Aller au contenu
Invision Board France
  • 0
Soundamental

4.3 Dates disparues sur certains posts

Question

Soundamental

Bonjour à toutes et tous ^^

J'ai fais la dernière mise à jour et j'ai perdu des informations : les dates des derniers messages, sur une période de quelques jours (en gros entre le 25 février et samedi 2 mars).

A la base c'est peut-être de ma faute : j'étais en PHP 7.0 et la nouvelle version demande 7.1 minimum, je suis donc passé en 7.1 dimanche, sauf que j'ai oublié de modifier la tâche CRON qui indiquait toujours "php70". J'ai donc fais la mise à jour + toutes les reconstructions avec une tâche CRON défectueuse.
Bon, ça n'a ptet pas joué, en fait je n'en sais rien, mais je préfère le signaler au cas où.

Pensez-vous qu'il soit possible de récupérer les dates de ces messages ?

17 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Eathanor
Il y a 3 heures, Soundamental a dit :

J'ai fais la dernière mise à jour et j'ai perdu des informations : les dates des derniers messages, sur une période de quelques jours

Bonjour,

J'ai également fait cette mise à jour ce week-end et j'ai observé le même phénomène. Il n'est pas causé par le changement de version PHP mais par des modifications dans le fichier langue. Avec la dernière version d'IPB, certains champs anglais nouveaux ne sont pas pris en  compte par la traductions française existante. Donc, ne trouvant rien, IPB n'est pas en mesure d'afficher la date. Soit tu modifies cela par toi-même en éditant la langue, soit il te faut patienter, le temps que l'équipe d'IPB France puisse achever la traduction pour cette nouvelle version.

• J’aime 1

• 0
Soundamental

Tu es certains que c'est bien la cause du problème ? C'est étrange que ça ne le fasse que sur certains messages quand même. Les messages plus anciens tout comme les plus récents sont OK.
Sinon j'ai la certitude que les données ne sont pas perdues car un membre a cité un message sans date, et la date apparaît bien dans sa citation ! C'est rassurant ^^

• 0
Eathanor
il y a 1 minute, Soundamental a dit :

Tu es certains que c'est bien la cause du problème ?

Je laisse d'autres confirmer mais j'en suis quasiment certain, d'autant plus que quand je suis allé voir un peu ce qui se passait dans les langues et que j'ai ajouté ce qu'il fallait dans les champs FR vides, mon problème a été résolu.

• J’aime 1

• 0
Soundamental

Pourtant, comme je le craignais, les 2 choses ne semblent pas liées. J'ai corrigé/ajouté les traductions mais ça n'a rien changé...
Quelqu'un aurait d'autres idées pour corriger ce problème ?

• 0
Eathanor
il y a 6 minutes, Soundamental a dit :

J'ai corrigé/ajouté les traductions mais ça n'a rien changé...

Voilà qui est surprenant car cela a bien corrigé le souci de mon côté. Il faut croire que ton dysfonctionnement est causé par autre chose.

• J’aime 1

• 0
Soundamental

Au secours !
Le problème n'est pas fixe !!!
Les dates plus récentes, qui étaient affichées jusque là, s'effacent à leur tour 😱😱😱

Pour une meilleure compréhension du problème, voici le bandeau qui se trouve au dessus de chaque message, quand tout est OK :

forum_post_date_ok.png.af682d98bb2936c43605e53a07406862.png

Et voici comment ce bandeau se transforme après 24 ou 48h :

forum_post_date_ko.png.b5f5000f31b9774eafdca893b66d156b.png

Cela fait donc suite à la mise à jour vers la version 4.4.0 du forum.
Pour rappel, les dates sont toujours présentes en base car elles apparaissent quand on cite un message sans date.
C'est donc un problème d'affichage.

Edit : voici le code HTML généré dans chaque cas :

Affichage OK

<time datetime="2019-03-05T05:34:19Z" title="05/03/2019 06:34 " data-short="1 j">hier à 06:34</time>

Affichage KO

<time datetime="2019-03-04T22:07:26Z" title="04/03/2019 23:07 " data-short="1 j"></time>

L'affichage de la date, en gras, disparait 🤨

Alors je peux comprendre qu'il disparaisse à un instant t suite à un bug, mais comment peut-il disparaitre au fur et à mesure du temps qui passe ??

Modifié par Soundamental

• 0
cybero

Bonjour,

vu de ma fenêtre (pas encore testé sur 4.4) si des chaînes ne sont pas trouvées dans une langue il prend la chaîne par défaut IPS

Aurais-tu désinstallé la langue par défaut ?

As-tu testé avec le thème par défaut (si tu en utilises un autre)

Où cela se produit-il exactement ? Affichage des messages d'un sujet ?

• 1
Soundamental
il y a 23 minutes, cybero a dit :

J'ai trouvé ceci qui confirme la piste et solution de @Eathanor

A creuser je pense :)

Posted date does not appear after 24 hours

Merci beaucoup @cybero, grâce à ton lien j'ai résolu mon problème !

Voici les modifs à faire :

- Dans le PC admin, section "Langue", cliquer sur "Traduire" pour la langue désirée.

- Rechercher l'expression "_date_this_week", ce qui va afficher 2 lignes à traduire :

_date_this_week

et

_date_this_week _c

- Pour chacune des 2, remplacer la traduction par

Citation

{!0#[0:dimanche][1:lundi][2:mardi][3:mercredi][4:jeudi][5:vendredi][6:samedi]} à %s

Sauf erreur les chaines sont identiques dans les deux cas.

Peut-être est-ce ce qu'avait fait Eathanor ?
En tout cas moi j'avais clairement raté ça. J'ai essentiellement cherché parmi les chaines non traduites.

Modifié par Soundamental
  • Merci 2

• 0
Eathanor
il y a 23 minutes, Soundamental a dit :

Peut-être est-ce ce qu'avait fait Eathanor ?

C'est exactement cela oui.

En fait, pour les trouver rapidement, j'avais sélectionné le filtre "Non traduites"

2019-03-06_19-29-59.jpg.68e1a2c246d5c40b7db50ec886db9897.jpg

• 0
Soundamental

Justement, chez moi ces 2 champs étaient traduits !
Et sinon faudra que tu me dises comment tu peux trouver quelque chose "rapidement" parmi les centaines voire milliers d'expressions :P

Parfois c'est simple, mais c'est loin d'être le cas à chaque fois !

• 0
Eathanor
Il y a 1 heure, Soundamental a dit :

Et sinon faudra que tu me dises comment tu peux trouver quelque chose "rapidement" parmi les centaines voire milliers d'expressions :P

J'ai fait une recherche sur  la clé Date et ensuite, j'ai filtré sur Non traduites. Tu n 'as plus qu'une quarantaine d'expressions, ce qui est plus simple que les milliers de départ pour identifier ce qui pose problème :P

Modifié par Eathanor

• 0
cybero

Il n'y a "que" 2000 chaînes non traduites entre la 4.3.6 et la 4.4.0 :drop:

Travail en cours :)

Modifié par cybero
  • J’aime 1
  • Merci 2

• 0
Soundamental
Le 07/03/2019 à 08:59, Eathanor a dit :

J'ai fait une recherche sur  la clé Date et ensuite, j'ai filtré sur Non traduites. Tu n 'as plus qu'une quarantaine d'expressions, ce qui est plus simple que les milliers de départ pour identifier ce qui pose problème :P

Sauf si les expressions recherchées sont déjà traduites, justement ^^

• 1
cybero

Effectivement ce genre de modifications n'aide pas au travail de mise à jour et des traductions...

image.png.0abf68417e46ac91486a5b902a3401f7.png

Si en plus des nouvelles chaînes il faut repasser sur les anciennes 🙄

Je viens de faire la modif pour dans la traduction de 4.4.x en cours :)

• Merci 2

• 0
Youp3

Bonsoir,

C’est pourquoi il y a l’option « périmées ». Cela permet de trouver toutes les chaînes qui ont été modifiées depuis la version précédente.

• J’aime 1

• 1
Soundamental

Bravo aux traducteurs pour ce travail de fourmi !
Moi, même avec un traducteur automatique (j'utilise DeepL), ça me saoule de copier-coller les traductions au bout d'une dizaine seulement :D

Entre les multiples copier-coller, la vérif de la traduction, la vérification et le remplacement des variables...