Aller au contenu
Invision Board France

Débuggueur PHP...


simous

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes.

 

J'essaie de faire un portail basé sur Invision, j'y rajoute qques modules trouvé à droite à gauche en les integrant.

 

Certaines intégrations ne fonctionnent pas super bien et je ne lis pas le PHP comme je lis le français, donc dur de savoir d'où vient l'erreur.

 

Celà dit ma question est la suivante : existe-t-il un débuggueur PHP simple et efficace ?

 

J'aimerai pouvoir y lancer un script PHP et suivre pas à la pas son déroulement, les fonctions appelées, les fichiers necessaires, les valeurs que prennent les variables etc etc...

 

Je ne sais pas si ça existe, si c'est le cas, j'attends vos propositions :lol:

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah que pour les variables & co, quand on vient language de prod classique, ben oui, un debuggueur, ça manque...

Pour phpedit, j'suis en train de tester le bazar... Lien: http://www.phpedit.com/

Quelqu'un en connait un en Fr? C'est pas que l'US me pose gros problème pratique, mais mon coté québecois milite ferme contre l'égémonie linguistique US :lol:

A ce propos: un p'tit merci supplémentaire à thewise pour la trad de IPfile manager :lol:

 

Pis un gros merci à prolag. Il sait pas pkoi, mais moi je sais :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que dans phpedit il ya un debuggueur integré mais je sais pas comment il marche

sinan souvent les erreurs de php sont assez claire (je trouve)

Certes certes, mais en termes d'erreurs, je pense plutôt à des tests qui n'aboutissent pas et qui ne génèrent pas d'erreur sur la page.

 

Donc si qqun à réussi à faire marcher le débuggueur de PHPedit, je suis à l'ecoute :lol:

 

Merci de vos réponses rapides :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait regarder sur toutfr.com si il ya po une traduction

pour le debuggueur c'est vrai quand c'est du PHP OO les erreurs sont un peu moins direct

mais quand je code ca m'arrive des fois pour tester mon code fait du code qui affiche des erreurs pour voir si ca marche bien comme je veux ;-)

mais c'est vrai si qqu explique comment marche le debuggueur je suis pas contre ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qq mn...

Pffft...

Bon, z'ai viré phpeasy, installé apache

php en cli, pis en service...

Installer/désinstaller au moins 5 fois phpedit 7

Installer/désinstaller au moins 5 fois phpedit 6 (version stable. Marche pas, mais stable)

Tripoter le php.ini dans tout les sens

Déplacer/copier les dll du debugueurs dans tout les coins...

Là, j'vais faire une danse vaudou autour du PC...

J'vous tient au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que voilà quelqu'un de courageux...

 

J'ai installé PHPedit et fait tourner EasyPhp...

J'ai testé son debuggueur, après avoir fermer 15 boite de message d'erreur de dll non trouvées (alors qu'elles sont présentes..), après avoir fait une recherche sur leur forum, après avoir retenté le coup....

Après...après, plus rien, version aussi stable du débuggueur qu'une version Alpha de chez Crosoft...

 

Je ne suis pas le seul alors qui n'arrive pas à le faire marcher...

 

Bon courage et merci pour les infos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'opiniatre... J'l'ai eu ^_^

 

Bon, c'est pas trop de notre faute quand même, ils doivent considérer que les utilisateurs ont qq pouvoirs divinatoires :D

 

D'abord, installer phpedit 7 toutes options. Ce crétin d'installeur ne concoit d'installer le debug sans installer PHP, alors qu'on ne s'en servira pas (il est pas génant, et on peut virer le dossier 'PHP4.3.2' créé après, pour éviter les embrouilles). Perso, j'ai le PHP en service Apache.

Dans le dossier 'C:\Program Files\PHPEdit Network\PHPEdit\0.7\dbg2.11.23\server\' chopper la dll correspondant à votre version PHP. Perso j'ai mis la 'php_dbg.dll-4.3.2' (la plus récente) sur mon PHP 4.3.4, ça roule ;)

La copier dans le dossier 'C:\Program Files\php\extensions\' (on admet que c'est le dossier où se trouve votre PHP) et la renommer en 'php_dbg.dll'

Editer le fichier 'C:\windows\php.ini' et chercher la liste des extensions. Ça doit ressembler à ça:

...

;extension=php_w32api.dll

;extension=php_xmlrpc.dll

;extension=php_xslt.dll

;extension=php_yaz.dll

extension=php_zip.dll

...

Y ajouter :
extension=php_dbg.dll

[Debugger]

debugger.enabled=on

debugger.profiler_enabled=on

on obtient un truc du genre :

...

;extension=php_w32api.dll

;extension=php_xmlrpc.dll

;extension=php_xslt.dll

;extension=php_yaz.dll

extension=php_zip.dll

extension=php_dbg.dll

[Debugger]debugger.enabled=on

debugger.profiler_enabled=on

...

 

Là si tout va bien, la partie serveur est ok. Relancer apache (ou easyPHP). Si il vous gonfle en vous disant que le module de la dll est introuvable ou un truc du genre, voyez dans le fichier php.ini la ligne 'extension_dir = ...' la mienne est comme ceci :

extension_dir = "C:/Program Files/php/extensions/"
Ensuite, configurer le coté client...

En théorie, il suffit de lancer 'E:\Program Files\PHPEdit Network\PHPEdit\0.7\dbg2.11.23\client\install.bat'

En théorie. Car il y a l'air d'y avoir un blem lors de l'install de phpedit, dans la mesure où il doit y avoir en ce dossier:

DbgListener.exe

DbgListener.ini

install.bat

PHPDbgPS.dll

Et que c'est le cas une fois sur deux... Perso, j'ai fini par récup ces fichier à droite à gauche dans les méandres des dossiers (et de la corbeille :D ).

 

Une fois l' 'install.bat' exécuté, vous devez avoir l'icone de 'DbgListener.exe' dans le systray, si elle n'y est pas, lancer 'DbgListener.exe'. Clic droit sur l'icone dans le systray, menu setup. Dans la fenêtre affichée, sélectionnez un IDE COM class. Perso j'avais 2 choix, j'ai select le plus récent 'PHPEdit IDE for DBG ver 2.11.5' puis OK.

 

Et là, ça doit marcher.

Lancer PHPedit, dans les prefs selectionner le mode 'CGI Local' dans les options du 'Débuggueur PHP', cliquer sur 'Rafraichir' et ça devrait afficher un truc du genre :

Tout a l'air OK et le récepteur de débug fonctionne

La version du récepteur de débug détectée est 2.11.23.

Sinon... Ben la danse vaudou fait des miracles...

 

N.B.: Pour ceux qui utilisent Zend optimiser & co, faut ajouter

zend_extension=/pathtophpextensions/php_dbg.dll

après la ligne zend dans le 'php.ini'. Mais bon, zend, pour le debug à l'air pas mal mieux, donc...

 

J'hésite à mettre les divers fichiers en ftp. Si quelqu'un en a besoin, me le signaler par mail via ce forum :'(

Modifié par slysylvestre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wowww

 

J'ai pas le temps de tester tout ça avant ce soir...

 

Mais quand j'ai lancé ce topic, je cherchais juste à avoir l'avis des utilisateurs, pas à ce qu'un membre de IPBFr m'en code un :'(

 

En tout cas merci encore !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, à l'occasion de ce topic qui m'a motivé à remettre de l'ordre sur mon serveur local et à installer un debuggueur, j'ai installé 'Zend Development Environment' et c'est vraiment très bon. Bien meilleur que PHPEdit. Bon la version Fr a quelques petits soucis sur les accents & co dans les menus & autres, mais ce n'est vraiment pas gênant. Version d'évaluation complète limitée à 21 jours dispo chez http://www.zend.com

 

P.S. aux modos: si le coté 'pub' est gênant, n'hésitez pas à virer ce message, ce n'est pas pour faire de la pub à zend, mais bon, j'ai pas mal galéré à trouver un debuggueur valable, autant partager le fruit de ces recherches avec les p'tits copains :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookies, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.