Jump to content
Invision Board France
Sign in to follow this  
Alexandre.

Tables phpmyadmin

Recommended Posts

Alexandre.

Hello,

Etant curieux, je regarde régulièrement à optimiser ma base de données pour avoir un site pleinement fonctionnel. 

En regardant ma base et mon forum nouvellement installé, il y a quelques jours à peine, j'ai pu voir que la base toute entière pesait pratiquement 14 Mo. Je ne suis pas inquiet sachant que j'ai plusieurs applis IPS qui vont avec, Core, Forums, Pages, Blogs et prochainement les trois autres modules.

Je me suis intéressé aux tables les plus lourdes en souhaitant connaitre leur utilité dans un premier temps mais aussi pour tenter de savoir comment je pourrais par exemple les alléger un peu plus. J'aimerais voir vraiment très loin avec mon forum, depuis 2015, j'ai du l'installer plus de 20 fois parce que justement je ne sais pas trop bien gérer de ce côté.

Mon objectif est de ne plus avoir à rien toucher.

On y retrouve donc les tables :

core_sys_lan_words avec ses 4.2 Mio en sachant que j'ai le pack de traduction suite complet, même si je n'ai pas toutes les apps.

core_theme_ressources a 2.8

core_javascript a 2.2

core_theme_templates a 2.

Existe il une option dans le panel admin IPS pour nettoyer tout cela, vider le cache par exemple, un cron ?

Merci !

50.PNG

Zorro_X

:D 
Ma BDD fait près de 1Go !!! Et les images n'y sont bien sur pas stockées...

T'en fais pas trop pour 14Mo... ;) 

Alexandre.

Oh je m'en fais pas plus que ça xd, mais j suis curieux et j'aime bien savoir leur utilité 😛 

Alexandre.
Il y a 12 heures, Zorro_X a dit :

:D 
Ma BDD fait près de 1Go !!! Et les images n'y sont bien sur pas stockées...

T'en fais pas trop pour 14Mo... ;) 

Sinon pour en revenir à ta base et ton site, je suis impressionné. Il est beau, je le suis en train de le visiter.

Mais c'est impressionnant que tu sois arrivé au Go sur ta BDD. Tu prévois des solutions au cas ou tu arriverais en limite de base ou en cas de déménagement ?

En tout cas, ton site est très sympa !

Edited by Alexandre.

Zorro_X

Merci, mais ce n'est pas "mon" site à proprement parler même si dans les faits légaux j'en suis le propriétaire, c'est tout de même une communauté qui porte bien son nom... ;) 

Le look (skin) a été fait par un ancien admin, ce qui lui donne déjà son air "différent" des autres forums par son apparence bien à lui et unique. Le contenu est clairement apporté par la communauté, je me contente de faire en sorte que ca fonctionne, avec les autres admins & modos... ;) 

Ce n'est pas de la fausse modestie car c'est clairement un travail d'équipe.

Malheureusement comme déjà évoqué dans un autre sujet à ce propos, nous perdons un peu en fréquentation, notamment face aux réseaux sociaux. Mais on garde le cap... 👨‍✈️

Concernant la taille de la BDD, je suppose que c'est parce qu'il y a beaucoup de contenu, on est à un peu plus de 700K de posts/messages, ca commence à faire, surtout en indexation je suppose. A ça t'ajoutes les MP et tout ce qu'il faut pour gérer le forum (dont j'ignore absolument tout) et le Go est là...

Pour le moment ça tourne encore bien, s'il y a besoin je suppose qu'on pourra "archiver" certains vieux posts, mais pour le moment cela ne semble pas encore nécessaire... 

Voilà, au nom de l'équipe je te remercie pour les compliments ! :)