Aller au contenu
Invision Board France
  • 0

Taille de BDD trop importante


joelrol

Question

Bonjour, 

 

Mon forum est hébergé chez Ionos et ils viennent de verrouiller ma base de données selon eux pour une ou plusieurs raisons : 

• Les données stockées dépassent l'espace de stockage disponible (votre base de données est limitée à 1 Go).
• La charge ainsi que le nombre d'accès sont trop élevés et ne semblent pas correspondre à la norme.

 

En effet, la base est très lourde (plus de 750 Mo). Mais je ne suis pas sûr que mon problème soit uniquement lié à cela. 

 

Je me demandais comment archiver, nettoyer ou vider la base sans perdre les posts des 2 ou 3 dernières années ?

 

Pour les pros de l'analyse, en pièce jointe et en suivant les liens (mêmes documents) voici une copie écran de ma base et ses tables : https://photos.app.goo.gl/TrumBZ2K4omboipk9

voici aussi des alertes Ionos à propos de ma base : https://photos.app.goo.gl/rtx2DtxdmWu9eNoh7

Et les messages du "conseiller" de phpmyadmin : https://photos.app.goo.gl/HrYgDpCqcdhzn61W6

 

Auriez-vous des idées pour faire le vide (pas trop violent non plus, j'ai des membres issus du 3ème âge qui préfèreraient mourir que devoir se réinscrire ou changer leur mot de passe).

 

Un grand merci pour votre aide.

phpp au 0708.png

111phpMyAdmin alertes.png

111phpMyAdmin conseiller.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1
  • Support Technique

Bonjour.

 

D'après la première capture, c'est bien les sujets / messages qui semblent prendre le plus de place. Je ne vois donc pas comment vous pourriez faire du délestage pour libérer de la place autrement qu'en supprimant certains sujets. Vous pouvez éventuellement  supprimer les topics n'ayant jamais eu de réponses pour commencer, mais le gain de place ne sera pas exceptionnel.

 

Pour ce qui est de la deuxième table la plus conséquente "core_search_index", je ne veux pas me tromper mais elle est liée à la première puisque c'est celle qui indexe vos sujets et messages afin de permettre à l'outil de recherche de les retrouver.

 

Cela dit, en faisant le calcul de la place que prend chacune de vos tables, on est loin d'arrivé à un espace occupé de 1 Go... N'y a-t-il pas une autre base de donnée sur votre compte d'hébergement ? Cela m'étonne un peu. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1
  • Administration

Bonsoir,

 

je suis d’accord sur le fait qu’il est étonnant que la base fasse plus d’un giga vu la somme de la taille des plus grosses tables. Et ce même si nous ne voyons pas l’ensemble des tables sur ta capture.

Moyennant bien sûr une sauvegarde avant, tu dois pouvoir supprimer toutes les tables préfixées orig_. Il s’agit d’une sauvegarde des tables avant une conversion en utf8mb4. Cela se vérifie par leur interclassement qui est latin1_swedish. Tu devrais bien gagner 200 M avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookies, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.