Aller au contenu
Invision Board France
  • 0

Refuser aux invités les permissions en lecture


blade11

Question

Bonjour à la Communauté,

 

Certains ont-ils adopté la solution de rendre leur Forum totalement non-disponible en Lecture du côté des Permissions, obligeant à créant un compte ?

(ou avez-vous au moins une opinion si vous ne l'avez jamais fait)

 

Cette mesure aurait pour but de contrer les quelques centaines d'utilisateurs qui viennent sur le Forum chaque jour, se servent (lisent le Forum) et puis s'en vont, sans jamais participer. Un Forum, du temps des Romains, c'était de l'écoute ET de la discussion, non ?! 😎

 

2 questions annexes à partir de cette réflexion :

 

1) Comment faire en sorte que Google indexe les discussions, pour éviter les problèmes cruciaux de référencement ?

 

2) Voyez-vous des solutions intermédiaires à mon raisonnement "ultra" de refuser les Permissions en Lecture de discussions aux invités ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

De notre côté nous pensons différemment

. S'il y en a qui viennent juste lire sans participer, c'est tant mieux pour tout le monde car créer un compte pour juste pouvoir lire ca ne fait pas plus participer et tu peux te retrouver avec des sacrés "cas" sur les bras. Sans compter que ca fait des "membres inutiles", à moins que tu ne souhaites construire une BDD de personnes intéressées pour d'autres fins ;

. Seuls ceux qui souhaitent participer et/ou poser des questions créent un compte, une certaine motivation initiale c'est une bonne chose pour l'intégration dans la communauté ;
. Tu perds beaucoup de SEO car le contenu n'est plus référencé ;
. Nous avons adopté une méthode un peu plus "dissuasive" : l'affichage d'un gros message de bienvenue qui "pollue" toutes les pages tant que t'es pas inscrit. Au départ on ne l'avait pas fait exprès, mais il y en a qui créent leur compte juste pour voir disparaître ce "gros pavé"... 😗
. Enfin, de nôtre coté pour pouvoir poster dans la communauté il ne faut pas seulement s'inscrire mais aussi se présenter tout en respectant quelques règles basiques, ca permet de faire un 2e tri qui écarte les individus désagréables et pouvant polluer la communauté ;

En somme, nous cherchons à avoir plutôt des membres réellement intéressés, motivés et sympathiques que juste du volume... Après, je peux tout à fait comprendre que ce ne soit pas le cas pour toutes les communautés, ca dépend du sujet traité et des objectifs de chacun...


Par contre si tu cherches à mettre en place une inscription obligatoire pour pouvoir consulter le contenu dans le seul but de tenter de regagner de l'activité dans ta communauté, je pense que tu vas clairement à contre-sens et que ce serait bien pire si tu fais ça...

Modifié par Zorro_X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Zorro_X a dit :

à moins que tu ne souhaites construire une BDD de personnes intéressées pour d'autres fins ;

 

oui c'est effectivement le cas, je propose des services par ailleurs qui sont "destinés" aux membres...

 

mais je réfléchis au reste de ce que tu dis. Il y a des choses justes.

 

Mais la question centrale reste ouverte (et même béante) pour moi : qu'apportent des invités qui lisent un Forum, consomment des ressources,  obtiennent des infos précieuses,  sans jamais y participer ? Cela me semble contraire encore une fois à l'esprit "Forum".

 

Et qu'on ne me réponde pas que des invités apportent de l'audience, de toute façon je ne brasse pas des volumes suffisants. même avec tous les invités actuels.

Modifié par blade11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

l'audience c'est aussi du SEO, donc du référencement : si lors d'une recherge google quelqu'un tombe sur un sujet dans ton forum, qu'il clique dessus et qu'il ne revient pas c'est qu'il a trouvé ce qu'il cherchait. Le référencement fonctionne aussi comme ça.
Donc ce n'est pas de l'audience pour le volume mais pour le référencement et aussi pour se faire connaître (bouche à oreille, etc...). C'est gratuit, ca n'empêche pas ton forum de tourner et ca peut aider.

De nôtre côté nous avons activé les pubs google pour les invités et les membres récemment inscrits. Ainsi, même ceux qui ne s'inscrivent pas ou qui ne participent pas, même inscrits, "payent" en regardant des pubs qui nous aident un petit peu à financer le bazar... Comme ça tout le monde y contribue, même ceux qui ne veulent pas... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, blade11 a dit :

qu'apportent des invités qui lisent un Forum, consomment des ressources,  obtiennent des infos précieuses,  sans jamais y participer ?

 

Ca dépend de ton modèle économique mais j'y vois deux choses :

- Si tu te finance par la pub, ces utilisateurs la créent en fait la très grande majorité de tes revenus (a titre perso j'ai 300 visiteur non identifiés pour 1 membre grosso modo.)

- Par ailleurs tout membre a bien été visiteur avant d'etre membre. Pour susciter l'envie de participer il faut bien pouvoir voir ce qu'il se passe. Sauf dans quelques bars bien particuliers, tu n'as pas forcément envie de rentrer dans un bar si tu ne vois pas comment c'est dedans.

  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 25 minutes, plongeur.com a dit :

Sauf dans quelques bars bien particuliers, tu n'as pas forcément envie de rentrer dans un bar si tu ne vois pas comment c'est dedans.

 

Oui, c'est le syndrome bien connu en marketing de l'effet de la boutique vide. C'est valable... pour une boutique, un restaurant. Mais le raisonnement est en partie biaisé à propos d'un Forum. Les invités reviennent en fait de nombreuses fois sur le Forum / semaine y piocher les informations, j'ai beaucoup d'indicateurs qui le montre. Leur argument pour ne pas participer ? Multiples. Le côté panier de crabes d 'un Forum les dissuade d'y participer parfois. Pourtant sur Twitter ou FB, qu'est-ce que ça balance davantage en insultes !

 

il y a 25 minutes, plongeur.com a dit :

(a titre perso j'ai 300 visiteur non identifiés pour 1 membre grosso modo.)

 

oui c'est à peu près mon ordre de grandeur aussi à peu de choses près. Ca ne te scandalise pas. Moi si car à la fin de la journée, l'impression d'un Forum "mort" est prédominante, d'ailleurs plusieurs forumeurs l'ont exprimé ainsi. Ce qui crée un effet boule de neige. Plus c'est mort, moins on s'exprime.

 

il y a 26 minutes, Zorro_X a dit :

De nôtre côté nous avons activé les pubs google pour les invités et les membres récemment inscrits. Ainsi, même ceux qui ne s'inscrivent pas ou qui ne participent pas, même inscrits, "payent" en regardant des pubs qui nous aident un petit peu à financer le bazar...

 

Adsense tu veux dire ? Ton raisonnement s'appuie comme si c'était du CPM, or c'est au clic. D'abord très peu cliquent. Ensuite, pour que ça rapporte, il faut un traffic de folie, sauf à envahir les messages (genre message pub après le 1er sujet d'un post, ce que je déteste personnellement), ce que je me refuse à faire.

 

Modifié par blade11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 30 minutes, blade11 a dit :

Oui, c'est le syndrome bien connu en marketing de l'effet de la boutique vide. C'est valable... pour une boutique, un restaurant. Mais le raisonnement est en partie biaisé à propos d'un Forum. Les invités reviennent en fait de nombreuses fois sur le Forum / semaine y piocher les informations, j'ai beaucoup d'indicateurs qui le montre. Leur argument pour ne pas participer ? Multiples. Le côté panier de crabes d 'un Forum les dissuade d'y participer parfois. Pourtant sur Twitter ou FB, qu'est-ce que ça balance davantage en insultes !

De mon côté les gens viennent piocher les infos pour les poster dans les réseaux sociaux comme si c'était eux qui avaient la solution (!). A chaque fois qu'on en choppe un qui fait ça on montre d'où il tient ses sources, mais ce n'est pas un objectif en soi. 

Actuellement c'est malheureusement la tendance à l'instantanné sans participer : je veux une réponse, je pose ma question dans le groupe FB qui va bien et un autre me répond. La même question peut être posée 2000 fois car c'est super pas pratique de faire une recherche dans un groupe facedebouk pour savoir si ta question a déjà été posée... Mais les gens préfèrent ça, va savoir, va comprendre...

Le résultat c'est que c'est en train de tuer les forums/communautés comme ca a déjà tué les blogs et autres sites indépendants. Il y a déjà tout un sujet à ce propos ici, je t'invite à le parcourir : 

 

il y a 35 minutes, blade11 a dit :

oui c'est à peu près mon ordre de grandeur aussi à peu de choses près. Ca ne te scandalise pas. Moi si car à la fin de la journée, l'impression d'un Forum "mort" est prédominante, d'ailleurs plusieurs forumeurs l'ont exprimé ainsi. Ce qui crée un effet boule de neige. Plus c'est mort, moins on s'exprime.

C'est malheureusement le cas pour beaucoup, mais la solution n'est certainement pas dans la restriction de l'accès au contenu aux inscrits, tu vas juste finir d'achever ta communauté si tu fais cela...

 

il y a 36 minutes, blade11 a dit :

Adsense tu veux dire ? Ton raisonnement s'appuie comme si c'était du CPM, or c'est au clic. D'abord très peu cliquent. Ensuite, pour que ça rapporte, il faut un traffic de folie, sauf à envahir les messages (genre message pub après le 1er sujet d'un post, ce que je déteste personnellement), ce que je me refuse à faire.

oui, AdSense. Comme dit, seuls les pas inscrits et ceux qui ne participent pas voient les pubs. Les membres qui participent activement ne voient pas les pubs. Ca a le double effet de faire participer économiquement ceux qui viennent juste pour voir, et d'encourager à rester actifs ceux qui participent déjà... ;)
Sinon oui, on affiche 3 bandeaux de pub : 
1) tout en haut ;
2) inséré entre les sujets/lignes ;

3) tout en bas un gros pavé.

 

AdSense améliore aussi ton référencement car faisant partie de Google, ils préféreront montrer les pages qui montrent leurs pubs que d'autres pages : CQFD... ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :
Il y a 3 heures, blade11 a dit :

oui c'est à peu près mon ordre de grandeur aussi à peu de choses près. Ca ne te scandalise pas. Moi si car à la fin de la journée, l'impression d'un Forum "mort" est prédominante, d'ailleurs plusieurs forumeurs l'ont exprimé ainsi. Ce qui crée un effet boule de neige. Plus c'est mort, moins on s'exprime.

C'est malheureusement le cas pour beaucoup, mais la solution n'est certainement pas dans la restriction de l'accès au contenu aux inscrits, tu vas juste finir d'achever ta communauté si tu fais cela...


Je me pose la question. Je pose aussi la question sur ce Forum IPB, preuve que je ne suis pas encore tout à fait décidé et que je prends conseil. 😉 Mais je considère (les jours pessimistes) que ma communauté est déjà morte, tenue à bout de bras par une petite dizaine de membres (dont 1 ou 2 caractériels) sans nouveaux venus, je suis donc prêt à des actions "radicales". Y compris à fermer le Forum, idée qui m'a déjà traversé l'esprit...

 

Des forums avec des restrictions de contenus existent. Et si je me fais l'avocat du diable, un groupe FB privé c'est quoi ?  Un groupe justement où il faut faire partie du club pour participer.

 

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

Actuellement c'est malheureusement la tendance à l'instantanné sans participer : je veux une réponse, je pose ma question dans le groupe FB qui va bien et un autre me répond. La même question peut être posée 2000 fois car c'est super pas pratique de faire une recherche dans un groupe facedebouk pour savoir si ta question a déjà été posée... Mais les gens préfèrent ça, va savoir, va comprendre...

 

C'est intéressant ce que tu dis. Dans le genre, je constate exactement la même chose dans mon univers de concurrence.

Modifié par blade11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, blade11 a dit :

Y compris à fermer le Forum, idée qui m'a déjà traversé l'esprit...

Ce n'est pas une bonne idée, c'est ce que les "grands" veulent (facebook, etc...)
Il faut tenir bon, les gens commencent à se rendre compte que facedebouk ce n'est pas si bien et que tu n'y maîtrises rien.
Tu prends les blogs par exemple, t'avais les "pages facebook" pour les remplacer, c'était trop bien, trop cool trop pratique trop facile. Maintenant c'est devenu payant pour que les publications sur une page soient diffusées à tous les abonnés. Si tu ne payes pas, seulement entre 5 et 10% des abonnés voient tes publications... 
Les groupes ce sera la même chose : lorsqu'ils auront anéanti toute communauté externe leur politique de diffusion du contenu changera, pour devenir certainement payante aussi... Et ils vont trouver quelque chose, c'est sur...

Faut juste réussir à tenir assez longtemps, aux US il semble que les gens font déjà marche arrière vis à vis des réseaux sociaux et reviennent aux sites indépendants. Il faut laisser la vague arriver jusqu'en europe.

Enfin, de mon côté notre forum est en dents de scie : parfois on a très peu d'activité, parfois beaucoup, c'est très aléatoire. Mais nous avons fait pas mal de choses pour tenter de garder une bonne ambiance, y compris la suppression d'une section fréquentée par des membres pas très sympatiques. Résultat : le forum a eu une forte baisse de participation pendant environ 2 mois, puis des nouveaux sont arrivés et tout est devenu beaucoup plus sain. 
Nous avons aussi organisé des concours et des animations pour tenter de faire un peu vivre tout ça, mais on n'a pas toujours le temps "d'animer" car mine de rien c'est tout de même du boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je suis globalement d'accord avec @Zorro_X ^^

Mon forum tourne également avec 10/20 membres (en comptant ceux qui viennent poster occasionnellement).
Mais bon, ça tourne comme ça depuis 15 ans donc ce n'est pas forcément dramatique :P

 

J'ai bloqué l'affichage aux invités pour quelques forums, ceux qui apportent du bonus par rapport à la thématique globale. C'est aussi pour protéger la vie privée, certains de ces forums permettant de partager nos collections, nos galères, etc.

 

Mais les forums principaux, le coeur du sujet, sont en lecture (pas en écriture) pour les invités.

J'ai bien conscience que certains ne viennent que pour lire, piquer des infos (j'ai même un membre qui pompe tout ce qu'il peut pour créer un podcast et qui nie s'inspirer des infos du forum, ce qui est évidemment un énorme mensonge vu la quantité d'infos...).

Mais bon, ya des choses qu'on ne peut pas empêcher, et puis même si c'est rageant, perso je considère qu'à partir du moment où des gens viennent lire/s'informer, alors ça légitime l'existence du forum, au delà des membres eux-mêmes. Ca signifie simplement qu'on est utile, en plus de se faire plaisir. On partage les infos, même si des connards vont en profiter. Des connards il y en aura toujours, et partout de toute façon. Autant l'accepter et assumer de leur faire ce cadeau, ça évite de se faire ronger par la colère voire la haine (j'y suis arrivé, mais c'est pas simple, je vous l'accorde ! Il faut du temps...)

Modifié par Soundamental
  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 32 minutes, Soundamental a dit :

J'ai bloqué l'affichage aux invités pour quelques forums, ceux qui apportent du bonus par rapport à la thématique globale. C'est aussi pour protéger la vie privée, certains de ces forums permettant de partager nos collections, nos galères, etc.

Un mix "permissions lecture invités" / "permission lecture / écriture membres" selon les forums si je comprends bien ? L'idée n'est pas bête.

 

il y a 37 minutes, Soundamental a dit :

Mais bon, ya des choses qu'on ne peut pas empêcher, et puis même si c'est rageant, perso je considère qu'à partir du moment où des gens viennent lire/s'informer, alors ça légitime l'existence du forum, au delà des membres eux-mêmes.

oui je comprends parfaitement ton point de vue et y adhère malgré tout.

 

@Zorro_Xj'ai été voir rapidement ton Forum, je comprends pourquoi je ressens les choses de façon plus aiguë que toi (et que d'autres peut-être) : j'ai 8 fois plus d'inscrits et pourtant, 4 fois moins de messages que toi. J'ai un ratio très déséquilibré en réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je précise également que les bots ont exactement les mêmes permissions que les invités.

S'ils ont plus de droits de lecture alors on se retrouve avec des trucs sur le moteur de recherche qui sont inaccessibles quand on clique dessus. C'est naze comme expérience utilisateur je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 17/12/2019 à 15:15, blade11 a dit :

Adsense tu veux dire ? Ton raisonnement s'appuie comme si c'était du CPM, or c'est au clic. D'abord très peu cliquent. Ensuite, pour que ça rapporte, il faut un traffic de folie, sauf à envahir les messages (genre message pub après le 1er sujet d'un post, ce que je déteste personnellement), ce que je me refuse à faire.

 

Après ca dépend beaucoup de la niche du site et de son intérêt commercial. Perso dans la mesure ou mon site propose quand même beaucoup de services, je n'ai pas trop de scrupules à afficher de la pub. Sur une page du forum moyenne il y a en gros 5 espaces de pubs, et en fait au final ça ne représente même pas 5% de la surface utile, va trouver un journal ou n'importe quel média avec 5% de pub.

J'ai aussi de l'habillage qui est forcément beaucoup plus imposant, mais au final si les visuels sont réussi et dans le thème de la communauté, ça ne pose pas plus de problème que ca, et c'est hyper rémunérateur.

En revanche, les pubs sont entre les posts et clairement identifiable, et elles ne sont jamais au dessus ou à la place du contenu.

 

Il faut savoir globalement adsense paie très très mal, a l’époque je faisais de l'adsense, j'avais mis critéo avant avec un minimum de CPM à 1€. En gros si criteo pouvait prendre l'affichage avec un CPM de 1€ il le prenait, sinon il le filait à adsense. Rien qu'avec ca Criteo prenait 10% des affichages mais faisait 50% du revenu.

 

Aujourd'hui j'ai confié mes espaces à une régie, ils ne vendent vraiment pas tout mais quand ils vendent une campagne, le CPM est de l'ordre de 20 à 40 fois celui d'adsense, ca laisse de la marge. Je pense d'ailleurs de plus en plus à supprimer les pubs de type adsense pour les remplacer par l'auto promo pour mes services, et ne garder que la pub vendue en direct.

 

Le 17/12/2019 à 15:15, blade11 a dit :

oui c'est à peu près mon ordre de grandeur aussi à peu de choses près. Ca ne te scandalise pas. Moi si car à la fin de la journée, l'impression d'un Forum "mort" est prédominante, d'ailleurs plusieurs forumeurs l'ont exprimé ainsi. Ce qui crée un effet boule de neige. Plus c'est mort, moins on s'exprime.

 

Ca ne me dérange pas plus que ca parceque j'ai encore une activité que je trouve satisfaisante et que je pense que ca fait partie du jeu.

Je trouve qu'un forum "calme" vaut parfois mieux qu'un forum actif mais tenu par une bande d'habituer qui chasse les nouveaux, j'ai beaucoup lutté contre ce phénomène pour essayer de récupérer un peu de diversité et de bienveillance. Il y a encore du boulot mais on y va petit à petit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 44 minutes, plongeur.com a dit :

mais tenu par une bande d'habituer qui chasse les nouveaux

oui, je compatis, nous avons eu à faire à ce genre d'individus : c'est pour les décourager de (re)venir que j'ai supprimé leur "section QG" il y a prèsque 1 an. C'est devenu calme, mais sain. Maintenant l'activité a repris un peu, mais c'est assez aléatoire...

 

Il y a 1 heure, blade11 a dit :

@Zorro_Xj'ai été voir rapidement ton Forum, je comprends pourquoi je ressens les choses de façon plus aiguë que toi (et que d'autres peut-être) : j'ai 8 fois plus d'inscrits et pourtant, 4 fois moins de messages que toi. J'ai un ratio très déséquilibré en réalité.

En ce moment nous avons de l'activité, mais ca nous est déjà arrivé de n'avoir que 3-4 posts par semaine : là c'est aussi déprimant que décourageant... 

Nous avons réagi en organisant des concours photo pour ganger des goodies (stickers, porte-clés, etc...) et avons réussi à décrocher des réducs dans un magasin en ligne qui nous a fait l'exclu pour nos membres. Ca plus les règles de "fidélisation" que j'ai déjà mentionné concernant le fait de ne pas voir les pubs tant que t'es "actif" en participant dans la communauté.

Nous avons même organisé un "gros concours d'été" pour gagner un lot d'une 50e d'euros et c'est même le premier été où nous avons eu autant d'activité.

Nous avons aussi recruté du sang neuf dans l'équipe de modos pour redynamiser un peu car les "anciens" admins sont un peu "blasés" et clairement découragés, sans compter qu'ils ont moins de temps qu'auparavant (la vie c'est comme ça), même s'ils tiennent tout de même au forum.
C'est du boulot, de l'organisation, de la volonté et ca ne tient qu'à un fil, mais ca ne se fait pas tout seul et il ne faut surtout pas lâcher ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 17/12/2019 à 20:24, Zorro_X a dit :

Les groupes ce sera la même chose : lorsqu'ils auront anéanti toute communauté externe leur politique de diffusion du contenu changera, pour devenir certainement payante aussi... Et ils vont trouver quelque chose, c'est sur...

Faut juste réussir à tenir assez longtemps, aux US il semble que les gens font déjà marche arrière vis à vis des réseaux sociaux et reviennent aux sites indépendants. Il faut laisser la vague arriver jusqu'en europe.

 

Je reviens sur tes propos. Je serais bien curieux de voir d'où tu tiens ces tendances, j'ai un côté Saint-Thomas si tu vois ce que je veux dire. Et j'ai l'impression que tu amalgames "réseaux sociaux et "FB", l'un est la partie d'un tout mais ce n'est pas le tout. Twitter est très puissant aussi, tout comme Telegram ou Snapchat, particulièrement dans certains pays que je connais bien.

 

Pour revenir à FB et les groupes, FB ne s'est jamais aussi bien porté (voir son CA / bénéfice net et celui de sa filiale Instagram) malgré les scandales sur la vie privée qui ont émaillé la vie du beau blond humilié récemment par une célèbre démocrate, ancienne barmaid (AOC). 💪Je vous recommande la vidéo à mourir de rire, dans le genre une mère qui gronde son enfant de 4 ans.

 

Sur mon secteur, les groupes FB privés se multiplient d'une façon exponentielle, par marque, ou par gamme de produits, voire même par produit (!) et ils rencontrent un succès considérable à chaque fois. Je m'y introduis pour les observer. Honnêtement, j'y ai même trouvé parfois des infos car quand 1000 personnes s'expriment sur le même produit, il y en a toujours un qui va posséder l'info qui t'intéresse.

 

Il est évident que ces groupes créent une concurrence terrible aux Fora. Quelques membres de ces groupes vont aussi sur les fora, voire piquent des idées. Mais on peut gager que la grande majorité s'en satisfont. Si FB passait payant, d'autres prendraient la place ou l'ont déjà prise et feront du gratuit. La nature a horreur du vide. Mais FB n'a même pas besoin de passer payant, puisqu'il se rémunère avec la pub. Je ne crois donc absolument pas à un retour de balancier vers les Fora, en tout cas en utilisant les armes actuelles des Fora (la puissance de la recherche, le rubriquage interne, les possibilités d'édition, les images, des membres qui se connaissent, etc). Malgré les qualités indéniables des Fora, FB fait plus que résister. Ou alors il va falloir que tu me montres un exemple concret d'inversion de tendance dans un domaine significatif.

Modifié par blade11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Mon commentaire est basé sur des discussions et des constats personnels, difficiles à prouver en effet.

Comme déjà signalé dans l'autre sujet à ce propos, Invision est en train de bosser sur une appli smartphone pour les forums. Je ne sais pas comment ce sera mis en place, mais cela aura à mon sens le grand avantage de pouvoir enfin envoyer des notifications instantanées aux utilisateurs. Pour garder l'attention sur le forum c'est un excellent outil qui permettra de se battre avec les mêmes armes que les réseaux sociaux.

Pour le reste, je ne confond pas réseaux sociaux et facebook, même si les groupes de ces derniers sont une des principales sources de fuites vis à vis des forums. Mais par exemple WhatsApp est assez néfaste aussi : les membres s'échangent un groupe WhatsApp en public dans le forum et après ils ne discuttent que par ce groupe. Exemple concret : pour organiser un rassemblement entre membres d'un forum : un premier message a été posté dans le forum, puis 2-3 réponses plus loin quelqu'un propose un groupe whatsapp, puis silence radio... 2 jours après la date, des gens arrivent sur le même sujet en postant des photos du rassemblement qui a eu lieu sans autres nouvelles ni avertissements. Les membres du forum qui n'étaient pas abonnés/inscrits au groupe WhatsApp étaient dégoutés d'avoir été mis à l'écart de la sorte (peut-être pas volontairement non plus).

Dans les règles chez nous il est interdit de poster des liens publics vers un réseau social quelconque. Depuis que nous avons mis en place cette règle, dont la raison a été bien expliquée, comprise et acceptée par les membres, nous avons beaucoup moins de "surprises". Bien sur, ca n'empêche pas de s'échanger un numéro ou des adresses/liens par MP mais n'étant pas des échanges publics, ca n'a pas du tout le même effet de "dépopulation"...

Tout le monde n'est pas du même avis, les grandes masses suivent la tendance malheureusement, mais il y en a pas mal qui se rendent compte qu'un groupe FB n'est pas modéré : ca se fout de la gueule des gens, c'est agressif, c'est rempli de pubs et de hors sujet, etc... On peut modérer mais ce n'est pas fait pour et ce n'est pas pratique donc l'ambiance est toujours très individualiste et "m'as-tu-vu" par rapport à un forum où c'est une ambiance un peu plus communautaire.

Enfin, selon le sujet traité je conçois que ce ne soit pas toujours évident et que ce qui s'applique à un forum/communauté n'est pas forcément applicable à un autre qui traite d'un tout autre sujet/thématique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 21 heures, Zorro_X a dit :

Mon commentaire est basé sur des discussions et des constats personnels, difficiles à prouver en effet.

 

Ok on aurait pu croire que tu avais lu un article documenté sur ce sujet, ce qui aurait été tout à fait possible. Ce doit être mon côté fact-checking. Le reste de ton discours tempère d'ailleurs beaucoup l'idée selon laquelle il y aurait un retour de balancier, idée je le répète, à laquelle je ne crois absolument pas, tant les signes inverses d'une montée en puissance des "réseaux sociaux" sont prééminents. Et pas près de se dégonfler.

Il y a 21 heures, Zorro_X a dit :

Dans les règles chez nous il est interdit de poster des liens publics vers un réseau social quelconque.

 

pour ma part, je n'ai pas trop cette problématique mais c'est intéressant.

 

Il y a 21 heures, Zorro_X a dit :

Tout le monde n'est pas du même avis, les grandes masses suivent la tendance malheureusement, mais il y en a pas mal qui se rendent compte qu'un groupe FB n'est pas modéré : ca se fout de la gueule des gens, c'est agressif, c'est rempli de pubs et de hors sujet, etc...

 

c'est également le cas des Tweet List sur Twitter, media social qu'on pourrait penser plus "sélectif".

Il y a 21 heures, Zorro_X a dit :

On peut modérer mais ce n'est pas fait pour et ce n'est pas pratique donc l'ambiance est toujours très individualiste et "m'as-tu-vu" par rapport à un forum où c'est une ambiance un peu plus communautaire.

 

Oui ça fait un moment que je réfléchis à ça, que j'observe. Quand j'écoute mon beau-frère à table, hors de tout réseau social, je le trouve aussi profondément individualiste jusqu'à la caricature. Il a pourtant reçu une éducation très appuyée "amour du prochain". Quand je vois ses gosses, me dire bonjour et 3 secondes après (vraiment 3 secondes !!), se plonger sur leur smartphone sans parler ni participer, alors qu'on ne s'est pas vus depuis un semestre, je me dis que les chiens ne font pas des chats... Bref, je ne suis pas du tout sûr que les réseaux sociaux soient à l'origine de ça, ils sont une simple caisse de résonance des travers de notre société. 

Modifié par blade11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, blade11 a dit :

ils sont une simple caisse de résonance des travers de notre société. 

 

c'est un peu le serpent qui se mord la queue : on ne sait pas qui a incité l'autre à faire. La réponse se trouve tout de même dans le manque d'éducation général et la nature humaine... Mais là on dépasse clairement le cadre du sujet et on s'aventure sur un domaine très soumis à polémiques...

 

Enfin, pour en revenir au sujet initial : sauf un forum ayant déjà une très forte fréquentation & participation, qui serait pollué par les "noobs" il ne me semble pas que restreindre l'accès aux inscrits soit une chose qui inciterait à s'inscrire ni à participer...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je te remercie et j'irai revoir ton autre post traitant du sujet (facebook & whatsapp sont en train de nous tuer) dont je n'avais pas tilté que tu en étais à l'initiative.

Et je considère que ces discussions sont saines, s'interroger sur le pourquoi du comment de nos Forums et du fonctionnement des "communautés". 😎 

Modifié par blade11
  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookies, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.