Aller au contenu
Invision Board France
  • 0

Migration impossible de 3.4.7 vers 4.3.6


kosmos1999

Question

Bonjour à tous,

Suite à l'achat de a licence Invision Community Forums, j'ai demandé aux services Invision de procéder à la migration de mon ancien forum en 3.4.7 vers la nouvelle version.

Malheureusement, cette migration s'avère impossible.

 

Message du support Invision :

Citation

While performing the UTF8 conversion, the SQL server timed out with this error: "Error: MySQL server has gone away".

This can happen with an SQL configuration that has the timeout values set too low for web use.

In order to proceed with the upgrade, we will need SSH access to the server so that we can run some of the SQL upgrade commands manually.

 

J'ai donc donné un accès SSH, mais ça n'a pas résolu le problème.

J'ai donc changé dans ma console Infomaniak, les valeurs de time out d'exécution de scripts à 300 Secondes, mais toujours pas de résultats positif :

Citation

----------------------------------------------------
Welcome to the IPS UTF8 Conversion utility (v1.1.20)
----------------------------------------------------
The database is set to UTF-8 and all tables are UTF-8 but 175 table(s) have incorrect collations and need fixing.
[f] Enter 'f' to fix table and field collations (RECOMMENDED)
[y] Enter 'y' to perform a full conversion
[x] Enter 'x' to exit the conversion
f
Running now. This can take a while to complete...

Error: MySQL server has gone away
File: /system/Db/Db.php

 

Citation

Whatever timeout value you increased wasn't the one we're encountering, but the error doesn't specify which timeout is being exceeded, all we get is:


Error: MySQL server has gone away

but I can tell it's happening when trying to convert the posts table:


ALTER TABLE `cbv_forums_posts` DEFAULT CHARACTER SET utf8 COLLATE utf8_unicode_ci

Please increase any other timeout value you are able to, and we can try again. (It may be the "interactive wait timeout" value, but that's only an educated guess.)

 

J'ai donc demandé à mon hébergeur (Infomaniak) de m'aider à résoudre le problème (au moins pour la migration), mais voici leur réponse :

Citation

Les modifications que vous souhaitez ne sont possibles que sur Serveur Cloud uniquement.

Nous n'effectuons aucune modification MySQL sur nos hébergements mutualisés car cela impacterait tous les clients sur le même serveur MySQL mutualisé.

 

Après transmission de cette réponse à Invision, je suis dans l'impasse :

Citation

The only way to upgrade your install to the latest version is to be using a server that is properly configured, and which has normal a SQL environment.

Your Host's refusal to make any change to their Shared servers is an indication that they are not a good host using a proper server environment, but instead are trying to squeeze as many accounts as possible onto one server, unfortunately.

Since the errors were happening during the UTF-8 conversion, and your data was not actually changed, I was able to put your site back online for the moment.

 

Je ne comprends pas, car l'offre infomaniak m'a toujours permis de faire tourner mon forum correctement et je n'ai jamais eu de problème insoluble (l'augmentation temporaire de la mémoire a toujours permis de résoudre ce genre de problème.

 

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Pensez-vous qu'il y ait un moyen de s'en sortir ?

Sinon, j'ai acheté la nouvelle version Invision pour rien...

 

Merci d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a une heure, kosmos1999 a dit :

Je ne comprends pas, car l'offre infomaniak m'a toujours permis de faire tourner mon forum correctement et je n'ai jamais eu de problème insoluble (l'augmentation temporaire de la mémoire a toujours permis de résoudre ce genre de problème.

 

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Pensez-vous qu'il y ait un moyen de s'en sortir ?

Sinon, j'ai acheté la nouvelle version Invision pour rien...

 

Merci d'avance de votre aide.

 

Si Infomaniak ne veut rien entendre et que tu veux un serveur absolument en Suisse, tu peux aller faire un tour chez alphosting, c'est là que j'héberge ma communauté et ca fonctionne très bien. En plus ils se chargent du transfert de ton compte gratuitement (si tu prends une offre payante, transfert des e-mails, sites, domaines, etc...) et le support est au top !

Modifié par Zorro_X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Non, je ne cherche pas absolument un hébergeur en Suisse. Mais j'ai fait un rapide tour pour comparer et je ne vois pas d'autres hébergeurs mutualisés qui permettent une modification des paramètres du serveur MySQL.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Administration

Bonjour,

 

ce que je ne comprends pas c’est que si tu disposes d’un accès ssh, pourquoi le support IPS ne lance tout simplement pas la conversion de la table problématique via le client mysql en ligne de commande. Une fois connecté à la base, il suffit de lancer la requête donnée par le support IPS.

ALTER TABLE `cbv_forums_posts` DEFAULT CHARACTER SET utf8 COLLATE utf8_unicode_ci

Il s’agit d’une requête durant un certain temps si tu as beaucoup de messages. À mon avis tu n’as jamais eu une requête aussi longue lors des précédentes migrations, c’est pourquoi tu n’as jamais rencontré ce problème.

 

Une solution serait d’effectuer la mise à jour sur un autre environnement puis de réimporter le forum mis à jour après, comme pour une restauration ou pour un déménagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Youp3 a dit :

Bonjour,

 

ce que je ne comprends pas c’est que si tu disposes d’un accès ssh, pourquoi le support IPS ne lance tout simplement pas la conversion de la table problématique via le client mysql en ligne de commande. Une fois connecté à la base, il suffit de lancer la requête donnée par le support IPS.


ALTER TABLE `cbv_forums_posts` DEFAULT CHARACTER SET utf8 COLLATE utf8_unicode_ci

Il s’agit d’une requête durant un certain temps si tu as beaucoup de messages. À mon avis tu n’as jamais eu une requête aussi longue lors des précédentes migrations, c’est pourquoi tu n’as jamais rencontré ce problème.

 

Une solution serait d’effectuer la mise à jour sur un autre environnement puis de réimporter le forum mis à jour après, comme pour une restauration ou pour un déménagement.

 

Merci pour ta réponse.

Ils ont le même problème en ligne de commandes en lançant cette requête

Je vais essayer de le faire sur un environnement local pour ensuite le réimporter sur mon serveur comme vous le préconisez.

Existe-t-il des guides pour faire l'opération ou la nouvelle version dispose-t-elle d'une fonction de migration ?

Merci encore pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Re-bonjour,

 

Après avoir installé un server Wamp en local, j'ai copié l'intégralité de mon site et tout fonctionne.

J'ai donc tout préparé pour la migration (désactivé les crochets, remis la skin d'origine, désactivé les htaccess avec url rewrite...) et j'ai procédé au remplacement des fichiers par le nouveaux.

Je lance l'upgrade, tout va bien, jusqu'à la conversion utf8 où j'ai une erreur

Error: Incorrect datetime value: '0000-00-00 00:00:00' for column 'event_end_date' at row 126 File: \system\Db\Db.php Line: 198

J'ai monté un environnement fidèle à celui de prod (PHP 5.6)

Savez-vous à quoi cette erreur peut être due ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oops ! J'ai posté trop vite. Solution trouvée :)

Pour ceux qui seraient confrontés au même souci, il faut modifier le fichier my.ini de MySQL et remplacer

sql-mode="STRICT_ALL_TABLES,ERROR_FOR_DIVISION_BY_ZERO,NO_ZERO_DATE,NO_ZERO_IN_DATE,NO_AUTO_CREATE_USER"

par

sql-mode=""

Et relancer le serveur, puis relancer l'upgrade et ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Administration
il y a 52 minutes, Zorro_X a dit :

 

Ils ont bien voulu faire ça chez Infomaniak ?!

non, c’est sur son installation locale (wamp).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookies, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.