Aller au contenu
Invision Board France
  • 0

Backup cron d'un répertoire


Alméti

Question

Bonjour!

 

Suite à mes recherches sur Internet, je ne trouve malheureusement pas ce dont j'ai besoin alors je fais appel à vos connaissances.

 

Actuellement, je suis hébergé par Infomaniak qui ne propose pas de sauvegarde automatisée du répertoire principal (web, www...) ou d'un en particulier. Pour procéder à une MAJ d'IPB ou un Backup, je n'ai donc d'autre choix que de télécharger tout par Cyber Duck (je suis sur Mac). Ce n'est pas pratique, long et ça plante. Ce que j'aimerais, c'est donc profiter d'un script qui automatise tout ça en créant une archive globale de tout mon serveur et une de IPB. Ensuite, je pourrais ajouter le script et demander son exécution à telle ou telle fréquence.

 

Ce qui serait royal, c'est que l'archive créée arrive dans un dossier exclu de l'archive elle-même ou sur le serveur de backup d'infomaniak (données personnelles etc). Il en faudrait éventuellement une par jour durant 7 jours puis une par semaine durant un mois puis une par mois (un peu comme Time Machine). Je ne sais pas si c'est possible et ne trouve pas de solution sur Internet. Soit les tutos traitent les bases de données (ce dont Infomanial s'occupe) ou parlent de Terminal etc (donc d'ordinateur personnel).

 

Bref, si vous avez un script fait main dans lequel je n'aurais qu'à changer les informations nécessaires, ça m'aiderait grandement!

 

Merci à vous tous ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
  • Administration

Cobian backup ?

C'est pour faire des sauvegardes de son PC ça. D'après ce que j'ai pu voir sur le site du support infomaniak, ils en parle pour utiliser leur espace backup pour y mettre les sauvegardes de notre propre ordinateur.

Cela ne semble donc pas correspondre à ce que tu veux faire, ou je n'ai rien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Administration
Nous faisons des backups quotidiens de tous les sites, mais cependant ces sauvegardes sont réservées à un usage interne; en cas de crash serveur par exemple. Nous partons du principe que nos clients sont tenus d'effectuer les sauvegardes de leurs sites eux-mêmes (par FTP ou Frontpage par exemple) pour une restauration ultérieure. Il vous faut donc trouver une solution de votre part pour archiver votre site car nous ne le mettons pas à disposition sur votre espace FTP.

Ils sont sympas. :blink:

 

Il faudrait quand même qu'ils fournissent un moyen de faire une archive zip de l'espace web afin que celle-ci soit ensuite téléchargeable par cobian-backup ou autre justement. Que répond leur support à ce sujet ? Par ce que si la sauvegarde utilise uniquement ftp, cela pompe plus de bande passante pour transférer tous les fichiers et demande plus de temps aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne les ai pas encore contactés, j'ai préféré lancer IP.Gallery 4 et réaliser d'importants chantiers sur Acadesign (mise en ligne des diplômes de mon école + dossier & lancement d'une galerie d'images avec déjà 100 visuels dedans + annonce du tout). Mais bon, je vais les recontacter car mon site commence à peser lourd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Administration
Nous faisons des backups quotidiens de tous les sites, mais cependant ces sauvegardes sont réservées à un usage interne; en cas de crash serveur par exemple. Nous partons du principe que nos clients sont tenus d'effectuer les sauvegardes de leurs sites eux-mêmes (par FTP ou Frontpage par exemple) pour une restauration ultérieure. Il vous faut donc trouver une solution de votre part pour archiver votre site car nous ne le mettons pas à disposition sur votre espace FTP.

Ils sont sympas. :blink:

 

Il faudrait quand même qu'ils fournissent un moyen de faire une archive zip de l'espace web afin que celle-ci soit ensuite téléchargeable par cobian-backup ou autre justement. Que répond leur support à ce sujet ? Par ce que si la sauvegarde utilise uniquement ftp, cela pompe plus de bande passante pour transférer tous les fichiers et demande plus de temps aussi.

 

Les seuls back up automatique que l'on peut récupérer, ce sont les bases de données MySQL

Perso, pour mes fichiers à moi (images et pages HTML) je pars du principe que je les créée via mon PC et stockée dans un répertoire de mon PC...

 

Derrière ça, j'ai Cobian BackUp qui sauvegarde ce repertoire dans l'espace de stockage perso de 40Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Administration

OK, mais par exemple tu ne peux donc pas récupérer simplement les fichiers qui sont uploadés par tes membres (images, avatars, autres fichiers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je viens d'avoir la réponse d'Infomaniak qui me confirme ne pas avoir de solution pour transférer automatiquement de mon ftp vers mon backup privé mis à disposition par eux :hehe:

 

Incroyable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Administration

OK, mais par exemple tu ne peux donc pas récupérer simplement les fichiers qui sont uploadés par tes membres (images, avatars, autres fichiers).

 

ah ouais... j'avais pas pensé à ça :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon j'aurai essayé :

 

Bonjour,

 

Dès lors est-il possible d'avoir un fichier php que nous mettrions dans le webcron pour une exécution automatique ?

 

Vous pouvez mettre cela en place, mais pour ce qui est du codage du fichier, cela relève de la conception de votre site web (programmation, design, etc) et notre métier est l'hébergement de sites web.

La programmation est un métier à part entière et nous ne pouvons pas assumer les deux fonctions.

Nous vous redirigeons sur sur votre console d'administration (http://admin.infomaniak.ch) où vous trouverez des guides concernant la création des sites, des indications pour la programmation générale. Et vous pouvez également contacter l'un de nos partenaires dont la spécialité est justement la création de site, et qui travaillent avec nous pour l'hébergement (http://www.infomaniak.ch/partenaires/liste.php)

 

 

Avec nos meilleures salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Administration

Sauf que comme c'est indiqué plus haut, leur webcron limite le temps d'exécution des scripts, ce qui n'est pas compatible avec un script de sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Voilà... Et justement, mon site est basé sur l'upload de fichiers et je pousse mes membres à utiliser la galerie comme les pièces jointes (pour éviter que les images se perdent comme avec Imageshack par exemple). Donc, là, je procède à un téléchargement par FTP du dossier IPB - le reste, je le programme sur mon ordi (y a trois fois rien) ou ce sont les fichiers médias des articles CSS (que j'ai sur l'ordi avec la même arborescence). C'est pas top mais en lançant le backup avant de me coucher, ça va.

 

Bref, le gros gros défaut d'Infomaniak reste la sauvegarde de tout le bordel... surtout que potentiellement on peut monter jusqu'à 60Go - disons 30 si on pouvait lancer un backup. Télécharger ne serait-ce que 20 ou 30giga par FTP... je n'ose imaginer le temps que ça peut prendre, même si dans le temps y a de la vidéo de 100Mo (ce qui fait gagner du temps en comparaison au même poids en fichiers de 100ko).

 

Bref, je ne sais pas encore où mon site va aller quand mes dix mois d'essai seront finis... <_<

 

PS: peut-être PHPNET ou au Canada...

Modifié par Alméti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Soit la premium standard"100Go" soit le petit serveur virtuel "small VDS". Les prix sont proches (environ 120€TTC/an). Disons qu'avec le premier je peux permettre l'upload vidéo alors qu'avec la seconde pas vraiment (y a que 8Go de disque). Mais au moins je devrais pouvoir profiter d'AWstats et de vrai Backups. Faut voir si mon site dépasse un jour les 4Go de disque dur... On en est encore loin. Je me demande aussi si 2Mbps suffisent en VDS (vu mon actuel trafic je pense que oui). Mais de toute façon, la Premimum Standard est limitée à 1To de bande passante par mois donc ça empêche un peu la mise en ligne de nombreuses vidéos, lourdes et tout.

 

Fiou, choisir un hébergeur c'est dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Administration

Je dispose d'un premium standard chez eux et j'en suis plutôt satisfait. Je peux te parrainer d'ailleurs. o:)

 

Par contre les statistiques de base utilisent webalizer et non pas awstats. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je dispose d'un premium standard chez eux et j'en suis plutôt satisfait. Je peux te parrainer d'ailleurs. o:)

 

Par contre les statistiques de base utilisent webalizer et non pas awstats. :(

Il me semble qu'on en avait pas mal discuté tous les deux - je voulais d'ailleurs te mettre en parrain ^^. Si mes souvenirs sont bons, t'avais réussi à mettre AWstat en place :P

J'hésite vraiment entre les deux, le VDS offre un grain de performance appréciable quand il faut redimensionner de grandes images ou compresser des vidéos dans la galerie.

Par-contre, on peut créer une solution d'hébergement pour ses membres? Genre leur créer un sous-dossier auquel ils auront un accès FTP et un accès à un panel d'admin pour gérer une éventuelle BDD ou leurs mails?

Je sais que l'hébergeur canadien permet ça pas cher... mais bon, ce que j'aurais aimé c'est offrir par exemple 150Mo de FTP + 50Mo d'espace MySQL pour pas cher.

L'idée serait de permettre aux membres d'héberger leur site portfolio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Administration

Sur le premium tu ne peux pas. Sur le VDS je ne peux pas te dire.

Pour être plus précis, tu ne peux pas limiter la taille d'une base de données (c'est 1Go par défaut) et tu ne peux en créer que 25 (ce qui est suffisant pour la plupart des personnes). Par contre pour les accès FTP c'est possible. Ce qui n'est pas possible c'est de créer plusieurs comptes pour accéder au panel. Bref ce n'est pas une offre qui permet de la revente d'une partie de l'offre. Donc pas pour faire de l'hébergement.

 

Et l'offre VDS qui doit te permettre ça en installant du CPanel ou autre n'a pas beaucoup d'espace disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ouaip, c'est pas évident... Mais il doit y avoir moyen de proposer ça sur un second hébergement (via les offres au Canada dont j'ai oublié le nom de l'hébergeur). Au pire, il faudra éventuellement investir dans un nom de domaine spécial... Enfin, je verrai en temps voulus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour phpnet, je doute que leurs serveurs soient aussi optimisé qu'Infomaniak :arg:

 

Sinon ils sont plus cool sur Twitter nos amis suisses :

 

@guymauve suffit de nous demander via support@infomaniak.ch, bon pas toutes les 5' non plus ! Les backups seront dispos direct, un jour :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Administration

Perso je n'ai pas de problème avec mon hébergement chez eux. Et cela fait pas mal d'années que j'y suis. Comme partout, il y a parfois quelques ratés, mais dans l'ensemble j'en suis très satisfait d'un point de vue rapport qualité/prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Administration

Le jour ou je dois quitter Infomaniak, ca sera uniquement parce que le traffic deviendra trop intense et que je devrais passer en dédié.... mais d'ici là... :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le problème avec Infomaniak, c'est que je ne peux pas y héberger mon site "pro" (qui n'a pas besoin d'un hébergement dédié, même mutualisé - un dossier lui suffit). Actuellement, mon ancien hébergeur me laisse mon ancien compte à titre gracieux parce que je suis passé par un de ses potes... mais bon, ça ne durera peut-être pas alors j'aimerais, si besoin, pouvoir stocker mon site pro sur le même hébergement que mon site IPB.

 

Ne payant pas encore Infomaniak... je pense donc passer à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookies, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.