Aller au contenu
Invision Board France
  • 0

faut-il passer à la version 4.5.x ?


xavfun

Question

Bonjour

 

IPB passe en version 4.5.2 ça parait bien sauf qu"'il n'y a pas de traduction française de cette version, j'ai contacté le support officiel de IPB qui me confirme qu'effectivement il n'y en pas...

 

Pour info je possède 2 licences IPB , pour des forums avec des thématiques totalement différentes, je me suis fait "avoir"  en mettant un forum à jour et en découvrant cette nouvelle version et franchement pour pour autre forum je ne sais pas quoi faire.

 

Avoir un forum qui à des boutons "start new topic" au lieu de "démarrer un nouveau sujet, etc. c'est pas terrible, mais le pire :

 

  • pour s'inscrire, le captcha est en anglais également ça bloque pas mal quand ça nous indique des objets à reconnaître sur des images
  • y a des traductions de certaines langues qui sont gratuites et d'autres qui sont vraiment très très chères... (en tout cas pour ce que j'en fait)

 

market-place.thumb.jpg.721ad546522274c4f2f5e637a9c1ebb4.jpg

 

L'introduction d'un "market place" est pas mal sauf que pour tout les plugins payant (y en a pas beaucoup de gratuit), il y a un abonnement tout les 6 mois en plus (ex : un plugin à 60$ puis tout les 6 mois on paiera 18$ et on sait pas trop si le plugin s'arrête si on ne renouvelle pas...)

market-place-02.thumb.jpg.e00c3820465afb6e32bb3dcc830badd2.jpg

 

 

Mes questions :

 

  1. Est-ce que le passage d'une version 4.4 vers 4.5 bouche des failles de sécurité ?
  2. Peut on traduire les images des thèmes par exemple et si oui , comment faire ?

 

La "release note de IPB" : https://invisioncommunity.com/release-notes/

 

ps : pour poster ici il faut ajouter un préfixe mais il n'y a pas l'option "4.5"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Le marketplace n'est pas du tout neuf, il est juste intégré au panneau d'admin maintenant alors que ca n'etait pas le cas avant et qu'il fallait aller le chercher sur le site IPS.

Pour la traduction, je laisse les spécialistes répondre mais il est probable qu'une traduction voit le jour ici dans quelques temps.

 

Concernant la mise à jour, a mon sens c'est vital de l'avoir en objectif a moyen terme ne serait-ce que pour avoir un support d'IPS.

Après, selon les apps et plugins que tu as installé, il faut attendre que les nouvelles versions sortent, ou alors faire une croix dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour les plugins et les applications tierces, tu sauras par le developpeur si elles sont compatibles ou pas.

Après, la 4.5 change pas mal de chose sur le thème, si tu as fait des personnalisation tu risque de devoir en reprendre une bonne partie, et ca c'est compliqué à faire sur un site en ligne.

 

Je pense qu'il est quasi indispensable d'avoir ou de monter un site de test pour valider ta montée de version. La licence le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 16/09/2020 à 10:13, plongeur.com a dit :

Je pense qu'il est quasi indispensable d'avoir ou de monter un site de test pour valider ta montée de version. La licence le permet.

oui, c'est vital !

 

Déjà au passage entre 4.3 et 4.4 c'était chaud, mais au bout d'une 10e de jours j'avais réussi à remettre notre skin en état de marche (dans la copie "sandbox" de travail).

Personnellement ce qui me pose problème ce sont :

. les plug-ins tiers, notamment ceux qui semblent ne plus être maintenus depuis un moment :( ;

. les traductions (😗) ;

 

Si t'es pas à l'aise avec la création d'une copie de test, il y a un tuto pour justement expliquer comment le faire (en anglais) : https://invisioncommunity.com/forums/topic/441785-create-a-sandbox-copy-of-your-comunity/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Administration

Bonsoir,

 

pour le moment je pense qu’il ne faut pas vous précipiter vers la branche 4.5. La principale raison est la traduction française qui est malheureusement au point mort en ce moment par manque de temps. Comme vous le savez nous la faisons sur notre temps libre et gratuitement. La contrepartie est qu’il faut parfois se montrer patient. ;)

 

Et bien sûr il ne faut pas mettre à jour directement sa communauté principale. Il faut tester sur une réplique de celle-ci.

  • J’aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Administration
Le 14/09/2020 à 16:07, xavfun a dit :

ps : pour poster ici il faut ajouter un préfixe mais il n'y a pas l'option "4.5"

Effectivement, je n’avais pas encore ajouté l’étiquette, chose que je viens de faire.

Merci d’avoir attiré mon attention sur ce point. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour info, le passage en 4.5.2 ne pose pas de problème majeur.

Niveau traduction, certains sont a faire manuellement le temps d'avoir un patch ici.

 

Vous êtes combien a "bosser" sur la traduction ? Un truc collaboratif ne serait pas envisageable?

Modifié par LiloBzH
  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 18/09/2020 à 23:27, Youp3 a dit :

Comme vous le savez nous la faisons sur notre temps libre et gratuitement. La contrepartie est qu’il faut parfois se montrer patient.

 

sinon si il y a une procédure pour faire la mise à jour, je veux bien soit donner un coup de main ou la faire et ensuite vous la distribuez ici sans souci.

 

Il y a 16 heures, blade11 a dit :

la question des procédés collaboratifs, c'est que ça repose sur une bonne coordination... qui peut prendre du temps à organiser / gérer.  😎

 

Sinon +1

 

c'est vrai que bien souvent ça va plus vite de faire que d'expliquer comment procéder à quelqu'un (et surtout quand à la fin la personne ne fait pas comme demandé et qu'au final ça double le temps)

 

ps : et le pire c'est que beaucoup vont critiquer ce qui est fait, sans se rendre compte le travail qui à été fait et distribué GRATUITEMENT , ou vont dire qu'il manque 1 s à un mot en disant que c'est dommage triste de voir autant de fautes, etc... mais que ces même personnes sont heureuses de profiter gratuitement et ne sont pas capable de venir dire "merci" quand ils ont eu de l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Concernant la traduction, je me suis aperçu que la traduction vers l'espagnol qui était gratuite dans la marketplace d'invision, est maintenant passée à $90 !!!

Parfois j'ai l'impression qu'IPS devient un truc de pros à prix pour pros... :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je trouve vraiment dommage que la traduction ne soit pas modulaire par appli ou plugin, ca permettrait d'eviter d'avoir a reprendre une bonne partie du boulot à chaque mise à jour (ou alors j'ai raté un truc).

Perso ce qui me gonfle c'est surtout les "renewals", surtout parce qu'on n'a pas de solution pour les regrouper et du coup c'est une galère et ca fait pas mal de factures de petits montants. Ou alors il faudrait pouvoir renouveler pour plusieurs périodes en une fois.

 

Pour les traductions payantes, si c'est ça ou se la faire à la main, franchement il n'y a pas photo, même si $90 c'est quand même un peu excessif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Administration

La traduction est bien collaborative, et nous sommes en général trois personnes actives, pas forcément en même temps.

Mais du coup la traduction a repris. Il nous reste environ 1525 chaînes à traduire, 750 si on ne compte pas les émoticônes.

  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 21/09/2020 à 08:06, Zorro_X a dit :

Concernant la traduction, je me suis aperçu que la traduction vers l'espagnol qui était gratuite dans la marketplace d'invision, est maintenant passée à $90 !!!

 

Je la vois gratuite moi :

https://invisioncommunity.com/files/file/8278-ipb-community-suite-spanish-spain-language-pack/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci à l'équipe pour le travail fourni depuis des années, dans le support aux questions mais aussi sur la traduction.

Et tant pis si en contrepartie il faut parfois attendre.

 

Cependant, je trouve hallucinant que pour un produit vendu à ce prix, les traductions dans d'autres langues que l'anglais ne soient pas disponibles en standard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 8 heures, plongeur.com a dit :

 

Merci !

C'est bizarre, il doit y avoir plusieurs traductions alors... 😕 J'ai pas du choisir la bonne lorsque j'ai lié mon pack dans le marketplace de la 4.5... heureusement c'est la sandbox ! je ne referai pas la même bêtise lors de l'update prod ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

 

Après pas mal d'efforts où nous avons du notamment patcher les anciennes applis 4.4 qui n'ont pas - encore - été mises à jour pour les rendre compatibles (sinon on a un message d'erreur dans le PCA, je vais tenter de poster un sujet à ce propos, c'est bien pratique et c'est plutôt simple, mais il faut le savoir !) ; nous avons du refaire entièrement notre skin et ca c'était à nouveau - très - chaud comme boulot. Nous avons enfin réussi à faire notre migration vers la 4.5 !

Or mis le fait que cela nous permet de rester à jour, notamment pour les mises à jour de sécurité. Il y a tout de même 2-3 petites améliorations dans l'interface qui sont plutôt pratiques, même si au final il n'y a tout de même rien de bien transcendantal.

A mon sens le plus gros changement pour les utilisateurs c'est la gestion des notifications, qui est un peu plus détaillée et modulaire, avec en bonus l'option "arrêter d'envoyer des e-mails" qui annule toute notification par e-mail.

Nous nous attelons maintenant aux quelques traductions "flagrantes" en attendant la traduction complète.

 

La mauvaise nouvelle qui nous a bien embêtés (pour rester polis), c'est que l'application "carte des membres" (MemberMap) qui avait toujours été gratuite est désormais payante : 40$ de licence initiale + 10$/an. Ca s'ajoute à nos frais de gestion, ce n'est pas cool.
Malheureusement ce n'est pas tout : pour la rendre payante et avec l'apparition de la marketplace intégrée, ils ont changé le nom (elle s'appelle "CommunityMap" maintenant 😑) et du coup on doit se retaper toute la traduction à la main from scratch, ouééé... 😣

 

Voilà, pour le reste on verra ce qu'en disent les utilisateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Administration

Merci pour ce retour d’expérience sur la mise à jour.

Après quelques mois d’utilisation, quels sont les retours de tes utilisateurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookies, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.