Aller au contenu
Invision Board France

facebook & whatsapp sont en train de nous tuer


Zorro_X

Messages recommandés

Il y a 10 heures, cybero a dit :

Ce sont vraiment 2 instances différentes

 

Actuel: https://www.forumenigmes.net

Archives: http://archives.forumenigmes.net

 

Edit: Aujourd'hui, avec le système de licence d'IPS il en faudrait 2 pour faire cela je pense <_<

 

 

ok, en effet... ou peut-être avec le -TESTINSTALL 😕 

Par contre ca veut dire que t'as perdu tout le référencement sur l'ancien forum alors... :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administration

Les versions -TESTINSTALL doivent impérativement être utilisée pour des tests, et ne pas être accessible au public (uniquement au staff). Donc pas question d'utiliser cela pour une version "archive" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PersonalMode a dit :

Les versions -TESTINSTALL doivent impérativement être utilisée pour des tests, et ne pas être accessible au public (uniquement au staff). Donc pas question d'utiliser cela pour une version "archive" 

en effet, merci pour ce rappel. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Zorro_X a dit :

Par contre ca veut dire que t'as perdu tout le référencement sur l'ancien forum alors... :( 

 

Oui, cela était l'un des gros freins au "nouveau départ"

Depuis j'en ai fait mon deuil 
Après google a très bien continué à Crawler le nom de domaine (se balader chez nous) donc certes on a cassé du lien mais toujours été bien positionnés malgré tout

Mais certainement que la méthode de "ranking" chez google a évolué depuis (Le 404 c'est mal)

 

  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administration
Il y a 4 heures, cybero a dit :

Mais certainement que la méthode de "ranking" chez google a évolué depuis (Le 404 c'est mal)

 

 

Et pas qu'un peu... je me souviens qu'on devait attendre les Google Dances pour voir le référencement évolué.... et on était à chaque fois impatient... "A quand la prochaine Google Dance??"

C'était une autre époque... même si cela ne fait pas 20 ans

  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec une autre "idée" : identifier les utilisateurs "encore actifs" dans le forum.

L'idée serait de trouver un moyen de faire la liste des utilisateurs qui se connectent souvent et participent souvent. Cette notion de "souvent" étant toute relative il faudrait pouvoir définir et appliquer ces critères de "recherche". Des critères peuvent être l'ancienneté, le nombre moyen de messages postés, le nombre de messages postés dans une période donnée, le nombre de connexions, etc... Le but étant de pouvoir identifier ce fameux "noyau dur" de la communauté pour pouvoir travailler avec eux : notamment dans leur implication concernant les idées d'évolution de la communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée comme ça:

 

Je repensais à ces histoires de licences, membres, etc...

Une autre solution moins radicale serait de créer une grosse catégorie Archives avec toute la communauté actuelle

Archives à mettre en lecture seule
Puis de refaire de nouvelles catégories / forums neufs

 

Une seule licence, pas de perte de référencement google & Co, pas de nouvelles inscriptions, ... ?

 

Quant à l'identification du noyau dur, chez nous elle s'est faite naturellement

Mais si tu arrives à identifier des critères, tu pourras toujours les membres en question, par l'admin

(Je pense notamment au courriel de masse qui permet de filtrer sur pas mal de critères ;))

(Il y a peut-être un autre moyen hein... mais c'est celui qu me vient comme ça)

  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cybero a dit :

Une autre solution moins radicale serait de créer une grosse catégorie Archives avec toute la communauté actuelle

Archives à mettre en lecture seule
Puis de refaire de nouvelles catégories / forums neufs 

 

Une seule licence, pas de perte de référencement google & Co, pas de nouvelles inscriptions, ... ?

 

oui, si jamais on devait "reseter" chez nous ce serait fait comme ça, je ne voyais pas d'autre solution car payer une licence pour des archives ca ne me paraît pas génial...

 

Il y a 5 heures, cybero a dit :

Quant à l'identification du noyau dur, chez nous elle s'est faite naturellement

Mais si tu arrives à identifier des critères, tu pourras toujours les membres en question, par l'admin

(Je pense notamment au courriel de masse qui permet de filtrer sur pas mal de critères ;))

(Il y a peut-être un autre moyen hein... mais c'est celui qu me vient comme ça)

 

Les "filtres" proposés par IPB sont bien, mais il est un peu difficile d'en faire une recherche pointue en dehors du cadre prévu. Et les fameux "critères" demeurent à définir...

Avec les règles automatiques (module Automation Rules) on peut faire des choses un peu plus fines et en plus passer outre le fait que l'utilisateur soit "abonné" ou pas à la diffusion de e-mails de masse... :ph34r: Ca permettrait même de créer un groupe "noyau" pour simplifier les choses... Demeure tout de même le problème des critères, ca peut sembler évident mais pas tant que ça :

. publication de messages récemment : tous les nouveaux y passent ;

. inscrit depuis longtemps avec beaucoup de messages publiés (ie nombre moyen de messages) : il y en a qui ne sont plus actifs alors que fut un temps ils l'étaient énormément ;

. publications récentes et inscrit depuis longtemps : ca peut sembler mieux, mais il y a des gens qui viennent donner des nouvelles puis re-disparaissent ;

=> il faudrait identifier une "activité régulière récente", en gros un nombre moyen de messages dans une période donnée (genre 3 messages par jour depuis 4 mois)... Je vais essayer des trucs, on verra bien si ca donne quelque chose d'utile et/ou exploitable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administration

Petite astuce réalisée chez moi pour redynamiser la communauté

 

image.thumb.png.0a154edcb5f18d430329dc8d48da5513.png

 

J'ai coché "Courriel" et "Liste de notification" pour TOUT ! en laissant la possibilité aux membres d'éditer après bien entendu

 

L'avantage ? 

 

Vous augmentez les chances, en étant actif sur votre communauté, que les membres reçoivent un mail leurs signalant une activité sur la communauté

 

Résultat ?

 

Des membres inscrits depuis 10 ans, et n'étant plus venus depuis plusieurs mois/années, reviennent faire coucou parce qu'ils ont reçus un mail :) 

Certains restent, d'autres repartent en mode "absent". Mais ça re-dynamise quand même pas mal la communauté

  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on l'a déjà fait :lol:, et depuis tout nouveau membre inscrit a l'abonnement par défaut à ses sujets créés ainsi que la notification par e-mail. (avec la liberté de configurer bien entendu).

 

On fait aussi une passe une fois par jour des membres qui deviennent "paresseux" : inactifs depuis une certaine durée. On leur envoie un mail par an leur rappelant que le forum existe encore et que des nouvelles de sa part seraient bienvenues. Ca ramène un petit bonjour par mois à peu près... ce n'est pas grand chose mais ca fait toujours plaisir...

En outre les membres "non-paresseux" ne voient pas les pubs sur notre communauté et un "paresseux" qui donne des nouvelles redevient "non-paresseux" pour la durée qui va bien. Sur ~2000 membres nous avons ~600 paresseux, ~300 nouveaux inscrits qui n'ont jamais posté et ~500 qui ont posté très peu d'échanges avec la communauté (<10).

 

Notre estimation actuelle par élimination donne environ 5% de la communauté comme mebres actifs (soit environ 100 membres sur ~2000 inscrits), mais comme dit plus haut ce serait bien de pouvoir faire cela un peu plus dynamiquement. Il faudrait pouvoir compter le nombre de posts d'un utilisateur, dans des sections précises de la communauté, pour une durée déterminée. Il faut certainement se coder un truc mais je n'ai pas encore eu le temps d'apprendre à "coder IPB"...

 

 

Modifié par Zorro_X
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

C'est peut-être l'occasion de démarrer un hub, ou peut-être autre chose dans ce sens, alors si vous entendez parler de communautés "mourantes" qui souhaitent fermer faute de temps, moyens, motivation, etc... Dites-leur de me contacter : adresse.png.72e47af306303696281366a0c6e939a2.png

On ne sait jamais... Plus d'infos détaillées ici : https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/19178-communautés-mourrantes-contactez-moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait qu'aux Etats Unis facebook soit en train de faire marche arrière au niveau de sa popularité, en cause leurs règles trop "commerciales" de diffusion de l'information et la confidentialité des données personnelles.

Dans d'autres pays il a déjà été interdit d'utiliser WhatsApp aux professeurs des écoles pour communiquer avec les parents, la confidentialité des données personnelles échangées étant en cause aussi.

 

De ce point de vue là nous avons visiblement du retard en europe. Mais de leur côté, il semblerait qu'il y ait un retour aux communautés/forums notamment pour garantir un meilleur anonymat à l'égard des données & échanges personnels.

 

Ca donne un peu d'espoir pour l'avenir : il faut tenir bon au cas où ce "mouvement" soit réel et qu'il arrive jusqu'en Europe...

Modifié par Zorro_X
  • J’aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres nouvelles : concernant l'idée du "hub", il semblerait que forumactif ait déjà eu la même idée (ou chipée ici ?) car ils utilisent visiblement IPB et sont en train de rassembler leurs communautés en tant que clubs par "intérêts communs". C'est par exemple le cas avec autopassion.net où toutes leurs communautés en rapport avec l'automobile sont invtées à être converties en club.

Leur approche est certes agressive forums convertis automatiquement en clubs sauf si objection : seulement 15 jours pour se décider...

 

Ca prouve non seulement qu'il y a en effet beaucoup de communautés "mourantes", mais aussi que l'idée du hub n'est peut-être pas si mauvaise... 😕 

Modifié par Zorro_X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je reviens à ce propos, après une discussion semblable dans le forum clients d'IPS, nous avons décidé de ne plus autoriser les liens vers les groupes facebook et autres réseaux sociaux depuis notre forum/communauté. Nous l'avons inscrit dans les règles.

Nous modérons automatiquement tout message contenant un lien ou une mention de ce type, mais ca ne fonctionne pas concernant les MP.

L'initiative a été plutôt bien accueillie, mais il faut dire que le comportement était déjà plutôt sain dans la communauté car il y avait peu de liens de la sorte.

 

Ca ne fait pas encore un mois que ca a été mis en place, nous n'avons pas - encore - constaté de changements notables de comportement/participation.

 

Ceci dit, la mise en place et en valeur d'outils mettant en avant les personnes individuelles (ego-catching) semblent quant à elles faire leur effet : nous avons mis en place une bannière où les membres peuvent poster leurs photos, cela semble apprécié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je vois que c'est "vivant" par ici... :drop:

 

Juste un nouveau petit retour d'expérience : nous avons organisé un petit concours photo entre deux forums traitant du même sujet (l'un en espagnol l'autre en français). Par souci d'impartialité et histoire d'échanger, les photos des candidats d'un forum ont été jugées par ceux de l'autre forum et vice-versa. C'était sympatique, les membres en redemandent, on vera si ca s'essouffle ou si ca plait lors du prochain concours.

Tout ça pour dire que la collaboration entre forums traitant le même sujet est possible (bon, là c'était des langues différentes, c'est peut-être plus simple), et apporte tout de même des résultats positifs : l'union fait la force, la division affaiblit. ;) 

  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Salut @Zorro_X !

Je n'avais pas vu ce topic, sinon j'y aurai participé depuis le début !

 

On partage les mêmes inquiétudes et les mêmes problèmes...

Bon, mon forum a 15 ans et depuis 15 ans il tourne avec pas plus de 20 membres actifs (sauf ptet les tous premiers mois où il y avait plus de monde).

Il y a eu des hauts et des bas mais globalement il tient le coup, je sais pas par quel miracle :D

En tout cas ça prouve qu'il n'est pas besoin d'être des centaines. Moi par exemple je me contenterai LARGEMENT de 50 à 100 membres actifs (occasionnels ou permanents) grands maximum. Le forum serait hyper vivant sans devenir une machine inhumaine.

 

Les forums disparaissent en effet, chaque jour ils s'éteignent... S'allier à d'autres oui, mais un site en bonne santé ne veut pas en  entendre parler (ce qui peut se comprendre).

Et le plus souvent, les admins ne veulent pas laisser leur bébé à d'autres et préfèrent tout voir disparaitre que de ne serait-ce que laisser le contenu en lecture seule hébergé ailleurs.

Je suppose que c'est une réaction "normale", à défaut d'être intelligente.

Les groupes Facebook c'est juste de la grosse mer.., tout est éphémère, c'est du vent qui souffle dans le vide... Mais ça suffit/convient à la grande majorité. Je ne pense pas qu'il faille tenter de faire revenir ces gens-là, il vaut mieux mettre son énergie à trouver ceux qui n'aiment pas le néant des réseaux sociaux et qui préfèrent le système pérenne des forums.

Dimanche s'est éteint un forum que je fréquentais et dans les messages d'au revoir, il y avait quelques "désolé mais facebook j'irai pas" donc oui, il reste un public pour les forums. restreint, mais bien là. Ils sont peu nombreux, dispersés. Ils peuvent aussi être occupés (famille, travail, loisirs, etc.). Bref, c'est un défi de les trouver puis de les fidéliser !

 

Mon forum est axé dance/house/techno (enfin surtout Eurodance), mais comme il est ouvert à toutes les musiques, j'aimerai fédérer les derniers passionnés de musique devenus orphelins de forum, mais j'ai absolument aucune idée de comment faire pour leur dire... Je peux leur aménager des espaces dédiés ou seulement les héberger en parallèle de mon propre forum, tout est envisageable.

 

En parallèle, fédérer les derniers forums qui marchent ce serait pas mal aussi (poke @PersonalMode :D). Mais comment, sous quelle forme, quels avantages pour chacun ?

Il y a un truc immense et compliqué à faire/mettre en place, pour un gain relativement faible en comparaison des efforts. Mais quand on est passionné, la rentabilité est secondaire ;)

Bon après, par expérience, je suis lucide et je sais que la plus grande probabilité c'est que rien n'aboutisse... Mais je suis prêt à au moins essayer !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Facebook finira en second plan tôt ou tard, et que les sites de blogs et de forums auront un jour une possibilité de revenir sur devant de la scène. Sur les RS comme FB, la liberté d'expression n'est pas aussi forte que sur un petit site internet, sur un groupe Facebook, les gens peuvent être vite jetés aussi faut dire.

 

Je compte pratiquer en inverse en écrivant mes articles sur mon site, puis me contenter de ne balancer qu'un lien avec un belle image sur Facebook en bloquant les commentaires pour inciter les gens à lire le contenu sur mon site perso.

 

Aussi, je n'utilise plus les forums comme place centrale, j'utilise les autres outils proposés pour mettre en avant mes idées, l'outil page, l'outil blog, calendrier, etc... Je ne fais que du contenu uniquement basé sur ce que j'aime. Pour faire court, aucune importance que l'on ne vienne s'inscrire ou pas, je considère que mon site est devenu un journal immense reconfiguré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, je commençais à me sentir un peu seul... 😅

 

@Soundamental je lis beaucoup de bon sens dans ton post. Ceci dit, autant les histoires de liberté d'expression s'appliquent aux pages et/ou groupes un peu "activistes", autant les groupes techniques et DIY ne sont pas vraiment affectés. Ceci dit, il semblerait que dès qu'un groupe/page contient plusieurs milliers de personnes, il devient surveillé d'un peu plus près pour le fermer au moindre prétexte... 😕 Les groupes/pages ayant été victimes de fermetures injustifiées commencent à s'organiser autrement, ceci dit la mailing list semble être le moyen privilégié pour pallier, si ce n'est l'utilisation de réseaux sociaux alternatifs... (sic', il y en a qui n'apprennent pas)

 

De notre côté nous commençons aussi à voir des membres "orphelins" arriver, qui ont perdu leur forum habituel et qui se replient chez nous en nous disant que nous sommes l'un des derniers "gaulois" qui résistons en gardant une certaine activité et ambiance. Toutes mes tentatives de rallier d'autres forums avant fermeture pour éviter au moins la perte de toutes leurs données se sont soldées par des échecs, je ne m'y prends peut-être pas avec assez de tact. Il est vrai que ce n'est pas évident de refiler son bébé. Infliger cette "punition" du "puisqu'il n'y a plus personne alors on ferme et il n'y aura plus rien pour personne" ressemble plus à un comportement revanchard que logique, mais certainement naturel au vu de la situation...

 

A cela tu peux ajouter que "forumactif", qui a été longtemps une plateforme pour créer gratuitement son forum, délaisse un peu ses forums : pas de mise à jour, déréferencements, etc... Pour faire pression sur les propriétaires des divers forums afin de les forcer à un ralliement sous forme de club (dans un forum global IPS) qu'ils ont mis en place. C'est une opération sans marche arrière dont la plupart de ceux qui en ont fait l'expérience regrettent leur choix car ils ont perdu l'identité de leur communauté... 

Ce dernier point rejoint ta réflexion de comment "faire une place" pour ces arrivants qui veulent participer sur des sujets proches du thème principal traité : ce n'est en effet pas évident.

 

@Alexandre. Si je comprends bien, ta communauté prend plutôt l'allure de "blog à discussions". C'est une idée mais il faut avoir matière (et le temps) pour alimenter tout seul avec du contenu. L'intérêt d'une communauté c'est que tout le monde y met son petit grain de sable et le contenu est le résultat de cette "connaissance communautaire"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Absorber" la communauté d'un forum mourant ne se décrète pas car un admin ne possède pas sa communauté, au même titre qu'un politique ne possède pas ses électeurs.

Récupérer les contenus, les admins qui ferment ou laissent végéter leur forum ne le souhaitent pas.

 

Bref, je pense que ces tentatives sont vouées à l'échec, sauf à ce que les absorbés connaissent déjà depuis un moment le demandeur (qui était donc membre du forum mourant). Dans ce cas il peut y avoir moins de réticence car on confie les clés à un "proche" plutôt qu'un inconnu qui débarque en donnant l'impression d'être un vautour. Mais bon, même dans ce cas, c'est pas gagné à mon avis.

Tout ça limite donc énormément les chances de réussir !

 

Reste la possibilité que ce soit l'admin du forum en péril qui vienne de lui-même demander ce "sauvetage". Probabilité non nulle mais quasi nulle :D

 

Pour moi la meilleure des choses à faire reste de capter ceux qui préfèrent les forums aux réseaux sociaux. Après tout ils sont libres de leurs choix et sont en demande.

Ca pourrait d'ailleurs être la première pierre d'une alliance entre différents forums : chercher ensemble ces électrons libres.

Mutualiser nos efforts pour

- d'abord créer du lien entre nous (nous avons des points communs grâce aux forums et nous avons les mêmes problèmes) et nous soutenir

- chercher et trouver des utilisateurs qui auront envie de s'inscrire et participer (dans le ou les forums de leur choix)

- faire un gros doigt aux réseaux sociaux et plus particulièrement à Facebook :D

- d'autres choses sans doute, à voir !

 

  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas "d'absorber" au sens fusionner, ca reviendrait au même que ce que fait déjà forumactif (et qui n'est ni apprécié ni bien). Je parlais vraiment de "sauvetage". Mes propositions étaient de passer le forum en péril sous IPS+hébergeur pour s'affranchir de forumactif et sortir de l'interface "vieillot" de phpBB, sans compter que le référencement serait amélioré. Il y a forcément une contrepartie dans l'affaire, mais c'est dans l'intérêt du forum concerné et à condition en effet de "me laisser les clés". Je proposais cependant aux admins de demeurer admins. Le but étant vraiment de sauver leur contenu et de rendre la communauté viable en-dehors d'une entité telle que forumactif...

m'enfin... ca n'a jamais marché en effet, je suppose que ton analyse est tout à fait juste et tu dois avoir raison.

 

Pour ce qui est de la suite de mutualisation de nos efforts, je veux bien mais ca a l'air plus facile à dire qu'à faire... t'as des idées concrètes de comment procéder ?

Modifié par Zorro_X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Zorro_X a dit :

Pour ce qui est de la suite de mutualisation de nos efforts, je veux bien mais ca a l'air plus facile à dire qu'à faire... t'as des idées concrètes de comment procéder ?

Pour le moment non, l'idée venant de jaillir :P

 

Mais il faudrait une plateforme commune, quelque chose de neutre, d'autant plus si des forums aux thématique totalement différentes se lient entre eux.

Comme tu dis, c'est compliqué, il faut donc y réfléchir à plusieurs. Juste 2 ça me semble insuffisant.

Evidemment, ceux dont le forum est bien vivant vont nous regarder de haut... Pourtant j'en fait partie (à ma manière) puisque je ne suis pas en perdition. Sauf que je pense à l'avenir en regardant un peu plus loin que le bout de mon nez :D

 

il y a 12 minutes, Zorro_X a dit :

Mes propositions étaient de passer le forum en péril sous IPS+hébergeur pour s'affranchir de forumactif et sortir de l'interface "vieillot" de phpBB, sans compter que le référencement serait amélioré. Il y a forcément une contrepartie dans l'affaire, mais c'est dans l'intérêt du forum concerné et à condition en effet de "me laisser les clés". Je proposais cependant aux admins de demeurer admins. Le but étant vraiment de sauver leur contenu et de rendre la communauté viable en-dehors d'une entité telle que forumactif...

En effet, tu as fait les efforts qu'il fallait, enfin j'aurais fait comme toi, notamment en associant les admins des autres forums. Si même comme ça ça ne marche pas...

Perdre le contrôle quand tout va bien OK, je pense que moi non plus j'aurai pas envie. Mais quand tu as toi-même décidé de tout supprimer par manque de temps et/ou d'argent, préférer voir tout disparaitre plutôt que de conserver une trace, ça me dépasse, surtout si tu es associé.

Je suis comme eux sur certains points : c'est mon "bébé" et j'y tiens. Mais refuser de le garder au moins en lecture seule ça me parait tellement absurde et bête...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookies, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.