Aller au contenu
Invision Board France
  • 0

Avoir plusieurs forums autonomes


Soundamental

Question

Bonjour,

Il y a un topic qui correspond partiellement à ma question, alors s'il faut fusionner c'est pas un problème ^^

J'ai malgré tout estimé que c'était un sujet différent, et surtout la solution proposée ne me convient pas a priori (même s'il est possible que j'ai raté un truc).

 

Je souhaite créer une nouvelle section sur mon forum, qui reste globalement dans la thématique mais que je souhaite quand même séparer visuellement du reste.

Je sais que je peux lui appliquer un skin totalement différent du mien et renvoyer vers cette section sans passer par l'index de mon forum car elle a sa propre URL. De ce coté c'est bon.

J'ai quand même un souci : cette section sera quasiment un forum à part entière mais si je créé des sous-catégories et des forums dans ces sous-catégories, toute cette arborescence apparaitra sur l'index du forum principal et va alourdir l'ensemble (page encore plus longue, etc.).

Que la section apparaisse sur l'index, OK, au pire je peux faire avec, mais juste 1 ligne alors, pas toute la structure.

 

Connaissez-vous des solutions ? Ce serait une sorte de "ferme de forums" comme il existe des "ferme de wikis" (pour ceux qui connaissent).

Ou bien suis-je véritablement obligé d'installer un second forum, avec tous les coûts associés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

Et en gérant cette nouvelle section et toute sa dépendance avec des groupes particuliers créés exprès pour elle ?

En la cachant "au reste du monde" ?

 

Sinon moins joli et moins maintenable lors des mises à jour éventuelles du thème:

 

Il y a 2 heures, Soundamental a dit :

Que la section apparaisse sur l'index, OK, au pire je peux faire avec, mais juste 1 ligne alors, pas toute la structure.

 

Par une modification de thème, je pense que tu peux masquer la structure :)

Soit de tout tout... y compris tes sous-catégories actuelles (Certainement pas souhaité) soit avec une petite condition pour filtrer la nouvelle section.

Avec cette même condition tu devrais même pouvoir faire disparaître la section en question de l'index ;) 

 

Voir si un greffon n'existerait éventuellement genre "Cacher catégorie de l'index"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, cybero a dit :

Et en gérant cette nouvelle section et toute sa dépendance avec des groupes particuliers créés exprès pour elle ?

En la cachant "au reste du monde" ?

Mon forum est sur la musique et généraliste. Je souhaite créer un forum (une section en fait donc) pour un artiste particulier, ce qui ne serait pas très cohérent en plein milieu du reste du forum actuel.

C'est pour ça que je souhaite "l'autonomiser" en le détachant (visuellement seulement) du reste. Et si possible sans racheter une licence (200 dollars, sans compter les MAJ, c'est totalement abusé à mes yeux, surtout pour l'usage que je veux en faire).

Il y aura probablement un ou plusieurs groupes de membres qui lui seraient rattachés, mais ça ce n'est pas encore décidé (j'en suis au début de la réflexion).

Il ne serait pas secret, juste qu'il serait plus logique qu'il soit à l'écart, sur sa propre page, et qu'il ne s'affiche pas de manière trop ostensible sur le forum principal.

En fait je pensais que c'était possible, et au moment de le faire, je n'ai pas trouvé d'option...

 

Il y a 2 heures, cybero a dit :

Par une modification de thème, je pense que tu peux masquer la structure :)

Je n'y aurai pas pensé, mais pas dit que j'y arrive pour autant.

 

Il y a 2 heures, cybero a dit :

Soit de tout tout... y compris tes sous-catégories actuelles (Certainement pas souhaité) soit avec une petite condition pour filtrer la nouvelle section.

Avec cette même condition tu devrais même pouvoir faire disparaître la section en question de l'index 

En effet ça ne doit concerner que la nouvelle section :P

Cette condition serait donc à placer dans le thème actuel.

 

Il y a 2 heures, cybero a dit :

Voir si un greffon n'existerait éventuellement genre "Cacher catégorie de l'index"

Je ne pense jamais aux greffons, je vais chercher, merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, cybero a dit :

Voir si un greffon n'existerait éventuellement genre "Cacher catégorie de l'index"

j'en ai trouvé un ! Et en plus il est gratuit ^^

Il permet de cacher un forum ou une catégorie et tous ses éventuels enfants, ou bien juste un enfant, suivant ce qu'on sélectionne.

Ca fonctionne bien, y compris sur mobile (je dis ça à cause d'un vieux commentaire qui disait que ça s'affichait quand même sur mobile).

Je pense que ça va faire l'affaire pour mon histoire de forum autonome, merci @cybero (comme souvent :D )

 

Voici la page du greffon en question ^_^

 

(TB) Remove Forums from Board Index 3.0.0

https://invisioncommunity.com/files/file/7832-tb-remove-forums-from-board-index/

  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En fait ça règle le problème de l'affichage dans le forum principal, mais j'ai d'autres soucis :D

 

Mon forum autonome est en réalité un ensemble de sous-catégories et de forums au sein d'une catégorie/section. Ca me décale tout en ce qui concerne l'affichage : cette catégorie qui contient tout le forum autonome est de niveau 1, donc c'est elle qui s'affiche normalement dans un bandeau spécial pour séparer le forum visuellement. Ce bandeau sert de titre et de séparateur pour chaque section.

Du coup, au sein du forum autonome, mes sous-catégories devant normalement permettre de séparer les forums en différentes sections bien distinctes sont de niveau 2, et ne bénéficient plus de cet affichage différent : elles s'affichent comme des forums. Je sais pas si je suis clair :D

 

En gros, au lieu d'avoir un découpage clair et bien visible en plusieurs sections/catégories démarquées, j'ai le choix entre

- des sous-catégories qui s'affichent comme des forums, avec les forums enfants qui apparaissent sous forme de liens sur une même ligne

=> l'index du forum autonome est réduit aux sous-catégories en terme de taille verticale, ça fait vide...

 

- pas de sous-catégories et donc une liste de forums tous à la suite les uns des autres, sans aucune démarcation entre les différentes thématiques

=> l'index du forum autonome est une suite verticale ininterrompue de forums, sans aucune séparation, c'est lourd, peu lisible et peu cohérent...

 

Dans les 2 cas, c'est vraiment pas terrible :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Soundamental a dit :

Je sais pas si je suis clair :D

 

J'ai lu, relu, fais mon internet du soir, comparé avec mon forum et j'ai compris :D

 

Enfin je pense...en fait tu perds le rendu de l'index une fois dans la catégorie, ce qui est normal.

Effectivement ça perd de son charme pour faire ce que tu veux faire, un "mini-forum" à part.

Je vais y réfléchir mais comme ça là...... :unsure:

 

Sinon as-tu pensé à des clubs ? (Rien à voir en terme d'usage mais pourrait peut-être couvrir ton besoin ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, cybero a dit :

J'ai lu, relu, fais mon internet du soir, comparé avec mon forum et j'ai compris :D

Ouf, merci pour tous ces efforts :drop:

 

Il y a 2 heures, cybero a dit :

Sinon as-tu pensé à des clubs ? (Rien à voir en terme d'usage mais pourrait peut-être couvrir ton besoin ?)

J'y ai pensé. Ne sachant pas trop à quoi ça ressemble, j'ai tenté d'activer ce machin dans mon forum et... c'est tellement intuitif qu'il m'a été impossible de trouver comment on créé un club !

 

Du coup pour le moment je suis sur l'option 1 de mon message précédent. Au final j'ai 5 catégories, et avec la liste linéaire des forums de chacune + le descriptif, ça ne fait pas trop vide, même si ça reste assez light (ce qui n'est pas un défaut en soit après tout).

 

Il y a 2 heures, cybero a dit :

Je vais y réfléchir

Merci, tu trouveras ptet une solution ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Administration

Alors pour créer un club, il faut déjà activer les clubs dans le PCA via Communauté > Clubs > Paramètres.

Ensuite dans la gestion des groupes de membres, il faut éditer les groupes existants pour leur donner les permissions souhaitées, via l’onglet Social, rubrique Clubs.

Enfin pour la création d’un club, cela se passe sur la partie publique de la communauté. Dans l’onglet Naviguer, tu devrais avoir le menu Clubs juste à droite de Forums. Sur la page d’accueil des clubs, tu trouveras un bouton « Commencer un club » si ton utilisateur est habilité à créer des clubs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 13 heures, Youp3 a dit :

Alors pour créer un club, il faut déjà activer les clubs dans le PCA via Communauté > Clubs > Paramètres.

Ensuite dans la gestion des groupes de membres, il faut éditer les groupes existants pour leur donner les permissions souhaitées, via l’onglet Social, rubrique Clubs.

Enfin pour la création d’un club, cela se passe sur la partie publique de la communauté. Dans l’onglet Naviguer, tu devrais avoir le menu Clubs juste à droite de Forums. Sur la page d’accueil des clubs, tu trouveras un bouton « Commencer un club » si ton utilisateur est habilité à créer des clubs.

Merci Youp3 !

Penses-tu que cette fonctionnalité puisse être adaptée à mon besoin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 14 heures, Youp3 a dit :

Ensuite dans la gestion des groupes de membres, il faut éditer les groupes existants pour leur donner les permissions souhaitées, via l’onglet Social, rubrique Clubs.

J'ai un souci avec ça car je n'ai pas de rubrique "Clubs" dans l'onglet "Social" des groupes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Administration
Il y a 22 heures, Soundamental a dit :

Merci Youp3 !

Penses-tu que cette fonctionnalité puisse être adaptée à mon besoin ?

 

Peut-être, en ne faisant pas s’afficher le menu club, tu pourrais alors personnaliser le menu pour mettre un lien directement vers un club.

 

Il y a 21 heures, Soundamental a dit :

J'ai un souci avec ça car je n'ai pas de rubrique "Clubs" dans l'onglet "Social" des groupes...

Alors là difficile de te répondre comme ça. Il faudrait un accès à ton PCA pour jeter un œil à ta config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Administration

Alors pour ton histoire lié aux Clubs, c’est normal.

Dans ton PCA, dans Système > Applications, si tu déplies l’application « Système », tu verras que tu as désactivé le module « Clubs ». Une fois activé, cela devrait mieux fonctionner. ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 10 heures, Youp3 a dit :

Alors pour ton histoire lié aux Clubs, c’est normal.

Dans ton PCA, dans Système > Applications, si tu déplies l’application « Système », tu verras que tu as désactivé le module « Clubs ». Une fois activé, cela devrait mieux fonctionner. ;)

Oui, j'ai vu ça en allant voir pour ta réponse à mon autre problème (pour les paramètres de groupe qui manquaient) !

Je vais pouvoir tester cette fonctionnalité, merci !

 

Edit : ben en fait non, j'ai toujours aucun lien pour créer un club :drop:

J'ai autorisé la création uniquement pour les admins pour le moment.

 

Edit 2 : j'ai trouvé ! En fait j'avais probablement dû supprimer le lien du menu, il y a longtemps. J'en ai donc créé un nouveau ^^

Modifié par Soundamental
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Après quelques tests rapides, cette fonction club est pas mal pour intégrer une communauté autonome qu'on ne veut pas absorber totalement dans la principale.

Les topics peuvent voyager sans problème entre le forum et le club donc je pourrais transvaser les messages actuels de ma nouvelle communauté dedans.

Mais il y a des bémols :

- sauf erreur, on ne peut pas balader les forums eux-mêmes entre forum et club. Dans mon cas il faut donc les recréer dans le club avant de déplacer les topics (rien d'insurmontable cependant)

- sauf erreur là encore, on ne peut pas appliquer un skin spécifique à un club pour le personnaliser. C'est pas dramatique en soi, mais dans mon cas ça m'empêche de créer véritablement un espace "à part". Du coup je ne vais pas utiliser la fonctionnalité club pour cette communauté autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Administration

Effectivement pour le moment il n’est pas possible d’appliquer un thème particulier. Juste de personnalisé la photo/bandeau du club.

Une suggestion à faire pour la future branche 4.5 peut-être. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookies, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.