Aller au contenu
Invision Board France

Suppression partielle


blade11

Messages recommandés

Bonjour,

 

J’ai un souci récurrent avec un membre de mon Forum - un expert en pénibilité -  qui est dans une attitude de dénigrement et de « professeur la morale » de plus en plus fréquente. Au point d’en devenir insupportable et de faire fuir certains membres. Il a été rappelé à l’ordre plusieurs fois sans succès. Décomplexé, il reprend à présent modérateur et administrateur sur chaque virgule de travers ou presque.

 

C’est un pilier du Forum, il est malin et manipulateur, et dispose de plusieurs milliers de messages à son actif, donc ce n’est pas évident de l’évacuer définitivement du Forum.

 

J’ai deux questions conjointes :

 

Avez-vous déjà tenté la modération a priori des messages ? (je ne sais pas si cela s’appelle ainsi). Contrôler les messages avant postage.

 

Si je lui donne un accès partiel au Forum, par exemple en l’empêchant de poster, a-t-il le droit d’exiger la suppression de tous ses messages ?

 

Merci.

Modifié par blade11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a-t-il le droit d’exiger la suppression de tous ses messages ?

 

 

Notre politique est de refuser la suppression totale des messages. En effet cela peut rendre beaucoup de topics incompréhensibles, d'autant plus si c'est un gros posteur et de toute façon ça n'a aucun intérêt puisque la grande majorité des messages qu'on poste ne contiennent pas d'infos persos pouvant permettre notre identification.

En cas de suppression de compte, le membre peut lui-même supprimer certaines infos (avatar, signature). De notre coté nous changeons son pseudo avant la suppression du compte afin d'éviter d'avoir des messages attribués à "Invité_pseudodumembresupprimé".

 

Nous modifierons ou supprimerons tout de même les messages (et éventuellement topics entiers) où le membre parlait spécifiquement de lui (avec des infos permettant de l'identifier donc) s'il y en a et si on les connait ou qu'il nous les signale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Support Technique

Bonjour.

Vous pouvez tout-à-fait le mettre sous modération permanente, les autres membres n'en sauront rien, c'est toujours bien moins radical qu'un bannissement.

Déjà avec une telle restriction ça risque "peut-être" (ça dépendra du personnage) de lui donner à réfléchir et de changer sa façon d'intervenir sur la communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

 

Ma question sur la modération portait moins sur l'utilité (ou non) de la fonctionnalité en elle-même que sur mon souhait de recueillir des cas concrets de responsables de forums l'ayant expérimenté. Parce que modérer, c'est un vrai boulot supplémentaire, surtout avec un gros posteur. Et je ne suis pas certain de l'efficacité avec des durs à cuire, qui n'ont pas de recul sur eux-mêmes. Il a par ailleurs déjà été exclu quelques jours, il s'est calmé un moment et à la première occasion venue, le naturel est revenu au galop.

 

Concernant la suppression des messages, il me semblait que tout membre pouvait exiger - déjà sans être banni -  de supprimer ses contributions. Quelqu'un aurait-il accès à un texte à ce sujet ? Quelqu'un s'est-il déjà retrouvé dans cette situation ?

Modifié par blade11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Support Technique

Merci à vous deux.

 

Ma question sur la modération portait moins sur l'utilité (ou non) de la fonctionnalité en elle-même que sur mon souhait de recueillir des cas concrets de responsables de forums l'ayant expérimenté. Parce que modérer, c'est un vrai boulot supplémentaire, surtout avec un gros posteur. Et je ne suis pas certain de l'efficacité avec des durs à cuire, qui n'ont pas de recul sur eux-mêmes. Il a par ailleurs déjà été exclu quelques jours, il s'est calmé un moment et à la première occasion venue, le naturel est revenu au galop.

 

Concernant la suppression des messages, il me semblait que tout membre pouvait exiger - déjà sans être banni -  de supprimer ses contributions. Quelqu'un aurait-il accès à un texte à ce sujet ? Quelqu'un s'est-il déjà retrouvé dans cette situation ?

Il faut réitérer les bannissements temporaires s'il ne comprend pas... Le problème, comme vous dites, c'est un "pilier" et il en joue, il sait qu'il est intouchable et qu'il peut faire un peu ce qu'il veut... Je connais bien ce genre de personne et il est vrai que c'est délicat à traiter. En ce qui concerne la mise sous modération, vous pouvez vous consacrer une dizaine de minutes par jour seulement (ne lui donnons pas trop de notre temps libre !) pour valider ses contributions de la journée. Ou bien mettre en place une restriction de nombre de messages par jour.

 

En ce qui concerne la suppression des messages c'est discutable. Moi j'autorisais les demandes de suppressions des présentations et trombinoscopes car cela comporte des données sensibles. Pour le reste je refusais de supprimer l'intégralité des messages d'un posteur pour la raison évoquée par Soundamental par rapport à la cohérence du sujet... Il faut le préciser dans les conditions d'utilisation du forum.

Sinon je ne connais pas de texte de loi informatique ou autre à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la suppression des messages, il me semblait que tout membre pouvait exiger - déjà sans être banni -  de supprimer ses contributions. Quelqu'un aurait-il accès à un texte à ce sujet ? Quelqu'un s'est-il déjà retrouvé dans cette situation ?

 

Les tribunaux ont déjà tranchés le sujet (il faudrait retrouver ce jugement que j'avais lu et qui date de plusieurs années de mémoire), un membre ne peut pas demander la suppression de ses messages, sauf s'ils contiennent des informations personnelles.

  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les tribunaux ont déjà tranchés le sujet (il faudrait retrouver ce jugement que j'avais lu et qui date de plusieurs années de mémoire), un membre ne peut pas demander la suppression de ses messages, sauf s'ils contiennent des informations personnelles.

 

 

Bon ça va alors, notre démarche est la bonne ! ça rassure :D

Merci pour l'info ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et réactions. J'ai finalement tranché et retiré définitivement toute possibilité de poster ou de répondre. J'avais aussi mis en place des services spécifiques dont cette personne bénéficiait gratuitement "à vie" alors que d'autres payaient. La personne perd tout.

 

Le cas était trop grave, avec des ironies permanentes devenues personnelles et deux membres qui m'avaient écrit pour me signaler qu'ils n'interviendraient plus, épuisés de se retrouver mêlés à des discussions avec cette même personne (qui se mêle de tout).

 

La seule concession que j'ai faite est de permettre à la personne de continuer à voir les sujets et les messages (sauf certains).

 

Mais je retiens les conseils qui pourront éventuellement s'appliquer à d'autres cas, moins sérieux.

 

Merci encore pur la réponse aux messages supprimés.

Modifié par blade11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même, blocage et bannissement ne sont que des solutions illusoires. Si elle est déterminée et revancharde, la personne peut s'inscrire avec un nouveau compte et continuer à foutre le bazar ou au moins à surveiller.

Le système se basant surtout sur les IP est très facile à contourner malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais j'ai précisé que la personne pouvait continuer à voir les sujets et les messages. Donc déjà, pour lire les messages, elle n'a pas besoin de contourner. Je l'ai fait à dessein.

Ensuite tel que je l'ai imaginé, la personne va reporter son temps et éventuellement ses coups de griffe, sur un autre Forum sur lequel elle officiait déjà. C'est à la limite avec l'admin de cet autre Forum que je vais peut-être devoir m'expliquer.

Modifié par blade11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci me rappelle un de mes membres, exactement le même phénomène, à croire que c'est le même... qui a même fait partir certains autres par son "comportement"
Après l'avoir mis sous modération (validation de ses messages avant publication), il s'est calmé
ça a recommencé, nous l'avons remis sous modération

Il a décidé de quitter notre communauté... depuis plus de nouvelles et tout le monde s'en porte mieux

Il n'a jamais demandé la suppression de ses propos déplacés messages

 

Bon courage, ce type de personnage est difficile à gérer pour soi même et surtout pour les autres membres

 

Après, comme le dit Soundamental, si c'est un acharné... rien ne réglera le problème  :arg:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci me rappelle un de mes membres, exactement le même phénomène, à croire que c'est le même... qui a même fait partir certains autres par son "comportement"

 

o:) on retrouve des structures de personnalités assez proches d'un forum à l'autre même si les thématiques sont différentes.

 

Au sein de ce que j'appellerais le "premier cercle", celui des mordus, il y a toujours au moins un cas de ce genre, plus ou moins gérable.

Modifié par blade11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administration

Bonjour,

 

nous avons nous aussi connu ici des membres qui nous ont obligé à les mettre sous modération. Dans l’ensemble, c’était plutôt efficace. Mais c’est sûr que cela demande plus de temps à l’équipe de modérateur que d’empêcher simplement le membre de poster. Une interdiction de poster temporaire peut aussi être une solution. Dans tous les cas, il est important de signifier au membre le pourquoi de la sanction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
  • Administration
Il y a 21 heures, cybero a dit :

Hummm... c'est étrange cette réponse sortie de nul part + publicité insérée dans ma citation :ph34r:

 

Bien vu !

J’ai marqué la personne en spammeur.

  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookies, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.