Aller au contenu
Invision Board France
  • 0

Tables phpmyadmin


Galactix

Question

Hello,

 

Etant curieux, je regarde régulièrement à optimiser ma base de données pour avoir un site pleinement fonctionnel. 

 

En regardant ma base et mon forum nouvellement installé, il y a quelques jours à peine, j'ai pu voir que la base toute entière pesait pratiquement 14 Mo. Je ne suis pas inquiet sachant que j'ai plusieurs applis IPS qui vont avec, Core, Forums, Pages, Blogs et prochainement les trois autres modules.

 

Je me suis intéressé aux tables les plus lourdes en souhaitant connaitre leur utilité dans un premier temps mais aussi pour tenter de savoir comment je pourrais par exemple les alléger un peu plus. J'aimerais voir vraiment très loin avec mon forum, depuis 2015, j'ai du l'installer plus de 20 fois parce que justement je ne sais pas trop bien gérer de ce côté.

 

Mon objectif est de ne plus avoir à rien toucher.

 

On y retrouve donc les tables :

 

core_sys_lan_words avec ses 4.2 Mio en sachant que j'ai le pack de traduction suite complet, même si je n'ai pas toutes les apps.

core_theme_ressources a 2.8

core_javascript a 2.2

core_theme_templates a 2.

 

Existe il une option dans le panel admin IPS pour nettoyer tout cela, vider le cache par exemple, un cron ?

 

Merci !

50.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je ne te conseille vraiment pas de toucher à ta base de données. La seule chose à faire est d'optimiser de temps en temps les tables qui ne le sont pas. Pour le reste, il faut juste paramétrer l'admin pour limiter les logs si tu veux optimiser la taille de ta bdd.

 

La bdd de mon forum fait 670 Mo, et encore, je viens de gagner 250 Mo en l'optimisant (plus de 900 Mo avant)... il faut dire que cela faisait un bail que je ne l'avais pas fait.

Modifié par MasterGone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

 

en général, je coche toutes les cases pour l'optimiser oui, je me contente de ça uniquement. Une fois, j'ai eu une très mauvaise surprise en modifiant quelques paramètres dessus et j'ai du réinstaller le site tout en entier.

 

En revanche, que veux tu dire par "paramétrer l'admin pour limiter les logs" ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ma BDD fait presque 2Go... Vous avez de la marge...

Par contre sur la capture d'écran je vois du MyISAM, c'est un format qui permet de gagner de l'espace disque dans l'hébergeur mais non-préconisée par IPS

Suite à un problème (qui ne venait pas de là), j'ai tout remis en INNODB en suivant le conseil du support d'IPS : non seulement ça n'a pas résolu le problème mais ma BDD a doublé sa taille ! Je n'ai pas l'impression que ça ait amélioré quoi que ce soit non plus...

Les tables les plus grosses chez nous sont l'index des posts (core_search_index/~500Mo) et les posts (forums_posts/~450Mo). L'index des posts est une table qui peut être reconstruite, pour une grande BDD elle peut être ignorée lors d'une sauvegarde/restauration. Sa reconstruction peut cependant prendre plusieurs heures.

Modifié par Zorro_X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Administration
Le 13/10/2019 à 13:28, Alexandre. a dit :

En revanche, que veux tu dire par "paramétrer l'admin pour limiter les logs" ? Merci !

Dans la barre de recherche du PCA, saisi « logs » et va sur les différents journaux. Pour chacun d’eux, tu dois avoir un bouton « Paramètres de purge ». Configure donc la purge pour chaque journal en fonction de tes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookies, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.