Aller au contenu
Invision Board France
  • 0

Importer un forum phpBB et/ou WebWiz dans un forum existant ?


Zorro_X

Question

Bonjour à tous,

 

J'ai une question à propos des outils de conversion : même si je ne l'ai jamais encore essayé je sais qu'il y en a pour convertir un forum phpBB en forum IPB, mais peut-on utiliser le même outil ou un outil équivalent pour importer un forum phpBB dans un forum déjà existant ? En d'autres mots, en quelque sorte faire un "merge" des deux forums ?

Et aussi même question pour les forums de type WebWiz.

 

Merci d'avance pour vos réponses,
Z

Modifié par Zorro_X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1
  • Administration

@brazoka : En ce qui me concerne je commence à ne pas apprécier ton agressivité grandissante dans tes différentes interventions. Encore une fois le système de vote n’est pas contre une personne mais concerne le fait que le contenu du message est utile ou non pour le sujet traité. Et dans ce cas précis, tu a répondu à côté de la plaque et le vote négatif est justifié. J’ai moi-même ajouté un vote négatif à tes interventions sur ce sujet. De plus, merci de ne pas faire de supposition sur qui vote contre toi. À part quelqu’un ayant accès à la base de données, personne ne peut savoir qui vote pour une réponse. Il faut arrêter de psychoter…

 

La question initiale est très claire. En ce qui me concerne, je n’ai pas eu l’occasion de tester. Mais de ce que j’ai compris de l’outil de conversion, cela doit être possible puisqu’il est possible de créer plusieurs sessions de conversion. Maintenant comme à chaque fois, avant de réaliser une opération importante sur sa communauté (et une conversion en est une), il faut effectuer une sauvegarde complète (fichiers et base de données). @Zorro_X ton retour m’intéresse grandement si tu te lances dans cette opération.

  • J’aime 2
  • Merci 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1

On peut ! Je viens de le faire ce week-end (merge d'une communauté en phpBB 3 vers "la mienne" en IPS 4.3) et on a retrouvé presque tous nos petits.

 

La doc est un peu piégeuse : l'outil de conversion doit être appelé 2 fois sans valider la première avant de lancer la deuxième, ce point n'est pas hyper clair dans la page IPS dédiée à ça. Je te conseille fortement de faire une répétition générale sur une install de test pour te familiariser avec le process. Les rebuilds à la suite de la conversion (réindexation, recomptes etc.) peuvent être très (très) longs si l'une ou l'autre des communautés est joufflue (environ 700.000 posts chez nous => presque 48h de rebuild sur un simple hosting gandi taille M) donc ne pas paniquer, ça a l'air coincé mais ça marche ^^ 

 

Au niveau du merge des comptes utilisateurs, le système recherche d'abord si l'adresse mail du compte phpBB à importer existe déjà dans la base IPS, et dans ce cas les fusionne en gardant toutes les infos du compte IPS ; sinon, crée un nouveau compte, sous le pseudo IPS d'origine s'il est libre ou sous pseudo.une pelletée de chiffres sinon. Les messages privés sont fusionnés, cependant dans mon cas il n'a pas été capable d'associer les réponses à des mps dans une conversation unique (donc on a message par message avec des Re: ...). Je n'avais pas anticipé le souci mais il doit y avoir moyen de faire mieux. Ce n'est pas une catastrophe non plus.

 

A savoir, une fois l'import fini les forums importés sont bien là dans l'ACP, mais invisibles sur le front-end à cause des permissions de groupes utilisateurs (qui par défaut n'ont aucun accès aux forums importés). Ce qui est tout-à-fait sain (ça évite de coller au tout venant des parties potentiellement privées du forum importé) mais peut faire une petite suée ou du temps perdu juste après l'import ("bon sang mais ils sont où ces forums ?!").

 

Pour l'instant à conversion finie +24 heures, le seul souci observé est dans la réécriture des url des images qui n'a pas fonctionné comme prévu, le __base_url__ n'a pas été remplacé dans les signatures et les mps (mais OK dans les posts forum.), en dehors de ça, impec.

Modifié par Artefact
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 minutes, brazoka a dit :

Bonjour,

Je sais pas si cela peut t'aider mais j'ai trouver ça https://www.invisionboard.fr/forums/announcement/14-convertisseurs-vers-ipboard-mise-au-point/


Merci, mais ca ne m'aide pas, ca dit juste ce que j'ai dit plus haut : qu'il y a des convertisseurs...
Ce que je cherche à savoir c'est si ces convertisseurs peuvent faire office "d'agregateurs" ou s'il y a des outils pour le faire...
 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci @Youp3 !


( question sauvegarde je travaille "à l'envers" (mais ca revient au même ^^') : je fais toujours une copie sandbox pour faire mes tests, en utilisant le numéro de licence -TESTINSTALL. J'ai même fait un petit tuto dans le forum d'IPS à ce propos, car j'ai mis du temps à trouver comment faire. La manip est valable sur IPS 4.3.1 : https://invisioncommunity.com/forums/topic/435846-howto-create-a-sandbox-copy-of-a-community/

Je trouve que travailler ainsi est vachement pratique, ca se rapproche du modèle dev/prod et ca permet de faire n'importe quoi sans risquer d'impacter la communauté ni de tout casser en prod... )

Revenons-en à nos moutons, merci pour ton retour, je vais tenter d'importer dès que j'aurais le temps un petit forum phpBB dans une sandbox pour voir ce que ca donne. 

Si je me pose la question c'est plus globalement lié au fait que des communautés "meurent" de plus en plus, c'est un fait : l'utilisation de forums semble "démodée" au profit de groupes WhatsApp et Facebook. Méthodes de communication certes pratiques par leur instantanéité, mais ne capitalisant en rien les informations échangées, ce qui fait encore la force des forums.

Enfin toujours est-il qu'il serait donc possible, voir envisageable de "regrouper" certaines de ces communautés au lieu de les laisser disparaître. Comme la plupart de ces forums sont en phpBB, d'où ma question avant de faire de telles propositions à leurs propriétaires respectifs...

Je ferai mes tests dès que j'en aurai l'occasion et je vous tiendrai au courant. Merci !

Modifié par Zorro_X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • -5
Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai une question à propos des outils de conversion : même si je ne l'ai jamais encore essayé je sais qu'il y en a pour convertir un forum phpBB en forum IPB, mais peut-on utiliser le même outil ou un outil équivalent pour importer un forum phpBB dans un forum déjà existant ? En d'autres mots, en quelque sorte faire un "merge" des deux forums ?

Et aussi même question pour les forums de type WebWiz.

 

Merci d'avance pour vos réponses,
Z

Bonjour,

Je sais pas si cela peut t'aider mais j'ai trouver ça Convertisseurs vers IP.Board : mise au point

 

Ton sujet aurais surement du êtres poster ici Conversion

 

édite ...


 

Révélation

 

j'ai fait de même avec ton VOTE négatif ... :D et vue que tu aime voté négativement ... systématiquement  je vais en faire de même avec toi .. vue que cela à l'aire de te rendre ta vie plus heureuse ... comme ça vote contre moi avec PLAISIR j'en ferrais de même avec toi ..

 

sache que  je trouve cela juste lamentable ... .. mais à présent je sais qui vote en lâche ... contre mes réponse ...:D le plus lamentable et que tu na même pas le courage de donner une explication et dire j'ai voté contre ta réponse ... .. :D

 

 

 

 

Modifié par brazoka
...
  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookies, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.