Aller au contenu
Invision Board France
  • 0

Activer l'uft8mb4 ?


bouckie

Question

Bonjour,

 

Je viens de voir que l'on pouvait activer l'uft8mb4 dans l'interface admin / support.

 

est-ce une manoeuvre risquée ?

 

On me le réclame sur le site pour des histoires de compatibilité avec des application tierces... Mais y-a-t-il des conséquences néfastes ?

 

Merci d'avance pour vos lumières  :bien:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1
  • Administration

Bonjour bouckie,

 

l’intérêt de l’utf8mb4 est de pouvoir saisir des caractères de texte étendus. C’est aujourd’hui l’encodage le plus évolué pour ça. Par contre l’inconvénient c’est que cela prend un peu plus de place dans la base de données.

 

En tout cas pour moi, il n’y a pas de contre-indication pour y passer. Toutes mes communautés utilisent l’utf8mb4.

 

Bien sûr, avant toute modification d’envergure comme celle-ci, une sauvegarde des fichiers et de la base de données est conseillée. ;)

  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1
  • Administration

Il suffit de faire la conversion à un moment de faible trafic. Ton forum n’est pas si gros que ça.

Encore une fois l’utilisation de l’utf8mb4 n’est pas obligatoire, mais je la conseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ils mettent une mise en garde :

 

 

Votre base de données est actuellement configurée pour utiliser l’encodage Unicode UTF-8 sur un octet. Certains symboles non-courants (tels que les scripts historiques, les symboles musicaux et les émoticônes) nécessitent l’encodage Unicode UTF-8 sur quatre octets. Si vous voulez que les utilisateurs puissent poster ces symboles, votre base de données nécessite d’être convertie.

Étant donné que l’encodage Unicode UTF-8 sur quatre octets est un sur-ensemble de l’encodage Unicode UTF-8 sur un octet, ceci peut être fait sans aucune perte de données. Cependant, cela peut être intensif quant à l’utilisation des ressources de votre serveur de base de données. C’est pourquoi il est recommandé que vous utilisiez cet outil uniquement lorsque le trafic sur votre communauté est bas et que vous fassiez une sauvegarde de votre base de données avant de continuer. Votre hébergeur ou votre administrateur système peut vous assister pour effectuer la sauvegarde si vous n’êtes pas sûr de comment faire.

Ce processus ne peut pas être arrêté ou annulé une fois qu’il est lancé.

 

Nous avons un fort traffic à la limite d'un hébergement mutualiste. 

mais nous sommes aussi sur un utf8 de 3 octets normalement ?

 

donc est-ce que cela changera beaucoup ?

 

(les svg sont bien sûr en cours  :drop: )

Modifié par bouckie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookies, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.