Aller au contenu
Invision Board France
  • 0

emojis qui disparaissent à chaque mise à jour d'IPB


Zorro_X

Question

Hello,

Je rencontre un problème un peu étrange : lors de chaque mise à jour d'IPB je perds tous les emojis postés jusqu'à lors dans la communauté.

J'ai ouvert un ticket avec IPB qui a remonté jusqu'au niveau III de leur support ( le niveau 4 c'est Donald Trump qui vient en personne réparer le truc chez toi), et à part "on n'a rien dans le code qui pourrait provoquer cela" je n'ai pas eu d'autre réponse or mis un soupçon concernant ma méthode de sauvegarde & restauration du forum.

 

Pour info, je sauvegarde & restaure en faisant ces commandes :

Sauvegarde : mysqldump --user="" --password="" --add-dorp-table --single-transaction DBNAME | gzip -c9 > savedDB_file.gz

Restauration : mysql --user= --password= DBNAME < savedDB_file

 

Voyez-vous une raison pour que cette méthode "vire" les emojis contenus dans la BDD ? si oui, sauriez vous comment je peux empêcher cela ?

Modifié par Zorro_X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 9 heures, Youp3 a dit :

Tu peux tester les méthodes de sauvegarde et d’import évoquées dans cet article.

Ca ne marche pas mieux.

 

J'ai contacté le support alphosting, ils m'ont donné la solution, pour sauvegarder il faut utiliser --default-character-set=utf8mb4 (format utilisé par IPB) et là tout est OK avec ma BDD de test.

Je ferai un test grandeur nature avec la bdd de la communauté pour valider qu'il n'y a rien d'autre de louche, mais ca s'annonce plutôt bien. Si je peux me permettre, tu devrais mettre à jour ton post "Sauvegarde & restauration d'une BDD" cité plus haut. ;) 

Modifié par Zorro_X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Administration

Bonjour,

 

juste par curiosité, la sauvegarde je comprends. Par contre pourquoi utilises-tu la restauration si tout se passe bien lors de la mise à niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 minutes, Youp3 a dit :

juste par curiosité, la sauvegarde je comprends. Par contre pourquoi utilises-tu la restauration si tout se passe bien lors de la mise à niveau ?

 

pour plusieurs bonnes raisons (à mon sens) :

1) ca permet de tester que la méthode de sauvegarde est OK et que ca marche (d'après IPS c'est là qu'il y aurait un hic, il vaut mieux s'en rendre compte maintenant que dans 10 ans...) ;

2) ca me permet de créer une nouvelle BDD avec un nouveau nom, utilisateur et mdp => sécurité accrue ;

3) ca permet de revenir très rapidement à la version précédente s'il y a un problème lors de la mise à jour (on en a eu, des problèmes).

 

Il y en a sans doute d'autres, mais ce sont déjà les principales raisons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Administration

Tout dépend de ton hébergement, mais globalement je ne suis pas forcément d’accord avec toi :

  1. Ça ok, mais tu peux le tester sur une installation secondaire.
  2. Non. Tu peux changer le mot de passe quand tu veux au final. Il faut juste modifier le fichier conf_global.php en conséquence. Le changement de nom d’utilisateur et de base n’apporte rien en terme de sécurité.
  3. Si ta sauvegarde est sur le serveur, normalement un import en ssh est plutôt rapide. À la rigueur quelques minutes si la base est vraiment énorme. Le plus important est bien d’avoir une sauvegarde.

Personnellement pour les sauvegardes/restaurations, j’utilise les commandes de l’article suivant :

Je n’ai jamais rencontré de problème particulier en utilisant les options par défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

euh... j'utilise justement les mêmes commandes de ton article (cf mon message initial). T'as essayé de restaurer une sauvegarde depuis V4.3.X ? Avant la gestion des emojis je n'avais absolument aucun problème non plus...

1) c'est un test "grandeur nature" qui permet de se rendre compte des "petits problèmes"...

2) si quelqu'un a eu accès aux données d'accès à la BDD avec une version X à cause d'une faille de sécurité, ce serait un peu bête de les lui laisser dans la version X+1 (où la faille serait éventuellement corrigée)...

3) j'ai une BDD de 2Go, ca prend un petit moment avec les contraintes d'utilisation CPU mutualisées du serveur, qui pourtant chez alphosting sont beaucoup moins contraignantes que chez d'autres que j'ai pu expérimenter...

 

Enfin bon, sauf s'il y a une conversion implicite quelque part, ca a tout l'air de venir d'IPB quand même... On dirait qu'ils n'ont pas très envie de chercher plus loin... Je vais tout de même creuser cette piste jusqu'au bout, quitte à créer une BDD de test pour exporter & importer des emojis... :/

 

Modifié par Zorro_X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Administration
Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

euh... j'utilise justement les mêmes commandes de ton article (cf mon message initial). T'as essayé de restaurer une sauvegarde depuis V4.3.X ? Avant la gestion des emojis je n'avais absolument aucun problème non plus...

1) c'est un test "grandeur nature" qui permet de se rendre compte des "petits problèmes"...

2) si quelqu'un a eu accès aux données d'accès à la BDD avec une version X à cause d'une faille de sécurité, ce serait un peu bête de les lui laisser dans la version X+1 (où la faille serait éventuellement corrigée)...

3) j'ai une BDD de 2Go, ca prend un petit moment avec les contraintes d'utilisation CPU mutualisées du serveur, qui pourtant chez alphosting sont beaucoup moins contraignantes que chez d'autres que j'ai pu expérimenter...

 

Enfin bon, sauf s'il y a une conversion implicite quelque part, ca a tout l'air de venir d'IPB quand même... On dirait qu'ils n'ont pas très envie de chercher plus loin... Je vais tout de même creuser cette piste jusqu'au bout, quitte à créer une BDD de test pour exporter & importer des emojis... 😕

 

Non, tu n’utilises pas la même commande puisque toi tu ajoutes les options « --add-dorp-table --single-transaction ».

Je ne pense pas avoir fait une restauration récemment non. Il faudrait que je trouve le temps de tester.

  1. Les tests, il vaut mieux les faire sur une autre communauté installée sur le même serveur, avec la licence test.
  2. Si tu sauvegardes juste avant de faire la mise à jour, cet argument n’est pas recevable. La simple modification du mot de passe sur l’ancienne base revient au même niveau de protection.
  3. Pour ce point, cela dépend effectivement de ta formule et de ton hébergeur. De mon point de vue, le mutualisé n’est peut-être pas la meilleure solution avec une base aussi grosse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 9 minutes, Youp3 a dit :

Non, tu n’utilises pas la même commande puisque toi tu ajoutes les options « --add-dorp-table --single-transaction ».

je ne vois pas en quoi cela convertirait les emojis plus que sans...

 

il y a 9 minutes, Youp3 a dit :

Les tests, il vaut mieux les faire sur une autre communauté installée sur le même serveur, avec la licence test.

+1 pour les tests d'intégration, dev et nouvelles fonctionnalités. Par contre pour les tests de restauration il n'y a qu'à l'utilisation qu'on s'en rend compte...

 

il y a 9 minutes, Youp3 a dit :

Si tu sauvegardes juste avant de faire la mise à jour, cet argument n’est pas recevable. La simple modification du mot de passe sur l’ancienne base revient au même niveau de protection.

Là j'avoue que je ne suis pas. Dans l'ordre :

. Sauvegarde BDD

. Création d'une nouvelle BDD & nouvel utilisateur

. Restauration BDD dans la nouvelle

. Modification du config + mise à jour immédiate.

 

Ca pourrait laisser croire à une petite fenêtre de manœuvre en effet dans la toute dernière étape. Mais c'est verrouillé par .htaccess pendant ce temps, donc en théorie ca devrait le faire...

 

il y a 9 minutes, Youp3 a dit :

Pour ce point, cela dépend effectivement de ta formule et de ton hébergeur. De mon point de vue, le mutualisé n’est peut-être pas la meilleure solution avec une base aussi grosse. 

oui, nous sommes bien d'accord, mais un serveur dédié c'est beaucoup plus cher et bien trop cher par rapport à ce que la communauté est prête à "donner" pour la maintenir...

Modifié par Zorro_X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Administration
Il y a 1 heure, Zorro_X a dit :

Ca pourrait laisser croire à une petite fenêtre de manœuvre en effet dans la toute dernière étape. Mais c'est verrouillé par .htaccess pendant ce temps, donc en théorie ca devrait le faire...

C’est bien ce que je dis : ta procédure n’apporte rien de plus que la simple modification de mot de passe d’accès à la base de données après avoir fait la mise à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Youp3 a dit :

C’est bien ce que je dis : ta procédure n’apporte rien de plus que la simple modification de mot de passe d’accès à la base de données après avoir fait la mise à jour.

au pire elle est inutile, moi elle me rassure... Mais nous sommes bien d'accord que ce changement de mot de passe ou pas, ca ne devrait pas faire disparaitre les emojis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bon... j'ai fait une table de test, il semblerait que la sauvegarde (mysqldump) perde les emojis.
En effet, le fichier généré est enregistré en ANSI et tout émoji est perdu, remplacé par du "?"... et ce même si je fais uniquement "mysqldum --user --password dbname > save.sql"

 

Là j'ai du mal à voir ce que je peux faire pour éviter cela... 😕

 

Modifié par Zorro_X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Administration
Il y a 1 heure, Zorro_X a dit :

J'ai contacté le support alphosting, ils m'ont donné la solution, pour sauvegarder il faut utiliser --default-character-set=utf8mb4 (format utilisé par IPB) et là tout est OK avec ma BDD de test.

Si je peux me permettre, tu devrais mettre à jour ton post "Sauvegarde & restauration d'une BDD" cité plus haut. ;) 

Article mis à jour, merci.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai fait un test grandeur nature : la sauvegarde & restauration se passent bien. J'ai fermé le ticket à ce propos chez IPS.

Reste à faire le test ultime : sauvegarde + restauration + mise à jour IPB. Rendez-vous à la prochaine version d'IPB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookies, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.