Aller au contenu
Invision Board France

Sommet de Copenhague - Demande d'avis de jeunes [- 25 ans]


Melkendar

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à un article que j'écris, j'aurai besoin d'un avis clair et concis de qui le souhaite sur les décisions prises à Copenhague, mais d'un point de vue humanitaire et à fortiori au niveau des droits humains.

 

En clair, j'aimerais avoir un avis de ce que cela vous inspire, vous, jeunes.

 

Pour rappel, en quelques mots un résumé sommaire des décisions entérinées :

 

- Pas d'accord concernant la diminution de 50% des gaz à effet de serre.

- Pas d'accord sur la mise en place d'un organisme de contrôle mondial.

- Décision de la part de l'Europe si la position restera commune ou non. L'Europe s'est engagée à une diminution de 20% d'ici 2020 (sur base de l'année 1990) voire 30% si les partenaires font des efforts de leur côté.

- Les engagements décidés par les pays émergents ne seront pas contraignants et surtout seront uniquement régulés d'un point de vue national.

- Aide de 100 milliards de dollars par an alloués aux pays en voie de développement d'ici 2020. A court terme, 10 milliards seront distribués en 2010, 2011, 2012.

- Un mécanisme sera établi pour accélérer les transferts technologiques.

 

Voilà, j'ai besoin de ça pour samedi au plus tard, donc si vous avez quelques minutes à me consacrer je vous en serai reconnaissant.

 

Pour rappel, quelques conséquences possibles des gaz à effet de serre :

 

- Augmentation du niveau des eaux, qui aura pour conséquence la disparition de certains régions, comme les îles coraliennes ou les Maldives.

- Dégradation du phytoplancton qui est est la base de 80% de l'oxygène et qui absorbe une part non négligeable du dioxyde de carbone.

- Augmentation de la pluviométrie et modification des courants marins amenant dès lors un plus grand risque de catastrophes naturelles, et donc un taux de mortalité encore plus important, tant dans les pays développés qu'en voie de développement.

- Augmentation de la température (entre 15 et 6° C) pour le prochain siècle

- Augmentation de certains types de maladies :

-augmentation des jours ensoleillés dit augmentation du risque de cancer pour les peaux claires par exemple.

- migration de certaines espèces végétales parfois allergisantes : risque d'augmentation de l'asthme

- Augmentations des décès des personnes à risque : bébés et personnes âgées.

- Températures augmentant : risque des accouchements prématurés augmentant. (C'est déjà le cas actuellement en cas de canicule)

- Augmentation du risque d'intoxications alimentaires dû à une mauvaise conservations des denrées alimentaires.

- Importation de maladies dites exotiques.

 

Voilà quelques exemples point de niveau humanitaire.

 

Je ne demande que l'avis des jeunes ( - de 25 ans) car c'est un article dédiés à eux, non pas que l'avis des plus âgés m'est indifférent :)

 

Je vous remercie d'avance énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookies, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.