Aller au contenu
Invision Board France
  • 0

restriction du nombre de messages / jour.


blade11

Question

Bonjour,

 

Je cherche des admins qui auraient expérimenté la fonction de restriction du nombre de messages / jour. Ben oui, elle existe ! 😎

Ou à défaut, qui auraient un avis sur cette question.

 

Je souhaite mettre en place cette mesure sur 1 ou 2 membres pour renforcer la pluralité d'opinions, mise à mal par leur emprise. 

Merci.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 2
  • Administration

La modération te permet de ne pas publier les messages « troll ». Vu qu’ils ne sont visibles que des modérateurs tant qu’ils ne sont pas validés.

Notre ami @brazoka a de l’expérience à ce sujet. À une époque c’était un peu tendu avec lui et nous modérions ses messages. Il pourra peut-être nous donner un avis éclairé. :)

 

Après il faut faire un choix. Peut-être passer légèrement pour un censeur auprès de certains, mais avoir une communauté avec une ambiance qui correspond à ce que tu attends.

  • J’aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1
  • Administration

Bonsoir,

 

s’il s’agit de personnes nuisantes, ce n’est pas forcément une solution, car ils peuvent créer de nouveaux comptes pour poster autant qu’ils veulent. Mais pour certains profils, cela peut être efficace.

 

Maintenant ce n’est qu’un avis, je n’ai jamais utilisé cette fonctionnalité. De mon côté j’utilise plutôt la modération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1
Il y a 19 heures, Youp3 a dit :

car ils peuvent créer de nouveaux comptes pour poster autant qu’ils veulent.

Sauf que c'est formellement interdit par la charte (la mienne en tout cas) si c'est découvert, puisqu'il y a un risque de confusion d'identité par les autres membres. Par ailleurs, la probabilité est faible car ce sont des membres qui sont très attachés à leur identité, leur "renommée" et qui se vantent parfois d'avoir "un gros compteur" de messages.

 

Il y a 19 heures, Youp3 a dit :

De mon côté j’utilise plutôt la modération.

Oui certes... quand il y a débordement...

 

Il y a 19 heures, Youp3 a dit :

s’il s’agit de personnes nuisantes

Mais comment tu justifies la modération face à des personnes qui, quelle que soit la discussion, s'incrustent systématiquement pour contredire ou donner leur grain de sel et qui réussissent à embarquer le discussion souvent sur une autre voie que celle d'origine ?  Une sorte de Troll. Aucune modération ne combat les gens "juste" horripilants. D'où mon idée de limiter leur possibilité de poster.

Problème, le risque est grand de passer pour un censeur auprès de ceux-là mais aussi des autres qui n'ont pas forcément conscience que la pluralité d'opinions du Forum en pâtit, que les discussions sont polluées, et que ces personnes "vampirisent" le Forum...

Modifié par blade11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1

Le problème est complexe, surtout si les interventions ne dépassent pas le "cadre légal" des règles de ta communauté.

 

Dans notre cas il est clairement stipulé que ce genre d'individus risquent le ban et sont donc prévenus dès leur inscription (même si en pratique personne ne lit cela, ils ont tout de même accepté). Nous avons donc déjà eu des conflits de ce genre, parfois même avec des personnes de bonne volonté qui croient aider en mettant leur grain de sel partout et qui ne se rendent pas compte que ca finit par polluer lorsque cela n'apporte pas grand chose d'utile à la conversation. Ces derniers ont fini par se calmer tout seuls ou nous fréquenter moins suite aux remarques à leur égard par le reste de la communauté...

 

Toujours dans notre cas, pour diminuer la "haine globale" envers l'équipe de gestion de la communauté dans les cas de modération et/ou ban (même si légitimes et en accord avec les règles), nous avons créé un membre "virtuel" que nous avons appelé "Dieu" pour dédramatiser la chose, mais le plus simple étant de l'appeler du nom de ta communauté pour bien montrer qu'il ne s'agit pas de "quelqu'un" : c'est via ce compte que nous envoyons les avertissements ou que des messages d'explication sont postés suite à des modérations. Il a été clairement expliqué aux utilisateurs de la communauté que ce compte virtuel représente l'ensemble de l'équipe de gestion du forum afin que les actions des individus de l'équipe ne soient pas associés à une personne mais bel et bien à toute l'équipe. Nous fonctionnons vraiment ainsi : nous nous concertons entre admins & modos quant à l'action à faire ou mesure à prendre et ensuite l'un d'entre nous se "dévoue" pour le faire, ce compte virtuel permet donc d'éviter d'avoir à se "dévouer". Ce même compte virtuel est utilisé aussi pour tout message ou modération automatique, ce qui favorise grandement sa perception comme celle d'un bot (qu'il est).

Nous sommes une communauté qui malgré tout est assez calme puisqu'en 2 ans nous n'avons eu que 3 "situations" nécessitant une modération auprès de certains membres inscrits de longue date et dans cette période il n'y a eu qu'un seul "ban disciplinaire" (de 1 mois). Après nous ne sommes qu'une petite communauté d'environ 2000 membres à raison de 1 à 2 inscriptions par jour en moyenne...

 

Je me permets de "vanter" les mérites du "ban disciplinaire" dans les cas extrêmes (uniquement) qui à mon sens a plusieurs grands avantages : la personne bannie a le temps de réfléchir et peut-être se rendre compte de son comportement excessif, ou en tout cas évitera de recommencer lors de son retour ; la communauté se rend compte que sans ses interventions stériles l'ambiance s'améliore et qu'il y a beaucoup moins de stress dans les discussions ; l'équipe de gestion peut avoir un peu de répit, sauf si la communauté se "soulève" face à l'acte d'horreur et crime de censure qui vient d'être commis... Ce dernier point n'est pas anodin, surtout si le banni peut être considéré par certains comme un "meneur" : ca peut déclencher des guerres. A utiliser donc avec parcimonie et sagesse et bien sur le moins possible. En fait il faut se dire qu'il ne faut jamais l'utiliser, les cas le nécessitant deviennent une évidence par eux-mêmes.

Bon, par contre un membre qui s'inscrit pour critiquer la communauté et mettre le bazar dès son 1er post est banni illico, mais ceux-là ils ne comptent pas parce que tout le monde est content de ne plus les voir !

 

Enfin, à te lire on dirait qu'il s'agit d'un "membre qui t'énerve", s'il ne t'énerve que toi mais pas la communauté, ce sont là les cas les plus difficiles. Il nous appartient en tant qu'admins de passer outre cet éventuel côté "viscéral" et demeurer justes malgré le dégoût...

 

 

PS - Une autre méthode "plus douce" que nous avons appliqué pour le moment sur une seule personne c'est la création d'un groupe "Punis" qui empêche ceux qui s'y retrouvent de pouvoir faire autre chose que répondre aux sujets qu'ils ont créé eux-mêmes. Et bien entendu ils ne peuvent pas créer de nouveaux sujets. Cela a été utilisé avec une jeune personne qui visiblement apprenait à utiliser un forum et s'en servait "façon Facebook", ce qui n'était pas apprécié par la communauté. Ne souhaitant pas le bannir (même si on aurait eu le droit à l'égard des règles), cette "option intermédiaire" a porté ses fruits dans ce cas précis.

Modifié par Zorro_X
  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 18 heures, Youp3 a dit :

Après il faut faire un choix. Peut-être passer légèrement pour un censeur auprès de certains, mais avoir une communauté avec une ambiance qui correspond à ce que tu attends.

 

C'est ce que je me dis aussi. Mais quand je vois le nombre de décisions non comprises, je réfléchis à deux fois avant de faire quelque chose de difficilement réversible.

 

Il y a 12 heures, Zorro_X a dit :

Le problème est complexe, surtout si les interventions ne dépassent pas le "cadre légal" des règles de ta communauté.

 

oui c'est bien là tout le problème. On reste dans un cadre légal. La personne la plus problématique est juste un coupeur de cheveux en quatre qui se mêle de tout. C'est le proprio pénible des réunions de syndics si certains connaissent ce milieu... L'interpellation est souvent décalée, voire "lourde" avec une pollution du message, et la volonté d'avoir le dernier mot même s'il ne fait que paraphraser ce qu'il a déjà dit 3 fois. Il est présent jour et nuit plusieurs heures par cycle de 24H tous les jours de l'année... (je n'exagère pas).

 

La personne la moins problématique est un immense bavard avec des phrases qu'il faut relire 3 fois pour les comprendre et qui fait des digressions sans arrêt. Donc pénible à force. Là encore, une charte ne peut interdire le bavardage, c'est même parfois ce sur quoi reposent les forums !

 

Le reste de ton intervention est intéressante. Je retiens ton idée de "Dieu". Je la retiens pour un bonne raison est précisément que je l'avais adoptée ! Ce n'était pas Dieu, mais c'était la même idée. Je l'ai laissé tomber pour des raisons internes qui seraint trop longues à expliquer. Mais en discutant effectivement, je vais peut-être essayer d'adopter de nouveau cette "interface". Ca ne résoudra pas tout mon problème masi une partie...

 

Il y a 12 heures, Zorro_X a dit :

Enfin, à te lire on dirait qu'il s'agit d'un "membre qui t'énerve", s'il ne t'énerve que toi mais pas la communauté, ce sont là les cas les plus difficiles. Il nous appartient en tant qu'admins de passer outre cet éventuel côté "viscéral" et demeurer justes malgré le dégoût...

j'ai toujours adopté une règle simple qui me mettait des limites. A partir du moment où la source d'agacement était personnelle, je prenais juste un punching-ball, une bonne douche froide, ou une marche dans la foret, et je résolvais le problème ainsi. 😎

Mais ça touche d'autres personnes, l'une d'elle est partie pour ce même agacement + celles qui ne s'expriment probablement pas.

Modifié par blade11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, blade11 a dit :

Mais ça touche d'autres personnes, l'une d'elle est partie pour ce même agacement + celles qui ne s'expriment probablement pas.

Alors la solution de ton problème est de soumettre un vote à l'égard de cette personne. Ca peut être ressenti comme une attaque personnelle mais tant que ca reste anonyme ca peut même lui faire voir que ses interventions ne sont pas appréciées et le faire réduire son volume d'interventions voire même diminuer sa fréquentation de la communauté...

 

Une autre idée c'est un recours à un "médiateur", quelqu'un d'externe à la communauté qui viendrait, certes comme un cheveu dans la soupe, mais avec un regard nouveau et neutre donner son avis à propos de la situation et éventuellement modérer ou faire des propositions d'amélioration.

 

il y a une heure, blade11 a dit :

Le reste de ton intervention est intéressante. Je retiens ton idée de "Dieu". Je la retiens pour un bonne raison est précisément que je l'avais adoptée ! Ce n'était pas Dieu, mais c'était la même idée. Je l'ai laissé tomber pour des raisons internes qui seraint trop longues à expliquer. Mais en discutant effectivement, je vais peut-être essayer d'adopter de nouveau cette "interface". Ca ne résoudra pas tout mon problème masi une partie...

 

C'est tout de même à double tranchant car cela peut faire croire qu'il y a tout de même "quelqu'un qui se cache" derrière le compte virtuel. Donc éventuellement à une certaine forme de lâcheté. Il faut vraiment que ce soit intégré comme un "bot" et utilisé en tant que tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, blade11 a dit :

oui c'est bien là tout le problème. On reste dans un cadre légal. La personne la plus problématique est juste un coupeur de cheveux en quatre qui se mêle de tout.

 

on en a eu des comme ça aussi. Aucun n'a été banni, des avertissements par MP ont suffi dans notre cas. Par contre nous n'avons agi qu'à partir du moment où des membres de la communauté ont commencé à se plaindre du comportement (et donc de l'individu), jamais sur notre propre et unique initiative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un dernier point, non moins important : les trolls sont faciles à identifier et ont une réelle définition. Il s'agit d'individus qui répondent à des phrases tirées hors du contexte pour créer des polémiques sans fin et stériles. Ca peut - souvent - finir par atteindre le point Godwin, signe d'une limite plus que dépassée.

Dans ce cas (présence d'un vrai troll), nous verrouillons le sujet concerné, modérons (masquage) les messages concernés et distribuons les avertissements ou "punitions" en conséquence et selon la gravité des propos tenus. Le verrouillage du sujet se fait avec un message (par Dieu) genre "trollage détecté : sujet verrouillé le temps que vous vous calmiez" et on le laisse fermé minimum une semaine et en général 10-15 jours.

Il ne faut jamais laisser un troll gagner du terrain, ils doivent savoir que dans la communauté ils n'ont vraiment pas leur place.

Modifié par Zorro_X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 8 heures, blade11 a dit :

@Zorro_X Merci pour ton avis (très !) éclairé et éclairant

 

Avec plaisir. Mais mon avis est à prendre uniquement comme un avis, un simple retour d'expérience dans un contexte donné et précis, il y en a certainement d'autres (dont je suis preneur aussi !) qui ont peut-être plus d'expérience ou une expérience d'un plus grand nombre, dont les méthodes seraient différentes voire meilleures par leur résultats... ;)

Modifié par Zorro_X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 23/11/2018 à 23:11, Youp3 a dit :

La modération te permet de ne pas publier les messages « troll ». Vu qu’ils ne sont visibles que des modérateurs tant qu’ils ne sont pas validés.

Notre ami @brazoka a de l’expérience à ce sujet. À une époque c’était un peu tendu avec lui et nous modérions ses messages. Il pourra peut-être nous donner un avis éclairé. :)

 

Après il faut faire un choix. Peut-être passer légèrement pour un censeur auprès de certains, mais avoir une communauté avec une ambiance qui correspond à ce que tu attends.

Bonjour, ^^^ pas faut la bonne vielle époque ^^

 

La modération à bien évoluer sur le filtrage des mots qui place le message en validation , le faite de donner à certain groupe de cacher des message suivent le nombre de signalement ^^ pour moi le mieux et de faire un groupe ^^ avec des permission limité avec temps de message pour passer dans un groupe sans contrainte ^^

Modifié par brazoka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 13 heures, Zorro_X a dit :

Mais mon avis est à prendre uniquement comme un avis, un simple retour d'expérience dans un contexte donné et précis, il y en a certainement d'autres (dont je suis preneur aussi !)

oui oui, pas de souci.

 

J'espère que ms réflexions servent à d'autres même si le cas est spécifique, voire rare (les admins cherchent généralement à augmenter le flux des messages, pas à le restreindre !)

 

J'ai tout de même une dernière question cruciale en corollaire.

La restriction de messages donne la faculté de jouer avec le nombre de messages mais pas avec le cycle (c'est forcément par jour)

Quel nombre de messages vous paraîtrait le plus judicieux ?

Comment je pourrais modiifer le cycle ? Par exemple un cyle de 48H ou d'une semaine ?

 

J'ai édité le Post (pour ceux qui l'auraient vu avant correction) car je m'étais trompé sur une fonctionnalité.

Modifié par blade11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 39 minutes, blade11 a dit :

Comment je pourrais modiifer le cycle ? Par exemple un cyle de 48H ou d'une semaine ?

si tu veux faire 20 messages pour 2 jours, alors tu peux faire 10 messages par jour...
Plus le "cycle" est court mieux c'est, ca limite mieux le "débit" plutôt que de pouvoir poster 20 messages un jour et plus rien pouvoir poster le lendemain...

 

Côté ce qui est "judicieux", tout dépend du "débit" des personnes à restreindre, tu peux commencer peut-être par la moitié des messages par jour qu'ils postent.
Tu peux faire un autre calcul, genre si t'as 10 nouveaux sujets par jour en moyenne, tu leurs fais 20 messages/jour comme ça au moins ils peuvent répondre un peu à tout sans polluer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je m'incline, je pense que tu as raison.

 

concernant le "débit", ça rejoint ce que je pensais, diviser par 2 en prenant comme référence le  nombre moyen de messages qu'ils laissent / jour.

 

Lors de mes essais actuels, un nouveau souci technique est apparu.

La restriction du nombre de messages/jour ne semble s'accompagner d'aucune possibilité de joindre un message d'avertissement (de type "vous avez atteint la limite du nombre de messages/jour"). Ca va engendrer des confusions.

 

J'ai loupé quelque chose ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si ce sont des personnes qui agacent la communauté, une autre solution pourrait être la modération automatique. Je n'ai pas encore vraiment testé (mis en place cette semaine seulement), mais ca pourrait laisser la communauté décider...

Il y a aussi le système d'avertissements, je ne sais pas comment il fonctionne nous faisons cela "à la main", ca reste plus humain et surtout personnalisé selon le contexte.

 

Sinon, si tu parles de limite en MP, normalement t'as une case à cocher dans le groupe d'admins où tu peux dépasser la limite de MP de ton destinataire (en tant qu'admin). Sinon je ne vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

Si ce sont des personnes qui agacent la communauté, une autre solution pourrait être la modération automatique

 

Non, sans entrer dans le détail (même si j'ai déjà donné quelques éléments de compréhension), ce ne sont pas de simples trollers, sinon j'aurais résolu le problème depuis longtemps. Et la communauté ne perçoit pas l'emprise que certaines personnes peuvent exercer. Enfin c'est une histoire d'équilibre : quelques membres à problème sur une communauté très active, se fondent dans la masse. A l'inverse, avec un flux moyen, voire faible, les membres à problème sont omniprésents.

 

Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

Sinon, si tu parles de limite en MP

 

Non je n'ai jamais parlé de MP, désolé que tu ais mal compris. J'évoquais un message d'avertisssement ("d'erreur") qui puisse s''afficher sur le Forum au moment où le nombre de messages par 24H a été atteint.

Modifié par blade11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 30/11/2018 à 15:38, blade11 a dit :

J'ai loupé quelque chose ?

 

je me réponds à moi-même

j'avais bien loupé quelque chose

le message existe mais je m'attendais à une grande fenêtre et je n'avais pas vu ce message qui s'affiche en bas de la fenêtre de saisie.

 

334811076_Capturedcran2018-12-0210_32_36.jpg.da1864c117ef4eedd1097f098cf8daab.jpg

Modifié par blade11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Désolé, je ne peux pas tout raconter mais la mise en place de cette fonctionnalité s'accompagne d'autres mesures qui vont aller ensemble (refonte de la charte etc.). Je n'ai donc pas prévu de lancer tout de suite la restriction.

 

Les révoltes, c'est plutôt sur les ronds-points... pacifiquement dans ma région.

Modifié par blade11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, blade11 a dit :

Désolé, je ne peux pas tout raconter mais la mise en place de cette fonctionnalité s'accompagne d'autres mesures qui vont aller ensemble (refonte de la charte etc.). Je n'ai donc pas prévu de lancer tout de suite la restriction.

ok, tiens-nous au courant des éventuels résultats (bons ou mauvais)... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookies, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.