense pas que ce soit ça le plus important... dans tout les cas ils devraient revoir leurs formulaires !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jeece76.

 

Concernant la durée de conservation des infos, j'avais mis "Illimité/A l'appréciat° de l'utilisateur"

Illimité pour rester général (rien n'est illimité ;)) et "A l'appréciat° de l'utilisateur" pour préciser que les infos sont détruites sur demande expresse de l'utilisateur. Nulle part il n'est dit qu'il faut indiquer une durée précise. Ca n'a pas de sens. C'est en fonction du contexte, etc.

 

Quant à la finalité, pour ma part, je l'ai compris comme ceci : quel est l'objet du site (et implicitement à quel fin les infos sont-elles collectées) ?

Et là faut répondre en fonction du service proposé : forum, espace membres, etc.

Modifié par Noctis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jeece76.

 

Concernant la durée de conservation des infos, j'avais mis "Illimité/A l'appréciat° de l'utilisateur"

Illimité pour rester général (rien n'est illimité :P) et "A l'appréciat° de l'utilisateur" pour préciser que les infos sont détruites sur demande expresse de l'utilisateur. Nulle part il n'est dit qu'il faut indiquer une durée précise. Ca n'a pas de sens. C'est en fonction du contexte, etc.

 

Quant à la finalité, pour ma part, je l'ai compris comme ceci : quel est l'objet du site (et implicitement à quel fin les infos sont-elles collectées) ?

Et là faut répondre en fonction du service proposé : forum, espace membres, etc.

J'ai mis à peu près la même chose... illimité également ! Ils devraient faire plus simple quand même !

 

Merci en tout cas ! :drop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookies, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.