Aller au contenu
Invision Board France
  • 0

Retailler automatiquement les images uploadées


Zorro_X

Question

Bonjour à tous,

 

Dans notre communauté nous sommes confrontés à un problème légèrement complexe lié à l'upload d'images : les utilisateurs qui utilisent de plus en plus de téléphones mobiles souhaitent pouvoir uploader directement leurs images sans passer par leur PC/ordinateur pour les retailler (même s'il y a des applis pour ca sur smartphones). Malheureusement ca augmente considérablement la taille des images uploadées, et ce inutilement car des images à 20MPx ca ne sert strictement à rien sur une page web...

Le problème c'est que si nous limitions la taille par fichier des images téléchargeables, bah... plus grand monde n'ajoute d'images...

 

Alors il nous est venu l'idée saugrenue de vouloir retailler automatiquement les images une fois uploadées, en gardant le ratio, si elles dépassent une certaine taille. Pour cela il suffit de lancer un cron avec un script qui fait ça et le tour est joué. Mais il faut passer un peu de temps pour faire ce script et dans une communauté de bénévoles vous savez déjà que tout gain de temps est le bienvenu.

La question qui en découle est donc si vous avez connaissance d'un moyen déjà présent (ou d'un mod) permettant de faire cela automatiquement sans se coltiner un script PHP/Perl/SH/... qui deviendra en quelque sorte une "verrue de maintenance" pour la suite...

 

Merci d'avance pour vos remarques et commentaires,

Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Dans les paramètres j'ai trouvé ceci:

 

image.png.8ade5d0c276d4245536cd078043f78b2.png

 

 

Donc si tu modifies là, logiquement les images seront retaillées et l'original effacé :)

(J'ai testé c'est le cas)

C'est dans l'admin Système ==> Publication

  • J’aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Administration

Bonjour,

 

dans la galerie une grosse image génère automatiquement des images adaptées au web géré via deux paramètres : « Dimensions des grandes images » et « Dimensions des images miniatures ». Par contre je crois que l’image originale est conservée sur le serveur.

 

Si tu n’as pas la galerie, tu peux aussi limité les dimensions des images affichables. En cas de dépassement de la taille, une image aux dimensions max est générée et utilisée pour l’affichage. Par défaut c’est 1000x750. Tu trouveras le paramètre « Taille maximale de l’image à afficher » dans Système > Publication. Par contre dans ce cas je suis sûr que l’image originale est conservée et affichée si tu cliques sur l’image réduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 30 minutes, Youp3 a dit :

Bonjour,

 

dans la galerie une grosse image génère automatiquement des images adaptées au web géré via deux paramètres : « Dimensions des grandes images » et « Dimensions des images miniatures ». Par contre je crois que l’image originale est conservée sur le serveur.

 

Si tu n’as pas la galerie, tu peux aussi limité les dimensions des images affichables. En cas de dépassement de la taille, une image aux dimensions max est générée et utilisée pour l’affichage. Par défaut c’est 1000x750. Tu trouveras le paramètre « Taille maximale de l’image à afficher » dans Système > Publication. Par contre dans ce cas je suis sûr que l’image originale est conservée et affichée si tu cliques sur l’image réduite.

 

Merci, mais ce que nous cherchons c'est justement à optimiser l'espace occupé dans l'hébergement... Ca ne résous pas notre problème... :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 8 minutes, Youp3 a dit :

Dans ce cas peut-être avec une mod, mais de base il n’y a rien pour ça.

 

Merci, mais je n'ai rien trouvé de ce genre dans la marketplace d'IPS... ou alors je ne sais pas bien chercher, ce qui demeure une possibilité non-négligeable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Administration

De ce que je comprends oui et non : toutes les images retravaillées sont conservées sur ton espace client, mais les images finales sont sur ta communauté. Mais tu peux choisir de les supprimer manuellement.

 

Citation

All plans come equipped with: Full API Access, Web Interface PRO, WordPress Plugin, Magento Extension and Kraken Cloud Storage.

 

Ce serait à tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 28/09/2018 à 08:54, Youp3 a dit :

De ce que je comprends oui et non : toutes les images retravaillées sont conservées sur ton espace client, mais les images finales sont sur ta communauté. Mais tu peux choisir de les supprimer manuellement.

 

 

Ce serait à tester.

Merci, mais ca risque de surcharger autant le serveur que la BP, ca ne m'a pas l'air top que de "ceder" ainsi toutes les images de la communauté à un service tiers...

Merci quand même, je continue à chercher, mais en parallèle on va tenter de se faire ce script/cron et faire quelques tests... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 13 minutes, cybero a dit :

Dans les paramètres j'ai trouvé ceci:

 

image.png.8ade5d0c276d4245536cd078043f78b2.png

 

 

Donc si tu modifies là, logiquement les images seront retaillées et l'original effacé :)

(J'ai testé c'est le cas)

C'est dans l'admin Système ==> Publication

 

wahhh ! 😮

Exactement ce que je voulais, merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ah oui effectivement pour l'existant... faudrait faire un travail de fond

 

Si tu veux / peux, sans avoir à écrire un script, tu peux télécharger tes pièces jointes, travailler en local avec un soft de traitement d'image par "lots" pour les retailler et tout réuploader

Pas besoin de photoshop ou gros logiciel, juste un qui retaille / recompresse en masse :)

Je l'ai déjà fait par le passé pour des galeries d'images, ça fonctionne top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 5 minutes, cybero a dit :

Ah oui effectivement pour l'existant... faudrait faire un travail de fond

 

Si tu veux / peux, sans avoir à écrire un script, tu peux télécharger tes pièces jointes, travailler en local avec un soft de traitement d'image par "lots" pour les retailler et tout réuploader

Pas besoin de photoshop ou gros logiciel, juste un qui retaille / recompresse en masse :)

Je l'ai déjà fait par le passé pour des galeries d'images, ça fonctionne top

 

ah oui, un traitement en batch, je vais regarder ça de plus près, ca peut le faire en effet, merci pour l'idée ! :)

 

(PS - le pire c'est que visiblement j'avais déjà configuré le paramètre que tu m'as montré, mais je ne me rappelais plus du tout que ca existait... 😓)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Administration
Il y a 3 heures, cybero a dit :

Dans les paramètres j'ai trouvé ceci:

 

image.png.8ade5d0c276d4245536cd078043f78b2.png

 

 

Donc si tu modifies là, logiquement les images seront retaillées et l'original effacé :)

(J'ai testé c'est le cas)

C'est dans l'admin Système ==> Publication

 

Comment ai-je pu passer à côté ? :drop:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Administration
Le 06/10/2018 à 09:15, cybero a dit :

Ah oui effectivement pour l'existant... faudrait faire un travail de fond

 

Si tu veux / peux, sans avoir à écrire un script, tu peux télécharger tes pièces jointes, travailler en local avec un soft de traitement d'image par "lots" pour les retailler et tout réuploader

Pas besoin de photoshop ou gros logiciel, juste un qui retaille / recompresse en masse :)

Je l'ai déjà fait par le passé pour des galeries d'images, ça fonctionne top

 

Bonne idée. Perso j'utilise XnView quand je dois retravailler la taille d'un lot important de photos. https://www.xnview.com/fr/xnview/

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookies, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.