Aller au contenu
Invision Board France

Poser des questions de manière intelligente


Prolag

Messages recommandés

bien sur, ces recommandations sont évidemment tres pertinentes et si tout le monde les appliquait ça ferait gagner pas mal de temps à tout le monde. ;)

 

Là où je mets un bémol, c'est que nous n'avons pas tous le même niveau informatique, le même âge, les mêmes expériences etc. Donc je trouve qu'il faut aussi savoir aider les gens qui ont du mal, dans la mesure ou ils sont de bonne foi et courtois. Tout le monde n'est pas informaticien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où je mets un bémol, c'est que nous n'avons pas tous le même niveau informatique, le même âge, les mêmes expériences etc. Donc je trouve qu'il faut aussi savoir aider les gens qui ont du mal, dans la mesure ou ils sont de bonne foi et courtois. Tout le monde n'est pas informaticien !
Tu sais de quoi tu parles ?

Imagine, tu fais le support sur un forum (bénévolement il ne faut pas oublier, avec un sujet que tu connais très bien, et à longueur de journée beaucoup de membres demandent la meme chose dans 3 topics différents, tu aides le premier, c bien, et apres, ta d'autres gars qui viennent demander, la meme chose, et tu dois dire toute la journée cette merveilleuse phrase

Utilise la fonction Rechercher !!!

Le pire c'est quand les questions sont sur plusieurs version de forums, là ça foisonne j'ai remarqué.

Tu parles de tolérance à cause de l'âge

-------> J'ai 15 ans et j'utilise au maximum d'utiliser la fonction rechercher...

(je trouve pas toujours je reconnais :lol:)

 

le niveau informatique

---> Cliquer sur un bouton nommé Rechercher ne requiert pas selon moi de grandes capacités mentales et intellectuelles en informatique...

 

Et bon l'expérience, personne n'en a quand on arrive ici généralement, enfin sauf si tu viens d'autres forums, mais bon, si ta lu les règles du forum en t'inscrivant et comme dit plus haut

Cliquer sur un bouton nommé Rechercher ne requiert pas selon moi de grandes capacités mentales et intellectuelles en informatique...
Et tu dis
qu'il faut aussi savoir aider les gens qui ont du mal, dans la mesure ou ils sont de bonne foi et courtois.

 

Justement y'a un problème, bien souvent, ça tient plus de l'ordre que d'un service demandé, ce qu'il y a c'est que le système de bannissement temporaire (ou non) aurait du etre mis en place plus tot, il faut arreter, quand ya pas de règles c'est le bordel, c'est bien connu, et vu que pas beaucoup lisent les règles en arrivant (no frime, je lai ai lues...si...si..) c'est logique que ça devienne le bordel, enfin tout ça pour dire que léquipe support ibf-french se comporte comme il faut, et tu ferais la même chose à leur place j'en suis convaincu, voilà j'espère t'avoir donné une idée de ce que peut être le forum si on est pas plus sévère :lol:

Modifié par Farmer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pertinent tout ça :lol:

 

allez pour la peine, petit résumé des conditions optimales d'accès au support IBF :P

 

Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente ?

 

Merci de respecter les quelques étapes suivantes avant de poser une question :

* Merci de lire le Guide d'installation et CHMOD d'IBF

* De lire la Faq

* De consulter la Base de connaissance

* D'utiliser le moteur de recherche

* Ca peut paraître bête mais ouvrez entièrement les menus du PC Admin et lisez les !

* De lire les sujets épinglés, s'ils le sont il y a surement une raison ;)

 

Et si malgré cela votre question reste sans réponse merci de respecter les consignes suivantes pour effectuer votre demande de support:

 

* Veillez à remplir le champ personnalisé qui a été ajouté dans votre profil :

Version IPB:

Hébergeur:

Adresse forums:

Safe Mode:

Skins installés:

Mods installées:

* Choisissez le forum où vous poserez votre question avec soin: quelle est la version d'IPB que vous utilisez ? s'agit il d'une question concernant le skin du forum ? est ce vraiment un bug ou bien une erreur de ma part ? etc etc ..

* Ecrivez dans un langage clair en évitant au possible les fautes d'orthographe et de grammaire ... ;)

* Soyez les plus précis possible dans vos questions : choisissez un titre explicite pour votre sujet et formulez votre demande de manière précise, concise (pas la peine de faire un roman !) et intelligible ..

* Avant de dire que les forums IBF ne fonctionnent pas, merci de décrire précisemment le ou les problèmes rencontrés, précisez si vous avez installé des mods ou si vous avez fait telle ou telle manip particulière ...

Pensez bien à décrire de façon chronologique vos interventions le cas échéant !

* Postez vos questions EXCLUSIVEMENT sur le forum de support et non en contactant l'équipe ou certains membres par voie privée (MP, mail, messenger ..) ! Aucune demande de support hors forum ne sera assurée :lol:

* Soyez courtois, patients, respectueux et reconnaissants du temps qu'un autre membre passe à essayer de vous répondre .... Un "merci" est toujours le bienvenu :)

* Une fois la solution trouvée, n'hésitez pas à la partager avec les autres membres ... celà servira peut être à d'autres ..

 

Voilà, sur cette base, je crois que tout le monde y trouvera son compte :)

Modifié par Petit_Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Farmer > je comprends tout à fait ton point de vue, tout comme je comprends celui des admin. Ca doit etre lourd de répéter à longueur de temps les memes conseils si la réponse à déjà été donnée la veille.

 

à titre perso, moi je suis vraiment nul en info, car je débute et j'ai tout à apprendre, mais je ne me sens pas trop concerné car j'ai parcouru l'ensemble de tous les messages, et j'ai lu assez attentivement les FAQ, les sujets épinglés et autres conseils avisés du Wiseoldman. Et je ne regrette pas de l'avoir fait, car ça m'a permis de résoudre bien des difficultés. Mais bon, quand tu es complètement débutant, au début, tu es forcément un peu perdu, tu te retrouves devant une masse de messages à lire, c pas toujours évident car tu souhaites que ton pb soit résolu au plus vite.

Mais bon, je le répète, si le gars semble de bonne foi (si la question n'a pas été posé la veille, s'il a apparemment lu les FAQ) et qu'il reste courtois, il faut lui venir en aide, il me semble que c'est qd meme le but du forum d'aide, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le gars semble de bonne foi (si la question n'a pas été posé la veille, s'il a apparemment lu les FAQ) et qu'il reste courtois, il faut lui venir en aide, il me semble que c'est qd meme le but du forum d'aide, non ?
c'est exactement de ca que traite le lien donné par Prolag.

 

Il faut donner envie d'être aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

je up le topic parce que je voudrais faire une requête toute bête mais extremement utile ...

 

SVP DONNEZ UN TITRE PERTINENT A VOS MESSAGES, ça facilite le travail de ceux qui vous liront derrière et ça améliore la visibilité de votre sujet parmis les centaines du site !

 

votre titre doit résumer ou cibler le problème ou la question ..

pas simplement afficher un "problème" ou "au secours" !

soyez pertinents comme vous demandez au support de l'être !

 

merci par avance ..

vous voulez un support efficace et rapide ?

vous voulez trouver rapidement la réponse à ce que vous cherchez en passant par la fonction "recherche" ?

alors commencez par y mettre du vôtre, merci :(

Modifié par Petit_Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh là

tu ne vas pas me croire, mais je n'ai même pas lu ça avant de faire mon post ...

j'avais même oublié que ça existait, honte à moi !

non là j'ai écrit ça spontanément ..

 

bon ok je retourne dans ma caverne, de toute manière personne ne me croira snif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff j'ai une angine en ce moment, ça explique mon deux de tension à comprendre ...

je suis content de cet ajout en entête des forums, ça aura peut etre son effet ...

thanks lol :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

intéressante découverte ;)

quand tu tapes "poser des questions" dans google et que tu lances la requête, tu trouves ceci dans la seconde page des résultats :

 

IPB Forums Support France -> Poser Des Questions De Manière ...

... Poser Des Questions De Manière Intelligente, ca ne fait de mal à personne. ...

www.ibf-french.com/forums/index.php?showtopic=5756 - 84k - En cache - Pages similaires

 

comme quoi, même le robot de google encourage l'initiative du Breton ... :)

il doit en avoir marre des mecs qui tapent juste "sexe" dans son champ de recherche ... :):lol:

Modifié par Petit_Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressante découverte ;)

quand tu tapes "poser des questions" dans google et que tu lances la requête, tu trouves ceci dans la seconde page des résultats :

 

IPB Forums Support France -> Poser Des Questions De Manière ...

... Poser Des Questions De Manière Intelligente, ca ne fait de mal à personne. ...

www.ibf-french.com/forums/index.php?showtopic=5756 - 84k - En cache - Pages similaires

 

comme quoi, même le robot de google encourage l'initiative du Breton ... :)

il doit en avoir marre des mecs qui tapent juste "sexe" dans son champ de recherche ... :):lol:

:lol::lol: est bonne ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookies, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.