Aller au contenu
Invision Board France

facebook & whatsapp sont en train de nous tuer


Zorro_X

Messages recommandés

c'est un peu clash mais c'est une réalité que nous sommes forts de constater : les groupes FB et les échanges What'sApp prennent le dessus pour les échanges quotidiens. Les personnes qui souhaitent partager leur expérience se font de plus en plus rares et ceux qui veulent des réponses sans chercher de plus en plus nombreux...

faut vivre avec son temps comme on dit, mais peut-être avez-vous des astuces ou idées d'animations de vos communautés pour "lutter" contre ces fléaux ?

 

Pour notre part nous avons essayé :

. les tutos expliquant comment fonctionne le forum (fonctionnalités genre suivre un sujet, ignorer quelqu'un, comment faire une recherche, etc...) ;

. des "cybersoirées" : une sorte de réunion où nous nous mettons d'accord pour être tous en ligne ce soir là et on utilise un sujet à la façon d'un "chat" pour raconter ce qu'on a envie. Un sujet initial permet de "briser la glace" mais n'est pas imposé, le but c'est de faire participer tout le monde ;

. création de comptes FB & twitter, sans créer de groupes associés (sic) et dans le sens unique forum -> réseau (et pas l'inverse). Canaux utiles cependant pour tenir au courant les membres de l'évolution d'une maintenance ou panne ;

. se melanger à d'autres communautés ayant le même thème ou similaire (marche pas trop, ils nous considèrent comme des concurrents qui voulons les "aspirer"... :( ) ;

. activation de la réputation ;

. des avantages uniquement pour les membres inscrits confirmés (codes promo, réductions, etc...) ;

. défendre autant que possible le fait que dans un forum les données ont un caractère beaucoup plus "statique" que dans un groupe fb ou whatsapp où elles ont clairement un caractère très volatile (quoique fb semble avoir mis en place un moteur de recherche dans les groupes pour contrer cela...)

...

 

Si vous avez des idées à partager elles sont les bienvenues, chez nous le nombre d'inscriptions augmente mais le nombre de participations diminue... :(

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administration

Bonsoir,

 

je dirais malheureusement que tu as plutôt bien résumé la situation. Après le fait d’avoir une équipe d’animateur est une excellente chose, qui j’avoue nous manque maintenant sur IBF.

  • J’aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2018 à 23:01, Youp3 a dit :

Bonsoir,

 

je dirais malheureusement que tu as plutôt bien résumé la situation. Après le fait d’avoir une équipe d’animateur est une excellente chose, qui j’avoue nous manque maintenant sur IBF.

 

Notre argument principal actuel pour "défendre" les forums c'est la pérennité des données (capitalisation).

Si vous en avez d'autres (des arguments), je suis preneur, ca permet d'au moins construire un discours cohérent par rapport à l'objectif... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pas beaucoup de retours...

Sinon ici à part Cybero et toi (Youp3), je ne vois pas beaucoup "d'animateurs"... Vous êtes combien d'admins si ce n'est pas indiscret ?

Modifié par Zorro_X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administration

L’équipe est officiellement constituée de 5 personnes.

Après l’équipe est moins active aussi parce qu’il y a moins de sollicitations.

  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Youp3 a dit :

L’équipe est officiellement constituée de 5 personnes.

Après l’équipe est moins active aussi parce qu’il y a moins de sollicitations.

 

Ce n'était qu'un constat, pas une critique. ;) 

Ca rejoint ce que je disais initialement... :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, pas de problème...

 

De notre côté, malgré nos efforts, ca y est la communauté est morte depuis le debut du mois : le nombre de participations est proche de 0 même si paradoxalement le nombre de consultations a presque doublé...

 

Je vais certainement réduire notre hébergement au prochain renouvellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administration

Je confirme

De nombreuses personnes très actives à une époque sur notre site et forum ont migré vers facebook et ne viennent plus chez nous, sauf pour certaines choses.

Ayant énormément de boulot en ce moment, je passe de moins en moins sur ma communauté, ce qui fait qu'elle se meurt malgré quelques anciens qui tentent d'animer le restant.

 

Mais c'est une chaîne sans fin :

Les anciens qui restent, ils font le max pour animer, mais les gens viennent moins... du coup, les anciens n'ont plus besoin de passer tous les jours vu l'activité amoindrie, et du coup ils passent 1 fois tous les 2 jours... Puis 1 fois par semaine.... et ainsi de suite.... et puis ils finissent par oublier, ou se désintéresse. 

 

Au début, il suffisait de rendre une page facebook active avec quelques infos accompagnées d'un lien renvoyant vers notre site. Mais Facebook faisant évoluer les mentalité, ce système ne fonctionne plus car les gens ne veulent presque plus cliquer sur des liens menant vers "l'extérieur" de facebook. Ça en devient affligeant. 

 

Surtout quand on compare les infos que l'on peut obtenir sur une communauté de passionné par rapport à une page facebook ou n'importe qui donne son avis...

 

Une petite vidéo humoristique qui résume tout (ou presque)

 

 

  • J’aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administration

Excellente la vidéo 🤣

Elle résume bien la situation.

 

La solution est donc peut-être de couper les ponts avec les réseaux-sociaux. Pourquoi poster les news d’IBF sur Twitter et Facebook au final ?

  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Youp3 a dit :

Excellente la vidéo 🤣

Elle résume bien la situation.

 

La solution est donc peut-être de couper les ponts avec les réseaux-sociaux. Pourquoi poster les news d’IBF sur Twitter et Facebook au final ?

 

De notre côté j'utilise les réseaux sociaux à sens unique : uniquement pour afficher du contenu du forum ou pour donner des nouvelles en cas de maintenance.

Mais ca ne change rien, il y a 3 groupes fb qui se sont créés sur le thème que nous traitons (en l'occurrence la super 5), dans ces groupes c'est comme dans la vidéo : n'importe qui dit n'importe quoi et tout le monde le croit... Le pire c'est que même les membres de la communauté s'y sont mis (même certains admins...) du coup bah : entre poser une question à la sauvette sur Facebook ou aller s'inscrire et se présenter dans une communauté/forum le choix est vite fait... Plus de capitalisation des données, plus que du pur volatile... Je soupçonne parfois certains d'aller creuser dans le forum pour répondre à des questions sur FB... donc bon... on ne peut que constater ce résultat plutôt consternant, c'est juste dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administration
Le 19/10/2018 à 19:22, Zorro_X a dit :

 

De notre côté j'utilise les réseaux sociaux à sens unique : uniquement pour afficher du contenu du forum ou pour donner des nouvelles en cas de maintenance.

Mais ca ne change rien, il y a 3 groupes fb qui se sont créés sur le thème que nous traitons (en l'occurrence la super 5), dans ces groupes c'est comme dans la vidéo : n'importe qui dit n'importe quoi et tout le monde le croit... Le pire c'est que même les membres de la communauté s'y sont mis (même certains admins...) du coup bah : entre poser une question à la sauvette sur Facebook ou aller s'inscrire et se présenter dans une communauté/forum le choix est vite fait... Plus de capitalisation des données, plus que du pur volatile... Je soupçonne parfois certains d'aller creuser dans le forum pour répondre à des questions sur FB... donc bon... on ne peut que constater ce résultat plutôt consternant, c'est juste dommage...

 

C'est tout à fait ça

Et tu as encore de la chance s'il n'y a "QUE" 3 groupes Facebook

Moi je traite du groupe de musique Depeche Mode... t'imagine même pas le nombre de groupe, de pages, etc... la concurrence était déjà rude du temps ou seul les sites existaient mais là... 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PersonalMode a dit :

Moi je traite du groupe de musique Depeche Mode... t'imagine même pas le nombre de groupe, de pages, etc... la concurrence était déjà rude du temps ou seul les sites existaient mais là... 

J'ose même pas imaginer... :(

 

Au jour d'aujourd'hui où c'est déjà mort par chez nous, la seule solution qui me semble justement viable est celle d'unir les forces et de joindre les forums traitant du même thème, quitte à faire aussi dans l'international/multilingue.

Le but n'est pas d'avoir du volume de visiteurs ni du nombre de clicks/likes, mais d'avoir des membres actifs qui font vivre la communauté.

Modifié par Zorro_X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administration
Le 24/10/2018 à 16:28, Zorro_X a dit :

la seule solution qui me semble justement viable est celle d'unir les forces et de joindre les forums traitant du même thème, quitte à faire aussi dans l'international/multilingue.

 

Bonne solution quand elle est envisageable selon les domaines

Dans mon cas, les sites "survivants" qui s'en sortent pas trop mal, sont presque tous en conflits (ne me demande pas pourquoi, j'en sais rien...)

Aucune mesure de rapprochement n'est envisageable... J'ai déjà essayé :( 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je n'ai pas dit que c'était simple, mais le vieil adage "l'union fait la force" est toujours valable... ;)

 

Sinon, quand tu dis "en conflit" tu veux dire entre eux-mêmes ou autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administration
il y a 5 minutes, Zorro_X a dit :

oui, je n'ai pas dit que c'était simple, mais le vieil adage "l'union fait la force" est toujours valable... ;)

 

Sinon, quand tu dis "en conflit" tu veux dire entre eux-mêmes ou autre chose ?

 

Entre les diverses communautés, chacune se croyant meilleure que l'autre... Ca fait 15 ans que ça dure... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PersonalMode a dit :

 

Entre les diverses communautés, chacune se croyant meilleure que l'autre... Ca fait 15 ans que ça dure... 

ahhhhh... en effet... ca risque d'être compliqué...

faudrait offrir une sorte de "point de ralliement", sorte de "terrain neutre" où ils pourraient garder leur "identité". Au moins au début, le temps de bien se mélanger ?

Une communauté composée de sous-communautés regroupant les "anciens forums", avec des admins ayant des droits de modération avancés puis petit à petit on joint les sujets identiques etc... car faut pas se leurrer les utilisateurs sont souvent les mêmes entre deux communautés traitant du même sujet...

  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

De manière général sur un constat sur les communauté dans notre genre.

 

Je poste pas mais je passe de temps en temps lire. C'est un peut comme dans la vie, les gens change évolue, les personnes avec qui on trainer ya des années on ne les voie plus ...

 

J'avais un site qui fonctionnais pas trop mal mais tout le mondes c'est sauvé sur facebook de jours en jours pour ne plus avoir personne ... les gens ce sont échanger les mail, les compte msn, à l'époque et les gens on fini par de plus venir sur le site...

 

Actuellement ils sont connecté sur des application  instantané genre Snapchat ... messenger, donc ça à aussi fait déserter pas mal de personne des site traditionnel.

 

Pour ici.

 

Je pense aussi que pas mal on abandonné leur site, changement, dans leur vie personnelles,  familiale voire santé.... ou par manque d’utilisateurs et de cout... et donc ça à fini par faire une désertion et la récupération ce voie partout .

 

Exemple de l'époque le site kikoochat Un des plus GRAND fournisseur de tchat ... GRATUIT je parle de cela  dans les année 1993/1997 il faudrait que je regarde sur OVH c'est heu qui m'avais aider à prendre un domaine puis faire une page html simple juste pour que je foute le lien de remerciement ^^ et avoir le tchatche .

 

Le propriétaire était Julien  pour ce qui en faisais parti  ou qui on connue ça marchais du tonnerre on étais une bande d'helpeur  moi Dorian, speeedi , Rémi, et autres, pour aider les personnes qui prenais un tchatche sur le tchatche et comment placer un lien dans une page WEB ^^ on rigole pas j'ai commencer par la.

 

Julien donnais des sale, puis des vrais groupe,avec 123Flashchat le tchatche chinois .. pour les personne qui avais un site web et pouvais mettre une lien de remerciement . puis  des malin on acheter la licence et ce sont déclarer vendeur de tchat c'est devenue la guerre ... puis il la fini par abandonner et FERMER ... pas mal de site sont tombé...

 

Un mec qui avais un site clicdetente il avais un super développeur sous le pseudo de Alban il lui faisais des truc de ouf ... sont site marché du tonnerre .. il la aussi fini par fermer voila ce que donne le lien aujourd’hui le lien pointe sur un  un site de poker ...

 

Au plaisir.

Modifié par brazoka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je reviens sur l'idée de "regrouper des communautés sur une zone neutre". Ce n'est pas évident d'un point de vue psychologique, mais parlons plutôt de l'aspect technique en supposant qu'il y ait déjà plusieurs communautés qui seraient d'accord pour se regrouper (oui, c'est un "rêve", mais faut bien commencer quelque part...) :

Au départ j'imaginais cela très simplement : on rapatrie la BDD et on la convertit dans une communauté IPB et la communauté "importée" serait une sous-section dans la communauté principale. Ca permettrait même de faire pointer leur ancien nom de domaine directement dans la sous-communauté correspondante pour que les utilisateurs s'y retrouvent plus facilement. C'est un bon début pour 2-3 communautés, mais à partir d'un certain nombre ca peut devenir difficile, notamment d'un point de vue navigation.

Alors j'ai imaginé (car pour le moment je n'en suis bien évidement qu'au stade "imaginaire") une sorte de "hub de communautés", en pratique ca revient presque au même, à quelques exceptions près, il y aurait une sorte de "communauté de tête" regroupant des sections globales et communes à tout le monde, notamment les infos de maintenance, les nouvelles, le café global et éventuellement des troncs communs que les communautés auraient décidé de "merger" avec tout le monde... Cette communauté de tête pointerait vers des sous-communautés à part entière.

L'idée étant d'avoir et conserver une page de garde pour chaque communauté comme si c'était une communauté à part, ceci afin de leur permettre de mieux préserver leur identité & culture même s'il y aurait une mise en commun.

Je ne sais pas si je suis clair, si ca se trouve faire des sous-forums ca marche pareil mais je ne trouve pas moyen d'avoir une page de garde par sous-forum (?)

 

Vous en pensez quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis :)

 

Je n'avais pas encore pris le temps de poster ici et j'ai 2h de TGV à tuer...

 

Vous avez tous très bien résumé la situation à laquelle nous sommes tous confrontés tous les jours

Sur ma communauté, de part sa catégorie (Enigmes) c'est plus compliqué (ouf !) via les réseaux sociaux

Pour nous il est beaucoup plus facile de poster une énigme et d'échanger autour du sujet, tout en pérennisant
Des liens, des images, des vrais discussions en français (non mé mince koa :rolleyes: Ouf cette mode semble enfin disparaitre !)

 

Je vais pas mal vous raconter ma vie je vous préviens...

C'est un peu long aussi (Je viens de me relire 😛)

 

Ma communauté a évolué... X fois depuis... oualala... la V0 date de 2002 (phpbb)
Passage à la suite IP.Board en 2003
Elle est passée par un très très (très) gros passage à vide qui a failli faire baisser les bras de l'équipe (et moi même)

L'essor des réseaux sociaux a vraiment failli nous être fatal !

Et puis... motivés par un noyau dur, nous sommes repartis de plus belle (from scratch de 0) en 2011

@Youp3 avait dit à l'époque que c'était osé... mais je pense aujourd'hui avec le recul qu'il fallait vraiment trancher dans le vif

Une espèce de prise de conscience, NON ce forum n'est pas mort !

Toutes les archives ont été conservées, ça aurait tout de même été dommage de perdre presque 10ans d'échanges et elles sont disponibles en lecture seule

 

Aujourd'hui, 7 ans plus tard nous nous portons bien :wise:

Attention, je parle à notre échelle, nous n'avons jamais eu 200 membres par jour hein...

On tourne à 25 membres connectés par jour en moyenne

Beaucoup beaucoup d'invités, simples lecteurs, curieux, ils ne me voient pas, mais moi oui :D

 

J'ai bien tenté des choses via facebook, via Google+ (RIP), Twitter... cela n'a jamais pris, jamais de succès

Même en essayant le sens unique évoqué plus haut (Descente de membre depuis les réseaux)

Fallait bien essayer hein !

 

Les partenariats également... fufff compliqué cela, dès qu'il y en a un qui veut la jouer gros bras c'est vraiment compliqué

Chacun à son beefsteak et ne veut pas le partager... c'est moi le plus fort, toit tu es mon sous fifre, donne moi tes membres :rolleyes:

Le HUB pourrait être intéressant mais là encore je doute que tout le monde joue le jeu

Aujourd'hui quand je requête google, en communauté active sur notre thématique, il reste prise2tete et nous (Et le géocaching)

Le reste a mouru, c'est dommage il y avait des sites vraiment bien :(

(Que je n'ai personnellement jamais traités en concurrents, mais comme... comment dire... partageant la même passion)

 

Les rencontres IRL favorisent une communauté, oui pour nous c'est vrai

Il y a au moins une rencontre annuelle, organisée sur un week-end pour que tout le monde participe à un rallye pédestre, clairsemé d'énigmes, organisé par les membres eux même

(Une idée que j'ai piquée à mon CE d'une ancienne boite 😜)

Les gagnants du rallye organisent le prochain etc...

C'est un super moment de convivialité qui resserre les liens du noyau dur et favorise l'intégration des nouveaux

Nous faisons aussi quelques repas ponctuels le reste de l'année

 

La vie a fait que ce fameux noyau dur s'est renouvelé mais c'est la vie...

Certains membres sont là depuis le jour 1, d'autres sont là depuis hier

 

Pour diversifier, nous avons ouvert des sections:

Blabla en tout genre, de jeux, d'humour, d'aide, des pronos de foot, des parties de Loup Garou, ...

On avait une salle d'arcade aussi à un moment, jamais porté pour IPS 4 dommage

Bref des sections qui n'ont pas de lien avec le thème initial, mais qui font vivre

 

Non il n'y a pas des énigmes tous les jours, oui c'est compliqué de garder les gens motivés, tout cela aide

 

Le 24/10/2018 à 16:28, Zorro_X a dit :

Le but n'est pas d'avoir du volume de visiteurs ni du nombre de clicks/likes, mais d'avoir des membres actifs qui font vivre la communauté.

 

C'est exactement mon point de vue et personnellement je trouve un vrai plaisir là dedans

 

Dernièrement j'ai lancé quelques clubs.... ça prend doucement... Faut juste trouver les bonnes idées

Mais le club, même ouvert, reste fermé (ça va vous suivez ? 😛), le coeur reste le forum principal

 

Par contre avec l'essor du Geocaching, des escape game, des jeux sur smartphone nous avons trouvé un VRAI nouveau public

 

Nouveau public parfois compliqué à gérer (Souvent jeune, je n'ai rien contre les jeunes hein... mais bon, bref)

  • J'ai besoin d'aide de toute urgence j'ai un devoir de maths à rendre pour demain...
  • J'ai trouvé cette énigme, il me faut la réponse dans les 24h sinon euh... sinon je passe le prochain niveau de mon jeu !
  • Les demandes d'aide dans des concours sur le net dont bizarrement il faut de l'aide, mais le concours en général on oublie d'en parler default_siffle2.gif
    • (Exemple encore... aller ya 3 jours...)
  • Les créateurs de Géocaching n'ont pas aimé retrouver leurs créations chez nous comme cela
    • Je comprends entièrement ! Encore eu-t-il fallu qu'on connaisse la source de l'énigme (Comme les concours...)
    • Il a fallu négocier avec eux pour respecter leurs règles et les notre au final ça se passe bien, nous avons trouvé des accords
  • Des gens qui viennent faire leur pub pour leur appli
     

Toutes ces demandes finissent en général sans réponse... le mec s'inscrit, poste, jamais de suite

Souvent frustrant, agaçant, mais c'est la vie d'une communauté

 

Et parfois, on tombe sur des bonnes surprises :)

 

Bon voilà, je ne sais pas si j'ai fait avancer le schmilblick mais ça faisait un moment que je voulais participer à ce sujet

Je souhaitais vous donner un point de vue de NON les réseaux sociaux ne m'ont pas tué !

(Mais ils ont failli ! les fourbes !)

 

Courage à tous les admins ici présents, vraiment !

Traiter de Depeche Mode, ou de la Super 5 c'est un autre level, une autre façon de gérer, je conçois vraiment que ça puisse être compliqué

 

J'espère ne pas vous avoir trop saoulé... mais j'avais envie de m'exprimer :D

Modifié par cybero
  • J’aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cybero a dit :

J'espère ne pas vous avoir trop saoulé...

Absolument pas, au contraire, c'est bien de partager une expérience réussie...

 

Il y a 1 heure, cybero a dit :

la Super 5 c'est un autre level, une autre façon de gérer, je conçois vraiment que ça puisse être compliqué

je ne pense pas, le problème est toujours dans l'humain, pas dans la technique... ;)

 

Pour preuve :

Il y a 1 heure, cybero a dit :

Nouveau public parfois compliqué à gérer (Souvent jeune, je n'ai rien contre les jeunes hein... mais bon, bref)

Nous avons les mêmes : il y a ceux qui s'inscrivent pour ne jamais participer et il y a ceux qui s'inscrivent pour poser une question sans jamais venir regarder la réponse (ou au moins nous remercier de l'avoir aidé)... C'est le lot "normal" de toute communauté semblerait-il...

 

Il y a 1 heure, cybero a dit :

Attention, je parle à notre échelle, nous n'avons jamais eu 200 membres par jour hein...

On tourne à 25 membres connectés par jour en moyenne

nos statistiques sont semblables (enfin, étaient... :()

 

Il y a 1 heure, cybero a dit :

Et puis... motivés par un noyau dur, nous sommes repartis de plus belle (from scratch de 0) en 2011

t'as viré les membres aussi ?! :o

 

En tout cas ton expérience prouve qu'il y a moyen, je vais relire plusieurs fois et y réfléchir, encore merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Zorro_X a dit :

t'as viré les membres aussi ?! :o

 

Oui ! :drop:

En fait on a fait une seconde installation en parallèle (C'était permis avec les licences de l'époque)
Nouvelle organisation des catégories, plus simple de "rentrer dedans" sans s'éparpiller

L'ancien était plus fouillis, confus...

Et du coup, nouvelles inscriptions

 

Les 2 forums ont tourné en parallèle un moment avec un beau message explicatif du pourquoi du comment sur l'ancien avec redirection

Il me semble, de mémoire, n'avoir pas eu un seul message négatif, la décision s'est prise avec le noyau dur, le reste a suivi

 

Il y a peu (quelques semaines) un membre s'est inscrit et j'ai appris avec le temps qu'il était déjà inscrit ya 10 ans...

ça m'a fait super plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cybero a dit :

En fait on a fait une seconde installation en parallèle

Je reviens un petit peu là-dessus. T'as créé un 2e forum pour le "reset", soit. Mas t'en as fait quoi des archives du forum précèdent (qui sont donc maintenant en lecture seule) ? T'as laissé une 2e instance d'IPB pour le stocker ou tu l'as "mergé" avec ton nouveau forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont vraiment 2 instances différentes

 

Actuel: https://www.forumenigmes.net

Archives: http://archives.forumenigmes.net

 

Edit: Aujourd'hui, avec le système de licence d'IPS il en faudrait 2 pour faire cela je pense <_<

 

Modifié par cybero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookies, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.