Aller au contenu
Invision Board France

A propos de notre traduction de l'aide


Youp3

Messages recommandés

  • Administration

Bonsoir,

 

je tiens à rebondir sur la sortie de notre nouvelle traduction de l'aide.

 

De nombreuse fois demandée, j'avoue que de mon côté je n'avais pas trop envie de me farcir le travail à effectuer, du fait que ce n'est pas du tout aussi facile à traduire qu'une application. L'aide est en réalité constituée de l'import de plusieurs fichiers XML, correspondant à différentes applications (core, calendar, blog...). La version précédente que nous avions publiée correspondait à plusieurs requêtes SQL qui inséraient l'aide directement dans la base de données. Il faut bien avouer que la procédure n'était pas vraiment grand public pour ce qui était de son installation, mais c'était encore plus pénible pour les traducteurs devant concevoir ces requêtes SQL.

 

Et puis le 6 février dernier, LiloBzH s'est proposé pour réaliser cette traduction. Le lendemain, une première version de sa traduction était disponible pour validation. De mon côté, j'ai encore une fois un peu trainé pour la relecture. :ph34r:

 

Finalement, je me suis motivé début mars. Alors que j'avais commencé à écrire mon rapport de relecture, j'ai soudain eu une illumination ! :w00t: Si en 2007 nous n'avions pas de solution technique permettant une installation simple de l'aide ni une maintenance aisée, ce n'est plus le cas aujourd'hui. En effet, l'éditeur du PCA dans lequel il est possible de modifier les sujets d'aide est devenu bien plus ergonomique. Mais le point le plus important, c'est que le système d'application nous permet maintenant de vous proposer un moyen simple pour installer ou mettre à jour la traduction de l'aide. J'ai donc commencé à étudier la chose et le 8 mars, j'ai commencé à concevoir l'application. La conception comprend bien évidemment l'écriture de l'application, mais aussi une relecture minutieuse de la traduction de LiloBzH ayant aboutie à beaucoup de corrections et modifications, et de la rénovation de la plupart des images affichées dans les sujets d'aide. Je n'ai pas compté le nombre d'heures passées à travailler sur cette application, mais je ne dois pas être loin des 30 heures je pense. :drop:

 

Je suis très satisfait du résultat obtenu, et j'espère que cela vous plaira. Le bonus dans l'histoire, c'est que j'ai réalisé ici ma première application pour IP.Board 3.3.x/3.4.x. Cela m'a permis de comprendre encore mieux comment les différents éléments techniques (crochets, modules, fichiers xml) se combinent pour finalement donner une application. Une expérience très enrichissante donc. Un grand merci à LiloBzH qui m'a finalement forcé à me pencher sur ce travail. :fleur:

 

Qui sera le prochain membre d'IBF à créer une application ? :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookies, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.