Aller au contenu
Invision Board France

Ca coule ?


Zorro_X

Messages recommandés

Bon... nous savons déjà que les forums sont en forte décroissance, notamment à cause des réseaux sociaux, mais cette fois j'ai l'impression qu'Invision est un peu en train de couler :

. alors qu'ils font une version majeure par an, qui malgré quelques bugs fonctionne généralement plutôt bien ; ils nous ont sortis du chapeau une nouvelle version (pas finie) avec les récompenses. Ca ressemblerait presque à une tentative désespérée de rattraper la concurrence. Malheureusement ca n'a pas été vraiment testé : il y a des bugs partout si on ne reprend pas leurs règles par défaut (de gestion des récompenses) : règles qui ne fonctionnent pas, règles pas claires, règles qui sont comptées plusieurs fois alors qu'elles ne devraient l'être qu'une fois, etc... Ca appuie vraiment l'aspect : sortie au plus vite pour tenter de garder quelques parts de marché... tester c'est douter... 😑 ;

. la concurrence fait rage : non seulement les réseaux sociaux, mais Discourse qui est gratuit et opensource semble être un très bon candidat face aux moteurs de forum actuellement disponibles. Ils innovent également dans la façon de présenter les flux des données : l'heure n'est plus au classement par sections mais aux options de tri et de recherche (étiquettes, tags, etc...) par thèmes ;

. leur propre forum décroit fortement en activité : j'ai toujours connu le forum d'invision (leur propre forum en anglais) très fréquenté, impossible de lire tous les messages postés en une journée tellement qu'il y en a partout. Là je trouve que le nombre de messages postés par jour a diminué drastiquement : j'arrive même à suivre (!!??)

 

 

Alors quoi ? ca y est, les réseaux sociaux ont gagné ? :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • Administration
Le 23/06/2021 à 03:51, Zorro_X a dit :

Alors quoi ? ca y est, les réseaux sociaux ont gagné ? :( 

 

J'en ai bien l'impression. On a beau se débattre et travailler comme des acharnés sur nos communautés, si les utilisateurs désertent nos communautés pour les réseaux sociaux, on a pas beaucoup de chance de survie. 
J'ai d'ailleurs moi même perdu toute motivation pour ma communauté, tellement les gens disparaissaient. Et tu les retrouves actifs sur des groupes et pages Facebook par exemple. 
Même au niveau des recherches d'informations. Les gens cherchaient sur Google et autre, pour tomber sur nos communautés sur un sujet spécifiques. Ils pouvaient parfois trouver réponse directement à leurs questions, ou au pire la poser pour être aiguillés. 
Aujourd'hui, les gens ne cherchent plus. Préférant poster leurs demandes sur leurs profils, et attendant que la réponse tombe du ciel... 

Et cet effet boule de neige arrive jusqu'à ici , sur IBF, puisque les communautés meurent lentement, et du coup, il y a moins d'utilisateurs actifs pour les traductions et et le support francophone.

 

Mais d'autres facteurs entrent également en ligne de compte. Je pense que @Youp3 sera d'accord avec moi, mais nos aventures pour nos communautés ont débutés il y a plusieurs années. Entre temps, nos vies ont changés, aussi bien lui que moi et que nos prédécesseurs (changement de boulot, arrivée d'enfants, etc...) font que nos emplois du temps peuvent être chamboulés fortement et ne nous permettent plus d'être autant au taquet sur nos communautés.

 

Bref, c'est un discours qui ne date pas d'hier, mais qui se confirme de plus en plus, au fur et à mesure que le temps passe. 

  • J’aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des communautés, mais je retrouve tout à fait cet aspect où l'on retrouve les actifs sur des groupes et pages fb... Par contre question recherche d'infos, de nôtre côté notre communauté sert "d'encyclopédie" à ceux qui sur les réseaux répondent aux questions posées : Question par un qui attend la réponse du ciel -> recherche dans le forum par un membre du groupe -> réponse donnée "comme si c'était la sienne" (donc en plus avec des omissions et moins bien expliquée que dans le forum)... 😑

 

Enfin bon, merci de m'avoir répondu...

 

Concernant les traductions, j'ai commencé la mienne, en pause à cause des fêtes mais je reprends doucement, j'ai traduit environ 25% des chaines, c'est beaucoup en termes de volume, mais c'est encore très loin d'être terminé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire qu'en effet, ça coule. 

 

Plus d'activité ici, ni sur de nombreux autres forums. Même IPS ne fait plus autant de promotion depuis quelques temps. Mais certains sites en IPS semblent rester tel quel, mais l'activité est assez faible.

 

De plus en plus, je vois des forums migrer sur Discourse, je me suis renseigné, pas de bol, O2switch ne prends pas en charge ce type de CMS. 

 

Ce qui me tue, c'est d'avoir acheté une licence IPS qui risque de finir à la poubelle aussi :(

 

Pour ta traduction, bonne idée, en te souhaite que des gens l'achètent si leur site continue avec IPS....

 

Plus facile de créer une page et un groupe sur Facebook.

  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

 

Oui c'est certains que les forum n'ont plus la côte, face notamment aux réseaux sociaux. Ces derniers permettent notamment de concentrer en un même endroit nos différentes passions. Il suffit par exemple sur Facebook de s’inscrire sur différents groupes pour tout avoir au même endroit.

 

Si je prends l'exemple du forum de notre association (de supporters de l'Olympique Lyonnais, personne n'est parfait 😁) qui a été lancé en 2001, c'était le forum le plus actif de l'OL hors forum officiel au milieu des années 2000. Nous avions même des supporters d'autres clubs de France qui postaient régulièrement et qui étaient même très actifs (plusieurs milliers de messages), le tout dans la bonne humeur. Cela a perduré jusqu'au tout début des années 2010, puis ce fut un long déclin. Aujourd'hui, notre forum est complètement mort, plus aucun message,  alors même que nous avons jamais eu autant de membres dans notre asso. Mais aujourd'hui, quasiment tout se passe sur notre groupe Facebook, et les échanges se limitent bien souvent à l'essentiel. Il est clair que les discussions de comptoirs de café ont complètement disparues, et c'est bien dommage.

 

C'est simplement l'évolution de la société et des gens, comme pour les discothèques qui disparaissent petit à petit.

 

D'ailleurs, ça va faire 6 mois que notre @Youp3 ne s'est pas connecté à son propre forum, malgré une relance de ma part pour la traduction. En espérant qui ne lui soit rien arrivé.

 

 

 

Modifié par MasterGone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 18:10, PersonalMode a dit :

 

J'en ai bien l'impression. On a beau se débattre et travailler comme des acharnés sur nos communautés, si les utilisateurs désertent nos communautés pour les réseaux sociaux, on a pas beaucoup de chance de survie. 
J'ai d'ailleurs moi même perdu toute motivation pour ma communauté, tellement les gens disparaissaient. Et tu les retrouves actifs sur des groupes et pages Facebook par exemple. 
Même au niveau des recherches d'informations. Les gens cherchaient sur Google et autre, pour tomber sur nos communautés sur un sujet spécifiques. Ils pouvaient parfois trouver réponse directement à leurs questions, ou au pire la poser pour être aiguillés. 
Aujourd'hui, les gens ne cherchent plus. Préférant poster leurs demandes sur leurs profils, et attendant que la réponse tombe du ciel... 

Et cet effet boule de neige arrive jusqu'à ici , sur IBF, puisque les communautés meurent lentement, et du coup, il y a moins d'utilisateurs actifs pour les traductions et et le support francophone.

 

Mais d'autres facteurs entrent également en ligne de compte. Je pense que @Youp3 sera d'accord avec moi, mais nos aventures pour nos communautés ont débutés il y a plusieurs années. Entre temps, nos vies ont changés, aussi bien lui que moi et que nos prédécesseurs (changement de boulot, arrivée d'enfants, etc...) font que nos emplois du temps peuvent être chamboulés fortement et ne nous permettent plus d'être autant au taquet sur nos communautés.

 

Bref, c'est un discours qui ne date pas d'hier, mais qui se confirme de plus en plus, au fur et à mesure que le temps passe. 

 

Bonjour,

 

Tu sais que tu ma connue y'a longtemps à l'époque de kikochat tu sais la ils donner des chats gratuit sous 123 flash chat ... je te parle de cela ça fait 15 voir 20  ans les réseau réseaux  existait pas un de m'es premier site était le coin des amis .. il fonctionnais pas mal puis quand F.B es arrivé tout le mondes c'est sauvé ..  

 

M'es ta raison c'est pas les seul responsable .. la vie des gens change les priorité aussi le soucie c'est surtout quand ta que des habitué .. puis un tout dépend aussi de ton site 

 

Bon courage à  tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

On avait déjà eu cette discussion, dans un autre topic.

Moi j'ai la chance d'avoir une toute petite communauté (10 à 20 membres actifs, pas plus), mais qui existe depuis 18 ans.

Pour le moment ils sont toujours là, même si c'est très fluctuant.

 

Donc je continuerai à venir ici, même si c'est très ponctuel ^^

  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

La nouvelle génération est la ? 

 

Je lance mon aventure dans ipb étant un webmaster confirmé j'ai la ferme conviction qu'un forum sous ipb avec des extensions maison ou de nouvelle génération peuvent transformer un forum poussiereux en petit bijoux de technologie et communautaire. 

.

 

Je deteste la gestion des groupes Facebook pour des gamers / roliste / passionné de crypto 

 

Et ça tombe bien parceque dans ma folie de faire du jeune avec du vieux. 

 

J'ai également risqué tout ce que jai gagné durement pour construire un village en plein milieu de la France avec la même thématique et le même état d'esprit. 

  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir de voir quelqu'un de motivé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administration

Je joue sur le côté base de données classées  et archivées pour ramener du monde qui peut retrouver des infos plus facilement

et je continue d'innover au maximum avec un projet en cours de réflexion.
On dirait que ma communauté ressort la tête de l'eau... mais j'avoue que l'actualité en cours aide beaucoup 😅

 

www.depeche-mode.be

  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • Administration

Bonjour à tous,

c’est effectivement un sujet récurrent, et effectivement je rejoins le message de @MasterGone sur le fait que notre environnement change, les gens n’ont plus les mêmes envies et attentes. Et puis il y a l’usure aussi, après avoir donné beaucoup pendant de très nombreuses années.

Maintenant à titre personnel, je continue d’écumer de préférence les forums sur les sujets qui m’intéressent, notamment la domotique. Ce qui est sûr, c’est que je ne passe pas ma vie sur les réseaux sociaux, même professionnels. 😉

 

En tout cas concernant IBF, j’ai retrouvé un tout petit peu de motivation pour essayer de refaire bouger les choses, mais il faut clairement une relève pour aider, si jamais il y a des personnes intéressées.

 

Et bon courage à ceux qui restent motivés sur leur communauté. Il est important de proposer malgré tout une alternative.

  • J’aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Youp3 a dit :

Bonjour à tous,

c’est effectivement un sujet récurrent, et effectivement je rejoins le message de @MasterGone sur le fait que notre environnement change, les gens n’ont plus les mêmes envies et attentes. Et puis il y a l’usure aussi, après avoir donné beaucoup pendant de très nombreuses années.

Maintenant à titre personnel, je continue d’écumer de préférence les forums sur les sujets qui m’intéressent, notamment la domotique. Ce qui est sûr, c’est que je ne passe pas ma vie sur les réseaux sociaux, même professionnels. 😉

 

En tout cas concernant IBF, j’ai retrouvé un tout petit peu de motivation pour essayer de refaire bouger les choses, mais il faut clairement une relève pour aider, si jamais il y a des personnes intéressées.

 

Et bon courage à ceux qui restent motivés sur leur communauté. Il est important de proposer malgré tout une alternative.

 

 

Je veux bien donner un coup de main si tu veux :)

  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookies, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.