Aller au contenu
Invision Board France

Sauvegarde Et Restauration De La Base Mysql


thewiseoldman

Messages recommandés

Existe t'il un système de sauvegarde automatique par planification pour les bases MySQL d'un forum. :huh:

 

Un peu comme pourrait le faire pour windows des programmes comme "Powerquest Drive Image" : Vous précisez à quelles dates, ou qu'elles fréquences, les fichiers et hop c'est partit.

Modifié par jona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • thewiseoldman

    23

  • Prolag

    8

  • dash

    8

  • siegfried de dole

    5

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Il existe une version cron de xtdump sur leur site, soit tu as un accèscron et tu le paramètre ici soit tu utilises le site webcron ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

uqiqi en cron ? ;) le couple c'est xtdump sauvegarde, uqiqi restauration.

 

Donc restaurer en cron je vois pas trop l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait en cas de crash du site de plus de 24h, je voulait avoir un forum en parrallèle qui prenne le relais automatiquement. Mais bon après renseignements auprès de programmeurs php cette possibilité est trop complexe à mettre en oeuvre.

 

Donc ma question sur "uqiqi" en cron tombe à l'eau de fait. Je vais donc essayez XTDUMP pour la sauvegarde.

 

Merci de vos réponses à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait en cas de crash du site de plus de 24h, je voulait avoir un forum en parrallèle  qui prenne le relais automatiquement. Mais bon après renseignements auprès de programmeurs php cette possibilité est trop complexe à mettre en oeuvre.

Possible, et pas si complexe que ca a effectuer ^_^ A condition de pouvoir transferer de maniere automatique les sauvegardes effectuees. Ce que ne permet pas xtdump.

 

Autrement, si votre script doit lire un fichier distant (mettons de plusieurs Mo), mettons sur free.fr, pour restaurer une copie de la db, en local ou sur un autre hebergeur,

hum hum...

 

Enfin pour "passer le relais automatiquement"... hum.. hum...

 

Pourquoi faire complique, quand on peut faire simple ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour l'histoire l'idée était la suivante :

2 sites Internet Identique dont 1 qui sert de mirroir à l'autre

 

Sauvegarde

1- Copie de la base via une tache cron tous les jours à heure fixe

2- récupération de la sauvegarde et copie sur le site mirroir

3- restauration de la base sur le site mirroir

 

Test Crash

1- Vérification via un script d'accès à un page php dans le repertoire du forum, idem pour le site complet.

2- S'il répond rien ne se passe.

3- Si pas de réponses 2 tests de 30 mn d'intervalle.

4- Toujours pas de réponse envoie de mail automatique à l'administrateur sur adresse de messagerie sur GSM.

5- changement de la page php accèdant au forum par une autre page pointant vers le site mirroir.

6- re-test : si ok envoie d'un mail "d'alerte à moitié résolu à l'admin" si pas ok déclanchement alerte rouge branle bas de combat sur le gsm de l'admin

7- l'administrateur où qu'il soit peut à partir de n'importe qu'elle salle de cybercafé essayer de résoudre le problème, au pire des cas changer le DNS de l'URL ou en dernière extrémité faire remplacer la machine par l'hébergeur (contrat spécial).

 

Dans ce dernier cas il s'agit uniquement de site de type e-commerce ou d'entreprise comprenant un forum.

 

Effectivement j'aurai du préciser ce que je sous-entendais aux termes "prendre le relais automatiquement"

 

Voila c'est pas compliqué c'est juste un pb d'organisation quand on héberge pas soi-même sur ces propres machines. Ce qui est complexe c'est la mise au point des scripts d'où ma recherche au moins pour la sauvegarde restauration d'un truc automatique.

 

Mais bon c'est apparement une vrai fausse bonne idée alors comme je suis pas plus coullion qu'un autre on verras plus tard.

 

Sauf pour la sauvegarde automatique bien sûr donc merci pour le tuyau XTD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais bien compris ce que vous vouliez tenter.

 

Je suis en train de developper un systeme de backup/restore/optimize utilisable par cron (=>ipbr-fr.com). Mais comme je l'ai deja mentionne dans mon dernier message, le point le plus delicat reside dans le transfert automatique de vos donnees d'un serveur a un autre. hum hum...

 

Pour votre Test Crash, vous devriez suivre l'evolution des Add-on d'IPS. On evoque vaguement la possibilite d'interagir les prochaines versions d'IPB avec une administration par GSM (gestion de panne, validations divers, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool je vais suivre le film sur ipb-fr pour backup/R/O. Pour le transfert c'est ce que mon dit les programeurs PHP que j'ai consulté. Ils mon dit AHHHHHHH ouiiiiiiiiii c'esst celaaaaaa oui.... oui mais bien sûr et a ce moment la la marmote.... :lol:

 

C'est plus long que hum hum mais je pense que la philosopie de pensé et la même.... (humour de Jona) :lol:

 

Pour ce qui est du GSM il s'agit de truc basic puisque on peut envoyer un email sur un telephone GSM grace au nouvelle formule des opérateurs. Donc on détourne l'utilisation initiale de cette fonction pour l'utiliser à des fins d'alertes.

 

Mais curieux de voir l'évolution de cela aussi sur IPB-FR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du GSM il s'agit de truc basic puisque on peut envoyer un email sur un telephone GSM grace au nouvelle formule des opérateurs. Donc on détourne l'utilisation initiale de cette fonction  pour l'utiliser à des fins d'alertes.

 

Mais curieux de voir l'évolution de cela aussi sur IPB-FR.

ce n'est pas une mod, un bricolage sur ipbr-fr, mais un possible projet officiel d'IPS, un add-on a IPB. => Vous ne verrez rien sans etre client IPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune idee. Probablement pas :)

 

Mais sur la suggestion de Daijoubu, je me suis deja inspire d'IPB 2.0 pour creer mon propre Task Manager + utilisation de la fonction register_shutdown_function() pour decaler les operations lourdes (Repair/Check/Optimize/envoi de mail...) :)

je developperai ce soir, une sauvegarde de la base de donnees par FTP. L'idee est interessante...

 

Dans une certaines mesure... :)

 

A condition d'avoir 2 serveurs de fichiers de qualite (idealement 2 serveurs dedies), une bande passante a toute epreuve (local ? ou intranet?), des fichiers pas trop volumineux (des tables vides!), etc. :(:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

arrivez-vous à faire fonctionner ces scripts en local? chez moi, j'ai toujours une erreur de variable non définie :/

j'utilise easyphp 1.7.

De plus, comment configurer l'accès sql avec la version non modifiée de uqiqi?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement sous easyphp 1.7 cela ne fonctionne pas, perso j'ai abandonné Easyphp pour xampp.

 

pour uqiqi Il faut éditer le fichier config.inc.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

XT-Dump V0.5 modifié a l'air de bien marché.. mais lancé

depuis 1/2h il n'a sauvegardé qu'un petit fichier de 15ko

sur les 30Mo de la tables des posts... ;)

 

Précision : je suis chez Amen sur un serveur privé..

 

QQn sait comment "booster" cette sauvegarde ..?

Modifié par d@vid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je vais la faire facile: "Quelqu'un sait comment booster un serveur Amen"

 

Désolé xtdump fonctionne bien. Amen a du placer une restriction, sur la fin (oui je fus chez Amen aussi) moi aussi xtdump bloquait j'ai changé d'hébergeur (Imperial Registrar) et hop miracle xtdump refonctionnait et encore plus rapide que jamais.

 

Inutile de contacter le support Amen ils vous répondront que votre script est défectueux ou encore que votre base de données est mal construite/exploitée/optimisée/etc...

 

En attendant de changer d'hébergeur :) Essayez ceci http://tools.invisionize.com/db/index.php/f/3144 je ne garantis rien mais pourquoi pas avec de la chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a normalement un accès ssh mais va t il jusqu'au serveur mysql pas sur du tout car aux dernières nouvelles mysql était centralisé sur d'autres serveurs dédiés à mysql.

 

Si xtdump ne fonctionne pas, si le script d'invisionize ne fonctionne pas, si en y allant 500 enregistrements par 500 via phpmyadmin ca ne fonctionne toujours pas alors il va falloir espérer qu'un technicien Amen acceptera de vous faire un dump de votre base données. Et sinon vous jouez au Loto ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement... au debut c'était TOP, mais depuis

qq temps, amen a trouvé bon de mettre les base

sur des serveurs à part.. du coup, plus de ssh

sur les bases.. grrrr..

 

sinon, xtdump, mysql_tool.. rien ne marche pour l'instant..

j'ai envoyé tout à l'heure un mail de la derniere chance à

Amen pour leur demander de me faire un dump... wait and see..

 

s'ils ne m'aident pas, cela me confortera

dans l'idée de quitter cet hébergeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

simple question : avez-vous essaye d'autres solutions evoquees sur ibf-french :

si vous pouvez acceder a votre base de donnees depuis l'exterieur :

- ADN sauvegarde

- mysql-front, ...

 

via un script php :

- Webcron Tools

 

n'oubliez pas pas non plus de verifier si vos tables ne sont pas endommagees.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé la "methode" de thewiseoldman et sauvegardé

5000 enregistrements par 5000 enregistrements, cela a

bien fonctionné...

 

Merci à tous pour votre aide !! J'apprécie beaucoup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ssh avec un mysql -h ipduserveursqldechezamen -u user -p ?

ca marche meme pas ?

 

j'ai essayé la "methode" de thewiseoldman et sauvegardé

5000 enregistrements par 5000 enregistrements, cela a

bien fonctionné...

bravo pour votre courage..

Gu't pense à ces 100000enregistremets.....

Modifié par Prolag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookies, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.