Aller au contenu
Invision Board France

facebook & whatsapp sont en train de nous tuer


Zorro_X

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Soundamental a dit :

Je suis comme eux sur certains points : c'est mon "bébé" et j'y tiens. Mais refuser de le garder au moins en lecture seule ça me parait tellement absurde et bête...

 

Je partage à 200% ton point de vue à ce propos. Il y a eu même une énorme communauté à propos des aquariums qui a disparu il y a quelque temps, dont on en a même parlé ici. J'avais fait la même proposition à son proprio, il n'a même pas daigné me répondre...

Je trouve tout cela dommage, on perd l'intérêt d'internet, du partage des connaissances, de la liberté de l'information (sans que cela concerne un sujet tendancieux nécessairement). Les réseaux sociaux sont juste une poubelle à infos instantannées : aucune capitalisation, aucun moyen de retrouver une info, etc... dépitant, d'autant plus que la majorité s'y met...

De mon côté l'activité est plutôt stable, mais tout de même en légère décroissance si on regarde il y a 10 ans en arrière. Par contre la consultation explose : beaucoup viennent juste chopper les infos sans nécessairement participer. Donc oui, la communauté est toujours utile, pas nécessairement d'une manière participative mais elle l'est pour ceux qui ont besoin des infos & contenus qui s'y trouvent. Je me battrai jusqu'au bout pour la maintenir en ligne, même s'il arrivait qu'il n'y ait plus personne qui y participe...

 

 

il y a 19 minutes, Soundamental a dit :

Pour le moment non, l'idée venant de jaillir :P

ok, faut "brainstormer" un peu alors...

 

 

il y a 19 minutes, Soundamental a dit :

Mais il faudrait une plateforme commune, quelque chose de neutre, d'autant plus si des forums aux thématique totalement différentes se lient entre eux.

Comme tu dis, c'est compliqué, il faut donc y réfléchir à plusieurs. Juste 2 ça me semble insuffisant.

Evidemment, ceux dont le forum est bien vivant vont nous regarder de haut... Pourtant j'en fait partie (à ma manière) puisque je ne suis pas en perdition. Sauf que je pense à l'avenir en regardant un peu plus loin que le bout de mon nez :D

L'idée semble bonne mais difficile. Pour commencer la collaboration entre communautés me semble plus envisageable, surtout que je l'ai déjà testée et avec des résultats positifs pour tout le monde : tant pour les membres de chaque communauté qui voient que "ca bouge" d'une manière originale comme pour chaque communauté qui se voit regagner une certaine activité et intérêt, sans compter que cela montre aux membres que les admins sont présents et qu'on se creuse la tête pour rester à flot...

 

Par contre la collaboration entre deux forums à sujets complètement distincts ca je n'ai pas encore testé, on pourrait essayer, ca pourrait être drôle ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Zorro_X a dit :

Il y a eu même une énorme communauté à propos des aquariums qui a disparu il y a quelque temps, dont on en a même parlé ici. J'avais fait la même proposition à son proprio, il n'a même pas daigné me répondre...

Bon par contre là tu vas loin en essayant de sauver les contenus sans aucun rapport avec ton forum. A moins que l'aquariophilie te passionne également ?

A mon avis tu ne devrais pas te disperser sinon, tu ne sauveras pas le monde à toi seul ;)

 

Moi je resterai dans le domaine musical. Et si j'avais l'occasion de sauver une communauté non musicale, ce serait uniquement en lien avec une autre de mes passions, et sur un nom de domaine différent du mien. Il ne faut pas tout mélanger, ça aussi ça pourrait faire fuir tes membres !

 

il y a 32 minutes, Zorro_X a dit :

ok, faut "brainstormer" un peu alors...

Oui ^^

 

il y a 33 minutes, Zorro_X a dit :

L'idée semble bonne mais difficile. Pour commencer la collaboration entre communautés me semble plus envisageable, surtout que je l'ai déjà testée et avec des résultats positifs pour tout le monde : tant pour les membres de chaque communauté qui voient que "ca bouge" d'une manière originale comme pour chaque communauté qui se voit regagner une certaine activité et intérêt, sans compter que cela montre aux membres que les admins sont présents et qu'on se creuse la tête pour rester à flot...

 

Par contre la collaboration entre deux forums à sujets complètement distincts ca je n'ai pas encore testé, on pourrait essayer, ca pourrait être drôle ! :) 

Au premier abord j'envisageai surtout une collaboration entre admins plutôt qu'entre communautés, mais après tout tout est envisageable à ce stade :P

J'espère qu'on sera quand même au moins 3 ou 4 à réfléchir, sinon comme nos 2 communautés n'ont rien à voir, je crains que ça n'aille pas très loin juste à 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Soundamental a dit :

Bon par contre là tu vas loin en essayant de sauver les contenus sans aucun rapport avec ton forum. A moins que l'aquariophilie te passionne également ?

A mon avis tu ne devrais pas te disperser sinon, tu ne sauveras pas le monde à toi seul ;)

 

La plupart de mes propositions de "sauvetage" ont été envers des communautés qui ont un véritable lien avec la mienne. Pour l'histoire de l'aquarophilie, ca me faisait juste deuil de voir disparaître un si bon site avec autant d'infos utiles : qui ne tente rien n'a rien...

 

il y a 10 minutes, Soundamental a dit :

Au premier abord j'envisageai surtout une collaboration entre admins plutôt qu'entre communautés

Faut voir comment nous pouvons nous entraider sauf en se filant des tuyaux et retours d'expérience (ce que je tente déjà de faire dans ce sujet).

 

il y a 10 minutes, Soundamental a dit :

mais après tout tout est envisageable à ce stade :P

Parfois les collaborations atypiques sont celles qui ont le plus de succès, faut pas se fermer... ;) 

 

il y a 11 minutes, Soundamental a dit :

J'espère qu'on sera quand même au moins 3 ou 4 à réfléchir, sinon comme nos 2 communautés n'ont rien à voir, je crains que ça n'aille pas très loin juste à 2.

Il y a un début à tout... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK alors attendons de voir si ça pourrait intéresser d'autres admins ^^

Mais si moi j'ai pas vu ce sujet avant 1 an alors qu'il m'intéresse, je suis un peu inquiet quand même :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2018 à 15:49, brazoka a dit :

Bonjour,

 

De manière général sur un constat sur les communauté dans notre genre.

 

Je poste pas mais je passe de temps en temps lire. C'est un peut comme dans la vie, les gens change évolue, les personnes avec qui on trainer ya des années on ne les voie plus ...

 

J'avais un site qui fonctionnais pas trop mal mais tout le mondes c'est sauvé sur facebook de jours en jours pour ne plus avoir personne ... les gens ce sont échanger les mail, les compte msn, à l'époque et les gens on fini par de plus venir sur le site...

 

Actuellement ils sont connecté sur des application  instantané genre Snapchat ... messenger, donc ça à aussi fait déserter pas mal de personne des site traditionnel.

 

Pour ici.

 

Je pense aussi que pas mal on abandonné leur site, changement, dans leur vie personnelles,  familiale voire santé.... ou par manque d’utilisateurs et de cout... et donc ça à fini par faire une désertion et la récupération ce voie partout .

 

Exemple de l'époque le site kikoochat Un des plus GRAND fournisseur de tchat ... GRATUIT je parle de cela  dans les année 1993/1997 il faudrait que je regarde sur OVH c'est heu qui m'avais aider à prendre un domaine puis faire une page html simple juste pour que je foute le lien de remerciement ^^ et avoir le tchatche .

 

Le propriétaire était Julien  pour ce qui en faisais parti  ou qui on connue ça marchais du tonnerre on étais une bande d'helpeur  moi Dorian, speeedi , Rémi, et autres, pour aider les personnes qui prenais un tchatche sur le tchatche et comment placer un lien dans une page WEB ^^ on rigole pas j'ai commencer par la.

 

Julien donnais des sale, puis des vrais groupe,avec 123Flashchat le tchatche chinois .. pour les personne qui avais un site web et pouvais mettre une lien de remerciement . puis  des malin on acheter la licence et ce sont déclarer vendeur de tchat c'est devenue la guerre ... puis il la fini par abandonner et FERMER ... pas mal de site sont tombé...

 

Un mec qui avais un site clicdetente il avais un super développeur sous le pseudo de Alban il lui faisais des truc de ouf ... sont site marché du tonnerre .. il la aussi fini par fermer voila ce que donne le lien aujourd’hui le lien pointe sur un  un site de poker ...

 

Au plaisir.

 

Kikoochat ? Bah en 2001, il a créé Bestofchat. C est clair que ca marchais vachement bien, il a commencé avec du forum en phpbb et le thème avalanche. Apres il a pris une licence avec mesdiscussions.net et tout a lâché. A la fin, c etait plus trop gérable avec certains membres qui faisaient n importe quoi, il en a eu ras le bol et ca se passait plutôt mal avec les admins du site. 123flash, un programme qui a été lâché rapidement par son éditeur. Julien a lâché trop vite, il voulait arrêter même si certains ont tentés de le doubler oui. 2007 Bestofchat a fermé. Il restait des sites fan créés avec xooit. Bestofchat n existe plus et le domaine a été recréé après abandon. Une version en .fr a vu le jour, mais ça n a pas pris 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Soundamental a dit :

Mais si moi j'ai pas vu ce sujet avant 1 an alors qu'il m'intéresse, je suis un peu inquiet quand même :P

 

Si tu lis mes posts, ca fait tout de même presque un an que je suis tout seul à poster (jusqu'à aujourd'hui !)... 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux encore modifier le titre du topic ?

Un nom plus parlant + le fait qu'il y a de l'activité ici, va ptet attirer quelques curieux.

Tu peux aussi citer les admins de forums que tu connais ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Soundamental a dit :

Tu peux encore modifier le titre du topic ?

 

tu voudrais que je mette quoi ? parce que plus "impactant" que ça, j'ai du mal... 😕 

 

Sinon, le seul admin qui à ce jour ait collaboré avec moi c'est celui du forum super 5 Espagne : http://www.clubsupercinco.com (mais il n'est pas inscrit ici, ce n'est pas un forum IPS)

Nous avons réussi à faire quelques concours et autres "échanges" entre les deux forums qui se sont très bien passés et on s'entend très bien.

Modifié par Zorro_X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Zorro_X a dit :

tu voudrais que je mette quoi ? parce que plus "impactant" que ça, j'ai du mal... 😕 

Je ne sais pas encore, mais il faudrait trouver un titre qui montre que dans ce topic on tente de lutter contre la disparition des forums :P

Ce n'est pas l'idée première du titre actuel qui pourrait faire croire que c'est juste pour se plaindre et pas pour trouver des solutions, alors qu'au final dès ton premier message tu cherchais des solutions ^^

 

il y a 9 minutes, Zorro_X a dit :

Sinon, le seul admin qui à ce jour ait collaboré avec moi c'est celui du forum super 5 Espagne : http://www.clubsupercinco.com (mais il n'est pas inscrit ici, ce n'est pas un forum IPS)

Nous avons réussi à faire quelques concours et autres "échanges" entre les deux forums qui se sont très bien passés et on s'entend très bien.

C'est une très bonne idée, qui ne me serait pas venue spontanément vu que je tiens particulièrement à garder la langue française comme langue "officielle" sur le site.

Mais c'est vrai que la barrière de la langue limite les "fuites" éventuelles de membres et donc la concurrence alors c'est un point à garder en tête et à tenter de mon coté, merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Soundamental a dit :

C'est une très bonne idée, qui ne me serait pas venue spontanément vu que je tiens particulièrement à garder la langue française comme langue "officielle" sur le site.

 

De nôtre coté nous avons ajouté l'anglais et l'espagnol, mais les sections "internationales" n'ont pas fonctionné du tout. Nous allons les supprimer, faut juste que je trouve le temps de le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu serais prêt à débourser quelques euros pour faire de la pub ? Simple question à ce stade, pas d'idée précise, mais à part le bouche à oreille (moyennement efficace quand on a peu de membres) et la pub je vois pas trop comment toucher notre public.

Je parle de pub commune à notre éventuelle future alliance de forums survivants hein :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pub commune pourquoi pas si je ne suis pas le seul à mettre la main à la poche... ;)

Après, faut voir "pub pour quoi"... J'ai l'impression que t'es en train de mettre la charrue devant les boeufs... 😕 

 

Après, des communautés d'admins de communautés et plus encore (webmasters en général) ca existe déjà, par exemple celle-ci qui fut jadis très active (et qui tourne sous IPS) : https://www.webmaster-hub.com . Mais ils sont déjà victimes du même mal que nous autres : leur activité semble drastiquement en baisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alexandre. a dit :

Et permettre aux membres d avoir un compte avec lesquels ils peuvent se connecter partout. Parfois les formulaires d inscription sont.... lourds 

Ca il y a déjà, nous avons activé le login facebook & twitter (ce sont les plus simples), mais il y a d'autres moyens de "globaliser" l'authentification en effet.

Ceci dit, ce ne sera pas suffisant pour pallier au problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zorro_X a dit :

Après, faut voir "pub pour quoi"... J'ai l'impression que t'es en train de mettre la charrue devant les boeufs... 😕 

Ben je "brainstorme" quoi... ;)

 

il y a 3 minutes, Alexandre. a dit :

Et permettre aux membres d avoir un compte avec lesquels ils peuvent se connecter partout. Parfois les formulaires d inscription sont.... lourds 

Ca ce serait top en effet, à voir techniquement si c'est faisable.

 

il y a 21 minutes, Zorro_X a dit :

Ceci dit, ce ne sera pas suffisant pour pallier au problème...

Il n'y aura de toute façon pas 1 seule solution, mais probablement plusieurs actions à mettre en place ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue (mais ca n'engage que moi), le problème est lié surtout à l'attention des utilisateurs. Il s'agit d'un "marché de l'attention" ou plutôt même "une guerre d'attention". La clé de l'attention sont les notifications. Nos forums en ont mais c'est toujours et encore par e-mail et par conséquent avec une certaine "lourdeur" et retard. Les réseaux sociaux eux ont une attention immédiate grâce aux notifications, qui sont même instantanées sur les téléphones.

 

Pour les anglophones, voir ce sujet sur le forum IPShttps://invisioncommunity.com/forums/topic/451570-notificator-mobile-app

 

IPS a annoncé la sortie d'une appli mobile qui est censée "lutter dans la même cour" permettant donc notamment de recevoir des notifications instantanées. Ils en étaient à des bêta-tests, il reste à voir ce que ça donnera en pratique...

 

Ce n'est pas non plus le seul point, mais lorsqu'on sait que facebook génère des fausses notifications suite à une période d'inactivité juste histoire de nous faire revenir "pour voir", on comprend tout de même que ce n'est pas anodin comme outil. Les notifications rendent les réponses et réactions beaucoup plus "instantanées", les retours plus rapides, les échanges plus fluides. C'est à mon sens actuellement le seul vrai domaine où on peut encore "lutter" contre les réseaux sociaux.

 

Après, vous prenez Mr ou Mme lambda qui a juste un smartphone et qui ne veut pas se prendre la tête à comprendre quoi que ce soit, ni payer pour faire faire un site ou tenter de démarrer une activité, il va forcément faire ça sur les réseaux sociaux au moins pour commencer. Il y a quelques années on commençait encore par créer son blog, ce n'est plus le cas maintenant... Au même Mr ou Mme lambda t'essaies d'expliquer pourquoi les réseaux sociaux ce n'est pas bien et il va te rire au nez parce que c'est trop facile, parce que c'est gratuit et parcequ'il a l'impression d'avoir quelques résultats... Que demander de plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est possible d'avoir le système d'un seul compte pour plein de communautés, il faut une communauté maître qui pilotera le tout et les autres seront des communautés complémentaires, mais si plusieurs fondateurs apprécient cette idée, ça peut le faire, mais ne fonctionne que pour IPS. Il y a quelques infos à échanger pour que ça fonctionne, il faut donc avoir un peu confiance malgré tout, bien qu'il ne faille pas grand chose, un identifiant généré par la communauté et une clé de controle je crois.

 

On peut utiliser les profils Facebook, Twitter oui, mais quelles infos sont échangées entre les communautés ? Perso, avec la RGPD, a t'on le controle de ce que Facebook reçoit comme infos de la part des forums etc ??? Très peu d'infos, ça marche, mais on ne sait pas comment.

 

Les RS ont le dessus parce que c'est facile, tout le monde s'y connecte et on a accès à tout, partout, à tout le monde, facilement et sans restrictions. Mais je pense qu'un jour, les petits forums sauront revenir, pas forcément devant, mais en complément, rien n'est perdu mais il est clair qu'ils ne seront plus aussi populaires qu'avant !

 

J'ai appris pour Forumactif passé en IPB pour couler tout ce qu'ils ont construits en phpbb, j'arrive pas à cerner l'idée, mais il faut dire qu'il existe des millions de forums et que beaucoup sont totalement coulés. Faut se rendre compte aussi que chaque forum, chaque site, bah il faut remplir un formulaire à chaque fois, c'est pas marrant, les gens administrateurs vont parfois trop loin avec des formulaires trop longs, avec trop d'infos. Le principe de notif quasi-inexistant et les infos par courriel, j'avoue que ça fait un peu... dépassé. Les jeunes s'en tapent des boites courriel et ne passent pas leur temps à aller voir et on utilise plus souvent des Webmails, donc plus de client installé et plus de notif si le Webmail n'est pas ouvert.

 

Enfin, concernant mon site web, je l'ai axé sur les jeux vidéos, mais pareil, face à la concurrence, je n'ai pas le temps, les moyens, les armes pour passer devant ou me mettre plus en avant. J'ai donc rendu mes forums totalement optionnels pour mettre en avant les blogs, les pages conçues à la main, la galerie et en annexe les téléchargements, la boutique en complément et vraiment éventuellement les forums que je considère comme vraiment en dernier recours, ça m'évite justement de voir des catégories vides que personne ne viendra remplir ou presque pas. Le projet est en cours, c'est qu'un projet, j'ai du tout racheter chez IPS pour faire un projet à peu près stable, mais oui, j'ai tourné toute la suite en mode personnel et les gens viennent juste pour commenter, aimer, partager, rien de plus, ça fait moins monde à part ou communauté à l'agonie.

 

Je manque de temps, donc, c'est en total dormance, pour le moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez j'y vais de ma petite histoire :)

 

Mon site date de 1998, et son forum de 2001. La chance que j'ai, c'est que dans ma niche on n'est pas forcément hyper moderne, et que en terme de trafic j'ai le site de référence dans le domaine (pour les francophones bien sur). Ca me permet de valoriser correctement la publicité avec les acteurs de cette niche.

Le site a connu un très gros pic d'activité vers 2009-2012 mais les proprio de l'époque se sont un peu brulé les ailes avec des projets pas toujours très viables... au final ils ont fini par se lasser et laisser un peu le site dans son jus pendant 4 ans.

 

J'ai repris le site il y a 3 ans, il était sous Vbulletin3 avec du wordpress autour, j'ai fais redévelopper complétement la partie wordpress en custom, et j'ai fait une première migration vers vbulletin5, c'etait il y a environ 2ans.

La j'ai fusionné avec un autre site repris quasiment à l'abandon et j'en ai profité pour migrer vers IPB, VB5 etant vraiment pas terrible...

 

Le trafic vient très très majoritairement de la recherche, et dans ce sens le forum constitue une énorme base de connaissance. Il m'arrive parfois de chercher un truc et de trouver la réponse sur mon forum... Dans ce sens il me semble hors de question de perdre l'historique des posts. La dessus aussi je pense qu'on a un avantage sur facebook : quand je me pose une question, je cherche dans google avant d'aller la poser sur un groupe FB.

Alors forcément par rapport à l'heure de gloire du site, l'activité a été divisée par 5 environ, mais la tendance est repartie à la hausse suite à la reprise et je pense aussi qu'on a regagné en qualité suite à une certaine reprise en main de la modération : on avait en fait une base d'habituer qui "chattait" dans le forum, mais au final pas vraiment d'échanges susceptibles d’intéresser le visiteur de passage, encore moins de l'inciter à s'inscrire ou à participer.

 

Aujourd'hui le site fais grosso modo 2500VU/jour et 8000 pages, il couvre allégrement ses frais de fonctionnement même en étant luxueux (société créée pour l'occasion, comptable, hébergement dédié etc...).En revanche pour rembourser l'investissement initial c'est vraiment pas gagné...

 

Après, si tu demande aux jeunes aujourd'hui, ils te diront que facebook c'est mort parceque leurs parents sont dessus, et ils sont passés à snapchat et compagnie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton travail et tes investissements ^^

 

 

Il y a 2 heures, plongeur.com a dit :

Après, si tu demande aux jeunes aujourd'hui, ils te diront que facebook c'est mort parceque leurs parents sont dessus, et ils sont passés à snapchat et compagnie.

C'est vrai que Facebook n'est pas le seul "concurrent", loin de là... Mais la problématique reste la même pour tous les réseaux sociaux : ceux qui veulent de l'ultra-simple/pré-maché/pré-pensé même dans certains cas, sont perdus pour nous à mon avis (sauf changement de comportement, pas impossible mais marginal je pense).

Après, dans mon cas, les jeunes sont les bienvenus mais pas une priorité vu qu'ils représentent probablement le public le plus compliqué à attirer et fidéliser.

 

Mais je suis persuadé qu'il reste un public pour les forums, le problème c'est de les trouver pour leur dire qu'on existe et leur donner envie de participer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que nos expériences et nos "problèmes" sont tous différents, en fonction du sujet traité, de la concurrence, etc... C'est tout à fait normal. Cependant on se rejoint encore pour dire qu'il y a tout de même un "côté obscur" chez les réseaux sociaux, qui pompe l'énergie de ceux qui pourraient participer dans un forum, pour du vent en plus. Faut pas oublier que lorsqu'on a répondu 20 fois à la même question n'a plus envie d'y répondre. Dans les réseaux sociaux il n'y a que ça vu qu'il est - presque - impossible de retrouver un ancien post concernant un sujet particulier. Ca décourage beaucoup, ca fait "gaspiller" de l'énergie, ce sont des véritables machines à tuer la bonne volonté...

 

La question de savoir comment pourrions nous unir nos efforts demeure ouverte. Elle n'est pas simple et il n'y a peut-être pas de réponse, mais ca vaut le coup de se pencher dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait déjà savoir combien de personnes sont prêtes à donner du temps et de l'énergie pour cogiter sur ce sujet.

Je cite ceux qui ont participé à ce sujet, des fois que ça vous intéresse ou même simplement que vous ayez des idées ^^

 

@Zorro_X

@plongeur.com

@Alexandre.

@PersonalMode

@brazoka

@cybero

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je relise avec attention vos derniers échanges que je dois avouer avoir survolés

Mais toujours présent pour cogiter (Le temps étant un autre soucis en ce moment par contre :drop:)

 

Modifié par cybero
conjugaison ^^
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookies, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.