Aller au contenu
Invision Board France
  • 0

Mise à jour d'IPS 3.4 vers IPS 4


MasterGone

Question

J'ai écrit un article détaillant le processus de mise à jour d'IPS 3.4 vers IPS 4 : http://www.invisionboard.fr/wikinvision/_/questions-techniques/suite-communautaire/mise-%C3%A0-jour-dips-34-vers-ips-4-r46

 

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à les poster ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

humm... article intéressant quelque point cependant a corriger

 

-faire un backup complet un dump de la base sql est une copie du forum a mettre en rouge gras parce que...

 

-"Préalablement à la mise à jour vers la version 4, il est indispensable de mettre à jour votre suite communautaire vers dernière version de la branche 3.4 (version 3.4.8 à l'heure de l'écriture de cet article)." ca fonctionne avec la 3.4.7

 

-pour la conversion de la base tu as l'outil intégrer mais celui de l'ips market permet de le faire avant pas plus mal

 

 

perso je recommanderai après mes soucis et ceux des autre membre  lors de l'upgrade

 

prérequis et check pour le site ok

 

Mise a jour:

1-backup complet base et sitecomme tu le dis

 

2-renommer le répertoire du site actuel

 

3-conversion d'une copie de la base sql a part en utf8 ou utf8m4 avec l'outil ips market

 

4-installer ips4.0 vierge comme ton tuto

 

5-je reprend ton tuto la

"1) Supprimez tous les fichiers et dossiers de votre suite SAUF les dossiers "uploads" et "public", les fichiers "config_global.php" et "constants.php" (si ce fichier est présent). Bien évidemment, si vous avez modifié la destination de votre répertoire "upload" dans le PCA, il faudra conserver le bon dossier... Si vous avez un fichier .htaccess pour les URLs conviviales, supprimez le aussi."

 

je change en -copier répertoire "uploads" et "public" sur le nouveau site modifier "config_global.php" pour diriger vers la base de données en utf8

 

 

 

Après on continue sur ton tuto avec l'upgrade

 

 

Peut de chose changer sur ton tutorial mais bon ayant un nombre éléver de clicker fou (le mec qui veut allez vite sans trop lire en se disant que ca va allez......) le renommage du répertoire peut étre une roue de secours

 

Normalement, un admin fera un backup mais bon la si il y a des soucis il peut revenir vite fait sur sa config on a le backup en protection et en cas ou "oubli " il a toujours une copie avec son répertoire actuel renommer

 

il peut juste en changeant les nom de ses répertoires revenir illico sur son ancienne version si ca foire sur l'upgrade

 

on aura donc deux base différente voir trois.

-une d'origine non converti =>ancien site répertoire renommeren old par exemple

-une converti utf8 (pour le nouveau site)=>nouveau site ips4.0 ou option suivante

-éventuellement une copie de l'ut8 qu'on va utiliser pour l'upgrade des fois quelque soit corrompu si incident on ajuste a recopier la version utf8 une nouvelle fois   =>nouveau site ips4.0

 

 

dans les prérequis met un lien éventuellement sur le tuto de personal pour déménager un site cela m'a bien rafraichi la mémoire et aussi rajoute en lien utile

 

Cela aidera pour les gens comme moi qui avait ip.content en root et le forum dans un répertoire par contre il mette d'activer le "gateway "ca fonctionne sans et parfois plus du tout quand on l'active... ca reste un mystére

 

https://community.invisionpower.com/4docs/administration/pages/using-pages-under-your-community-root-r100/

Modifié par yumasaki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ton retour. Voici mes commentaires :

 

-faire un backup complet un dump de la base sql est une copie du forum a mettre en rouge gras parce que...

 

Pourquoi pas.

 

-"Préalablement à la mise à jour vers la version 4, il est indispensable de mettre à jour votre suite communautaire vers dernière version de la branche 3.4 (version 3.4.8 à l'heure de l'écriture de cet article)." ca fonctionne avec la 3.4.7

 

Même si ça marche avec la version 3.4.7, ce n'est pas ce qui est préconisé par IPS et il ne faut pas oublier que certains ont des versions beaucoup plus anciennes.

 

-pour la conversion de la base tu as l'outil intégrer mais celui de l'ips market permet de le faire avant pas plus mal

 

Oui, mais comme je l'ai mentionné, si une conversion en UTF8 est nécessaire, il vaut mieux faire la mise à jour en deux étapes pour s'assurer que la simple conversion ne pose elle-même pas de problème (ce qui a souvent été le cas dans le passé).

 

Mise a jour:

1-backup complet base et sitecomme tu le dis

 

2-renommer le répertoire du site actuel

 

3-conversion d'une copie de la base sql a part en utf8 ou utf8m4 avec l'outil ips market

 

4-installer ips4.0 vierge comme ton tuto

 

5-je reprend ton tuto la

"1) Supprimez tous les fichiers et dossiers de votre suite SAUF les dossiers "uploads" et "public", les fichiers "config_global.php" et "constants.php" (si ce fichier est présent). Bien évidemment, si vous avez modifié la destination de votre répertoire "upload" dans le PCA, il faudra conserver le bon dossier... Si vous avez un fichier .htaccess pour les URLs conviviales, supprimez le aussi."

 

je change en -copier répertoire "uploads" et "public" sur le nouveau site modifier "config_global.php" pour diriger vers la base de données en utf8

 

 

 

Après on continue sur ton tuto avec l'upgrade

 

Au final, cela revient exactement à la même chose que ce que je décris, si ce n'est que tu te paluches une installation d'IPS4 pour rien. 

 

 

Peut de chose changer sur ton tutorial mais bon ayant un nombre éléver de clicker fou (le mec qui veut allez vite sans trop lire en se disant que ca va allez......) le renommage du répertoire peut étre une roue de secours

 

Normalement, un admin fera un backup mais bon la si il y a des soucis il peut revenir vite fait sur sa config on a le backup en protection et en cas ou "oubli " il a toujours une copie avec son répertoire actuel renommer

 

il peut juste en changeant les nom de ses répertoires revenir illico sur son ancienne version si ca foire sur l'upgrade

 

on aura donc deux base différente voir trois.

-une d'origine non converti =>ancien site répertoire renommeren old par exemple

-une converti utf8 (pour le nouveau site)=>nouveau site ips4.0 ou option suivante

-éventuellement une copie de l'ut8 qu'on va utiliser pour l'upgrade des fois quelque soit corrompu si incident on ajuste a recopier la version utf8 une nouvelle fois   =>nouveau site ips4.0

 

La roue de secours existe déjà si :

 

1) des tests ont été effectué avec des versions de test

2) les sauvegardes ont été correctement effetcuées

 

Après, si un utilisateur veut aller trop vite ou sauter des étapes, tant pis pour lui, il s'en mordra les doigts...

 

dans les prérequis met un lien éventuellement sur le tuto de personal pour déménager un site cela m'a bien rafraichi la mémoire et aussi rajoute en lien utile

 

Cela aidera pour les gens comme moi qui avait ip.content en root et le forum dans un répertoire par contre il mette d'activer le "gateway "ca fonctionne sans et parfois plus du tout quand on l'active... ca reste un mystére

 

https://community.invisionpower.com/4docs/administration/pages/using-pages-under-your-community-root-r100/

 

 

Je vais faire quelques modifs en ce sens, ce n'est effectivement pas de trop de le rappeler. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

"Au final, cela revient exactement à la même chose que ce que je décris, si ce n'est que tu te paluches une installation d'IPS4 pour rien."

 

Pas du tout de toute façon tu installe ips4.0 cela permet surtout de n'avoir que les bons répertoires , j'ai utilisé la méthode normale comme tu le met pas de bol plantage trop de temps a remettre avec les sauvegardes etc alors que la tu renomme le répertoire recopie juste les fichiers qu'il faut tu gagne un temps fou en cas de plantage.

 

Le but du tuto est d'éviter les problèmes grave lors de la migration même a ceux qui veulent allez trop vite  car on les retrouve après sur le forum

 

 

Après , bon je suis de la même génération que toi donc je comprends , ils suffit de savoir lire comme on dis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Administration

Bonjour,

 

je pense que renommer l’ancien répertoire est une excellente pratique oui. Je suis plutôt de l’avis de yumasaki sur ce point. Par contre pas besoin d’installer une version 4. On envoie les fichiers de la version 4 dans le dossier et on copie les dossiers "uploads" et "public", et les fichiers "config_global.php" et "constants.php" depuis le dossier renommé vers le dossier de la v4, puis on lance la mise à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je confirme ce que dit Youp (et donc ce que je disais plus haut), dans ton processus, l'installation ne sert à rien.

 

En ce qui concerne le renommage du répertoire, cela reste une technique de sauvegarde comme une autre, c'est plutôt en ce sens qu'il faut le mentionner. Elle a effectivement l'avantage de permettre un rétablissement rapide en cas de pépin lors de la mise à jour, mais il faudra en faire de même avec la base de données et c'est là que ça coince parfois avec certains hébergeurs (où la manipulation de grosses bases de données ne peut se faire via phpmyadmin).

 

Je ferai une mise à jour du tutoriel prochainement en prenant en compte vos remarques ;)

Modifié par MasterGone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Exact mais bon je ne l'avais pas fait et ips4.0 te met les hook en inactif  avec la mise a jour cependant je n'avais que quelques hooks il vaut mieux désactiver par prudence sinon.

Modifié par yumasaki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookies, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.