Jump to content
Invision Board France
Sign in to follow this  
Youp3

Evolutions de la licence, IP.Board 3.4 et le futur

Recommended Posts

Youp3

Cet article s'inspire de License Changes, IP.Board 3.4, and the Future et License Structure Changes: The Formula et a notamment pour but d'essayer de décrypter quels changements vous attendent sur les licences.

 

IP.Board 3.4

 

IPS annonce avoir commencé à travailler sur la version 3.4 d'IP.Board, mais ne donne pas de prévision sur la date de sortie. Voici les trois principaux points d'évolution d'IP.Board 3.4 :

  • Il y aura peu de changements sur la partie publique. Les thèmes pour IP.Board 3.3 fonctionneront donc avec la 3.4 moyennant de petites modifications.
  • Les principales évolutions et améliorations concerneront l'administration, les intégrations SSO, les options SEO, etc...
  • Une attention particulière sera apportée sur les parties qui sont difficiles à utiliser par les utilisateurs non-techniques et/ou non-designers. Les exemples donnés sont le système de thèmes, l'éditeur visuel de thème et le système de mise à jour.

D'autres grosses nouveautés sont en préparation, mais ne sont pas révélées pour le moment. En plus d'IP.Board, IP.Nexus et IP.Gallery recevront une grosse mise à jour. Les autres applications auront quant à elles des mises à jour mineures de maintenance et pour apporter de la cohérence entre les différents composants de la suite.

 

En complément de tout ceci, la version 3.3.3 d'IP.Board devrait bientôt être publiée pour corriger les problèmes signalés et améliorer la stabilité.

 

 

Evolutions de la licence

 

Je pense qu'il s'agit là du point qui nous intéresse le plus. Voici comment les licences sont organisées aujourd'hui :

  • Licence standart IP.Board
    • IP.Blog
    • IP.Gallery
    • IP.Nexus
    • IP.Content
    • etc.

Et voici comment seront organisées les licences prochainement :

  • Suite communautaire IPS
    • IP.Board
    • IP.Blog
    • IP.Nexus
    • etc.

IP.Board ne sera donc plus le produit de base nécessaire aux produits secondaires, et devient lui-même un de ceux-ci. La licence sera désormais portée par le nouveau produit de base, nommé Suite communautaire IPS. Les personnes disposant d'une licence standart ou business seront automatiquement basculés sur le nouveau système dans les semaines à venir. Il n'y aura aucun changement au niveau des services.

 

L'autre changement important qui va arriver est la consolidation des dates de renouvellement. Aujourd'hui les dates de renouvellement sont propres à chaque produit acheté et dépend de sa date d'achat. IPS argumente que cela complique la vie de tout le monde pour justifier la mise en place d'une date de renouvellement unique, alignée sur le renouvellement de la licence de la suite communautaire IPS. La fréquence de renouvellement et son montant ne changeront pas par rapport à aujourd'hui (donc tous les 6 mois). Je me demande comment sera géré IP.Chat dont la licence est annuelle.

Si vous décidez d'ajouter IP.Nexus à votre licence suite communautaire IPS, le système de commande vous donne automatiquement un crédit basé sur le nombre de jours restant jusqu'à votre prochaine date de renouvellement. Dit autrement, vous avez une remise sur l'achat en fonction du nombre de jours durant lesquels le nouveau produit sera actif.

 

Lorsque vous basculez sur le nouveau système, vos achats existant bénéficient du système de remise au prorata. La date de renouvellement est elle ajustée au moyen d'une formule qui vous donne votre remise pour toutes vos licences. Nous verrons cette formule un peu plus bas.

 

Si votre licence est expirée, vous basculez sur le nouveau système avec l'état expiré. Donc rien ne change pour vous. Les possesseurs d'une licence lifetime ou perpetual voient juste leur arborescence de produits changer, mais conservent leurs conditions d'utilisation actuelles.

 

Voici des exemples concrets afin que vous compreniez mieux comment cela va se passer :

 

Licence standart avec application complémentaire

  • IP.Board licence Standart expirant le 1er juin 2012
    • IP.Gallery expirant le 1er juillet 1012
    • IP.Blog déjà expiré

IP.Board est à renouveler tous les 6 mois pour 25$ et IP.Gallery pour 10$. Cela signifie que si un jour IP.Board vaut 1, le jour IP.Gallery vaut 0.4 (10 divisé par 25). Supposons que nous sommes aujourd'hui le 15 mai 2012, IP.Board dispose de 15 jours de crédit et IP.Gallery dispose de 45 jours.

Nous allons maintenant calculer l'équivalence de jours. 45 jours IP.Gallery * 0.4 = 18 jours IP.Board. Il y a 15 jours entre aujourd'hui (15 mai) et l'expiration d'IP.Board (1er juin), nous avons donc 15 + 18 = 33 jours de crédit.

Ensuite il faut déterminer comment appliquer ces 33 jours de crédit. Nous modifions la date de renouvellement d'IP.Board avec un facteur de 1 et d'IP.Gallery avec un facteur de 0.4, soit 1.4 jours de crédit pour tout garder actif. 33 / 1.4 nous donne 23.57 soit 24 jours de crédit à partir d'aujourd'hui. Ce qui donne donc :

  • IPS Community Suite
    • IP.Board expirant le 9 juin 2012
    • IP.Gallery expirant le 9 juin 1012
    • IP.Blog reste expiré

Autre exemple :

  • IP.Board licence Standart expirant le 1er juin 2012
    • IP.Nexus expirant le 1er juillet 1012

Ce cas est un peu différent, puisque Nexus a un coût de renouvellement plus important que celui d'IP.Board. Son poids est de 1.4. La formule reste cependant la même.

45 jours IP.Nexus * 1.4 = 63 jours, ce qui donne 78 jours de crédit à partir d'aujourd'hui (15 mai). L'addition des poids donne 2.4, nous avons alors 78 / 2.4 = 32.5 (33) jours de crédit :

  • IPS Community Suite
    • IP.Board expirant le 18 juin 2012
    • IP.Nexus expirant le 18 juin 1012

Licence business

 

Pour ces licences, IPS a ajouté un nouveau produit nommé "Priority Support and Service" qui vient en complément de la licence de la suite.

 

 

Les vieilles licences

 

Licence Lifetime

 

Elle sera modifiée de la manière suivante :

  • IPS Community Suite
    • IP.Board (licence lifetime, pas de services supplémentaires, ticket de support inclus) pas d'expiration

Les applications supplémentaires utiliseront la formule déjà vue pour calculer leur nouvelle date d'expiration.

 

Licence Perpetual

 

Elle sera modifiée de la manière suivante :

  • IPS Community Suite
    • IP.Board (licence perpetual, pas de services supplémentaires, ticket de support disponibles sur renouvellement) la date de renouvellement est à calculer selon la formule déjà vue

Ensemble IP.Board/Gallery/Blog

 

Cet ensemble sera modifié de la manière suivante :

  • IPS Community Suite
    • IP.Board avec date d'expiration actuelle
    • IP.Gallery sans expiration
    • IP.Blog sans expiration

Renouvellement global et nouvel achat

 

IP.Nexus 1.5 prend en charge les achats au prorata, donc lorsque vous achetez/renouvelez une application de la suite, le montant à payer sera calculé au prorata du temps restant jusqu'au prochain renouvellement global.

 

Vous serez toujours en mesure d'annuler le renouvellement d'un produit spécifique. Par exemple vous achetez IP.Gallery et décidez après un certain temps de ne plus l'utiliser. Vous pouvez annuler ce renouvellement vous-même et le réactiver plus tard si vous changez d'avis.

 

 

Les plans pour le futur

 

IP.Board 3.4 sera une étape importante dans l'histoire d'IPS, puisque ce sera la dernière version d'IP.Board tel que nous connaissons le produit : en tant que produit phare.

 

Après IP.Board 3.4, IPS introduira le produit IPS Community Suite. Cette nouvelle approche de suite communautaire verra IP.Board devenir une simple application de la suite, à la manière d'IP.Gallery, IP.Nexus et des autres applications. Cela collera alors à la nouvelle organisation des licences. Voici les principaux avantages de cette nouvelle façon de faire :

Une seule version

Aujourd'hui chaque produit à son propre numéro de version. Ce qui complexifie comment savoir quelles versions sont compatibles entre elles. Avec la sortie d'IPS Community Suite 4.0.0, toutes les applications seront en version 4.0.0. A partir de ce moment, le cycle de sortie sera le même pour toutes les applications. Il suffira donc d'avoir toutes ses applications dans la même version pour être certain d'être à jour.

 

Cohérence de la suite

Vu que la suite sera entièrement publiée en même temps, vous trouverez une cohérence sur toute la suite. Si par exemple IPS ajoute une nouvelle fonctionnalité pour la modération, tous les endroits où cette modération est utilisée auront cette nouveauté. Aujourd'hui il fallait attendre que toutes les applications soient mises à jour, ce qui pouvait demander du temps avant d'avoir un ensemble cohérent.

 

Une intégration plus poussée

Les produits IPS ont toujours eu une bonne intégration entre eux. La nouvelle offre d'IPS fera progresser cette intégration en proposant une uniformité totale et la compatibilité entre toutes les fonctionnalités de la suite.

 

Plus de forums nécessaires

Aujourd'hui, si vous souhaitez utiliser les produits IPS, vous devez acheter IP.Board, même si vous n'avez pas besoin de forums. Même si vous avez juste besoin d'une plateforme de commerce ou d'un CMS, vous devez acheter IP.Board car il constitue le noyau des applications. Ce ne sera plus le cas avec IPS Community Suite. Vous pourrez disposer d'une communauté composée uniquement, si vous le souhaitez, d'une galerie, d'un blog et de la liste des membres. Vous pouvez vouloir créer un site et n'avoir besoin que d'un CMS et d'un système de commerce. La possibilité de mélanger les produits à la demande sera donc enfin là !
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
PersonalMode

Merci pour cette traduction chef. Je sens que les questions vont volées lol

Share this post


Link to post
Share on other sites
Youp3

Hé bien de mon côté le fait d'avoir travaillé sur ce sujet m'a plutôt éclairci la lanterne.

Je pense avoir bien compris le fonctionnement, sauf pour le cas IP.Chat.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fabien

Compliqué leur formule ! Ils auraient pu uniformiser les prix des produits, ça gagnerait en claireté. Quoique, ça serait encore une occasion pour eux d'"uniformiser" vers le haut...

 

Pour l'évolution (si on peut appeler ça comme ça) d'IP.Board en module et l'arrivée de IPS Community Suite je suis clairement pas surpris du tout.

Ils voulaient le faire depuis tellement longtemps à mon avis.

 

Ils ont vu que créer des produits hors d'IPB, ils ne s'en sortaient pas. Souvenez-vous d'IP.Dynamic, IP.Nexus (l'ancien produit), le webmail (c'était quoi déjà le nom ? IP.Vienna ? un truc dans le genre). Je pourrais d'ailleurs ajouter IP.Converge qui meurt dans son coin... La solution, c'était de créer une plateforme... IP.Board 3 puis maintenant IPS Community Suite.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Youp3

D'un autre côté, pour celui qui ne veut pas de forum, le principe est bien. Bon, pour faire une galerie, il y a plein de produits gratuits qui font aussi bien je pense, mais pour un site avec une boutique, l'argument tient.

Share this post


Link to post
Share on other sites
PersonalMode

Ce qui sera bien, enfin j'espère que c'est prévu, c'est que grâce à cette Plateforme Suite IPS, ce sont les URL qui seront mieux adaptée style :

 

site.com/gallery

Site.com/forum

site.com/store

 

etc....

 

Et pas avoir un /forum/ à chaque fois

 

 

Sinon c'est bien beau d'uniformiser les dates de renouvellement, et de nous dire qu'on ne sera pas obligé de tout renouveler en même temps car il y aura le système de prorata....... mais c'est pas tout à fait vrai ! Ca ira comme ça jusqu'à la 3.4

 

Mais quand on arrivera dans la fameuse 4.0, ou chaque module sera numéroté de la même manière, puisque chaque application aura sa mise à jour en même temps, on devra passer au tiroir pour toutes nos applications en même temps.....

 

Je m'explique en détail, IPS déclare que si une option de modération est prévue pour une mise à jour, imaginons vers la 4.0.1, cette option sera répercutée sur les autres applications, et ces autres applications suivront la numérotation de version aussi, donc TOUTES les applications deviendront 4.0.1

Ce qui suppose que si on veut mettre à jour, on devra le faire pour TOUTES les application en même temps.... et donc renouveler le support en même temps....

 

Non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Youp3

Oui. Le système de désactivation sert comme je l'indique dans mon premier message si tu n'utilises plus l'application.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pat1

Bonsoir,

 

Déjà un grand merci pour la traduction.

 

Je suis assez confus, si je comprends bien pour les utilisateurs qui ont déjà une licences active au moment où j'écris ces lignes ne va pas changer grand-chose ? Mis à part le genre de compte à rebours pour le renouvellement des différents produits?

 

À bientôt sur le forum.

Edited by pat1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Youp3

Oui, c'est ça. La date de renouvellement va changer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sticky-fingers

Bonjour, merci pour la traduction.

Toutefois, ce n'est pas très clair pour moi concernant la licence perpétuelle que je possède :dur: pour faire simple, aurais-je toujours accès aux mises à jour (comme prévu à l'époque de l'achat) sans renouvellement de support ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
guymauve

Comme je le comprends oui, mais à voir ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Youp3

@sticky-fingers : pour moi oui, tu conserves tes avantages actuels.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sticky-fingers

Merci pour vos réponses et bonne soirée ;)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pkoipas78

Bonjour Tout le monde,

 

Je ne comprends pas leur système de renouvellement, je m'explique...

 

J'ai pris une licence standard (avec blog, gallery et content) le 8 janvier 2012 pour 6 mois et le 23 janvier 2012 j'ai pris 50 utilisateurs pour le tchat pour un an...

 

J'ai tout renouvelé le 29 septembre pour 6 mois...

 

Et hop surprise, le 8 janvier 2013, tout a expiré même le tchat dont j'avais 50 utilisateurs jusqu'au 23 janvier 2013 donc les boules quoi... En gros d'après la réponse de leur support, le renouvellement de 6 mois reprend à la fin de l'échéance et non à la date à laquelle on a renouvelé...

D'après ce que je viens de lire dans ce topic, de mon côté ça aurait dû expirer le 29 mars 2013, non ?

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Edited by pkoipas78

Share this post


Link to post
Share on other sites
Youp3

Bonjour,

 

en fait depuis la rédaction de ce sujet, voici comment les choses semblent se passer :

 

Les dates d'expiration ne changent effectivement pas. Lorsque tu renouvelles entre deux, tu paies plein pot, comme si tu avais renouveler à la date anniversaire. Cependant, le trop perçu (au prorata) par IPS est crédité sur ton compte chez eux. Ainsi lors du prochain renouvellement, ce crédit sera déduit de ce que tu leur devras.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pkoipas78

Salut,

Merci pour tes réponses

Oui j'ai renouvelé avant la date anniversaire mais tout ce que j'avais acheté était pour 6 mois (du 8 janvier 2012 au 8 juillet 2012) et non 1 an donc c'est du n'importe quoi à mes yeux...

Et j'ai pas trouvé de trop perçu sur mon compte.. pffffff

Share this post


Link to post
Share on other sites
pkoipas78

Bonjour Tout le monde,

 

Je ne comprends pas leur système de renouvellement, je m'explique...

 

J'ai pris une licence standard (avec blog, gallery et content) le 8 janvier 2012 pour 6 mois et le 23 janvier 2012 j'ai pris 50 utilisateurs pour le tchat pour un an...

 

J'ai tout renouvelé le 29 septembre pour 6 mois...

 

Et hop surprise, le 8 janvier 2013, tout a expiré même le tchat dont j'avais 50 utilisateurs jusqu'au 23 janvier 2013 donc les boules quoi... En gros d'après la réponse de leur support, le renouvellement de 6 mois reprend à la fin de l'échéance et non à la date à laquelle on a renouvelé...

D'après ce que je viens de lire dans ce topic, de mon côté ça aurait dû expirer le 29 mars 2013, non ?

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Ils m'ont donné ce lien pour plus d'informations, si ça peut servir à d'autres, moi j'ai pas tout compris mais bon bref

http://community.invisionpower.com/resources/guides.html/_/ips-client-services-and-faq/deactivating-and-reactivating-licenses-r30

Share this post


Link to post
Share on other sites
Youp3

C'est un peu hors-sujet ce qu'ils t'ont fourni.

Share this post


Link to post
Share on other sites
PersonalMode

C'est un tuto pour expliquer comment désactiver et ré-activer la licence et/ou les modules... mais il n'y a pas d'informations sur les procédures de paiement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
PersonalMode

Et j'ai pas trouvé de trop perçu sur mon compte.. pffffff

 

Dans ton espace client chez IPS, regarde via l'onglet "Account Credit" dans le menu à gauche si le surplus ne serait pas la, et tiens nous au courant

Share this post


Link to post
Share on other sites
pkoipas78

Non je vois aucun montant crédité... Par contre entre temps, ils m'ont repoussé ma future échéance de 3 mois, au moins j'ai eu droit à ce geste commercial ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
PersonalMode

je ne comprend décidément plus rien au système d'échéance et de paiement d'IPS...

Share this post


Link to post
Share on other sites
iProxy

Attentions nouveauté (2013) chez IPS :

 

Les conditions générales sur les données confidentielles ont changé elles sont en notre défaveur si vous vivaient en Europe.

Vous devez exiger de leur part qu'il efface tout message dans le support, contant des informations jugées confidentielles à bien plaire par vous même.

 

Should you have other questions or concerns about these privacy policies, please call us at 434-316-7201 or send us an email at business@invisionpower.com. All policies of Invision Power Services, Inc. are governed under the laws of the United States of America and the laws of the Commonwealth of Virginia.

 

Si vous envoyez un mail transmettez une copie à la CNIL pour les français de France.

 

Le mult-ilangue :

Dorénavant IPS oblige de souscrire le web-hosting chez eux pour avoir l'accès à l'ensemble de ces fonctionnalités.

Edited by iProxy

Share this post


Link to post
Share on other sites
pkoipas78

Me revoilà ^^

Je ne comprends toujours pas leur nouveau système d'échéance et des montant des paiements !

 

Je devais renouveler un appel de facturation le 10 avril pour :

Renewal: IPS Community Suite  de 40$

 

Je ne l'ai pas fait et du coup la licence du tchat (de 50 utilisateurs) a été aussi fini... et le tchat ne fonctionnait même plus même en gratuit...

 

Donc j'ai renouvelé la licence du tchat de 50 utilisateurs pour 6 mois et maintenant je ne plus renouveler "Suite communautaire" et je peux seulement renouveler tous les autres qui était déjà désactivés depuis 6 mois déjà

 

Reactivate: IP.Gallery x 1 $10.00 Reactivate: IP.Blog x 1 $10.00 Reactivate: IP.Content x 1 $15.00 Reactivate: IP.Board x 1 $25.00

 

Et tout ça pour 60$ 

 

En payant ça, je devrais encore payer Suite communautaire de 40 $ ?

 

Merci

Edited by pkoipas78

Share this post


Link to post
Share on other sites
Youp3

Tu veux renouveler quoi ? Le forum ? Parce que la suite communautaire, cela ne veut rien dire. Quels produits utilises-tu et veux-tu renouveler ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use. We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.