Aller au contenu
Invision Board France
  • 1

Multilingue ?


Zorro_X

Question

Bonsoir,

 

Je ne pense pas que cela existe, à moins qu'un mod permette de le faire. Mais je cherche à pouvoir rendre notre communauté multilingue : je ne sais pas comment cela pourrait être possible en termes d'interface & interactions, mais je serais intéressé par vos retours d'expérience à ce propos et éventuellement des recommandations de mods adaptés.

 

Notre communauté est un forum à propos des Renault Super 5, il est clairement en Français, mais des personnes notamment d'Argentine semblent intéressées par notre contenu, malheureusement ils parlent espagnol et ca reste peu accessible pour eux, tant en termes d'interface que contenu... Occasionnellement des personnes parlant anglais viennent nous rendre visite, mais ils sont clairement rebutés par "la barrière de la langue"...

 

Toute info ou suggestion à ce propos me sera forcément utile. Pour le moment la seule solution que j'arrive à concevoir ce serait celle de créer plusieurs instances de la communauté, partageant la même BDD des inscrits, mais dans des langues différentes. Cela ne me semble pas optimal, tant en termes de coûts de licence comme gestion. Vous avez peut-être d'autres solutions ?

 

Merci d'avance,

Z

Modifié par Zorro_X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1
  • Administration

Bonjour,

 

s’il s’agit de l’interface de la communauté et des différentes catégories ou forums, cela se gère à la fois via des packs de traduction (comme le français) et par la gestion des forums (pour chaque forum, tu dois fournir une traduction pour toutes les langues que tu souhaites).

 

Après pour le contenu, j’imagine qu’avec une mod pour intégrer google translate ou équivalent il est possible de fournir une traduction grossière du contenu à la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1
  • Administration

Je ne pense pas qu’un système automatique permette de gérer cela. Le plus simple reste peut-être de créer des catégories/forums en fonction de la langue. Mais dans ce cas ce n’est plus vraiment du multi-lingue comme tu l’entendais au début.

  • J’aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1

Sujet fort intéressant :)

 

Idée:

 

IPS intègre l'outil GeoIP qui permet (entre autres) de déterminer le pays d'origine de l'IP qui accède à la communauté

En fonction du retour de GeoIP

  1. Forcer la langue par défaut de la communauté à telle ou telle langue
  2. Traduire à  la volée le contenu (google translate par exemple, toujours mieux que rien)

Je pensais qu'un plugin de la sorte existerait mais je ne l'ai pas trouvé

  1. Je peux jeter un coup d'oeil sur comment faire si cela t'intéresse, je ne pense pas que cela soit compliqué à faire
  2. Aucune idée sur comment procéder :unsure: mais je peux regarder aussi, google doit bien proposer une API
  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, stephane2 a dit :

 

Tu veux qu'en fonction du pays de connexion le forum soit directement dans la bonne langue ?

 

euh non, ca ce serait la cerise sur le gateau !

je parlais juste de pouvoir l'afficher dans plusieurs langues et de gérer du contenu dans plusieurs langues. Au moins selon le choix de l'utilisateur identifié/connecté.

Edit : je sais qu'on peut mettre le choix de la langue de l'interface aux utilisateurs, comme pour la skin. C'est le choix et la séparation, voir une éventuelle traduction automatique du contenu qui m'intéresse un peu plus...

Modifié par Zorro_X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 13 heures, Youp3 a dit :

s’il s’agit de l’interface de la communauté et des différentes catégories ou forums, cela se gère à la fois via des packs de traduction (comme le français) et par la gestion des forums (pour chaque forum, tu dois fournir une traduction pour toutes les langues que tu souhaites).

 

J'ai déjà vu passer ces fonctions, quoique je ne les ai pas vraiment testées. Ca permet d'avoir l'interface du forum en plusieurs langues, c'est déjà pas mal.

Mais ce qui m'intéresse c'est le moyen d'avoir le contenu en plusieurs langues. Ce n'est pas une question évidente à résoudre, la "traduction grossière" par Google translate peut être un début, mais ma question est un peu plus globale : vaut-il mieux avoir une instance du forum par langue ou il y aurait des mods qui, au-delà de la traduction de l'interface, permettent de "séparer ou trier" le contenu selon la langue utilisée pour poster, ou il y a "autre chose" qui permette de gérer tout ca d'une manière pratique pour l'utilisateur ? ou pas... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 6 heures, Youp3 a dit :

Je ne pense pas qu’un système automatique permette de gérer cela. Le plus simple reste peut-être de créer des catégories/forums en fonction de la langue. Mais dans ce cas ce n’est plus vraiment du multi-lingue comme tu l’entendais au début.

Faire des sections par langue : or mis le fait que cela alourdirait notablement et inutilement le forum en nombre de sections, ca deviendrait ingérable à partir de 3 langues...

Je ne vois pas de solution non plus, mais cela ne veut pas dire que d'autres ne se sont pas déjà penché sur la question, surtout dans un monde où le multilingue devient presque un pre-requis indispensable... :/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, cybero a dit :

Sujet fort intéressant :)

 

Idée:

 

IPS intègre l'outil GeoIP qui permet (entre autres) de déterminer le pays d'origine de l'IP qui accède à la communauté

En fonction du retour de GeoIP

  1. Forcer la langue par défaut de la communauté à telle ou telle langue
  2. Traduire à  la volée le contenu (google translate par exemple, toujours mieux que rien)

Je pensais qu'un plugin de la sorte existerait mais je ne l'ai pas trouvé

  1. Je peux jeter un coup d'oeil sur comment faire si cela t'intéresse, je ne pense pas que cela soit compliqué à faire
  2. Aucune idée sur comment procéder :unsure: mais je peux regarder aussi, google doit bien proposer une API

 

Merci pour l'idée, mais comme déjà dit, ce qui m'intéresse c'est surtout comment "mélanger" du multilingue dans une même communauté sans que ca devienne un bazar sans nom...

Le fait que chaque utilisateur sélectionne sa langue d'une manière manuelle ne me dérange pas, en tout cas pas dans un premier temps. J'espérais qu'il y ait une solution toute faite vu que IPB gère le changement d'interface multilingue, ce qui veut dire que la fonctionnalité est certainement utile et utilisée...

Après, j'en reviens au fait qu'en pratique je ne vois pas comment ca pourrait se mettre en place. Le forum arduino par exemple (ce n'est pas un IPB, ca a l'air d'être un "fait maison"), gère le multi-lange en ayant un espace principal en anglais puis des sections dédiées à chaque lange avec 2-3 sous-sections seulement... J'espérais donc qu'il y ait plutôt une fonctionnalité intégrée au moteur du forum pour éviter justement ce genre de choses... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour information, le choix automatique de la langue selon la configuration du client semble être déjà implémenté d'office dans IPS, je cite leur page de "features" (section "Customisation") :

 

Citation

 

Full Localization Support

Invision Community supports any number of languages via third-party language packs - or create your own in the AdminCP. The best language is automatically selected for users based on their browser settings.

 

 

On peut donc se concentrer sur la gestion d'un contenu multilingues, car c'est là que j'ai un peu plus de mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour info, pour le moment nous avons décidé d'activer l'espagnol et l'anglais comme langues d'interface dans le forum. Ca force déjà pas mal de traductions : les règles globales, les règles en-tête de chaque section, les titres, les descriptions, les groupes, etc...
Une fois que nous aurons fini tout ce travail, nous envisagerons certainement la création de nouvelles sections réduites par langue, à l'image de ce qui se fait dans le forum arduino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • -2

Bonjour je pourrais pas te dire, mais il existe des traduction https://invisioncommunity.com/files/category/161-translations/

 

Mais faudrait voire avec la personne qui à faite la traduction vis à vis de la version de ton site si tu es en 4.3.

 

celle en espagnole https://invisioncommunity.com/files/file/8681-complete-spanish-español-completo-v42/

Modifié par brazoka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookies, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.