Aller au contenu
Invision Board France

Demande aux membres


Melkendar

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Actuellement, l'équipe essaye de mettre en place une plus grande interactivité et ambiance de bon enfant sur le forum car, bien entendu nous sommes un forum de support, mais nous avons également dans l'idée qu'un forum, qu'il soit de support ou non, est un lieu avant tout de convivialité et d'échanges d'opinions.

 

Dans cette optique, je vous demande ce que, selon vous, il manque à Invisionboard.fr et surtout quels sont les points noirs du forum.

 

Je tiens à signaler qu'une pure transparence doit apparaître dans ce sujet. Aucun avis ne sera blâmé et aucune sanction prise - il manquerait que ça :) - et que donc, j'aimerais une totale impatialité.

 

J'ajouterai qu'il ne s'agit pas d'un sujet de règlement de compte :P

 

Merci à vous d'avance.

 

PS : n'oubliez pas de vous proposer pour la traduction de l'admin :):P

 

PPS : des critiques constructives svp. Si c'est pour ne rien dire d'intéressant, ne dites rien :)

  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir (re),

 

Puisque l'occasion m'en est donnée, j'en profite. :)

 

Je lis le forum régulièrement depuis plusieurs mois, j'y ai appris beaucoup de choses. Dont une importante : ne pas autoriser les modos à utiliser la multi-modération.

 

L'outil est trop puissant, trop tentant, trop facile. Du coup, lors de certains passages "Voir les nouveaux messages", j'ai une douzaine de "ceci est une réponse automatique". Même si c'est souvent justifié, c'est vite pénible. Et du coup l'ambiance semble tendue.

 

Autre souci : la chasse aux pirates. C'est une question plus politique, mais faut-il vraiment vérifier la validité du forum avant chaque réponse ? Si la question est intéressante et pas trop spécifique à UN forum, pourquoi ne pas répondre à la question ? Je ne veux pas dire qu'il faut supporter les forums pirates, mais je vois souvent des questions dont la réponse m'intéresserait (j'apprends) mais que ceux qui savent ne peuvent donner car le sujet est fermé. Nous avons même vu des sujets clos car un admin pirate répondait à une question. ^_^

 

Ces quelques défauts sont d'autant plus énervants que l'on voit que certains ont une grande connaissance de IPB, de MySQL et de PHP et qu'il peuvent donc beaucoup aider.

 

Si ça peut aider...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne d'autres? ;)

 

Comme quoi, certains ont l'art du crachin du venin à travers des messages l'air de rien... mais lorsqu'il s'agit d'un message clair et net...

 

Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le topic n'est pas mis en avant ;)

 

Sinon je suis d'accord avec adesir.

J'avais proposé aux admins de n'accorder le support que pour la version en cours d'IPB, une solution plus souple pour lutter contre le piratage. Ca ne l’empêchera pas mais quand je vois quelqu’un qui vient demander un support pour une version 1.3 ou 2.0.3 (par exemple) il y a de grande chance pour que cette personne ne soit pas dans la légalité.

Certes la 2.0.4 est toujours disponible en téléchargement (du moins je l’ai vu la dernière fois que j’ai été sur mon compte chez IPB), mais la moindre des choses pour commencer à régler les différents problèmes est de mettre son forum à jour.

 

Après on peut demander des conseils...

 

Quel est le bénéfice pour les forums (pour les membres) d’offrir un support pour des versions obsolètes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, la version 2.0.4 n'a rien d'obselète et d'ailleurs, elle est moins buggée que la v2.1.3 ;) J'ai une license à vie et j'utilise encore la v2.0.4.

 

Mais bon, j'avais loupé ce sujet. Reste que globalement, IBF revient tranquillement actif... c'est bien. Bon boulot Melkendar ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le réaction de bad_duck est intéressante : il administre un des plus gros forum IPB français (et remarquable sur beaucoup de points) et est nouveau ici... Etrange, non ?

 

La version 2.0.4 est encore très utilisée, donc le support garde tout son sens. Idem pour la 1.3, qui a été gratuite il n'y a pas si longtemps et dont les licences anciennes ne sont donc pas "pirates".

Pour les intermédiaires (2.0.0, 2.0.1, 2.0.2, 2.0.3 puis 2.1.0, 2.1.1, 2.1.2 et bientôt 2.1.3), je suis d'accord que le support d'a pas de sens, mais je n'ai pas vu beaucoup de sujets sur ces versions.

 

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réaction de bad_duck est intéressante : il administre un des plus gros forum IPB français (et remarquable sur beaucoup de points) et est nouveau ici... Etrange, non ?

 

Ce n'était pas moi qui administrait avant, mais une autre personne qui n'a plus le temps. (sinon on est plusieurs à administrer mais je me suis spécialement occupé de la migration en 2.1.3 dernièrement)

Sinon je connaissait le site avant mais je n'avais jamais traîné sur les forums ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour à tous,

Depuis que j'utilise la version 1.1.1 du forum, je viens glâner des informations sur IBF.

J'ai presque toujours trouvé ce que j'ai cherché.

 

Je ne suis pas habitué à sauter sur le bouton "Nouveau" pour demander quelque chose qui est peut être déjà traité.

 

Mais en lisant un peut le forum, on a des fois l'impression que tout est évident... bien sur pour celui qui sait.

 

Beaucoup ont un niveau de connaissance qui est nettement au delà de ce que j'apprendrais sur le fonctionnement / fonction / code de cet outil.

 

Si vous voulez que les gens posent moins de question qui vous paraissent bêtes, il faut également savoir se mettre à leur niveau. Un petit indicateur dans le profil permetterais de savoir à qui vous avez à faire.... un novice ou un pro.... et de faire une réponse plus explicite (plus détaillées...).

 

Vous allez me dire : on le répète 100 fois....

Je vous dirais : j'ai le même problème sur mon forum....

Et c'est là que la multi modération est interressant... beaucoup plus qu'un "QTSP".... les habitués savent que c'est un "QTSP"

 

Encore une petit remarque, les réponses faies ne sont pas toujours "gentilles".

Tout le monde, encore une fois, ne peut avoir le niveau d'un "thewiseoldman" ou d'un "Fabien" et bien regardez ce post :

http://www.invisionboard.fr/forums/index.php?showtopic=24697

Ce n'est pas une descente en flamme, c'est de la carbonisation....

Pas très cool....

 

Voilà pour mon avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petit remarque, les réponses faies ne sont pas toujours "gentilles".

Tout le monde, encore une fois, ne peut avoir le niveau d'un "thewiseoldman" ou d'un "Fabien" et bien regardez ce post :

http://www.invisionboard.fr/forums/index.php?showtopic=24697

Ce n'est pas une descente en flamme, c'est de la carbonisation....

Pas très cool....

Bien que je ne sois pas tout le temps d'accord avec la politique ici et les manières de fonctionner, je peux juste t'informer que magic.mimi est un "membre connu de longue date" et qu'il a une certaine histoire ici et sur feu IPBR-FR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement il arrive qu'il y ait des débordements de la part des membres voir même de l'équipe mais nous essayons au maximum d'éviter ceci :) Nous prenons sur notre temps pour aider, et ila rrive que parfois nous ne faisons pas montre de toute la patience requise :)

 

Je nous en excuse donc pour toutes les fois où c'est arrivé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello sgantzer.

 

Un petit indicateur dans le profil permetterais de savoir à qui vous avez à faire.... un novice ou un pro.... et de faire une réponse plus explicite (plus détaillées...).
Cela semble être une (très) bonne idée et il serait même possible de le faire via un Custom profile mais il faut également considérer un autre point : le support se veut public et qui dit public dit accessible par le plus grand nombre, qu'il s'agisse d'un novice ou bien d'un pro donc.

 

Si le support visait à être privé, alors oui cette approche serait plus intéressante.

Mais en l'occurrence, il s'agit plutôt d'être aussi précis que possible, et ce en tout temps.

Si l'utilisateur ne comprend pas (après tout un oubli est possible), absolument rien ne l'empêche de demander plus de précisions :)

Si au contraire la réponse était trop explicite bien que le demandeur possédait déjà quelques bases, peu importe. L'essentiel est que même le débutant s'y retrouve. Quant à celui qui serait plus expérimenté, il me semble qu'il saura retrouver rapidement la donnée qu'il l'intéresse particulièrement.

 

Concernant la fréquence de certains types de questions, et des conséquences que cela peut avoir sur l'attitude de l'équipe (mais aussi de certains membres), je profite de l'occasion pour rappeler l'intérêt d'un outil qui, à mon humble avis, n'est pas suffisamment exploité : le Wiki. Personnellement, cela ne me dérange pas de retraiter certaines questions qui pourtant ont été maintes fois abordées. Cela dit, j'avoue que je serais nettement plus motivé si celui qui pose légitimement une question démontrait qu'il a tout de même et essayé et cherché avant de foncer tête baissée.

 

Il ne faudrait pas que certains membres s'imaginent que le Wiki vise simplement à soulager le staff. Non. Ce peut être même bien plus de travail. Toutefois, il est regrettable qu'au-delà des plaintes qui peuvent plus ou moins se justifier, certains ne veuillent pas réaliser qu'ils ont toujours la possibilité de s'exprimer mais aussi de démontrer qu'ils ne sont pas là uniquement pour exiger ou prendre purement et simplement. Autrement dit, si le staff était selon votre goût insuffisamment disponible, peu conciliant, etc., ne perdez pas de vue que vous pouvez également vous entraider et contribuer à perfectionner cette communauté que vous avez bien voulu joindre.

 

Pour le reste, il serait dommage de se focaliser sur le comportement d'Untel ou d'un autre.

Il faut avancer en n'hésitant pas à réagir si un réel problème se pose.

 

Merci pour votre participation et vos critiques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui, depuis le temps que je viens ici, sans toujours laisser de messages, j'avoue qu'en général j'ai toujours pu récupérer les infos dont j'avais besoin.

Mais, comme sgantzer, j'ai eu affaire à quelques réponses, disons, glaciales.

Effectivement, on es pas tous des cadors, des fois, même en faisant la recherche, on ne trouve pas (pas les bons mots clefs, etc...).

Et aussi effectivement le coup de la réponse auto, c'est vraiment trop impersonnel pour moi...

Même si je comprends et respecte le travail fourni et le fait que toujours les mêmes questions c'est dûr à vivre...

Sinon j'ai pas de soucis particuliers... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, puisse qu'il le faut je vais mettre un petit mot !

 

Moi ce qui m'énerve le plus c'est que je dois lire les questions des autres dans l'espoir d'y trouver ma réponse !

 

On passe un temps pas possible à tourner en rond et même parfois on se retrouve sur d'autres forums sans vraiment savoir pourquoi !

 

En lisant certains posts on peux y voir des réflextions désobligeantes sur l'orthographe, il faut savoir faire la différence entre une personne qui fait de son mieux et une personne qui pourrait faire mieux, on a pas tous des bacs plus !

 

En ce qui me concerne je n'ai pas à me plaindre, j'ai appris et apprendrait encore, par exemple qu'il y a plusieurs forums d'invision et qu'il suffirait de pas grand chose pour que les membres en général restent sur un seul forum plutot que de galérer de gauche à droite !

 

Bon il est déja tard ou de bonne heure, je vais pas tarder et aller me coucher !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

A mon avis, il manquerait juste un (sous?) forum de présentation des membres afin de mieux cerner leur personnalités et leurs connaissance quand on discute dans le forum "divers" (renommé en "Café" ou "Bistrot" ?).

Bien sûr, l'intérêt n'est pas énorme pour les personnes ne passant là que pour le support mais ça peut être un plus dans la communauté complétant le profil, il est vrai, très détaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais surtout pourrait-on fumer dans le "Café" (ou "Bistrot") ?...

 

Plus sérieusement, je partage ton avis, Alméti. C'est une bonne idée.

En revanche, c'est sur l'objectif que j'émettrais quelques réserves : l'intérêt est, je crois, moins celui de "cerner leur personnalités et leurs connaissance" que celui de mettre plus à l'aise ceux qui arrivent, ou encore ceux qui ne se sont pas encore décidés à s'exprimer, sans doute terrasés par la timidité...

 

Et peut-être qu'un profil reste un peu trop protocolaire, effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administration

A la fois c'est intéressant, d'un autre côté je ne voudrais pas 'forcer la main' aux membres en les obligeants à faire une présentation. Le forum Divers est là pour parler de tout et de rien, mais je préfère qu'IBF reste libre d'accès - ceci n'engageant que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je crois vraiment au forum dédié de présentation.

Cela permet effectivement de se mettre en confiance et de s'intégrer plus facilement tout en permettant aux membres présents de voir, même sans s'en rendre compte :

- si la personne aime écrire

- si elle écrit bien (on peut lui rappeler le règlement...)

- ce qui lui semble important

- son intérêt

- sa personnalité (vocabulaire, clarté du texte, tournures...)

 

Par exemple,sur un forum photo que je fréquente, j'avais pondu une bible décrivant comment j'avais pris gout à la photo, payé mon matos, mes centres d'intérêts... on voyait que je comptais rester et on pouvait déjà me "cerner" - plus qu'avec un profil bien formel. Par-contre, je lis souvent des présentations expédiées "age, sexe, ville" mal écrites etc. La personne ne restera peut-être pas, ou ne sait pas trop.

Bien sûr, on ne se pose pas de questions en lisant une présentation, ça se sent.

 

Quant au "Café", ça permet de lier les personnes, de vraiment créer des liens, rien que par le nom du forum.

 

EDIT : rien n'empêche de rendre ça obligatoire. Bien au contraire, cela permet de voir qui a la volonté de s'intégrer s'il fait la démarche de se présenter.

Modifié par Alméti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire, je viens de penser à quelque chose, rien n'empêche dans un premier temps de ne créer un topic dédié en post-it dans la partie discussions diverses > divers pour voir si cela prend de l'ampleur ou tout simplement pour garder un forum compact et simple.

Il me semble qu'avec IPB, on peut même créer un forum de redirection vers le topic en question.

 

Merci de m'avoir lu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez vous presenter en meme temps que votre forum. Dans le forum ad hoc.

Dash, alors il faudrait peut-être plutôt retirer la particule ... de Sites Web et Forums au forum "Présentation". C'est-à-dire qu'il s'agirait de se présenter (si on le souhaite) et de dire quelques mots de son forum (toujours si on le souhaite) -- donc Erwin, personne n'est obligé à quoi que ce soit en définitive.

 

Et non, au contraire, de présenter son forum pour (pouvoir) se présenter éventuellement après. La différence peut sembler anodine, et vous allez me dire que je chipotte mais elle est pourtant de taille sur un espace qui est ou vise à être communautaire. Ne pas oublier que tout le monde ne souhaite pas forcément présenter son forum mais n'a en revanche rien contre l'idée de bavarder (y compris pour parler de soi dans un contexte donné).

 

Et puis l'avantage, c'est que ça fait moins je me réveille uniquement pour faire ma pub gratuite et à l'arrache. On a maintes fois pu constater qu'un petit nombre se précipitait sur le forum "Présentation de Sites Web et Forums" uniquement dans cette perspective, sans jamais ni fournir plus ni verser dans un minimum de personnalité.

 

...

EDIT : rien n'empêche de rendre ça obligatoire. Bien au contraire, cela permet de voir qui a la volonté de s'intégrer s'il fait la démarche de se présenter.

Ca en revanche, c'est une mauvaise idée. Le caractère obligatoire dans ce cas produirait l'effet inverse. Plus vous mettrez de barrières, moins l'utilisateur (a fortiori s'il débute) s'exprimera et s'investira. Pis, ça fait de suite moins convivial.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups !! Je dis souvent le contraire de ce que je pense (c'est parfois très problématique*).

 

Je voulais dire que rien n'OBLIGEAIT à rendre ça obligatoire, ce qui est suggéré par la suite : "Bien au contraire, cela permet de voir qui a la volonté de s'intégrer s'il fait la démarche de se présenter." Je ne m'en étais même pas rendu compte.

 

Par exemple, ma partie présentation n'est que facultative mais beaucoup de membres demandent aux autres d'y passer afin de savoir à qui ils parlent.

 

 

*Quand vous voulez faire un compliment et que vous dîtes l'inverse, ça peut être gênant.

 

PS : personnellement, je ne suis pas allé me présenter dans la partie "prévue pour" car je ne voulais pas donner l'adresse de mon phpBB, que je ne cache pas en donnant l'adresse de mon site toutefois, car celui-ci me fait peur (il n'est plus très sûr). C'est facile de me le planter (je minimise les risques avec les sauvegardes de sécurité). La preuvre, depuis l'été dernier, un hacker s'en est servi comme relai "fishing", un autre m'a hacké mon compte. D'où mon intérêt grandissant pour IPB (et ma réticence à cause du doublement des prix*).

*Je partais pour un IPB+Galery à 134$ et j'arrive à un IPC à 249$. (Je suis étudiant et sans salaire fixe... avec une passion pour la photo qui me fait payer du matériel dont les prix sont plus élevés que le SMIC - pour lequel je serre déjà la ceinture !)

Modifié par Alméti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookies, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.