Jump to content
Invision Board France
Sign in to follow this  
Erwin

Nouveautés d'Invision Power Board v2.2.0

Recommended Posts

Erwin

Les forums IPS ont été mis à jour en version 2.2.0 Bêta 2. Vous avez donc la possibilité de voir la prochaine version d'IPB. Voici les nouveautés rendues publiques.

 

Nouvelles fonctionnalités d'Invision Power Board 2.2

 

Invision Power Board 2.2 contient une grande sélection de nouvelles fonctionnalités, parmis lesquelles :

 

Portail de profil personnel

Invision Power Board 2.2.0 introduit une nouvelle page de profil entièrement revue comprennant les fonctions suivantes :

  • Liste d'amis - gérer votre liste d'amis pour échanger plus facilement des messages personnels, voir si vos amis sont actuellement en ligne et afficher la liste de vos amis dans votre profil;
  • Commentaires dans le profil - permet aux membres/visiteurs de laisser un commentaire dans votre profil. Vous pouvez modérer chaque nouveau commentaire avant qu'ils ne soient rendus visibles;
  • Visiteurs récents - les visiteurs récents sont affichés dans votre profil;
  • Votre contenu - afficher vos messages/billets de blog/uploads dans la gallerie récents dans votre profil;
  • Noter les membres - noter les autres membres;
  • Spécifier votre genre (homme/femme);
  • Accès faciliter à l'édition de votre lieu de résidence, votre âge et vos adresses de messageries instantannées.

Notez que vous pouvez au choix revenir à l'ancien profil "classique" depuis l'ACP.

 

Nouvel éditeur de texte

 

Nouveau style

Les éditeurs de texte, aussi bien standard qu'enrichi (WYSIWYG) ont été entièrement réécris pour les rendre plus intuitifs et plus rapides à charger. L'encombrement a été réduit grâce à de nouveaux menus dynamiques. Vous avez la possibilité de basculer entre mode standard et enrichi sans avoir à recharger la page ou visiter votre panneau de contrôle.

 

Nouveau système d'attachements

 

Upload sans rechargement

IPB 2.2 possède un nouveau nouveau système d'attachements permettant à un membre d'uploader un fichier sans avoir à recharger le formulaire d'écriture. La nouvelle zone d'upload est située directement sous l'éditeur de texte.

 

Nouveau style

Le système d'attachement a été entièrement révisé et est maintenant stylisé en accord avec le nouvel éditeur de texte.

 

Dossier mensuels

IPB stocke désormais les uploads par dossiers mensuels, rendant la liste des dossiers FTP plus simple.

 

Enxtensible

Le nouveau système est extensible via le système de système de plugs-ins. Il y a désormais un panneau central pour définir l'espace alloué et les options d'affichage pour l'entrepot des attachements et pour les plugins

 

Nouveau style des miniatures

Les miniatures des images jointes possèdent maintenant des informations au-dessus et en-dessous de la miniature afichant la taille du fichier original et ses dimensions.

 

Système de message en ligne

Invision Power Board possède un système de message à la volée pour confirmer les actions prises. Ceci est une part importante de la nouvelle interface utilisateur plus particulièrement avec d'AJAX lorsqu'il n'est pas toujours apparent qu'une action a eu lieu.

 

Onglet Help & Support

Dans IPB 2.2 vous remarquerez un nouvel onglet Help & Support. Cet onglet ajoute quelques moyens pratiques pour obtenir aide et support pour Invision Power Board. Nous allons jeter un oeil aux liens de cet onglet ci-dessous

 

Submit Support Tickets - Cette section ouvrira une nouvelle fenêtre vers votre espace client (notez : vous devez être connecté pour acceder à votre espace client - vous pouvez vous connectez lorsque cela vous sera demandé après avoir cliqué sur ce lien) aussi vous pourrez voir, actualiser, répondre à vos tickets de support, ainsi qu'ajouter de nouvelles demandes de support ou de mise à jour.

 

IPB Knowledgebase - Cette section ouvrira une nouvelle fenêtre vous permettant d'acceder à la base de connaissance contenant de nombreux articles utiles sur Invision Power Board et ses nombreuses options et fonctionnalités. Cette section est actualisée aussi souvent que de nouvelles informations sont découvertes, aussi soyez sûr de revenir régulièrement pour de nouvelles réponses à des questions fréquemment posées.

 

IPS Beyond - Resource Center - Cette section ouvre une nouvelle fenêtre vers le source de ressources officiels IPS Beyond, où vous pouvez télécharger des skins et modifications additionnels pour Invision Power Board, ainsi qu'obtenir du support de client à client pour tout problème que vous pourriez rencontrer.

 

Contact IPS - Cette section fournit les informations de contacts et les heures d'ouverture d'IPS.

 

Feature Suggestions - Si vous avez une suggestion pour une nouvelle fonction, ou un moyen d'améliorer une fonction existante, libre à vous de soumettre un nouveau sujet dans le forum Feature Suggestion. Cette section vous fournit un accès rapide pour y parvenir. Notez que vous devez être identifié sur les forums IPS afin de pouvoir soumettre une nouvelle suggestion.

 

Bug Report - Si vous pensez avoir découvert un bug dans Invision Power Board, libre à vous de le rapporter dans cette section au Bug Tracker aussi l'un de nos développeurs pourra vérifier et corriger le problème dans une prochaine version. Notez que vous devez être identifié sur les forums IPS pour soumettre un rapport de bug.

 

System Overview - Cette section vous donne un rapide aperçu de votre installation IPB et des détails du serveur, pour le cas où vous auriez besoin d'obtenir ses informations ou si l'un de nos techniciens vous les demande.

L'aperçu système peut vous donner la version de PHP (et l'API serveur), la version de MySQL, le nom du logiciel serveur, la charge actuelle du serveur, la quantité de mémoire physique installée, la quantité de mémoire diponible et les processus en cours d'exécution (utilise le shell, si cette fonction est désactivée, les informations disponibles seront limitées). Ces informations devraient être disponibles sur la plupart des serveurs *nix ainsi que Windows 2000 et ultérieurs.

 

Version Checker - Vous pouvez vérifier que tous vos fichiers IPB sont à jour en cliquant sur ce lien. Chaque fichier obsolète sera affiché en rouge, vous serez alors informé de l'incohérence de version. Vous pouvez alors uploader ces fichiers à jour depuis votre pack de téléchargement IPB si vous le souhaitez.

 

Database Checker - Cet outil va vérifier que la structure de votre base de données correspond à celle d'IPB. Si vous obtenez une erreur MySQL indiquant qu'un table ou qu'une colonne manque, cet outil vous aidera à déterminer quelle table ou quelle colonne est manquante, ainsi qu'un moyen de corriger ce problème.

 

Database Index Checker - Les index aident votre serveur de base de données à déterminer comment trouver les informations demandées par IPB. Cet outil vérifiera qu'aucun index ne manque afin d'assurer une bonne optimisation du traitement de vos données.

 

File Permission Checker - Certains fichiers nécéssitent d'avoir des permissions d'accès en lecture/écriture (Read/Write) afin de permettre à IPB de les reconstruires. Cet outil va vérifier que tous les fichiers nécéssitant ces accès ont bien les droits en écriture.

 

Whitespace Checker - Les blancs sont des espaces ou nouvelles lignes au début ou à la fin des fichiers PHP situés avant et/ou après les tags <?php et ?>. Les espaces blancs peuvent causer divers effets indésirables, et si un espace blanc est trouvé vous devriez ouvrir le fichier pour l'enlever. Cet outil va vérifier vos fichiers et vous alertera si des espaces blancs sont découverts.

 

Unauthorized File Checker - Cet outil recherche les fichier PHP suspicieux dans les dossiers inscriptibles.

 

Validateur de flux RSS

IPB 2.2 introduit un validateur de flux RSS, que vous pourrez trouver dans la section import RSS (RSS Import) de votre PCA. Vous pouvez valider le flux de plusieurs façons.

 

La première méthode consiste simplement à saisir l'URL d'un flux RSS valide. IPB vous informera si il a été en mesure de s'y connecter (ainsi que le code de statut HTTP), si il y a trouvé des canaux (channels), si il a trouvé des éléments (items) dans ces canaux. IPB vous informera aussi du jeu de caractère détecté dans ce flux RSS afin de vous aider à déterminer quel jeu de caractère spécifier lors de l'ajout du flux RSS.

 

L'autre méthode pour valider un flux existant consiste à cliquer sur le menu situé en face d'un flux donné et de choisir "Validate Feed". IPB vérifiera les mêmes informations que dans la première méthode ci-dessus, mais contrôlera aussi le nom spécifié par rapport à celui de la base de donnée pour s'assurer que le flux est toujours valide, et vérifiera aussi le forum que vous avez spécifié pour s'assurer qu'il est valide et qu'il est possible d'y écrire (par exemple, qu'il ne s'agit pas d'une catégorie).

 

Lorsque vous soumettez un nouveau flux ou que vous modifiez un flux, vous pouvez aussi cliquer sur le bouton "Valider" (Validate) situé sous le formulaire pour valider le flux avant qu'il ne soit enregistré dans la base de données.

 

Possibilité de formater les préfixes et suffixes des groupes

IPB 2.2 introduit une nouvelle méthode via ipsclass pour formater les noms d'utilisateurs en se basant sur leurs préfixe/suffixe de groupe. Le meilleur de cette méthode est que vous pouvez l'utiliser directement dans les skins sans avoir à éditer des fichiers sources (si le nom de l'utilisateur et si son groupe sont disponibles dans le template que vous éditez, ou si vous appliquez le formattage à un membre actuellement connecté).

 

Pour appliquer le formattage aux membres connectés, vous pouvez utiliser le code suivant dans vos templates :

{$this->ipsclass->make_name_formatted( $this->ipsclass->member['members_display_name'], $this->ipsclass->member['mgroup'] )}

 

Si vous devez appliquer le formattage sur une autre partie du template (si nom d'utilisateur et son groupe y sont disponibles) :

{$this->ipsclass->make_name_formatted( $members_display_name, $mgroup )}

 

Possibilité d'utiliser l'éditeur de texte dans le PCA

Certaines parties du PCA vous permettent désormais d'utiliser l'éditeur standard ou enrichi au lieu des formulaires "textarea" en texte simple.

 

CAPTCHA pour les messages en invité

Dans l'onglet Tools & Settings, dans la section Security and Privacy, vous pouvez désormais spécifier si vous souhaitez obliger les invités à saisir un code aléatoire pour écrire un message afin de prévenir les "spams" et messages automatiques dans les forums où les invités peuvent écrire.

 

Possibilité de contrôler les caractères dans les noms d'utilisateurs

Dans l'onglet Tools & Settings, dans la section Security and Privacy, vous pouvez désormais spécifier les caractères autorisés dans les noms d'utilisateurs. Si vous laissez cette option vide, IPB utilisera ses propres formules internes.

 

Astuse : pour autoriser uniquement les caractères alphanumériques, saisissez "a-zA-Z0-9".

 

De plus, une option vous permet de saisir le message d'erreur qui sera affiché lors de la saisie d'un caractère non autorisé.

 

Possibilité de définir des groupes non-bloquables pour les MPs

Vous pouvez maintenant définir quels groupes ne pourront pas être bloqués dans la messagerie personelle. Cette option peut être trouvée dans l'onglet Tools & Settings, section Personal Messenger Setup.

 

Possibilité de définir les groupes non restreints pour le stockage de MPs

Vous pouvez maintenant définir les groupes pouvant continuer d'envoyer des messages privés, et ce même si leur boîte est saturée. Cette option peut être trouvée dans l'onglet Tools & Settings, section Personal Messenger Setup.

 

Contrôle des permissions de téléchargements par groupe

De la même manière que vous pouvez contrôler les uploads par forum et par masque de permission, vous pourrez maintenant contrôler quel masque de permission peut télécharger un fichier et ce par forum. Ceci vous permet de montrer à un invité qu'un fichier joint est présent dans un sujet et de lui interdire de le télécharger.

 

Gestion séparée des forums et des catégories

Il a été rapporté que la gestion des forums et des catégories dans le PCA était assez confus pour les nouveaux utilisteurs. Aussi, la gestion des forums et des catégories ont été séparées, et simplifié la création de catégories. De même, un nouveau message d'indication apparaitra sur les catégories ne contenant aucun forum. De plus, vous n'avez besoin que d'appliquer la permission visible (Show) pour les catégories, elles sont donc plus simple et plus rapide à gérer.

 

Choix des jeux d'images et de skins durant l'import

Précédemment, lorsque vous importiez un skin ou un jeu d'images, vous deviez le faire séparément, puis vous deviez éventuellement éditer les paramètres du skin pour sélectionner le jeu d'images à utiliser.

 

Avec IPB 2.2, lorsque vous importez un skin, vos jeux d'images existants sont listés et vous pouvez en sélectionner un (ou aucun) à utiliser avec le nouveau skin. De même, lorsque vous importez un jeu d'images, vous pouvez sélectionner le(s) skin(s) où vous souhaitez qu'il soit utilisé.

 

Désactiver la connexion anonyme

Vous pouvez maintenant désactiver complètement la connexion anonyme sur vos forums. Paramétrez simplement l'option depuis votre PCA dans l'onglet Tools & Settins, section Security & Privacy, et vos membres n'auront plus la possibilité de se connecter anonymement.

 

Améliorations internes

De nombreuses améliorations internes ont été implémentées pour améliorer les performances. Des corrections ont été effectuées sur de nombreuses erreurs ainsi que sur les goulots d'étranglement et les efforts ont été concentrés sur les parties du forum qui le nécéssitaient le plus. En voici un apperçu :

  1. Une classe de systèmes de caches a été installée. eAccelerator, cache disque, Turck MMcache et Memcache sont directement supportés. D'autres systèmes de cache peuvent être utilisés, toutefois beaucoup d'entre eux n'ont pas d'API pouvant permettre à IPB de mieux en tirer partie par rapport à leur fonctionnement normal ;
  2. L'affichage principal du calendrier a été allégé pour passer de 12 à 6 requêtes ;
  3. La plupart des erreurs E_NOTICE ont été éliminées, causant moins d'appels (masqués) au gestionnaire d'erreurs d'IPB ;
  4. La validation XHTML d'IPB a été testée et le contenu du skin par défaut d'IPB passe la validation XHTML de W3C.org ;
  5. La section de la messagerie ne charge désormais plus le skin UserCP, ainsi que les fichiers de langues et de bibliothèques (réduisant ainsi le temps de traitement et l'utilisation de mémoire). Ceci devrait éliminé les problèmes rencontrés par des utilisateurs lorsque l'utilisation de mémoire atteint la limite autorisée ;
  6. Les colonnes SQL non utilisées ont été supprimées ;
  7. Les paramètres de permissions de groupes du calendrier duppliquées ont été retirées ;
  8. Support de MySQLi (automatiquement détecté et sélectionné) ainsi que de MySQL 5 ;
  9. Le PCA fonctionne désormais de façon totalement indépendante du skin du forum - cela signifie qu'en cas d'erreurs avec le skin du forums, vous aurez toujours la possibilité d'accéder au PCA pour revenir à un skin fonctionnel ou remettre en cache les fichiers du skin ;
  10. Les signatures des membres ne sont plus parsées qu'une fois par affichage d'une page d'un sujet.

CAPTCHA mis à jour

Etant donné le nombre accru de robots spammeurs floodant les forums où les invités peuvent poster et la capacité accrue des scripts a contourner les protections CAPTCHA en examinant les images des codes sur le formulaire d'enregistrement, le CAPTCHA a été mis à jour afin de rendre plus difficile la lecture du CAPTCHA généré par IPB par des scripts (lorsque GD2 est utilisé).

 

Possibilité de mémoriser la méthode de tri par forums

Il y a maintenant une case à cocher sous les options de tri de chaque forum vous permettant de sélectionner vos options préférées et de les "mémoriser" afin de les retrouvez lorsque vous quittez puis revenez sur le forum (ou lorsque vous lisez un sujet et revenez sur le forum). Cette option utilise un cookie pour enregistrer vos options individuelles.

 

Options développeurs/moddeurs additionnelles

Lors de l'utilisation du mode IN_DEV (non recommandé pour les forums de production), les moddeurs auront désormais deux nouvelles options à leur disposition. La possibilité d'exporter un groupe de paramètres leur permettra d'exporter tous les paramètres dans un groupe de paramètres. Bon nombre de moddeurs créent un groupe de paramètres contenant les paramètres pour leur composant ou script - il est maintenant possible d'exporter le groupe en un clic au lieu de sélectionner manuellement chaque option (l'option d'export individuel est toujours disponible).

 

De plus, vous pouvez aisément exporter des fichiers skin entièrement en XML. Précédemment vous deviez exporter des sections de skin en les sélectionnant, et vous obteniez un fichier SQL. Maintenant vous pouvez saisir un nom à la fin de la page Manage Skin Sets (par exemple, si vous aviez créé un composant "composant" et aviez un template nommé skin_composant, vous taperiez "composant") et un fichier XML sera exporté avec tous les éléments du skin. Si vous avez un fichier skin skin_composant_global et un fichier skin skin_composant_display par exemple, saisir uniquement "composant" exportera les deux. Vous pouvez choisir de quel jeu de skin exporter (généralement le "1" lorsque vous travaillez en mode IN_DEV).

 

Enfin, deux nouvelles APIs ont été introduites : api_skins.php et api_settings.php. Avec ces APIs, vous pouvez :

  1. Importer des paramètres en spécifiant le chemin vers un fichier XML exporté par IPB (que vous pouvez inclure avec votre installeur) ;
  2. Importer des fichiers skins XML (comme ceux exportés par la nouvelle option décrite ci-dessus) ;
  3. Importer des fichiers macros XML (en exportant un fichier de macros XML avec la nouvelle option d'import/export XML de macros et en supprimant les macros que vous ne souhaitez pas voir incluses comme les macros par défaut d'IPB) ;
  4. La possibilité de remettre les fichiers skins en cache par la suite.

Cela peut aider les moddeurs a distribuer facilement des modifications de skins et des paramètres, et fournissant en même temps un moyen simple pour les installeurs de rendre plus simple l'installation de modifications par les utilisateurs.

 

Options de listes blanches/noires de liens

IPB 2.2 introduit la mise en liste blanche ou noire de liens. Avec ce paramètre vous pouvez spécifier vers quels domaines (en utilisant des astérisques) il est possible ou non de lier. Bien entendu, vous ne pouvez utiliser que l'une ou l'autre à un moment donné. Ces paramètres s'appliquent aussi bien aux liens qu'aux images, à chaque fois que le parser BBcode est utilisé. Par exemple, vous pourriez mettre en liste blanche les liens suivants :

http://*.mondomaine.com*
http://www.domainedemonami.com/images/*

Ou vous pourriez mettre vos concurrents en liste noire :

http://*.unconcurrent.com*

Vous pourriez utiliser ceci pour stopper les liens vers des images hébergées sur Photobucket par exemple, ou des fichiers hébergés sur Rapidshare.

 

Retirer la version d'IPB du bas de vos forums

Vous pouvez maintenant supprimer facilement l'affichage de votre version d'IPB en bas du forum en sélectionnant une simple option dans le PCA. Souvent lorsqu'un utilisateur malicieux découvre une vulnérabilité rapportée dans un logiciel donné, comme IPB, il recherchera des forums utilisant cette version vulnérable. Si vous n'affichez pas votre version dans le bas de vos forums, vous serez protégé contre les recherches de cette nature.

 

Possibilité de supprimer des composants

Vous pouvez avoir installé un composant, puis décidé si oui ou non vous souhaitez l'utiliser. Ou bien un composant n'est plus compatible avec la version que vous utilisez. Quelle que soit la raison, les composants non marqués (en interne) comme non supprimables peuvent maintenant être supprimés dans la section Manage Components du PCA.

 

Possibilité de rechercher des membres par groupe secondaire

Le formulaire de recherche de membres permet maintenant de chercher des membres selon leur groupe secondaire (Secondary Group), ainsi que par leur groupe principal. De plus, cliquer sur les groupes précédemment invisible (non affichés dans la liste des membres) depuis la page "Manage User Groups" du PCA vous permettra maintenant de voir ces membres.

 

Clarification des erreurs des champs personnalisés du formulaire d'inscription

Précédemment, lorsqu'un champ personnalisé produisait une erreur lors de l'inscription, vous obteniez un message d'erreur en haut de la page du formulaire mais il ne contenait aucune indication sur le champ ayant produit cette erreur. Avec la version 2.2, les erreurs relatives aux champs personnalisés sont affichées immédiatement au-dessus du champ ayant généré l'erreur, et sont stylisées de la même manière que lorsque le champ "email" ou "nom d'utilisateur" ont causés une erreur.

 

Changements/améliorations mineurs demandés

Les éléments ci-dessous ne sont pas forcément de nouvelles fonctions ou des corrections de bugs, mais des améliorations fréquemment demandées par les utilisateurs et implémentées dans la version 2.2 :

  1. La catégorie dans laquelle se trouve un paramètre est affichée dans les résultats de recherche lors de la recherche d'un paramètre dans le PCA ;
  2. Les invités ne peuvent pas voir les résultats d'un sondage lorsque les membres doivent voter avant de pouvoir voir les résultats d'un sondage ;
  3. Le paramètre "prune registrations after [x] days" (supprimer les inscriptions - non validées - après X jours) est maintenant exécuté depuis le Task Manager (auparavant il ne l'était qu'à l'inscription d'un nouveau membre) ;
  4. Le calendrier que vous regardez est maintenant inclus dans la barre de navigation ;
  5. Le lien vers la page "Manage Validating Users" a été réintroduit sur la page admin pour un accès rapide et simple vers la liste des membres en attente de validation ;
  6. Les adresses IP des membres en attente de validation sont maintenant cliquable et lancent une résolution de l'adresse IP ;
  7. Quelques reformulations ont été faites dans la zone des masques de permissions afin d'aider à clarifier ce que font les masques de permissions et leur fonction ;
  8. Des cases à cocher ont été ajoutées dans la zone des masques de permissions (de la même manière que pour les permissions globales par forum) afin de rendre la gestion des masques plus simple ;
  9. Amélioration du message d'indication à la sauvegarde d'un template - si le template est sauvegardé mais ne peut pas être écrit sur le disque vous en serez informé, par exemple ;
  10. L'option "Merge Concurrent Posts" est maintenant définie à 0 (désactivée) par défaut, ceci à cause de la confusion causée par cette option chez certains nouveaux utilisateurs ;
  11. La requête pour lire le cache est maintenant affichée dans le debugger SQL ;
  12. L'option individuelle "Ouvrir la réponse rapide automatiquement lorsqu'elle est disponible ?" est maintenant enregistrée dans la base de données à la place du cookie, afin de la rendre persistente ;
  13. Ajout des BBcodes Indice (Subscript) et Exposant (Superscript) (avec boutons cliquables) et ajout d'un bouton "Unlink" dans l'éditeur enrichi pour retirer rapidement un texte mis en lien ;
  14. Possibilité d'activer/désactiver globalement les signatures (utile pour le debuggage) ;
  15. Ajout de capacités de debuggage supplémentaire pour le Subscription Manager ;
  16. Seulement un seul e-mail sera envoyé pour les notifications de nouveaux sujets jusqu'à ce que vous reveniez sur le forum, sauf si vous avez choisi de recevoir le contenu complet du sujet dans la notification (dans ce cas vous recevrez une notification pour chaque nouveau sujet) ;
  17. L'e-mail de notification d'avertissement apparait maintenant comme provenant de l'adresse e-mail sortante du forum, et non plus de l'adresse individuelle ;
  18. Les marqueurs de forums sont maintenant actualisés via AJAX ;
  19. Ajout d'une méthode do_delete au driver de base de donnée ;
  20. Ajout du support 'group by' aux fichiers de drivers de base de données ;
  21. Le lien vers la recherche possède maintenant une boîte dynamique contextuelle. Si vous êtes dans un forum vous pouvez y effectuer directement une recherche, ou effectuer une recherche globale ;
  22. Menu de navigation principal modifié avec des séparateurs pour bloquer les liens dans des sections propres ;
  23. Boite de dialogue mini-profil s'affichant lorsque vous cliquez sur le nom d'un membre dans un sujet ou dans un message personnel. Cette boite affiche la photo du membre et sa notation actuelle.

Notation des sujets via AJAX

Lorsque vous notez un sujet, la note que vous soumettez est transmise au serveur via AJAX et sauvegardée sans avoir a recharger la page. De plus la boite de menu de note affiche deux nouvelles informations : le nombre total de notes, et votre note.

 

Sondages a choix multipes et possibilité de créer un "sondage uniquement"

Les admins disposent maintenant d'un paramètre dans le PCA pour autoriser ou non les membres à créer des sondages en tant que "sondage uniquement" (interdisant les autres membres à répondre au sondage, mais leur permettant d'y voter). Les membres ayant la permission de répondre dans un sujet fermé pourront répondre au sondage, comme s'il s'agissait d'un sujet fermé.

 

De plus, vous pourrez maintenant créer des sondages à choix multiples. Une case à cocher se trouve maintenant en face chaque question du sondage permettant ainsi de choisir au cas par cas (par exemple vous pourrez avec une question a choix multiple et une question à un choix).

 

Tâche de purge des logs

Des paramètres vous permettent de choisir quelle table vous souhaitez purger, ainsi qu'une tâche hebdomadaire pour purger ces tables selon vos choix.

 

Groupes utilisateurs pouvant passer outre les mots de passe de forums

Lorsque vous créez ou éditez un forum, si vous choisissez de le protéger par mot de passe, vous pouvez maintenant sélectionner les groupes pouvant passer outre. Ceci est utile pour les administrateurs, super-modérateurs et modérateurs afin de s'assurer qu'ils aient accès aux forums qu'ils modèrent. Bien entendu, vous pouvez ne sélectionner aucun groupe et le fonctionnement sera le même que sur les versions 2.1 et antérieurs (tous les groupes devront saisir le mot de passe).

 

Possibilité pour les membres en attente de validation de changer leur adresse e-mail

Un membre s'inscrivant sur un site et se trouvant en attente de validation pourra maintenant modifier son adresse e-mail. Il est possible pour un utilisateur de s'enregistrer en saisissant une adresse e-mail erronée, que le mail soit filtré, etc. Dans ce cas, l'utilisateur sera dans l'incapacité de valider son inscription.

 

Avec ce changement, l'utilisateur aura la possibilité de modifier son adresse e-mail sans altérer le processus de validation ni son statut. Ce n'était pas le cas auparavant.

 

Calendrier - possibilité de fixer le premier jour de la semaine au lundi

 

Un grand nombre d'utilisateurs ont demandé la possibilité fixer le premier jour de la semaine au lundi au lieu du dimanche. Ce qui est le cas dans de nombreux pays/religions.

 

Avec IPB 2.2, il y a un paramètre dans la configuration Calendar/Birthday's pour basculer le premier jour de la semaine du forum du dimanche au lundi. Les données et évènements existants ne seront pas affectés par ce changement si l'administrateur décide de changer ceci.

 

Réduction automatique de la taille des grandes images liées

Les images publiées sont redimensionnées automatiquement à la volée si elles sont plus grandes que la largeur d'affichage du navigateur. Cliquer sur l'image réduite l'affiche en taille réelle dans une fenêtre pop-up. Chaque image réduite possède des indications au dessus comprenant le taux de réduction et la taille originale de l'image.

 

Changement dans la validation des membres du PCA

Quelques modifications ont été apportées dans la page de validation des membres du PCA pour rendre plus facile la gestion des membres avec demande de validation :

  1. Un lien "désapprouver" (unapprove) a été ajouté dans la section de validation d'e-mail. Ne pas approuver un changement d'e-mail provoquera la remise en place de l'ancienne adresse e-mail du membre. Ce lien ne s'affiche que pour les demandes d'approbation de changement d'e-mail ;
  2. L'adresse IP a été rendue cliquable, vous conduisant à l'outil de vérifications des IPs et affiche les informations sur cette adresse de la même manière que lors d'une recherche manuelle ;
  3. Une option "renvoyer les e-mails de validation" (Resend validation emails) a été ajoutée au menu déroulant des actions disponibles vous permettant de renvoyer les e-mails de validation de façon contextuelle aux membres que vous avez sélectionnés. Ainsi, si un membre valide son changement d'adresse e-mail, l'e-mail de validation sera envoyé avec les informations nécéssaires, tandis qu'un membre validant son inscription recevra l'e-mail de validation d'inscription.

Log de connexion au PCA

Enregistre et affiche chaque tentative de connexion au PCA ainsi que le statut de la connexion, réussie ou échouée.

 

Possibilité de définir l'éditeur par défaut

Les admins peuvent désormais définir l'éditeur qui sera utilisé par défaut pour les nouveaux membres inscris (ou bien pour les membres ajoutés depuis le PCA). Cette options pourra être trouvée dans les paramètres "User Profiles".

 

Possibilité de réinitialiser le mot de passe par e-mail ou nom d'utilisateur

Si le type de connexion est par "nom d'utilisateur" (username) un second champ sera disponible dans le formulaire de récupération du mot de passe permettant à l'utilisateur de réinitialiser son mot de passe avec son adresse e-mail. Ainsi, ils pourront saisir leur adresse e-mail (par exemple si le nom d'utilisateur a été oublié) et le processus se déroulera normalement.

 

--------------------

Annonce originale IPS :

http://forums.invisionpower.com/index.php?...t&p=1417890

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erwin

Améliorations de la sécurité dans IPB 2.2

 

Invision Power Board 2.2.0 introduit plusieurs nouvelles fonctions de sécurité et renforce la sécurité dans plusieurs zones.

 

Minimiser les risques XSS

Les attaques par Cross-Site Scription (XSS) sont utilisées par de nombreux hackers pour obtenir des informations sur les utilisateurs lisant la page web. En général, les informations contenues dans les cookies sont lues pour les utiliser dans d'autres attaques. Par exemple, un utilisateur possède une clé de connexion stockée dans un cookie permettant à celui-ci d'être reconnecté automatiquement à son retour. Si une vulnérabilité est découverte permettant à un hacker d'exécuter du JavaScript dans un message, il pourrait collecter les données des cookies de chaque utilisateur lisant le sujet où se trouve son message. Il pourrait ensuite utiliser les données du cookie pour se connecter avec l'identité d'un membre. Naturellement, IPB effectue de nombreuses vérifications et possède des fonctions pour éviter l'exécution de scripts JavaScript, mais IPB 2.2.0 va encore plus loin pour s'assurer que même si une attaque XSS avait lieu, les dommages seraient limités.

 

Invision Power Board 2.2.0 introduit un nouveau cookie "renforcé". Ce cookie est enregistré parallèlement à la clé de connexion du membre et contient des informations très spécifiques sur l'ordinateur utilisé pour accéder au forum. Un cookie "renforcé" ne fonctionnera pas sur un autre ordinateur ou même pour un autre utilisateur. Cela signifie que même si un hacker parvient à obtenir les informations de vos cookies il ne sera pas en mesure de les utiliser, le contrôle du cookie "renforcé" l'en empêchant.

 

De plus, IPB 2.2.0 tire partie des cookies "HTTP uniquement (HTTP Only) pour prévenir l'accès à vos cookies "sensibles" par JavaScript. Cela rendra plus complexe l'obtention de cookies de connexion de membres et renforce la sécurité contre les attaques XSS.

 

Minimiser les risques d'injections SQL

Une injection SQL peut avoir lieu lorsqu'un hacker localise une portion de code où le contrôle des données est insuffisant et permet à des données externes au script d'être traitées en tant qu'instructions SQL. Pour causer des dommages, le hacker doit se servir d'une fonctionnalité de MySQL 4+ pour joindre deux requêtes ensembles.

 

IPB 2.2.0 effectue maintenant une vérification de chaque requête exécutée et renverra une erreur puis quittera si une requête jointe est lancée. Les développeurs peuvent optionnellement passer outre cette vérification en ajoutant un bout de code spécifique avant la requête.

 

Equilibrer sécurité et confort d'utilisation

Invision Power Board 2.2.0 offre une fonction de connexion persistante via un jeton unique dans un cookie. Naturellement, cela expose des données de connexion sensible à travers internet via les cookies utilisateurs. Si les cookies utilisateurs étaient lus par une personne malicieuse, elles pourraient être utilisées pour se connecter avec l'identité du membre.

 

La nouvelle fonction de cookie renforcé présente dans IPB 2.2.0 fait beaucoup pour résoudre ce dilemne, toutefois dans un esprit de "défense en profondeur", Invision Power Board offre davantage de protection. Maintenant, une nouvelle clé de connexion est générée après chaque connexion réussie, aussi bien via le formulaire de connexion ou via la connexion persistente. La clé de connextion expire également après 7 jours (ceci est le paramètre par défaut dans le PCA)

 

Protection des attaques "brute-force" par bloquage du compte

Trois nouvelles options ont été ajoutées dans la page Security Settings du PCA :

  1. Lock user account after how many failed login attempts (bloquer le compte utilisateur après X tentatives de connexion échouées) - cette option contrôle le nombre de connexion échouées autorisées avant le bloquage du compte utilisateur, empêchant toute nouvelle tentative de connexion sur ce compte ;
  2. Reset failed login attempts after how many minutes (réinitialiser les connexions échouées après X minutes) - cette option contrôle l'échelle de temps durant lequel le nombre de connexion échouées sont comptabilisées. Par exemple, si vous paramétrez les comptes pour être bloqués après 3 tentatives manquées durant un intervalle de 30 minutes, un utilisateur peut échouer à se connecter deux fois de suite durant les 30 minutes, partir, puis revenir et retenter à nouveau ;
  3. Automatically unlock account? (débloquer automatiquement les comptes ?) - Cette option contrôle si les comptes doivent être automatiquement débloqués après l'intervalle de temps ci-dessus. Par exemple, si un utilisateur échoue à se connecter et voie son compte bloqué, en utilisant cette option leur permettra d'attendre la fin de l'intervalle de temps défini (par exemple 30 minutes) après quoi ils pourront revenir et retenter à nouveau. Désactiver cette option gardera les comptes bloquer afin de permettre à un administrateur de les examiner.

De plus, une nouvelle page a été ajoutée dans l'onglet Management du PCA sous le lien "Manage Validating" : "Manage Locked". Si des comptes utilisateurs sont bloqués, ils seront listés sur cette page. De là, vous pourrez débloquer des comptes, ou bannir ces comptes complètement. Le format de la page suit celle de la gestion des membres en validation, mais affiche leur plus ancienne tentative manquée de connexion, leur dernière tentativé manquée ainsi que le nombre de tentatives manquées enregistrées avant que le compte ne soit bloqué.

 

--------------------

Annonce originale IPS :

http://forums.invisionpower.com/index.php?...t&p=1417893

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erwin

Date de sortie d'IPB 2.2

 

Après tout ceci, la question est : quand peut-on télécharger IPB 2.2 ?

 

La première BETA publique d'IPB 2.2 (ainsi que des versions beta d'IP.Gallery et IP.Blog) sera rendue publique dans la soirée du : 22 septembre 2006

(Cette date peut-être soumise à changements)

 

La première version publique sera une version BETA et ne sera disponible uniquement pour les clients actuels depuis leurs espaces clients. Cela signifie que bien que le produit ait été testé en interne, IPS fait appel à vous pour les dernières étapes de tests du produit. Il n'y aura pas de support technique pour les versions BETA et il vous est demandé de ne pas utiliser de version BETA dans un environnement de production. Ces versions seront limitées dans le temps et encodées. Vous aurez besoin de Zend ou IonCube pour pouvoir les utiliser. Veuillez rapporter tout bug et problèmes que vous pourriez rencontrer.

 

Une fois la première beta publiée, le calendrier des sorties sera annoncé dans la semaine suivante. Le calendrier de sortie de la version finale dépendra des résultats obtenus par les betas testeurs.

 

--------------------

Annonce originale IPS :

http://forums.invisionpower.com/index.php?...t&p=1417897

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use. We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.