Aller au contenu
Invision Board France

phpBB3...


AlexPopov

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Bien que fervent "supporter" des forums IP.Board depuis déjà plusieurs années (j'ai commencé sous la version gratuite 1.1.2 et je possède maintenant une licence à vie pour mon forum principal...), je regarde de temps en temps ce qu'il se fait à côté et notamment ce qu'il se trame du côté de phpBB... Les développeurs de phpBB sont en train de finaliser la version 3 de phpBB qui apporte quand même d'énormes améliorations par rapport aux précédentes versions (skin valide XHTML strict, plus de tableaux dans tous les sens, plein de nouvelles fonctions, un nouveau panel admin très bien foutu etc...).

 

Pour avoir un aperçu "grandeur réelle" de cette nouvelle version, rendez-vous sur le forum de développement : http://area51.phpbb.com/phpBB/index.php

 

Si vous souhaitez tester cette nouvelle version, j'ai mis en place un forum de test : http://www.meme-une-poule.net/forum/index.php

 

Et enfin pour les curieux qui aimeraient tester la dernière version, voici le CVS des développeurs : http://area51.phpbb.com/cvs/ et le bug tracker : http://www.phpbb.com/bugs/phpbb3/

 

 

Suite à ça, j'aimerais avoir vos réactions par rapport à la future sortie de phpBB3. Est-ce que cette sortie ne pourrait pas avoir un effet bénéfique sur IP.Board (nécessité pour Invision de s'aligner sur certains points : skin XHTML, localisation de l'acp...etc) ? Que vous inspire ce nouveau script de forum ?

 

 

Sincèrement, pour l'avoir testé rapidement, je reste bluffé par cette nouvelle version, d'autant plus que j'ai toujours très peu apprécié les forums phpBB auparavant. Je trouve qu'un énorme travail a été fait et c'est à souligner.

 

 

Pour finir, je rajoute que le but de ce sujet n'est pas de décider si tel ou tel forum est le meilleur mais plutôt de voir ce que pourrait changer l'arrivée de ce nouveau script dans le monde finalement assez fermé des "gros boards".

 

PS : j'ai eu l'autorisation de Youp3 pour parler de ce sujet...

Modifié par Franfrou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • Youp3

    14

  • Fabien

    13

  • AlexPopov

    11

  • Prolag

    6

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • Administration

Merci Franfrou

 

J'avais testé à une époque la version de dev mais je ne trouvais pas de changements importants à l'époque. Je vais donc refaire un essai pour voir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin phpBB se modernise ! :D

 

C'est dommage qu'il y ait autant de failles car ils pourraient rivaliser sur certains points avec les plus gros boards existants.

Leurs templates peuvent être pas mal c'est assez encourageant.

 

Bonne continuation à eux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administration

En ce qui me concerne - avis personnel - je n'aime pas le nouveau thème. Je salue par contre l'abandon des tableaux. Pour me faire un avis plus poussé je dois refaire des tests, les derniers remontent à d'anciennes versions de développement. Je ne sais pas ce qui a été changé depuis point de vue fonctionnalité. A voir.

 

Néanmoins, phpBB garde un gros handicap par rapport à vBulletin, IPB ou encore SMF : la vitesse de développement. phpBB 3 (ex-phpBB 2.2) est en développement depuis des années. C'est très long... Mais il a toujours un atout : OpenSource. Je me garde de porter le moindre jugement entre IPB et phpBB, compte tenu de ma position ce serait déplacé. Ceci étant je reconnait que phpBB 3 tranche franchement avec phpBB 2 , et dans le bon sens.

 

Dans le sujet "alternatif", j'aime aussi UseBB, MyBB (fr) ou encore SMF (fr);

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ya des cas ou phpBB (smf, punbb ....) semble plus indique qu'IP.Board/VBulletin et des cas ou il vaut mieux opter pour IP.Board/VBulletin que phpBB. Il y a des criteres subjectifs et d'autres plus objectifs. :)

 

Comme dit Erwin, dommage que malgre l'OpenSource, le developpement ait souvent du retard. Dommage par exemple que phpBB3 - malgre toute

sa communaute de developpeurs - n'ait toujours rien a proposer qui aille dans le sens de Converge et d'IPB SDK. Laisser ces concepts geniaux (sans parler des modules, task loader et autres choses), et dans l'aire du temps des interactions communautaires, aux mains d'une societe commerciale, c'est completement absurde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, avant d'en venir à IPB (qui d'ailleurs je trouve franchement mieux que PhpBB), j'étais avec PhpBB.

 

Pour avis, je trouve sa lourd et lent. Par contre, avec le temps, j'en étais venu à quelque chose de bien.

 

Le nouveau skin de PhpBB est nettement mieux! L'ancien, je ne l'aimais pas dutout...

 

De toute façon, avis personnel, PhpBB est la cheville d'IPB bien que je l'utilise pour mes autres forums.

 

Conclusion? Vive IP.Board!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé les deux dernières beta à leur sortie.

 

Par rapport à la version 2, il y a eu du travail ! De nombreuses fonctionnalités importantes (comme les sous-forums illimités) ont été ajoutées. Je pense que les administrateurs en herbe seront comblés par cette version.

 

Maintenant, si on veut aller plus loin avec phpBB, effectivement, il n'est pas assez modulaire : pas d'API et pas de système style IP.Converge.

 

Concernant le nouveau thème, comme Erwin, je ne l'aime pas. Je préfère le thème qui est disponible dans les versions beta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé rapidement cela en local :

 

- Le skin est très pro, réussi, rien à envier à IPB, et il est au dessus de celui de Vbulletin, ne parlons pas des autres qui ont un énorme handicap car n'ont pas de base un skin potable.

 

La zone admin est bien, non franchement, c'est à mes yeux une révolution, et il se place derrière IPB, mais plus aussi loin.

Ce sera une alternative réellement crédible aux solutions payantes pour ceux qui en auront besoin.

 

Le code est propre... vivement qu'IPB s'y mette, pour skin ce sera bien plus simple que dans leur bordel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne - avis personnel - je n'aime pas le nouveau thème. Je salue par contre l'abandon des tableaux. Pour me faire un avis plus poussé je dois refaire des tests, les derniers remontent à d'anciennes versions de développement. Je ne sais pas ce qui a été changé depuis point de vue fonctionnalité. A voir.

Deux skins sont installés au départ sur le forum : le prosilver par défaut (le nouveau) et le subsilver2 (celui que tu préférais je pense).

 

J'ai installé rapidement cela en local :

 

- Le skin est très pro, réussi, rien à envier à IPB, et il est au dessus de celui de Vbulletin, ne parlons pas des autres qui ont un énorme handicap car n'ont pas de base un skin potable.

 

La zone admin est bien, non franchement, c'est à mes yeux une révolution, et il se place derrière IPB, mais plus aussi loin.

Ce sera une alternative réellement crédible aux solutions payantes pour ceux qui en auront besoin.

 

Le code est propre... vivement qu'IPB s'y mette, pour skin ce sera bien plus simple que dans leur bordel.

Je rejoins assez ton avis, sur le fait que ça devient réellement une alternative crédible à la solution payant IPB, et c'est là le gros changement pour moi, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour phpBB3, je trouve que c'est beaucoup mieux qu'avant malgré que le dev est vraiment trop lent entre les versions. Je serais plutôt attiré vers des solutions comme punBB ou Vanilla dans le gratuit au lieu de phpBB même dans sa version 3. Dans le payant, vBulletin sera mon deuxième choix vu que Jelsoft vient de mettre sur la table des addons comme chez IPS, bref, ça va donner un peu de concurence à IPS.

Le code est propre... vivement qu'IPB s'y mette, pour skin ce sera bien plus simple que dans leur bordel.

:rolleyes: Quel bordel dans les gabarits d'IP.Board et même IPB ? Personnellement, tout est clair pour créer un thème sous n'importe quel module d'IPS. Il suffit d'apprendre à lire le code et faire ses points de repères pour travailler efficacement lors de la création d'une nouvelle peau.

Modifié par Darken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois et au niveau des tableaux, je serais curieux de voir un calendrier construit en div. Quel travail qui aurait à faire sans passer par les tableaux (même si c'est réalisable).

 

Expliquez moi donc le pourquoi que vous voudriez la suppression des tableaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque cas est différent, un calendrier construit en tableau c'est juste, la structure même du forum : non.

 

La suppression des tableaux ça permet déjà d'avoir moins de code et par conséquent de s'y retrouver plus simplement.

Je suis désolé mais je trouve l'admin bordélique pour la construction d'un skin, si l'on ne sait pas ou est quoi.

C'est loin d'être accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, ce n'est pas la cause des tableaux pour que vous trouvez le code illésible et bordélique. Le seul avantage à la suppression des tableaux est de pouvoir alléger sa page et encore là, ce n'est pas considéré en erreur pour du xhtml 1 transi et aussi, au pourcentage des connexion haute vitesse d'aujourd'hui, celà ne sera pas néfaste vu le nombre d'image pour chaques boutons inclus dans le thème par défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, le code de IPB est bordélique je maintiens, c'est pas du tout intuitif, et simple.

Encore moins pour les débutants avec IPB, voir avec le html.

 

Là je ne parle que de la partie skin encore, car le reste, c'est bien pire.

 

Le mieux aurait été de faire un template par style de page, point, pas de couper en 50 les morceaux.

Dans ce bordel, les tableaux n'aident pas.

Je suis désolé mais on ne s'y retrouve pas dans les templates... personnellement je ne change que peu de choses vu que IPB change trop souvent la structure et en plus de cela pour trouver ce que l'on veut, ce n'est pas toujours facile.

 

Bien évidemment que les tableaux vont alléger, peu importe si c'est beaucoup ou non, par contre, ce n'est pas parce qu'une page est valide sémantiquement, que le code est bon en soit, c'est un raccourci ça.

Maintenant, je ne lutte pas contre les tableaux à tout prix, ça m'est égal (même si ça change énormément de choses, ça rend quoi qu'on en dise plus simple la mise en page).

L'utilisation d'un tableau pour un calendrier n'est contraire à rien (au contraire, c'est l'intérêt du tableau !), par contre pour la mise en page globale, c'est bien plus douteux si on veut tendre vers le strict.

 

L'utilisation des div... ce n'est pas que pour faire beau.

Modifié par ermm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administration

Bonjour

 

Je suis désolé mais quand je suis passé à IPB, j'ai trouvé à l'époque la structure très clair par rapport à phpBB 2 que j'utilisais avant. Avec IPB c'est assez intuitif je trouve.

Et l'organisation des fichiers est elle aussi bien pensée. Il y a un cheminement logique pour l'affichage d'une page qui fait qu'on utilise tel et tel fichiers et templates.

 

Mais pour comprendre, il faut se prendre un minimum par la main, lire les fichiers php (je sais, ce n'est pas forcément le plus intéressant). Et après c'est super clair.

 

Et en ce qui concerne un template par page, ce n'est pas le plus économique en terme de ressources. Avec la méthode d'IPB, tu essaies d'éviter les doublons inutiles et de mutualiser le plus possible le code.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Youp3, je suis du même avis sauf que moi je partais de XMB à IPB (environ le même cheminement). D'une manière, faut croire que nos avis semblent différent à ermm où il semble très novice dans ce domaine.

 

@ermm : Pour les div, je ne parle pas que ça apporte d'être seulement "être" beau et co. Bref, je crois que vous devriez apprendre un peu le fonctionnement du code modulaire soit au niveau du php et des templates au lieu de nous parler de Xhtml strict, des tableaux qui sont "mal" et que le code est bordélique.

 

Edit...

personnellement je ne change que peu de choses vu que IPB change trop souvent la structure et en plus de cela pour trouver ce que l'on veut, ce n'est pas toujours facile.

Désolé, c'est parce que vous êtes un mauvais skinneur (pas habitué) vu que je suis passé d'un thème v2.0.x à un 2.1.x et vers v2.2.x sans aucun problème majeur et avec seulement quelques mises à niveau sans me prendre la tête et pourtant, je ne suis pas un skinneur comparé à Kloobik, pechelune et co. Alors, il suffit de trouver votre technique pour bien mettre à jour un skin, d'ailleurs, j'ai soumis dans la zone skin et co. des minis tutos pour mettre à jour facilement.

Modifié par Darken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, je maîtrise parfaitement le html/css/php... je me mets justement à la place d'un débutant...

 

Pour moi IPB est loin d'être parfait que ce soit au niveau du code, et au niveau de l'organisation générale des templates, j'en démordrais pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, je maîtrise parfaitement le html/css/php... je me mets justement à la place d'un débutant...

Sérieusement, tout le monde a été débutant et à force de lire le code et de comprendre, on trouve ce système assez bien construit. Sinon, je suis d'accord avec vous pour qu'IP.Board et ses addons ne sont pas parfait mais le système de templates et co. est très fonctionnel.

Modifié par Darken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookies, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.