Aller au contenu
Invision Board France
  • 0

Impossible d'éditer les posts depuis la màj en 4.5.3


Bocar

Question

Bonjour.

 

 

Depuis la mise à jour en 4.5.3, il est impossible d'éditer les posts sur notre Board.

J'ai pourtant les droits en tant qu'administrateur comme vous le verrez dans la copie d'écran de mon panel d'administration jointe.

 

 

Merci pour votre aide.

Impossible d'éditer.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Le 08/10/2020 à 22:28, Zorro_X a dit :

le bouton "editer" a changé de place : il se trouve maintenant derrière les trois petits points "..." en haut à droite de chaque message posté... ;)

 

Bonjour,

 

Je trouve ce nouvel emplacement aberrant et peu intuitif. J'en suis au 4e visiteur qui me demande comment on fait pour modifier le message... 

Quel imbécile a conseillé à nos amis américains de "planquer" un bouton autant utilisé dans un Menu déroulant, et de le placer si haut ?

De base, il ne me semble pas qu'il y ait des options.

Peut-être avec la dernière version de Kitchen Sink ?

 

Modifié par blade11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 18 minutes, blade11 a dit :

 

Bonjour,

 

Je trouve ce nouvel emplacement aberrant et peu intuitif. J'en suis au 4e visiteur qui me demande comment on fait pour modifier le message... 

Quel imbécile a conseillé à nos amis américains de "planquer" un bouton autant utilisé dans un Menu déroulant, et de le placer si haut ?

De base, il ne me semble pas qu'il y ait des options.

Peut-être avec la dernière version de Kitchen Sink ?

 

 

La possibilité d'éditer un vieux message n'est pas un "droit" en soi dans un forum, dans beaucoup de forums par ailleurs tu ne peux éditer un message une fois posté ou seulement pendant une courte durée après avoir posté. La raison est assez simple : il s'agit de préserver la cohérence du forum car si tu viens modifier un message posté il y a 2 ans soit pour supprimer le contenu soit pour changer ce qui était dit ou la question posée, tout le reste du fil peut perdre sa cohérence...

Si les concepteurs d'IPS (moteur du forum) ont trouvé que c'était un bon endroit c'est que justement c'est un bouton qui n'est pas si utilisé que ça (ou qui ne devrait pas l'être)... ;)

Après, ceux qui définissent les skins personnalisées peuvent peut-être déplacer l'emplacement du bouton si nécessaire, mais ça reste du travail en plus à faire pour les admins...

Enfin, les traiter d'imbéciles n'aidera certainement en rien à faire avancer le truc dans le sens que tu souhaiterais...

Modifié par Zorro_X
  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Zorro_X,

 

Je suis très moyennement d'accord avec tes propos, mais ce Forum doit être une entraide, je vais donc me limiter aux faits ou à l'observation, et j'espère à quelques informations qui serviront ceux qui nous liront :

 

Concernant les Forums où selon ton constat, on ne pourrait pas éditer son message : 
J'interviens sur une bonne dizaine de Forums dans des domaines très différents et je dois en consulter une vingtaine. Pour ma part, 100% des forums que je consulte permettent d'éditer. Pas un seul ne le permet pas. Au passage,  invisionboard.fr le permet également (certes avec une limite dans le temps, cas que tu évoques également).

 

Concernant l'emplacement du bouton :
Bocar, moi-même, et plusieurs de mes membres, ont cherché le bouton Éditer, parfois sans le trouver, au point (pour Bocar et mes membres) de poster un message spécifique pour demander de l'aide ! C'est le signe ô combien révélateur d'un bouton mal placé. IPS n'est pas infaillible et les développeurs ont déjà fait des choses aberrantes dans le passé. Je n'ose imaginer le nombre de ceux qui ne vont pas trouver ce bouton et ne feront pas l'effort de poser la question. 

 

1469733495_Capturedcran2020-11-1713_38_05.thumb.jpg.4fca8b6b3d7ff25480c08fb8ceeeb0a9.jpg

 

Concernant les options :
IPS a fourni l'option de renseigner un temps limite d'édition (exprimé en minutes) au-delà duquel un membre ne peut plus éditer son message. Tu évoques toi-même cette possibilité intéressante. Dans mon exemple, j'ai poussé le bouchon, c'est l'équivalent de 6 mois. Avec ce paramétrage tout simple et qui n'exige aucune modification du code ni achat de plug-in, il n'existe pas (ton argument) le moindre risque de voir un message trop ancien modifié "sauvagement".

 

Si IPS a affiné fort intelligemment les possibilités autour de l'édition, il me semble que c'est justement pour qu'on utilise cette fonctionnalité, pas pour qu'on la planque. 

 

Concernant les usages :
Par expérience, les messages sont modifiés le plus souvent dans les minutes, voire dans les secondes qui suivent leur publication. Les anciens messages ne sont quasi systématiquement jamais modifiés (sauf en cas de conflit avec un membre). C'est d'ailleurs à mon avis pour cette raison qu'IPB a exprimé un temps limite d'édition en minutes et non pas en jours, semaines ou mois.

 

Les gros posteurs représentent environ 80% des messages (sur mon Forum) mais je ne pense pas être une exception. Ce sont eux qui font vivre le Forum. Leur usage compte. Or justement ces gros posteurs sont ceux qui éditent le plus. Ils éditent 1 message sur 4 en moyenne. En moyenne une seule fois. C'est précieux de leur donner cette possibilité qu'ils apprécient.

 

Modifier ne serait pas un droit qui irait de soi ? Sur pas mal de Forums, les sujets sont techniques, une erreur peut se glisser, telle une erreur de référence ou un problème de compréhension, justifiant une édition du message.

 

Les réponses sont argumentées, parfois longues. Mon cas entre autres (désolé pour la longueur) ... :)

 

Effectivement, quand on intervient juste en écrivant "je kiffe grave" dans un groupe Facebook, la brièveté (et la vacuité) de l'intervention justifie beaucoup moins d'éditer son message... 😂

 

Et justement, les Forums, c'est ça leur force. Et c'est précisément ce genre de fonctions à valeur ajoutée qui peut nous permettre de lutter face à l'hégémonie des groupes Facebook. 

Modifié par blade11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookies, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.