Aller au contenu
Invision Board France

facebook & whatsapp sont en train de nous tuer


Zorro_X

Messages recommandés

Positivons, c'est mieux que 2, et puis qui sait, d'autres pourront se rajouter plus tard ^^

Quelle est la meilleure façon de discuter ?

- ici en public

- ici en privé

- ailleurs (mail, Discord...)

Modifié par Soundamental
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me lance un peu en vous faisant un petit résumé de ce que nous avons déjà tenté. C'est peut-être un peu hors sujet mais ca permettra peut-être de rebondir dessus pour avoir des vrais nouvelles (peut-être bonnes) idées :

. concours photo en partenariat avec un autre forum traitant du même sujet mais dans une autre langue ;

. interdiction de publier des liens vers les réseaux sociaux dans le forum ;

. utilisation des réseaux sociaux uniquement comme outils de publication/publicité et pas comme outils d'échange/discussion : aucun contenu dans les réseaux sociaux qui ne soit pas déjà dans le forum, publication uniquement de liens vers le forum, etc... ;

. utilisation des publicités pour "fidéliser" les utilisateurs actifs : ceux qui sont actifs ne voient pas les pubs ;

. nécessité de disposer d'une adresse e-mail valide pour les utilisateurs enregistrés.

 

Autres idées :

. Création d'un "hub de communautés" pour tenter de regrouper plusieurs communautés en une : l'expérience forumactif (et personnelle) démontre que la fonctionnalité "clubs" n'est vraiment pas adaptée telle quelle, notamment d'un point de vue ergonomique et simplicité d'utilisation.

. Collaborer entre admins de communautés, même traitant de sujets différents : à creuser, notamment trouver comment et sur quel domaine pour que cela soit aussi bien perçu par les utilisateurs que productif/utile pour les communautés collaborant.

. Créer une BDD d'IDs de connexion unique en "terrain neutre" pour simplifier les identifications/connexions/enregistrements. C'est à la base une bonne idée, sauf qu'en pratique il me semble que cet aspect "neutre" sera difficile à trouver car au final ça doit forcément appartenir à quelqu'un... Mais ce n'est pas impossible. Ceci dit, d'autres moyens, déjà supportés par IPB sont disponibles à cette fin, il faudrait peut-être commencer par se pencher sur ces alternatives "plus simples"... Personnellement j'ai beaucoup plus de comptes créées depuis que j'ai activé l'authentification facebook & twitter.

. Comment "sauver" les communautés mourrantes : leurs proprios préfèrent les laisser disparaître plutôt que les céder à quelqu'un qui souhaiterait tenter de la maintenir à flots. Difficile de "donner son bébé" en effet, mais peut-être qu'en se concertant nous réussirions à trouver un argumentaire permettant de mieux leur expliquer qu'il vaut mieux les sauver que les faire disparaître...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

. Création d'un "hub de communautés" pour tenter de regrouper plusieurs communautés en une : l'expérience forumactif (et personnelle) démontre que la fonctionnalité "clubs" n'est vraiment pas adaptée telle quelle, notamment d'un point de vue ergonomique et simplicité d'utilisation.

En relisant ta phrase, j'ai un doute. Dans mon esprit on se regroupe pour discuter et faire la promo, mais chaque forum reste indépendant (cf second ^point en fait). Mais toi tu voyais ptet plus loin ?

Concernant les clubs de Invision au sein des forums, je ne trouve pas ça adapté non plus car à part créer des sortes de groupes Facebook en interne (et donc s'auto-couler comme des cons puisque le forum sera potentiellement abandonné au profit des groupes), je n'ai vraiment pas compris ni le but ni l'intérêt de cette fonctionnalité.

 

 

Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

. Collaborer entre admins de communautés, même traitant de sujets différents : à creuser, notamment trouver comment et sur quel domaine pour que cela soit aussi bien perçu par les utilisateurs que productif/utile pour les communautés collaborant.

Un regroupement devrait logiquement se faire par thématiques (mécanique, musique, etc.) mais comme nous sommes peu nombreux et a priori avec des thèmes éclectiques, ça ne le fera pas de cette manière.

Il faut donc trouver un lien entre nous à un niveau supérieur à celui de nos contenus respectifs. La sauvegarde des forums face aux réseaux sociaux et à l'individualisme pourrait être ce lien, mais ça reste à définir clairement. Parce que se regrouper, même avec des thématiques différentes, c'est souhaitable pour se soutenir moralement, s'entraider et aussi avoir une meilleure visibilité si on créé quelque chose en commun.

Ce serait comme un syndicat des admins de forums :D  On fait la promo du groupe entier (à plusieurs on a plus d'impact) et les intéressés que nous aurons touchés pourront choisir le ou les forums sur le(s)quel(s) ils veulent s'inscrire parmi tous les nôtres.

 

 

Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

. Créer une BDD d'IDs de connexion unique en "terrain neutre" pour simplifier les identifications/connexions/enregistrements. C'est à la base une bonne idée, sauf qu'en pratique il me semble que cet aspect "neutre" sera difficile à trouver car au final ça doit forcément appartenir à quelqu'un...

La seule vraie solution de neutralité serait de créer une association. De fait le forum maitre (ou équivalent) serait à tout le monde et à personne. C'est possible mais on n'en est pas encore là :D

Concernant cette histoire de forum maitre, cela fonctionne-t-il avec les forums existants ou bien faudrait-il tout recréer ?

 

 

Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

Personnellement j'ai beaucoup plus de comptes créées depuis que j'ai activé l'authentification facebook & twitter.

J'ai pas l'impression que ça ait eu le moindre impact sur les inscriptions, mais je l'ai activé aussi.

 

 

Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

. Comment "sauver" les communautés mourrantes : leurs proprios préfèrent les laisser disparaître plutôt que les céder à quelqu'un qui souhaiterait tenter de la maintenir à flots. Difficile de "donner son bébé" en effet, mais peut-être qu'en se concertant nous réussirions à trouver un argumentaire permettant de mieux leur expliquer qu'il vaut mieux les sauver que les faire disparaître...

Réfléchir à un argumentaire solide à ce sujet me parait une chose vraiment très intéressante 🙂

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds vite car sur tel et c est pas terrible.

 

Chaque commu doit garder son thème par exemple moi je suis sur les jeux vidéos donc. Les autres commus restent indépendantes mais avec un système de connexion plus rapide.

 

Ca donne quoi les connexions avec  compte FB? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je reviens sur ce que j'ai pu écrire tout à l'heure, j'étais au boulot, je n'ai pas osé me connecter depuis mon ordi pro, du coup j'ai posté avec mon téléphone et ce n'est vraiment pas pratique du tout. Pour le projet, je ne suis pas contre, cette possibilité de cohésion avec plusieurs sites, communautés, forums, admins, le bon procédé serait de permettre un système de connexion simplifié, par exemple, une personne s'enregistre sur l'un des sites et si elle visite les autres sites, elle dispose d'un compte passe partout.

 

Ceci peut se faire car IPS propose cette fonction, mais il faut impérativement une communauté maître qui en réalité ne sert que de base ou les autres forums viennent puiser dans la table des membres, il me semble que seule la table memberlist est copiée, partagée, pas le reste, peut être quelques options, mais j'en sais pas vraiment plus.

Cependant, il faut malgré tout que chaque propriétaire de site reste maître de son site, de ses accès, etc...

 

Le mode dont j'ai parlé plus haut est à saisir avec un identifiant et une clé secrète générée par la communauté maître à entrer dans les communautés esclaves si je me souviens bien de la procédure. Je l'avais tenté lorsque je disposais de plusieurs suites, il me semblait que ça fonctionnait mais qu'il y avait un soucis avec les compteurs de posts, mais je crois que ça avait été corrigé. Ce système laisse les communautés libres les unes des autres, donc, possibilité de se séparer à tout moment et de cesser le partenariat. Ce que je voulais dire plus haut, c'est qu'il ne faut pas qu'un fondateur d'un site demande les accès d'un autre fondateur pour son site. Chaque site reste personnel et géré indépendamment, tout le projet repose la dessus.

 

L'idée de sites "différents" est important, sinon, il n'y aura pas d'échanges de forumeurs, les gens ne voudront pas aller d'un site à l'autre si ils sont trop similaires. Après, je pense que créer des règles "locales", par site et des règles communes peuvent parfois être pas mal.

 

Pour ma part, mon site fonctionne un peu différemment car j'ai mis de côté l'option "communautaire" pour avoir la pleine possibilité de tout rédiger par moi-même grâce a tous les addons que j'ai fini par acheter. J'ai malgré tout à ma disposition les forums, et les utiliser ne me posera aucun soucis. En revanche, mon site est délaissé depuis quelques temps, il est loin d'être vraiment opérationnel, donc de mon côté, l'idée me botte mais ça va me prendre du temps avant d'avoir quelque chose qui tienne à peu près la route.

 

Pour ce qui est de la reprise des sites abandonnés, ouais, mais ce sont des frais à débourser et pas des moindres, le nom de domaine, l'hébergement ou le transfert vers un autre, mais aussi la licence IPS qui va avec. Qui serait prêt à investir dans un site, sans savoir si il reprendra et surtout avec le sien de base, à payer. Il y a beaucoup de Webmaster qui coulent leur site parce que ça leur rapporte de mauvais souvenirs, d'autres parce qu'ils ne veulent pas que leur travail soit récupéré. Si je me base sur un exemple concret, le rachat de jeuxvideos.fr à conduit à sa perte totale, le site existe, mais il n'y a plus aucune activité, pourquoi l'avoir repris ? 

 

Même moi je ne serais pas contre reprendre un site qu'un administrateur serait prêt à laisser tomber, mais je ne peux pas assumer forcément n'importe quel prix non plus, les temps sont assez durs en ce moment je dois l'avouer.

 

Concernant Facebook, on ignore assez comment ça fonctionne, j'aimerais savoir comment se processus est basé et quelles informations sont échangées lors de la connexion.

 

Je propose qu'on crée un sujet ici, pour étayer au mieux notre projet, pour essayer d'inviter d'autres personnes en plus, si on pouvait être une dizaine. Aussi, on pourrait peut être voir ceux qui seraient prêts à céder leur site en rachat ou autrement. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexandre. a dit :

Pour ce qui est de la reprise des sites abandonnés, ouais, mais ce sont des frais à débourser et pas des moindres, le nom de domaine, l'hébergement ou le transfert vers un autre, mais aussi la licence IPS qui va avec. Qui serait prêt à investir dans un site, sans savoir si il reprendra et surtout avec le sien de base, à paye

Je rebondi uniquement sur ce point pour le moment.

 

Il n'y a pas forcément beaucoup de frais supplémentaires en fait (et même potentiellement aucun).

Reprendre un forum en perdition ne veut pas dire que tu vas obligatoirement reprendre l"hébergement. Il y a plusieurs solutions différentes.

Dans mon esprit les choses se sont un peu clarifiées, pour le cas où ça devrait m'arriver de récupérer un autre forum :

 

- soit je transfère tout sur mon propre hébergement mais sur un site séparé (mon hébergeur le permet). Dans ce cas je paye le nom de domaine, si je le garde.

En effet, pas sûr que l'ancien propriétaire accepte que le forum garde le même nom. C'est un point à négocier avec lui avant la cession : le forum conserve-t-il le même nom ou doit-il en changer ?

Ensuite ya la licence, mais bon, quand on parle de sauver un forum, c'est pas forcément un Invision, ya aussi plein de forums gratuits ;) Si pas gratuit, à voir, et possibilité d'aller sur la seconde solution ci-dessous. Et si le proprio accepte juste l'hébergement mais pas la continuité du forum, alors il sera en lecture seule et pas besoin de renouveler la licence s'il y en a une.

 

- soit j'absorbe le forum et l'intègre au mien (possibilité d'avoir un seul forum mais plusieurs entités séparées visuellement, du moins c'était le cas encore ya un moment)

Dans ce cas pas de licence à payer ni de nom de domaine.

 

Il y a 2 heures, Alexandre. a dit :

le rachat de jeuxvideos.fr à conduit à sa perte totale, le site existe, mais il n'y a plus aucune activité, pourquoi l'avoir repris ?

On peut récupérer un forum simplement pour garder l'information disponible, en lecture seule. C'est toujours préférable à la disparition de tout le contenu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Soundamental a dit :

On peut récupérer un forum simplement pour garder l'information disponible, en lecture seule. C'est toujours préférable à la disparition de tout le contenu !

oui, c'est tout l'intérêt. Certains sont des véritables bases de données & connaissances à propos de sujets bien particuliers : plusieurs années, voire décennies de cumul d'expériences et informations. Voir tout ça volatilisé par simple "coup de tête" du proprio qui en a marre de voir sa communauté désertée, c'est tout de même très triste... :(

 

Concernant le coût en effet, je dispose aussi d'un hébergement permettant de n'avoir à payer que le nom de domaine supplémentaire. En ce qui concerne la licence, l'ajout de publicités peut réduire ce coût même si pas forcément le couvrir ou devenir rentable... Pour un forum en lecture seule ce n'est pas si polluant.

 

Ceci dit, la question n'est pas là, même si nous sommes déjà au moins deux à être "dispos pour récupérer" d'autres communautés, la question c'est surtout de comment convaincre leurs proprios de les céder pour leur éviter la disparition totale (?). Jusqu'à présent mon seul argument valable était justement celui de lui éviter la disparition totale (et donc de toutes les infos/données/contenu utile s'y trouvant), mais ce n'est visiblement pas suffisant comme raison... 😕

 

 

Nous "brainstormons" un peu sur toutes les idées en vrac en émétant même des nouvelles, c'est cool, mais je pense qu'il faudrait peut-être créer un sujet par idée et/ou se mettre d'accord sur un "objectif", même petit, pour orienter nos réflexions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer des topics différents ici alors ? Ca va pas "polluer" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes déjà dans les "divers", et il faudrait savoir si ca pose un problème à un admin. Mais à priori je ne vois pas pourquoi ils auraient quelque chose contre un peu d'animation... 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va demander l'avis au big boss par précaution

@Youp3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben rien, il s'en fout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que de discuter de ça en public soit une bonne idée, étant donné que ça va être laborieux/confus au moins au début, mais si vous préférez, je ferai un effort :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai un nom de domaine qui me sert qu'a faire des tests sur des forums style phpbb, xenforo, etc... Ce n'est pas un forum public à proprement parlé, si vous voulez qu'on discute de ce sujet la bas, si c'est pas possible d'en parler ici, on peut aller sur l'un de mes forums

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je ne vois pas ce qu'il y aurait de si "secret" qui nécessite tant de discrétion, mais je suis peut-être un peu naïf (?)

Enfin, ca m'est égal du moment qu'on avance plus sur ce qu'on ce dit que sur la manière ou le moyen de le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah on pourra toujours faire par de nos éventuels résultats et conclusion ici ^^

 

il y a 21 minutes, Alexandre. a dit :

on peut aller sur l'un de mes forums

Tu nous indiques le chemin via MP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche, donne moi juste un peu de temps histoire que je crée un sous cat et un forum. Comme ce sont des forums de test, j'y vais rarement, il n'y a donc rien, pas de messages, ni de forums publics d'ailleurs, c'est du phpbb donc pas de soucis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • Administration
Le 14/11/2019 à 09:31, Soundamental a dit :

Créer des topics différents ici alors ? Ca va pas "polluer" ?

 

Le 14/11/2019 à 10:29, Zorro_X a dit :

Nous sommes déjà dans les "divers", et il faudrait savoir si ca pose un problème à un admin. Mais à priori je ne vois pas pourquoi ils auraient quelque chose contre un peu d'animation... 😕

 

Le 14/11/2019 à 11:17, Soundamental a dit :

On va demander l'avis au big boss par précaution

@Youp3

 

Le 17/11/2019 à 10:33, Soundamental a dit :

Bon ben rien, il s'en fout :D

 

Bonsoir tout le monde,

Mais non je ne m’en fout pas. J’étais juste inactif depuis plusieurs mois sur ma propre communauté. :P

Si vous voulez créer des sujets dans cette rubrique, faites-vous plaisir ! Elle est faite pour ça. ;)

 

Et pour info, j’ai lu cette semaine que Facebook avait perdu un nombre non négligeable de membres en France et en Allemagne. Les communautés auront-elles un jour la peau de Facebook ? :w00t:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le "come-back" et pour l'aval concernant la discussion... qui malheureusement n'avance plus beaucoup...

 

Il y a 2 heures, Youp3 a dit :

Et pour info, j’ai lu cette semaine que Facebook avait perdu un nombre non négligeable de membres en France et en Allemagne. Les communautés auront-elles un jour la peau de Facebook ? :w00t:

De plus en plus de personnes commencent à se rendre compte que FB est une grosse machine à fric : pubs ciblées, diffusions biaisées selon qui a le plus payé, confidentialité, vie privée, manque de modération et de sérieux, censure, etc... Malheureusement ceux qui quittent le grand réseau social ne le font pas nécessairement pour "mieux" : parfois c'est simplement au profit d'autres réseaux qui ne valent justement pas forcément mieux : instagram, snapchat, whatsapp, ... 

Ceci dit, pour certains cela relève peut-être d'une véritable prise de conscience qui peut les faire revenir à des supports plus classiques & indépendants comme les forums, listes de diffusion, etc...

 

On n'est pas encore sur la pente montante, les forums continuent à fermer et à perdre leur fréquentation.

Si IPS arrive à faire cette appli qui fait des notifications sur les téléphones pour les forums, ce sera certainement un grand pas en avant pour se mettre au moins au même niveau de "gestion de l'attention" que les réseaux sociaux, qui pourrait faire basculer la balance en notre faveur pour ceux qui commencent à hésiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • Administration
Le 04/11/2019 à 23:17, Soundamental a dit :

En parallèle, fédérer les derniers forums qui marchent ce serait pas mal aussi (poke @PersonalMode :D). Mais comment, sous quelle forme, quels avantages pour chacun ?

Il y a un truc immense et compliqué à faire/mettre en place, pour un gain relativement faible en comparaison des efforts. Mais quand on est passionné, la rentabilité est secondaire ;)

Bon après, par expérience, je suis lucide et je sais que la plus grande probabilité c'est que rien n'aboutisse... Mais je suis prêt à au moins essayer !

 

 

On m'a appelé  ? lol

J'ai survolé tous les messages, donc je serais peut être pas complet dans toutes mes réponses

 

 

Le 05/11/2019 à 09:04, Soundamental a dit :

"Absorber" la communauté d'un forum mourant ne se décrète pas car un admin ne possède pas sa communauté, au même titre qu'un politique ne possède pas ses électeurs.

Récupérer les contenus, les admins qui ferment ou laissent végéter leur forum ne le souhaitent pas.

 

Bref, je pense que ces tentatives sont vouées à l'échec, sauf à ce que les absorbés connaissent déjà depuis un moment le demandeur (qui était donc membre du forum mourant). Dans ce cas il peut y avoir moins de réticence car on confie les clés à un "proche" plutôt qu'un inconnu qui débarque en donnant l'impression d'être un vautour. Mais bon, même dans ce cas, c'est pas gagné à mon avis.

Tout ça limite donc énormément les chances de réussir !

 

Reste la possibilité que ce soit l'admin du forum en péril qui vienne de lui-même demander ce "sauvetage". Probabilité non nulle mais quasi nulle :D

 

Pour moi la meilleure des choses à faire reste de capter ceux qui préfèrent les forums aux réseaux sociaux. Après tout ils sont libres de leurs choix et sont en demande.

Ca pourrait d'ailleurs être la première pierre d'une alliance entre différents forums : chercher ensemble ces électrons libres.

Mutualiser nos efforts pour

- d'abord créer du lien entre nous (nous avons des points communs grâce aux forums et nous avons les mêmes problèmes) et nous soutenir

- chercher et trouver des utilisateurs qui auront envie de s'inscrire et participer (dans le ou les forums de leur choix)

- faire un gros doigt aux réseaux sociaux et plus particulièrement à Facebook :D

- d'autres choses sans doute, à voir !

 

 

J'ai tenté à un moment de "léguer" ma communauté. Cela n'a pas fonctionner. Et pourtant ils étaient plusieurs, ils auraient pu s'organiser. Mais même à plusieurs, ils ont fait preuve d'un manque de suivi... bref, une chute significative de la fréquentation. 

 

Le 05/11/2019 à 13:11, Soundamental a dit :

Sinon tu serais prêt à débourser quelques euros pour faire de la pub ? Simple question à ce stade, pas d'idée précise, mais à part le bouche à oreille (moyennement efficace quand on a peu de membres) et la pub je vois pas trop comment toucher notre public.

Je parle de pub commune à notre éventuelle future alliance de forums survivants hein :D

 

Mon petit avis sur la pub

J'ai testé la pub Facebook. je vous le déconseille. Ca peut apporter des fans à votre page Facebook. Mais très peu à votre site. Et même lorsque vous attirez du monde sur votre page Facebook en vous disant que vos publications toucheront plus de gens, et donc il suffira de poster des liens qui envoient vers votre site, une grosse majorité de fans ne cliqueront même pas sur votre lien. Si il s'agit d'un article, la majorité se contenteront de lire le titre de l'article qui apparait sur facebook (et l'éventuel petit résumé qui va avec) et de le commenter sur facebook... même si ils n'ont rien compris à cet article

 

La majorité de mes visiteurs proviennent des recherches Google. Je miserais donc plus sur des annonces Google Adsense (pas encore testé car il faut d'abord que je fasse un nouveau lifting à la communauté, et plusieurs mises à jour, car ça n'incitera pas les visiteurs à y faire un tour en l'état)

 

Le 13/11/2019 à 14:40, Galactix a dit :

Je réponds vite car sur tel et c est pas terrible.

 

Chaque commu doit garder son thème par exemple moi je suis sur les jeux vidéos donc. Les autres commus restent indépendantes mais avec un système de connexion plus rapide.

 

Ca donne quoi les connexions avec  compte FB? 

 

La connexion FB est très pratique.... pour l'utilisateur. Ils peuvent s'inscrire et se connecter rapidement.

Pour l'admin qui doit gérer... FB nous gratifie de mises à jour fastidieuses et chiantes. Il faut faire le suivi régulièrement, sans quoi le système peut ne plus fonctionner.

Bref, il y a du boulot... d'ailleurs ça me fait penser que depuis tout ce temps, j'ai pas remis l'article à jour.... 

 

  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookies, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.