Aller au contenu
Invision Board France
Zorro_X

facebook & whatsapp sont en train de nous tuer

Messages recommandés

cybero

IP.Board 2.3 et quelques...qui était gratuit à l'époque o:)
Ou alors couverte par ma licence Lifetime je ne sais plus trop

Modifié par cybero

Zorro_X
Il y a 10 heures, cybero a dit :

Ce sont vraiment 2 instances différentes

Actuel: https://www.forumenigmes.net

Archives: http://archives.forumenigmes.net

Edit: Aujourd'hui, avec le système de licence d'IPS il en faudrait 2 pour faire cela je pense <_<

ok, en effet... ou peut-être avec le -TESTINSTALL 😕 

Par contre ca veut dire que t'as perdu tout le référencement sur l'ancien forum alors... :( 

PersonalMode

Les versions -TESTINSTALL doivent impérativement être utilisée pour des tests, et ne pas être accessible au public (uniquement au staff). Donc pas question d'utiliser cela pour une version "archive" 

Zorro_X
il y a 4 minutes, PersonalMode a dit :

Les versions -TESTINSTALL doivent impérativement être utilisée pour des tests, et ne pas être accessible au public (uniquement au staff). Donc pas question d'utiliser cela pour une version "archive" 

en effet, merci pour ce rappel. :) 

cybero
Il y a 14 heures, Zorro_X a dit :

Par contre ca veut dire que t'as perdu tout le référencement sur l'ancien forum alors... :( 

Oui, cela était l'un des gros freins au "nouveau départ"

Depuis j'en ai fait mon deuil 
Après google a très bien continué à Crawler le nom de domaine (se balader chez nous) donc certes on a cassé du lien mais toujours été bien positionnés malgré tout

Mais certainement que la méthode de "ranking" chez google a évolué depuis (Le 404 c'est mal)

• J’aime 1

PersonalMode
Il y a 4 heures, cybero a dit :

Mais certainement que la méthode de "ranking" chez google a évolué depuis (Le 404 c'est mal)

Et pas qu'un peu... je me souviens qu'on devait attendre les Google Dances pour voir le référencement évolué.... et on était à chaque fois impatient... "A quand la prochaine Google Dance??"

C'était une autre époque... même si cela ne fait pas 20 ans

• J’aime 1

Zorro_X

Difficile de trouver un compromis dans tout ça...

De mon côté j'en ai parlé un peu à l'équipe d'admins, ils ne sont pas très chauds...

Zorro_X

Je reviens avec une autre "idée" : identifier les utilisateurs "encore actifs" dans le forum.

L'idée serait de trouver un moyen de faire la liste des utilisateurs qui se connectent souvent et participent souvent. Cette notion de "souvent" étant toute relative il faudrait pouvoir définir et appliquer ces critères de "recherche". Des critères peuvent être l'ancienneté, le nombre moyen de messages postés, le nombre de messages postés dans une période donnée, le nombre de connexions, etc... Le but étant de pouvoir identifier ce fameux "noyau dur" de la communauté pour pouvoir travailler avec eux : notamment dans leur implication concernant les idées d'évolution de la communauté.

cybero

Idée comme ça:

Je repensais à ces histoires de licences, membres, etc...

Une autre solution moins radicale serait de créer une grosse catégorie Archives avec toute la communauté actuelle

Archives à mettre en lecture seule
Puis de refaire de nouvelles catégories / forums neufs

Une seule licence, pas de perte de référencement google & Co, pas de nouvelles inscriptions, ... ?

Quant à l'identification du noyau dur, chez nous elle s'est faite naturellement

Mais si tu arrives à identifier des critères, tu pourras toujours les membres en question, par l'admin

(Je pense notamment au courriel de masse qui permet de filtrer sur pas mal de critères ;))

(Il y a peut-être un autre moyen hein... mais c'est celui qu me vient comme ça)

• J’aime 1

Zorro_X
Il y a 5 heures, cybero a dit :

Une autre solution moins radicale serait de créer une grosse catégorie Archives avec toute la communauté actuelle

Archives à mettre en lecture seule
Puis de refaire de nouvelles catégories / forums neufs 

Une seule licence, pas de perte de référencement google & Co, pas de nouvelles inscriptions, ... ?

oui, si jamais on devait "reseter" chez nous ce serait fait comme ça, je ne voyais pas d'autre solution car payer une licence pour des archives ca ne me paraît pas génial...

Il y a 5 heures, cybero a dit :

Quant à l'identification du noyau dur, chez nous elle s'est faite naturellement

Mais si tu arrives à identifier des critères, tu pourras toujours les membres en question, par l'admin

(Je pense notamment au courriel de masse qui permet de filtrer sur pas mal de critères ;))

(Il y a peut-être un autre moyen hein... mais c'est celui qu me vient comme ça)

Les "filtres" proposés par IPB sont bien, mais il est un peu difficile d'en faire une recherche pointue en dehors du cadre prévu. Et les fameux "critères" demeurent à définir...

Avec les règles automatiques (module Automation Rules) on peut faire des choses un peu plus fines et en plus passer outre le fait que l'utilisateur soit "abonné" ou pas à la diffusion de e-mails de masse... :ph34r: Ca permettrait même de créer un groupe "noyau" pour simplifier les choses... Demeure tout de même le problème des critères, ca peut sembler évident mais pas tant que ça :

. publication de messages récemment : tous les nouveaux y passent ;

. inscrit depuis longtemps avec beaucoup de messages publiés (ie nombre moyen de messages) : il y en a qui ne sont plus actifs alors que fut un temps ils l'étaient énormément ;

. publications récentes et inscrit depuis longtemps : ca peut sembler mieux, mais il y a des gens qui viennent donner des nouvelles puis re-disparaissent ;

=> il faudrait identifier une "activité régulière récente", en gros un nombre moyen de messages dans une période donnée (genre 3 messages par jour depuis 4 mois)... Je vais essayer des trucs, on verra bien si ca donne quelque chose d'utile et/ou exploitable...

Zorro_X

bon, euh... finalement avec les règles automatiques il n'y a pas moyen de faire une recherche aussi fine non plus... :( 

PersonalMode

Petite astuce réalisée chez moi pour redynamiser la communauté

image.thumb.png.0a154edcb5f18d430329dc8d48da5513.png

J'ai coché "Courriel" et "Liste de notification" pour TOUT ! en laissant la possibilité aux membres d'éditer après bien entendu

L'avantage ? 

Vous augmentez les chances, en étant actif sur votre communauté, que les membres reçoivent un mail leurs signalant une activité sur la communauté

Résultat ?

Des membres inscrits depuis 10 ans, et n'étant plus venus depuis plusieurs mois/années, reviennent faire coucou parce qu'ils ont reçus un mail :) 

Certains restent, d'autres repartent en mode "absent". Mais ça re-dynamise quand même pas mal la communauté

• J’aime 1

Zorro_X

on l'a déjà fait :lol:, et depuis tout nouveau membre inscrit a l'abonnement par défaut à ses sujets créés ainsi que la notification par e-mail. (avec la liberté de configurer bien entendu).

On fait aussi une passe une fois par jour des membres qui deviennent "paresseux" : inactifs depuis une certaine durée. On leur envoie un mail par an leur rappelant que le forum existe encore et que des nouvelles de sa part seraient bienvenues. Ca ramène un petit bonjour par mois à peu près... ce n'est pas grand chose mais ca fait toujours plaisir...

En outre les membres "non-paresseux" ne voient pas les pubs sur notre communauté et un "paresseux" qui donne des nouvelles redevient "non-paresseux" pour la durée qui va bien. Sur ~2000 membres nous avons ~600 paresseux, ~300 nouveaux inscrits qui n'ont jamais posté et ~500 qui ont posté très peu d'échanges avec la communauté (<10).

Notre estimation actuelle par élimination donne environ 5% de la communauté comme mebres actifs (soit environ 100 membres sur ~2000 inscrits), mais comme dit plus haut ce serait bien de pouvoir faire cela un peu plus dynamiquement. Il faudrait pouvoir compter le nombre de posts d'un utilisateur, dans des sections précises de la communauté, pour une durée déterminée. Il faut certainement se coder un truc mais je n'ai pas encore eu le temps d'apprendre à "coder IPB"...

Modifié par Zorro_X
  • Haha 1

Zorro_X

C'est peut-être l'occasion de démarrer un hub, ou peut-être autre chose dans ce sens, alors si vous entendez parler de communautés "mourantes" qui souhaitent fermer faute de temps, moyens, motivation, etc... Dites-leur de me contacter : adresse.png.72e47af306303696281366a0c6e939a2.png

On ne sait jamais... Plus d'infos détaillées ici : https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/19178-communautés-mourrantes-contactez-moi

Zorro_X

Il semblerait qu'aux Etats Unis facebook soit en train de faire marche arrière au niveau de sa popularité, en cause leurs règles trop "commerciales" de diffusion de l'information et la confidentialité des données personnelles.

Dans d'autres pays il a déjà été interdit d'utiliser WhatsApp aux professeurs des écoles pour communiquer avec les parents, la confidentialité des données personnelles échangées étant en cause aussi.

De ce point de vue là nous avons visiblement du retard en europe. Mais de leur côté, il semblerait qu'il y ait un retour aux communautés/forums notamment pour garantir un meilleur anonymat à l'égard des données & échanges personnels.

Ca donne un peu d'espoir pour l'avenir : il faut tenir bon au cas où ce "mouvement" soit réel et qu'il arrive jusqu'en Europe...

Modifié par Zorro_X
  • J’aime 1

Zorro_X

D'autres nouvelles : concernant l'idée du "hub", il semblerait que forumactif ait déjà eu la même idée (ou chipée ici ?) car ils utilisent visiblement IPB et sont en train de rassembler leurs communautés en tant que clubs par "intérêts communs". C'est par exemple le cas avec autopassion.net où toutes leurs communautés en rapport avec l'automobile sont invtées à être converties en club.

Leur approche est certes agressive forums convertis automatiquement en clubs sauf si objection : seulement 15 jours pour se décider...

Ca prouve non seulement qu'il y a en effet beaucoup de communautés "mourantes", mais aussi que l'idée du hub n'est peut-être pas si mauvaise... 😕 

Modifié par Zorro_X