Aller au contenu
Invision Board France

Nouveaux prix, plus de support


Zorro_X

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

Ajourd'hui la nouvelle est tombée : augmentation des tarifs d'IPS d'environ +50%, paiements annuels (fini les semestriels) et suppression du support au profit du support communautaire... 😑

Conclusion, je pense que ce forum-ci va bientôt disparaître, ainsi que la plupart des forums de "hobbyistes" qui utilisent IPB...

 

Du coup, avant que tout cela ne se produise, je pose la question qui pend aux lèvres de beaucoup : quelqu'un a déjà fait ou sait faire une migration de IPB vers Discourse ? 😶

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le support tu as une lecture un peu dure de la nouvelle politique : Sans une option payante hors de prix, le support ne se fera plus par le système de ticket mais en ouvrant un topic sur un forum dédié. Forum sur lequel des membres du staff IPS seront présents et pourront apporter la réponse ou convertir en ticket en fonction de la complexité.

 

Le forum étant public la communauté pourra également essayer de répondre, et surtout avoir accès aux demandes des autres. Comme il doit y avoir un gros paquet de tickets de type basique "comment je change le logo, etc...", ca leur permet de se décharger de ca et de laisser la communauté répondre, ou encore mieux que l'utilisateur trouve la réponse avec la recherche. Sur le principe ça peut être intéressant, c'est le type de support que j'avais (il me semble) chez vbulletin et ca ne posait pas plus de problème que ca.

 

Le truc c'est que c'est un changement majeur de leur politique de support, depuis que je suis sur leur forum, 80% des réponses du staff étaient "ouvre un ticket". Du coup quand tu dis à tes clients qui entendent ca depuis des années qu'ils ne pourront plus ouvrir de ticket, ben ils entendent qu'ils n'ont plus de support.

 

Pour l'augmentation de prix, les prix n'avaient pas bougé depuis 15 ans, alors évidemment c’était leur choix et ça n'est pas notre problème, mais sur le fond ce n'est pas si choquant. Un contrat de support IT classique prend quasi 3%/an. La où ils sont mauvais c'est de le coupler à un renouvellement annuel obligatoire : pour ceux dans le renouvellement est dans quelques semaines, ils doivent d'un coup sortir 3 fois plus que prévu, pour les petits forums ce n'est pas forcément neutre.

 

Bref, sur le fond de leurs annonces je ne vois pas vraiment de problème, sur la forme c'est catastrophique. Ils auraient du annoncer ca avec une augmentation en 2 temps et décorrélées des autres mesures, par ex :

- attention +20% dans x mois puis +20% y mois plus tard

- Maintenant le canal prioritaire pour le support est le forum, puis une annonce pour dire après que dans X mois on ne pourra plus creer de ticket.

- Laisser pendant 2 ans le choix entre un renouvellement de 6 mois et d'un an, puis virer l'option 6 mois avec un préavis.

 

Pour être honnête, si ta communauté n'est pas capable de payer quelques dizaines d'€ de plus par an, il faut se poser la question de sa pertinence. Par ex ici, a titre perso je serais plus qu'OK pour payer la traduction et ses mises à jour, pour plusieurs dizaines d'€ par an sans problème.

 

 

  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'invite à lire le sujet à ce propos (en anglais) : https://invisioncommunity.com/forums/topic/461833-hump-day-a-refresh-has-arrived/

...c'est intéressant de voir les avis des autres, notamment celui de leurs développeurs les plus actifs (Adriano Faria par exemple, qui a fait énormément de plug-ins et qui d'après lui, il ne vit que de ça).

 

Personnellement je suis partagé, j'ai l'impression depuis quelque temps qu'invision est en train de couler : la concurrence des réseaux sociaux fait déjà fermer pas mal de communautés, par manque de fréquentation, motivation, etc... (il n'y a qu'à voir ici comment ç'est le désert... 😑) L'augmentation des prix, tout comme la sortie hâtive des achievements dans la V4.6 ressemblent à des "mesures d'urgence" pour tenter de rester compétitifs/rattraper le coup, pour "éviter de couler" en d'autres mots... Je ne trouve pas cela rassurant.

Le fait de passer à un paiement annuel pour moi c'est du au fait que beaucoup d'utilisateurs ne payent les licences que lorsqu'ils souhaitent faire une mise à jour, ca leur permet de faire des économies sur le coût de la licence, qui leur revenait au pire à 50% du prix normal s'ils s'en tenaient à faire la mise à jour majeure annuelle habituelle. Maintenant ils ne peuvent plus faire ça. Après reste la question de savoir si c'est bien de fonctionner comme ça ou pas (voir même si c'est légal), mais ils ne s'en cachent pas et clairement c'était une gestion très répandue...

 

Sur le fond le fait qu'il y ait une augmentation semble plutôt normal, c'est presque anormal que ca n'ait jamais augmenté en 10-15 ans. Mais ce genre de choses ça se fait progressivement, comment réagirait ton patron si tu te pointes en lui demandant une augmentation de 47% ? 🤔 (même si ca fait longtemps que t'as pas été augmenté). De plus ils t'annoncent ça de la manière la plus "escroc-bidon" du monde : en réduisant l'augmentation au montant mensuel pour un paiement annuel pour que ca ait l'air moins grand numérairement... Personne n'est dupe et ca n'améliore pas la confiance...

 

Enfin, en ce qui concerne le support, comme l'a dit un des utilisateurs dans leur forum, t'ajoutes une inertie-procédurale pour les problèmes urgents qui sera encore une fois pénalisante : si ton site est hors ligne à cause d'un bug, tu seras obligé de passer par leur forum avant qu'un ticket soit ouvert. Ca reste à vérifier/valider en pratique, mais ca ne me semble pas aller dans un sens constructif. Encore une fois cela ressemble plutôt à un moyen de "réduire le personnel" (dédié au support) pour faire des économies de leur côté... 😕 

En contrepartie, je n'ai que rarement utilisé leur support, la plupart du temps t'as deux niveaux de support : 1) un gars qui regarde si ton problème n'est pas "facile" et qui essaie de te faire croire que c'est de ta faute quoi qu'il en coûte 2) Lorsque, après plusieurs échanges, souvent en te répétant, t'arrives à le convaincre que t'as un vrai problème, tu passes au niveau suivant où tu causes avec un - vrai - développeur qui comprend le problème mais 90% du temps te dit que ce n'est pas un bug mais une fonctionnalité, en d'autres mots "oui, on sait, mais on n'en fera rien"... 😑 En plus ils te disent ça d'une manière déjà très "arnaqueuse" en te disant que "c'est noté mais qu'ils ne feront la correction que dans une version ultérieure mais qu'il ne sait pas encore laquelle", et en pratique ta correction n'arrive jamais...

En conclusion, ils déportent certainement le niveau 1 sur leur forum pour se faire aider par les autres membres de la communauté, mais en pratique ils ne font que s'économiser du temps (donc de l'argent).

 

Voilà l'impression que j'en ai. Discourse semble une bonne option alternative, gratuite (open source) très en vogue en ce moment et visiblement apprécié par les utilisateurs plus jeunes habitués aux réseaux sociaux... S'il n'y a pas de convertisseur, nous sommes en train d'envisager la fermeture du forum IPB en tant que "archive" et un reset complet en ouvrant le nouveau forum "from scratch" sous discourse. Dans notre communauté déjà mourante "grâce" aux réseaux sociaux cela risque clairement de finir de nous achever, mais les alternatives sont peu nombreuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu l'email comme vous.

Loin de moi l'idée de cautionner ce qu'IPB nomme perfidement "a modest price increase". 

 

Malgré tout, je rejoins plongeur.com.

Concernant l'augmentation tarifaire, c'est le signe manifeste et prévisible (les groupes FB...) qu'IPB subit une baisse de son volume de clients et qu'ils cherchent à compenser leur perte de C.A. par une augmentation tarifaire indirecte du prix de base, pariant sur leur noyau dur de clients les plus fidèles. Ils intègrent probablement dans leur calcul des clients qui vont changer de crémerie.

 

J'ai connu de près le même phénomène et une solution "proche" en tant que cadre d'une boîte dans laquelle j'ai travaillé (cette solution a fonctionné plus de 10 ans). Sinon c'était la fermeture pure et immédiate de la "section" à laquelle j'appartenais.

 

À titre personnel, le renouvellement tous les 6 mois m'agaçait pour ma compta, et sur le principe (comme quoi), même si je suis conscient que ça peut jouer sur la Trésorerie des boîtes fragiles ou des structures associatives ou personnelles.  Je ne paye aucune autre licence tous les 6 mois, ils ont raison de dire que le standard actuel est annuel.

 

Sur le support IPB, je n'ai pas d'opinion tranchée, ne l'utilisant pas. Mais la solution d'une réponse communautaire par le Forum me paraît justifiée telle que le décrit plongeur.com. A voir à l'usage.

 

Par ailleurs - IPB le dit en filigrane - j'imagine qu'il arrive d'avoir des clients qui détournent le support pour poser des questions de pure assistance alors qu'ils pourraient obtenir les réponses autrement. Je le vis en tout cas durement sur mon propre support pour 1 client sur 2. Certains ne comprennent même pas à quoi sert exactement un support. Et il faut quand même quelqu'un qui gère l'outil dans ce cas. 

Modifié par blade11
  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

j'ai plutôt l'impression que nous sommes d'accord (!)

Oui en partie. J'ai posté sans voir ta troisième intervention, plus nuancée, qui a croisé la mienne avant que je n'ai vu la tienne.

Modifié par blade11
  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

Je t'invite à lire le sujet à ce propos (en anglais) : https://invisioncommunity.com/forums/topic/461833-hump-day-a-refresh-has-arrived/

 

Je dois en etre a une dizaine de message sur ce sujet :)

 

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

Personnellement je suis partagé, j'ai l'impression depuis quelque temps qu'invision est en train de couler : la concurrence des réseaux sociaux fait déjà fermer pas mal de communautés, par manque de fréquentation, motivation, etc...

 

Je pense pas, mais je pense que clairement le business des mecs qui paient 50€ tous les 6 mois est moyennement stratégique pour eux à moyen terme. Surtout si passer de 50 à 75 est un gros problème pour toi, tu n'es pas un relai de croissance. Il faudrait connaitre la part de clients "hobby" vs "business" mais je pense que dans l'absolu ils pourraient ne pas faire payer la licence aux premiers, la difficulté étant de les identifier.

 

il y a une heure, blade11 a dit :

À titre personnel, le renouvellement tous les 6 mois m'agaçait pour ma compta, et sur le principe (comme quoi), même si je suis conscient que ça peut jouer sur la Trésorerie des boîtes fragiles ou des structures associatives ou personnelles.  Je ne paye aucune autre licence tous les 6 mois, ils ont raison de dire que le standard actuel est annuel.

 

Oui mais a partir du moment ou tu parles de compta, tu n'est déjà plus dans la logique qui a ouvert un forum sur ses fonds propres pour s'amuser. Je pense que c'est essentiellement cette population qui est mécontente aujourd'hui. Quand le comptable te coute 10 plus que la licence IPS, qu'elle prenne 50€ par an franchement c'est indolore.

 

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

Enfin, en ce qui concerne le support, comme l'a dit un des utilisateurs dans leur forum, t'ajoutes une inertie-procédurale pour les problèmes urgents qui sera encore une fois pénalisante : si ton site est hors ligne à cause d'un bug, tu seras obligé de passer par leur forum avant qu'un ticket soit ouvert.

 

Il faut donner sa chance au produit, si tu crée un topic avec "URGENT SITE OFFLINE" dans le titre et qu'ils réagissent en 5 minutes, ca n'aura pas changé grand chose.

 

Concernant la performance du support, pour moi j'ai eu 3 cas :

- sur la migration depuis vbulletin, le support a été super réactif pour mettre à jour et debugger le converter.

- J'ai eu un gros problème avec le site qui partait offline pour plusieurs dizaines de minutes plusieurs fois par jour pendant 2 ou 3 semaines. IPS et l'hébergeur se renvoyaient gaiement la balle. Au final j'ai résolu le problème tout seul en multipliant par 20 les limites apache/php/mysql sur le serveur. Les 2 auraient sans doute pu/du etre capable de diagnostiquer ca.

- sur les quelques autres cas, ca a toujours fini par etre à cause d'un plugin.

 

Il y a 1 heure, blade11 a dit :

Par ailleurs - IPB le dit en filigrane - j'imagine qu'il arrive d'avoir des clients qui détournent le support pour poser des questions de pure assistance alors qu'ils pourraient obtenir les réponses autrement. Je le vis en tout cas durement sur mon propre support pour 1 client sur 2. Certains ne comprennent même pas à quoi sert exactement un support. Et il faut quand même quelqu'un qui gère l'outil dans ce cas.

 

Je pense que c'est très difficile pour un éditeur d'arriver à connaitre le niveau du connaissance du mec d'en face. Dans mon "vrai" boulot j'ai quotidiennement à faire à des supports d'éditeurs, et globalement souvent j'ai l'impression de bien mieux connaitre les produits que les mecs du niveau 0.

Donc souvent je me dis "OK il me prend pour un con", en fait il déroule sa procédure qui résout sans doute une bonne partie des problèmes.

 

Par ex quand tu appelles ton FAI parce que tu n'as plus internet... moi le mec me demande toujours si j'ai redemarré la box, je dit oui sauf que la box elle est dans son carton au fond du garage et qu'elle est remplacée par un vrai routeur. Si je lui dit ca le mec il part en PLS (ou plus probablement il me dit de rappeler quand j'ai rebranché la box...).

 

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

Sur le fond le fait qu'il y ait une augmentation semble plutôt normal, c'est presque anormal que ca n'ait jamais augmenté en 10-15 ans. Mais ce genre de choses ça se fait progressivement, comment réagirait ton patron si tu te pointes en lui demandant une augmentation de 47% ? 🤔

 

La com' autour de tous ces changement est juste dégueulasse, mais en même temps ça va gueuler pendant 2 semaines, 90% de ceux qui ont dit "si c'est comme ça je me casse" vont réaliser que c'est quand même compliqué et resteront, et on passera a autre chose. Alors que s'ils avaient fait un plan a 1 an en 6 étapes, ça aurait très bien pu gueuler à chaque étape... et pendant 1 an.

S'ils sont futés ils sortent un grosse nouvelle fonctionnalité dans les jours qui viennent et tout le monde passera a autre chose.

A voir si l'avenir leur donnera raison.

 

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

Voilà l'impression que j'en ai. Discourse semble une bonne option alternative, gratuite (open source) très en vogue en ce moment et visiblement apprécié par les utilisateurs plus jeunes habitués aux réseaux sociaux...

 

Je pense qu'il ne faut pas surestimer l'outil, je suis quotidiennement sur des forums qui ont des versions datées de PHPBB sans responsive etc... si le contenu t’intéresse tu passe outre. Si la technique arrête les utilisateurs c'est qu'ils ne sont pas si intéressés que ca par l'objet de la communauté.

Pour discourse, perso je trouve que ca va encore plus dans la tendance "reseau social" ou le plus récent l'emporte sur le plus pertinent. Le problème c'est que du coup il me semble encore plus difficile de luter contre une fuite vers les reseaux sociaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes réflexions me semblent cohérentes, reste à voir comment ça évolue : wait'n see comme diraient les autres... ;) 

 

Par contre concernant Discourse, de mon point de vue (ayant travaillé dans le domaine) c'est surtout une question d'ergonomie ou si tu préfères "d'habitude" des gens : lorsque tu tombes sur un truc qui te semble familier à utiliser, t'as plus envie de l'utiliser que si ca t'a l'air "vieux-jeu" ou démodé... Malheureusement les forums rentrent déjà (et depuis un petit moment) dans la 2e catégorie (veux-jeu/démodé). Discourse permet d'éviter ce "rejet du vieux". Ce n'est malheureusement pas très logique, ni juste, ni même cohérent, mais plus lié à la "culture" (au sens connaissance & habitudes) humaine. 
Un exemple concret : essaie maintenant de vendre un smartphone avec un clavier à boutons intégral intégré dessus. Personne n'en voudra, ca fait trop vieux (et démodé). Pourtant si tu demandes à ceux qui en avaient l'habitude ils te diront qu'ils trouvaient cela bien plus pratique que les claviers tactiles... CQFD ;) 

 

"faut vivre avec son temps", même si ce n'est pas nécessairement "mieux", c'est juste différent (en tout cas de ce qu'on attendait)...

Modifié par Zorro_X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, plongeur.com a dit :

Oui mais a partir du moment ou tu parles de compta, tu n'est déjà plus dans la logique qui a ouvert un forum sur ses fonds propres pour s'amuser. Je pense que c'est essentiellement cette population qui est mécontente aujourd'hui. Quand le comptable te coute 10 plus que la licence IPS, qu'elle prenne 50€ par an franchement c'est indolore.

 

c'est moi le comptable... 😎 Ça prend du temps, voire la tête, quand tu as une multiplication de petits ou moyens montants en écriture (dans mon cas, Forum, template à renouveler, plusieurs greffons, serveur principal, serveur de sauvegarde, plusieurs noms de domaines à échéance distincte...)

 

Ok avec le reste du raisonnement.

Modifié par blade11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu les augmentations et j'ai décidé de stopper pour moi. J'aime bien les produits IPS, mais payant tout de ma poche, c'est devenu un peu trop de mon côté.

 

Par contre, Discourse, ça à l'air fastidieux comme installation. Vous ne trouvez pas que XenForo ou Woltlab pourrait remplacer IPS avec le temps ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discourse c'est du Java déjà, il te faut donc un hébergeur qui fasse Java. Ils ne sont pas très nombreux... (enfin, ils ne l'étaient pas il y a quelques années, peut-être que maintenant ça a change... (?))

 

Sinon tu comptes faire comment ? convertir ? mettre ta communauté actuelle en lecture seule et relancer une nouvelle dans un nouveau moteur ? autre chose... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte continuer d'exploiter un peu IPS étant donné que j'ai payé pour la V.4.5, et que j'avais conservé un téléchargement de la 4.4. En espérant qu'ils ne me suspendent pas ma clé. J'ai peur maintenant quand je vois comment sont gérées les licences, et j'ai toujours cette crainte qu'un jour, ils ne désactivent les licences non renouvelées, justement car elles ne sont pas renouvelées.

 

Je me souviens qu'une fois, une panne de leur serveurs avait invalidée plusieurs licences IPS, qui affichaient des messages d'expiration sur les sites de chaque propriétaire. Ce contrôle à distance ne me plait pas, je sais que c'est blindé de mouchards, et qu'a chaque nouvelle version, c'est pire encore. Ma licence est bien légale, achetée plein pot et renouvelée plusieurs fois depuis 2015. Je manque grandement de temps et surtout d'idées pour faire ce super site de JV que je rêve de construire, mais je ne parviens pas à gérer l'outil comme il se doit pour avoir le contenu dont je rêve, un peu comme le fait le site Romstation. Je sais que leur site tourne avec IPS, c'est ma raison de continuer avec ce programme, bien que je trouve les tarifs abusés comparé à certains de leur concurrents. 

 

Je ne critique pas IPS, j'adore leur produit, c'est propre, bien fouttu, complet, mais ils poussent la barre trop haut sur bien des points, cette fois, je trouve que le fossé à été un peu franchi, surtut en matière de tarifs. Comme je le disais, mon site n'est pas sensé m'apporter le moindre centime, je veux juste faire vivre ma passion autour de mes propres jeux, mais j'ai un budget que je souhaite pas dépasser. 105 Dollars pour 6 mois, c'était déjà limite pour moi, surtout pour un site dont je m'occupe très peu, je passe plus mon temps à le remettre à 0 qu'a l'étoffer.

 

Je reste cependant très déçu de voir que finalement plus le temps passe, plus le service se réduit au grand détriment d'augmentation assez brutale et soudaine.

 

Je précise aussi qu'IPS avait augmenté ses tarifs il y a quelques temps, de pas grand chose, mais qu'il y avait eu augmentation malgré tout. Je ne compte pas passer sur Discourse, je suis juste curieux mais j'ai encore mes licences Vb, XenForo et Woltlab, et le gratuit comme Phpbb, MyBB et SMF semble encore très bien exploitable.

 

Je garde espoir malgré tout de pouvoir continuer à faire de mon site un superbe produit conçu avec IPS, mais j'en ai marre de payer. Je m'arrêterais donc à la V 4.5 étant donné que je n'ai pas eu le temps de passer en 4.6 avant cette augmentation brutale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Galactix a dit :

J'aime bien les produits IPS, mais payant tout de ma poche, c'est devenu un peu trop de mon côté.

 

Je respecte ton point de vue, pas de souci. Mais je souhaitais juste rebondir sur l'expression "tout payer de ma poche" pour introduire une nuance : on peut fonctionner sur un mode "entreprise individuelle" et payer tout de sa poche aussi. C'est mon cas. Le "retour sur investissement" ne suit pas forcément.

 

Pour le reste, ton analyse est une analyse possible. Mais, sauf si j'ai mal compris, combien payais-tu avant (de quels modules avais-tu besoin), combien paierais-tu demain ? L'augmentation est-elle si conséquente en raisonnement annuel ? 

Modifié par blade11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai reçu aucun mail de la part d'IPS concernant ces nouveaux tarifs et nouvel accès au support... Nous sommes chez IPS depuis 2006, époque où l'on avait acheté une licence....perpétuelle. Avec la suite que l'on connait, et l'obligation d'abandonner cette licence perpétuelle lors du passage à IPS 4 (de mémoire) pour continuer à utiliser les différents produits. C'est notre association qui paie hébergement et produits IPS, elle en a largement les moyens, cette augmentation passera donc presque inaperçue,. Mais sur le principe, c'est clair que c'est brutal...

 

Concernant l'accès au support, je trouve ça par contre très très moyen. Je n'ai fait appel au support ces 10 dernières années que quelques rares fois (je dirai moins de 5 fois), et à chaque fois, c'était un soucis qui venait d'IPS. Je me souviens notamment d'un script de mise à jour bugué qui avait conduit à la suspension provisoire d'une nouvelle version d'IPS et à l'intervention direct d'IPS sur notre hébergement pour corriger le problème et terminer la mise à jour manuellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté le forum rentre dans le cadre de mon entreprise privée/personnelle, si on le prend tout seul l'hébergement + licence (que je paye entièrement tous les 6 mois, donc maintenant ce serait tous les ans) + modules est supérieur à l'argent que le forum fait rentrer (souscriptions de soutien de la part des membres + ventes de la "boutique"). En lui-même il est loin d'être "rentable", mais ce n'est pas le but. Cependant au moins qu'il soit autonome aurait été souhaitable (dépenses = CA). Donc pour ma part je peux dire que je paye bien de ma poche le manquant. Ce n'est pas un problème en soi, mais c'est désagréable, surtout qu'on a déjà été autonomes pendant plusieurs années...

A cela on ajoute que la communauté se meurt au profit des groupes facedebouk et de la diminution de l'intérêt pour le sujet traité, sans compter qu'admins & modérateurs sont clairement démotivés/désintéressés également, difficile d'avoir un bilan positif...

A vrai dire je ne sais pas quoi faire, mais cette augmentation de tarif n'aide pas à avoir envie de continuer, sans compter la décadence évidente d'IPS. Il faut au moins se tenir au courant des alternatives ou se faire une raison et ne pas se faire d'illusions pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, blade11 a dit :

 

Je respecte ton point de vue, pas de souci. Mais je souhaitais juste rebondir sur l'expression "tout payer de ma poche" pour introduire une nuance : on peut fonctionner sur un mode "entreprise individuelle" et payer tout de sa poche aussi. C'est mon cas. Le "retour sur investissement" ne suit pas forcément.

 

Pour le reste, ton analyse est une analyse possible. Mais, sauf si j'ai mal compris, combien payais-tu avant (de quels modules avais-tu besoin), combien paierais-tu demain ? L'augmentation est-elle si conséquente en raisonnement annuel ? 

 

Mon site n'est pas une entreprise, c'est un projet ou je souhaitais "annuariser" un peu mes propres jeux vidéos. Comme je l'ai cité plus haut, Romstation est un site qui tourne sur IPS, je souhaitais avoir un système identique pour mes propres jeux, pas pour faire de la concurrence juste parce que la méthode qu'ils ont choisi me plait. Le bémol est que je ne sais pas comment ils ont pu monter une telle mise en page.

 

Mon site devait être comme une sorte de blog ou je publiais en fonction de mon contenu et mes propres jeux. 

 

Au début, je payais 25 pour 6 mois parce que je n'avais que les forums. Après, je suis passé à 105 parce que j'ai acheté tous les modules. Pour l'augmentation qu'ils avaient faites, je ne sais plus de quel montant elle était mais je crois que le changement était de l'ordre de 25 dollars. A la base on était à 175 puis c'est passé à 200, enfin de mémoire, je peux me planter, j'ai pas conservé de traces.. Mais c'était il n'y a pas si longtemps que ça. Ca concernait l'achat de base, pas forcément le renouvellement.

 

Il y a 1 heure, MasterGone a dit :

Pour ma part, je n'ai reçu aucun mail de la part d'IPS concernant ces nouveaux tarifs et nouvel accès au support... Nous sommes chez IPS depuis 2006, époque où l'on avait acheté une licence....perpétuelle. Avec la suite que l'on connait, et l'obligation d'abandonner cette licence perpétuelle lors du passage à IPS 4 (de mémoire) pour continuer à utiliser les différents produits. C'est notre association qui paie hébergement et produits IPS, elle en a largement les moyens, cette augmentation passera donc presque inaperçue,. Mais sur le principe, c'est clair que c'est brutal...

 

Concernant l'accès au support, je trouve ça par contre très très moyen. Je n'ai fait appel au support ces 10 dernières années que quelques rares fois (je dirai moins de 5 fois), et à chaque fois, c'était un soucis qui venait d'IPS. Je me souviens notamment d'un script de mise à jour bugué qui avait conduit à la suspension provisoire d'une nouvelle version d'IPS et à l'intervention direct d'IPS sur notre hébergement pour corriger le problème et terminer la mise à jour manuellement...

 

J'en suis au même point, je n'ai reçu aucun courriel pour m'informer de ces changements brutaux, je l'ai appris en venant ici, sur ce sujet.

 

 

il y a 22 minutes, Zorro_X a dit :

De mon côté le forum rentre dans le cadre de mon entreprise privée/personnelle, si on le prend tout seul l'hébergement + licence (que je paye entièrement tous les 6 mois, donc maintenant ce serait tous les ans) + modules est supérieur à l'argent que le forum fait rentrer (souscriptions de soutien de la part des membres + ventes de la "boutique"). En lui-même il est loin d'être "rentable", mais ce n'est pas le but. Cependant au moins qu'il soit autonome aurait été souhaitable (dépenses = CA). Donc pour ma part je peux dire que je paye bien de ma poche le manquant. Ce n'est pas un problème en soi, mais c'est désagréable, surtout qu'on a déjà été autonomes pendant plusieurs années...

A cela on ajoute que la communauté se meurt au profit des groupes facedebouk et de la diminution de l'intérêt pour le sujet traité, sans compter qu'admins & modérateurs sont clairement démotivés/désintéressés également, difficile d'avoir un bilan positif...

A vrai dire je ne sais pas quoi faire, mais cette augmentation de tarif n'aide pas à avoir envie de continuer, sans compter la décadence évidente d'IPS. Il faut au moins se tenir au courant des alternatives ou se faire une raison et ne pas se faire d'illusions pour la suite.

 

Modos et admins plus motivés ? Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Galactix a dit :

Modos et admins plus motivés ? Pourquoi ?

 

Je n'aime pas parler à leur place, je suppose que c'est seulement que la plupart sont la depuis plus de 15 ans, au bout d'un moment t'as tout de même fait le tour de la question. Sans compter qu'ils ont aussi une vie à côté, qui depuis le temps s'est "complexifiée" (mariage, enfants, boulot, entreprise, etc...). Rien d'inhabituel, mais ils passent moins souvent, donnent moins de nouvelles, ne créent pas de nouveaux sujets, animent moins en d'autres mots... Ca contribue à la chute de "l'ambiance"...

Moi je ne baisse pas les bras, mais je ne peux pas non plus être H24 dessus... En fin de compte ca prend la tournure d'un vieux blog à commentaires... 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Galactix a dit :

 

J'en suis au même point, je n'ai reçu aucun courriel pour m'informer de ces changements brutaux, je l'ai appris en venant ici, sur ce sujet.

 

Ca doit être dans vos dossiers spams car c'était une diffusion assez globale..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Zorro_X a dit :

 

Ca doit être dans vos dossiers spams car c'était une diffusion assez globale..

 

Non, absolument rien du tout, aucun avertissement. C'est très dommage car je doute pour la suite avec IPS. C'est devenu un budget important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gmail me l'avais mis dans la boite "promotion" mais je l'ai bien reçu.

 

Pour info ils sont revenus en arrière sur le renouvellement annuel et c'est repassé à 6 mois. Par contre l'augmentation de prix reste.

 

Le support a l'air d’être en effet assez présent sur le forum, il faudra voir sur la durée, c'est sur qu'avec la levée de bouclier qu'ils viennent de prendre ils se doivent d’être exemplaires pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, plongeur.com a dit :

Pour info ils sont revenus en arrière sur le renouvellement annuel et c'est repassé à 6 mois.

 

Je m'en suis douté. Mais je ne comprenais plus rien...

C'est bizarre de décider une action commerciale semble-t-il réfléchie et argumentée, et de battre en retraite quelques jours après (oui d'accord ils ont conservé le raisonnement du tarif)

Modifié par blade11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, plongeur.com a dit :

Gmail me l'avais mis dans la boite "promotion" mais je l'ai bien reçu.

 

Pour info ils sont revenus en arrière sur le renouvellement annuel et c'est repassé à 6 mois. Par contre l'augmentation de prix reste.

 

Le support a l'air d’être en effet assez présent sur le forum, il faudra voir sur la durée, c'est sur qu'avec la levée de bouclier qu'ils viennent de prendre ils se doivent d’être exemplaires pour le moment...

 

 

Effectivement, je suis sur l'interface en train de regarder comment ils sont revenus en arrière. 

 

310 pour une année, c'est juste abusé, ça n'est que mon avis. Comme la, ils sont revenus en mode 6 mois, ils laissent tout de même une augmentation de 45 en plus à payer. Je pense que je vais en profiter pour renouveler cette fois-ci, mais à mon avis, ça sera certainement la dernière fois.

 

Ce qui était marrant, c'est que lorsque le renouvellement avait basculé sur un an, il m'était demandé de contacter le support pour renouveler le produit, chose qui semble avoir de nouveau disparu. 

 

Ca reste curieux quand même ce volte face 😕 Espérons que je n'aurais pas à regretter d'être repassé à la caisse une nouvelle fois.

Il y a 1 heure, blade11 a dit :

 

Je m'en suis douté. Mais je ne comprenais plus rien...

C'est bizarre de décider une action commerciale semble-t-il réfléchie et argumentée, et de battre en retraite quelques jours après (oui d'accord ils ont conservé le raisonnement du tarif)

 

Très bizarre tout ces changements, à croire qu'ils se sont montés du monde contre eux avec cette dernière action 😕 

 

Il y a une chose que je ne comprends pas malgré tout. Le lien fournit plus haut qui mène vers l'article officiel ne m'est pas accessible. Ca me dit que je ne suis pas membre alors que j'ai crée mon profil communautaire sur leur site en 2017.... Si quelqu'un à une idée, ça serait fun, histoire que je puisse lire la raison de ces changements.

Modifié par Galactix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, tous ces agissements un peu irréfléchis ca ne fait que confirmer leur détresse. 

Ce n'est pas facile d'avouer une détresse financière pour ce type de compagnie, s'ils le font ca ferait quitter le navire à beaucoup de monde, s'ils ne le font pas il faut qu'ils sachent le cacher. Visiblement ils ne savent pas...

Comme je disais au début, même si nous ne quittons pas le navire, cela mérite tout de même se se pencher sérieusement sur les alternatives envisageables (et réalistes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookies, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.