Aller au contenu
Invision Board France

Notepad++


Equipe IBF

Messages recommandés

Notepad++, un éditeur très basique visuellement mais efficace !! >>

Notepad++ est un editeur de code source qui supporte plusieurs langages. Ce programme, qui est codé en C++ avec 100% win32 api (strictement sans MFC), a pour but de fournir un editeur de code souce "petit" (de taille binaire) et efficace (performance d'exécution). Il est sous licence GPL.

 

Non seulement Notepad++ utilise une composante surpuissante (Oh year !!!) Scintilla, mais en plus il est developpé pour faciliter la vie des developpeurs - une IHM entièrement configurable.

 

Le projet est mature... Toutefois il reste encore quelques bugs et des fonctionalités manquantes, puisque, comme vous avez pu le constater, il n'y a qu'une personne qui gère ce projet. Si vous avez des questions ou des conseils en rapport avec ce projet, vous pouvez me contacter. Ca me fait toujours plaisir de vous entendre. De même, si vous voulez faire des demandes d'ajout de fonctionalités, vous pouvez y aller ... mais je vous promets rien.

 

Assez parlé, je vous laisse juge de Notepad++.

 

Voici les fonctionalités de Notepad++ :

 

    * Syntax Coloration et Syntax Folding : les langages Supportées sont : C, C++ (screenshot), Java (screenshot), XML(screenshot), HTML, PHP, Java Script (screenshot), fichier RC, makefile, ASCII art (extension .nfo , screenshot1, screenshot2), doxygen, M$ fichier ini, ASP (screenshot), VB/VBS (screenshot), SQL (screenshot), Objective-C (screenshot), CSS, Pascal, Perl et Python.

 

    * Auto-complétion  : Pour la plupart des langages supportés, l'utilisateur peut faire sa propre liste de APIs. (voir screenshot). Une fois le fichier api est mis en place, On frappe Ctrl+Espace pour déclencher cette action.

 

    * WYSIWYG : (What You See Is What You Get) Si vous avez une imprimante en couleur, imprimez votre code (ou ce que vous voulez) en couleur ! ! !

 

    * Style Configurator : Vous pouvez modifier tous les styles pour n’importe quel langage supporté grace au "Style Configurator". Pour chaque style, vous pouvez changer les couleurs des premier-plan/arrière-plan, la police, la taille de police et le style de police (gras ou italique) (screenshot).

 

    * User Define Syntax Coloration : Cela permet de colorer les mots définis par les utilisateurs ( screenshot1, screenshot2, screenshot3, screenshot4 ).

 

    * Multi-Document : L'utilisateur peut editer plusieurs documents à la fois.

 

    * Multi-View : Il peut y avoir 2 vues de document à la fois dans Notepad++. Grâce à ces 2 vues, l'utilisateur peut visualiser et editer 2 documents différents en même temps (screenshot). Encore plus fort : On peut aussi editer un même document dans ces 2 vues en différente "position". Les modifications faites dans une vue sont faites en même temps dans l'autre vue. C'est le mode "clone" (screenshot).

 

    * La recherche d'expression régulière : L'utilisateur peut faire la recherche d'une chaîne de caractères dans un document en utilisant l'expression régulière.

 

    * Drag ‘N' Drop : L'utilisateur peut 1) ouvrir un document par drag & drop. 2) déplacer un document d'une position à une autre (même d'une vue à une autre).

 

    * Affichage des documents paramétrable dynamiquement : l'utilisateur peut changer dynamiquement la position des vues (seulement en mode "2 vues") : le splitter peut être en position horizontale ou verticale. Voir screenshot.

 

    * Auto détection de modification de fichier : Si vous supprimez ou modifiez un fichier ouvert (dans Notepad++) en dehors de Notepad++, un message de mise à jour de votre document apparaîtra (recharger/supprimer le document).

 

    * ZOOM IN et zoom out : C'est encore une fonctionnalité fantastique de la composante Scintilla. Le screenshot parle de lui même.

 

    * Environnement Multi Langues : Windows chinois, coréen et japonais. Voir Notepad++ sous le Windows chinois (BIG5) screenshot.

 

    * Signet : L'utilisateur peut cliquer sur la marge de signet (à droite du numéro de ligne) ou appuyer sur Ctrl+F2 pour marquer/enlever un signet. Afin d'atteindre le signet marqué, tapez F2 (signet prochain) ou Shift+F2 (signet précédent). Cliquez sur Menu Search->Clear All bookmarks pour enlever tous les signets. Voir screenshot.

 

    * Coloration des symboles { } [ ] ( ) et de l'indentation : Lorsque vous positionnez le curseur à côté de l'un de ces symboles { } [ ] ( ) celui-ci se colore ainsi que son symétrique et la ligne pointillée d'indentation entre ces deux symboles (s'il y en a). Cela permet d'aisément repérer un bloc. Voir screenshot1, screenshot2 .

 

    * Multilingue : A partir de la version 2.3, Notepad++ parle votre langue! Vous êtes encouragé à traduire Notepad++, si votre langue n'est pas présente dans la section de téléchargement.

 

Disponible ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, en programmation, j'ai besoin d'un environement avec compilateur intégré...

 

Et pour mon notePad, j'ai une préférence pour UltraEdit avec les fonctions de comparaison et de recherche dans des fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, en programmation, j'ai besoin d'un environement avec compilateur intégré...

 

Et pour mon notePad, j'ai une préférence pour UltraEdit avec les fonctions de comparaison et de recherche dans des fichiers.

Biensûr qu'UltraEdit est excellent... mais il n'est pas gratuit... c'est sûr qu'il est facilement trouvable dans l'underground mais bon... quand un soft offre d'excellente solution et gratuitement... why not? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, il va peut-être falloir se pencher sur ce genre de logiciel, pour effacer presque toute trace de contrainte liée au ftp.

Webdrive

Merci pour l'info ^_^

 

Bon, je sais, c'est pas beau de cafter, mais j'avais ça dans mes logs MSN ^_^ :
Prolag: disons

Prolag: que j'utilise jamais les projets ;)

Prolag: je dev que a l'arrache :P

Balance !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 6 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookies, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.