Aller au contenu
Invision Board France
  • 0

Problème URLs et indexation des pages


Noamel

Question

Bonjour,

 

Après plusieurs jours de recherche pour comprendre mon problème je voudrai vous présenter le bazar et que vous me disiez si j’ai bien compris ou si je suis à côté de la plaque... 

 

Note : Je collabore depuis peu (en tant qu’admin) avec le webmaster d’un site IPB (version 4.1.17.1) qui est malheureusement indisponible en ce moment. Normalement je suis plutôt en charge de la gestion de la communauté et des contenus, mes compétences techniques sont limitées.

 

J’ai commencé récemment à faire un diagnostic du référencement naturel du site car notre trafic Google est très faible. Je suis tombé sur plusieurs choses que j’ai du mal à comprendre et j’espère que vous pourrez m’aider 

 

D’abord j’ai vu sur la Google Search Console que nous étions passés de 40 000 pages indexées en janvier 2016 à 4 000 en décembre  :dur:Le nombre pages indexées a progressivement chuté pendant les 12 mois, aucun chute brutale.

 

Il y a plusieurs raisons à cette chute, certaines que je peux expliquer et d’autres choses que je ne comprends pas. Ce que je sais c’est que :

  • Le site a été fermé de janvier à juin 2016.
  • Puis quand le site est passé à la V4 en juillet le webmaster a essayé de paramétrer les balises Meta et, sans rentrer dans les détails, ça n’a pas aidé. (par exemple on s’est retrouvé avec des centaines de descriptions et titres de page en double…)
  • Lors du passage vers la V4 il y a eu un grand ménage dans les contenus, beaucoup de pages supprimées et archivées. (les contenus étaient totalement obsolètes et nous les remplaçons progressivement par des contenus plus à jour.) Mais pas au point de tomber à 4000 pages… nous en avons au moins 12 000. (d’ailleurs savez-vous comment je peux connaitre le nombre de page du site dans le système ?)
  • Sur notre site l’url mondomaine.com pointe sur la page accueil qui a été réalisée avec IPPages. L’url de l’index du forum est mondomaine.com/forum.
J'ai corrigé le problème des balises en doubles sur des centaine de pages et j’ai eu des soucis quand j’ai voulu paramétrer les balises de la page Accueil et de la page Forum (la page de l'index du forum).

  • Essai 1 : J’ai essayé de mettre à jour les balises meta de la page Accueil avec l’Editeur de Balises Meta et je me suis rendu compte que les balises se dupliquaient automatiquement de la page Accueil à la page Forum. J’ai essayé l’inverse, paramétrer les balises de la page Forum et pareil, les infos se sont dupliquées dans les balises de la page Accueil. ​
  • Essai 2 : Comme la page d'accueil est une page qui a été créé avec IPPages j’ai réinitialisé les balises par défaut des pages Accueil et Forum dans l'éditeur de balises et je suis allé paramétrer les balises de la page dans IPPages. Dans ce cas là les balises de la page Accueil ne se sont pas recopiées sur celles du Forum. Par contre je devais garder les balises par défaut pour la page /forum car dès que je les modifie, les balises de la page Accueil se modifient automatiquement pour reprendre celles du forum.
J'ai gardé le résultat de l'essai 1 et voilà l’état actuel de la situation

 

a8g9.jpg

 

A partir de là j’ai  commencé à m’interroger sur les urls et en continuant mes recherches j’ai vu ça dans l’espace client IPB. Je vois que le paiement a été fait pour mondomaine.com/forum

 

iamz.jpg

 

J’avais déjà soulevé le truc de l’url en mondomaine/forum et le webmaster m’a répondu que c’était obligé car notre forum se situe dans le dossier “forum” sur le FTP. Sauf que j’ai du mal à voir le rapport car nous avons aussi un dossier /Beta (qui est une version allégée du site sur laquelle nous faisons nos tests) et nous utilisons la même licence pour ce site Beta… J’ai l’impression que le webmaster a fait 1 erreur mais j’ai du mal à y voir clair...

 

Et hier soir j‘ai vu ça sur Google. Duplicate content ??

 

c1qh.jpg

 

Après des recherches je me dis que je devrai peut-être appliquer la procédure de changement d'url indiqué dans cet article Déménager son forum

 

Est-ce la solution ? Est-ce que je devrai faire autre chose ?

 

J’ai quelques connaissances en SEO mais là je patauge complètement et j’ai du mal à savoir quoi faire pour améliorer la situation avec ces histoires d’url.

 

Merci de m'avoir lu et désolée pour le pavé. J'ai essayé de vous donner le plus d’infos qui me paraissent liées à mon mystère, j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne  :)

 

A bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Administration

Bonjour Nomael,

 

je n’ai pas trouvé la section livres sur le site, mais la section guides a le même problème de double localisation. Le problème que je constate est que la bonne url est www.mondomaine.com/guides, mais sur la page d’accueil des forums, dans le bloc « Naviguer dans le site », l’url est www.mondomaine.com/forum/guides. À mon avis l’histoire des doublons vient de là. Il faudrait donc regarder si le bloc « Naviguer sur le site » a été renseigné à la main et si c’est le cas, le corriger. Maintenant le plus simple serait que l’admin qui a tout installé puisse nous dire pourquoi c’est comme ça.

  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour cette réponse. J'ai configuré le lien manuellement moi-même dans le footer donc je vais corriger l'erreur. 

 

Je me demande quand même si c'est normal que la licence ait été renouvelée pour le site "www.mondomaine.com/forum" et non pas "mondomaine.com". C'est normal selon vous ?

 

iamz.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Administration

oui, car historiquement le produit principal chez IPS était le forum. C’est donc son url qui est la référence pour la licence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookies, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.