Aller au contenu
Invision Board France

aspect legal


gandalf37

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J’ai pris la peine de lire les differentes explications concernant la question de gratuité du forum. Je ne connais pas le detail de l’aspect legal des licenses GNU/GPL mais j’ai cru comprendre que c’etait un aspect assez important pour ceux qui recherche des logiciels gratuits.

Et en lisant d’autres informations sur le site IBF je comprends encore moins ce que signifie le terme gratuite.

Quand j’ai telecharge une version du site en debut d’année derniere j’ai le souvenir d’avoir telecharge une version appelée gratuite sur une page clairement dediée à cela. Sans toutefois savoir où verifier maintenant qu’elle etait bien gratuite.

Aujourd’hui en page d’accueil on parle toujours de gratuité mais dans les pages de telechargements et les termes de l’accord de license on parle uniquement de version d’essai. Et il est precisé qu’EN CAS D UTILISATION PERMANENTE IL EST DEMANDE DE PAYER UNE LICENSE.

 

Je suis tres interessé par l’utilisation de ce forum mais n’ai absolument pas les moyens d’assumer le cout d’une license, et aujourd’hui je me demande dans quelle mesure j’ai le droit d’utiliser cette version ou les nouvelles.

 

Pouvez vous donc nous confirmer que :

- l’année derniere il y avait des versions gratuites telechargeables, qui n’etaient pas des versions de test. (j’ai lu que les versions de tests sont marquées comme tel en bas de page des forums)

-la version actuellement « gratuite » est bien une version de test

-en cas d’utilisation permanente on ne peut pas utiliser la version de test et doit acheter une license

 

Par ailleurs si la version que j’ai chargée l’année derniere etait bien une version gratuite :

-comment puis je le verifier et utiliser cette info aupres de ceux qui herbergeraient mon forum.

-si j’utilise un patch de securite recent s’appliquant à cette version, restera t’elle gratuite.

 

J’espere que cela au lieu d’alimenter la polemique (sujet par ailleurs fermé) permettra d’avancer sur le sujet.

Je vous remercie d’avance pour vos explications

 

Gandalf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • dash

    22

  • thewiseoldman

    21

  • Equipe IBF

    17

  • LLaumgui

    12

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Invision Power Services a lentement mais sûrement fait basculer IPB vers le payant, il fut un temps où oui IPB était gratuit et déclaré comme tel, puis il a coûté 0$ avec une étiquette shareware et IPS vous vendait des services (support prioritaire, mises à jour effectuées par les techniciens IPS etc..) puis récemment ce ne sont plus les services qu'IPS a décidé de vendre mais le forum lui même en accompagnant cette vente de services (support tout court car limité aux 'clients', mises à jour par les techniciens plus illimitées mais 3 par année, etc ...).

 

Je ne vais pas commenter longuement cette politique d'IPS, mais sachez juste que nous ne l'approuvons pas, nous sommes comme vous pris en otage par ces changements de politique successifs et sournois, cependant la version dite "Trial Version" n'est toujours pas limitée dans le temps, ni limitée en fonctionnalités ce qui fait dire aux plus optimistes qu'IPB est toujours bel et bien gratuit.

 

Important Information, Please Read

 

You are about to download the free trial version of Invision Power Board. Although this version is fully functional you must understand the limits of the free trial offer:

 

    * Absolutely no technical support, including installation assistance, is provided for the free trial download. Technical support is provided for those purchasing the software by email, live chat, and telephone 365 days a year.

   

    * Your forum, although perfectly functional, will display a small notice at the bottom of the page that it is a free trial download.

   

    * Certain advanced features of the software (subscriptions manager, spell checker, chat service, etc.) may not be available in the free trial option as these require additional modules to operate that are only available to licence holders.

   

    * You can purchase a license to Invision Power Board at any time to download addons and request support and the upgrade from the free trial version is quick and easy.

The Company, at its discretion, may offer a free trial download of Invision Power Board available on its web site and certain authorized distributors. Use of this free trial is also provided under the terms of this Agreement with the additional notice that no technical support or service for the free trial download will be provided by the Company. Permanent use of the software requires purchasing the license.

 

Tant qu'IPS n'aura pas défini en mois ou années le terme 'utilisation permanente' libre à vous de considérer que vous évaluez toujours IPB.

 

Pour ceux qui voudraient se couvrir à moindre frais il reste cette phrase de la licence, en gros en payant une année vous êtes en règle à vie, il faudra seulement vous passer du support IPS.

In the event you purchase a one year license and you choose not to renew your license after a year of service, your software will remain completely functional but will be unsupported

 

La prochaine question pourrait être combien de temps la version d'essai restera t elle disponible ou utilisable sans restriction de temps ou de fonctionnalités ? Franchement je n'en sais rien et IPS n'a pas émis d'avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine question pourrait être combien de temps la version d'essai restera t elle disponible ou utilisable sans restriction de temps ou de fonctionnalités ? Franchement je n'en sais rien et IPS n'a pas émis d'avis.

Heu alors là j'ai pas tout suivis, celà concerne quel version d'ipb ?

 

Merci ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf mention contraire, les licenses d'utilisation ne sont pas retroactives :blink:

repportez-vous a la licence de votre version. La license d'utilisation pour laquelle vous avez marque votre accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben on va rester en 1.3 et voila :huh:

 

et attendre quils se cassent la gueule :lol:

 

dans la pire hypothese, cad sils en viennent a demander de regler pour l utilisation de la 1.3, je sens qu on va rire :lol:

 

probleme de droit international privé etc ;)

Modifié par sticky-fingers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce forum php/mysql est il totalement gratuit ?

 

Invision Board est intégralement gratuit, que ce soit pour une utilisation personnelle ou commerciale. Pas d'espions, ni mouchards, pas de coûts cachés ou indirects nulle part.

 

Apache, PHP et mySQL sont tous gratuits, pourquoi donc devriez vous payer pour des forums?

 

Va falloir changer la page d'accueil d'IBF... :huh: ça faisait un bail. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons, que le problème c'est pas de payer ou pas... Si le produit est bon, je pays.

Le problème c'est que la licence est hyper faux-cul et volontairement imprécise. Et ça j'apprécis pas, soit ils jouent franc jeu, soit ils continue à se fouttre des users mais pas de moi (J'avoue lorgner sur SMF au cas ou...).

 

En gros, c'est plus l'hypocrisie que la licence que je reproche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir changer la page d'accueil d'IBF... :huh: ça faisait un bail. :lol:

Des discussions sont en cours en interne et avec IPS.

 

@sticky-fingers: une derniere fois, les licenses n'on pas d'effet retroactif.

 

Pour ce qui concerne le futur d'IPS et d'IPB, dans l'etat actuel des choses,

il vaudrait mieux attendre pour y voir plus clair.

Plutot que de l'ouvrir et de raconter n'importe quoi.

 

Si vous voulez une saine discussion, commencez par (re)lire tout ce qui a deja ete dit. Verifiez vos sources (annonces IPS, annonces IBF-french, license, citations de Matt et/ou Charles, etc.), et si vous voulez commenter une information, n'hesitez pas a la citer pour que chacun puisse la verifier.

 

Cela evitera de propager des rumeurs. Ou pire, d'en creer.

N'oubliez pas que nous ne sommes jamais loin de vous pour sanctionner les abus (ou nettoyer ce sujet) ;)

 

Merci de votre comprehension.

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La licence est en effet contradictoire, une version dite d'essai non limitée dans le temps que vous pouvez évaluez pendant 1 mois ou 10 ans et une ligne précisant qu'une utilisation permanente doit faire l'objet d'un achat.

 

Restons optimistes et quand la loi est mal faite utilisons la à notre avantage, que faut il réellement retenir ? Vous avez toujours la possibilité d'utiliser IPB 1.3.1 et 2.0 pleinement et gratuitement sans restriction sur les fonctionnalités ou la durée, vous verrez juste un (Trial) en bas de vos forums indiquant que vous êtes toujours en période d'évaluation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

je n'ai pas encore lu le post dit de "commentaire " au post annonce mais que devient IBfrench alors ?

 

vous restez toujours au support gratuit ?

 

EDIT : eh ben c'est celui là le post de "commentaire :huh::lol:

Modifié par jaja
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne le futur d'IPS et d'IPB, dans l'etat actuel des choses,

il vaudrait mieux attendre pour y voir plus clair.

Moi je suis pas d'accord, ou ils font une licence claire ne laissant aucune interpretation possible ou ils en font pas. Normallement, une licence, doit clairement définir tout les thermes, là c'est pas le cas.

 

Question, si on prend la licence sur 1 ans, on aura le "registered to Toto" à vie ???

 

Autre question, on peu avoir des réductions si on prend pas le support avec, car perso je me débrouille assez pour ne pas m'en servir et un support 100% en anglais j'y comprend rien...

 

Enfin, je trouve l'annonce de Matt abusée car au lieu de clarifier les choses, ce qu'à mon avis tout le monde demande, il les embrouilles un peu plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les termes de la licence ne sont pas très clairs en effet.

Il aurait été plus simple d'opérer une distinction entre sites commerciaux et non commerciaux et même là...

En dehors de provoquer une émeute sur les sites je en saisis pas pourquoi les termes ont été modifiés de façon aussi imprécise.

Ils devraient engager un juriste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question, on peu avoir des réductions si on prend pas le support avec, car perso je me débrouille assez pour ne pas m'en servir et un support 100% en anglais j'y comprend rien...

nope.

 

Well then you are using IPB for the wrong reason. If you never plan to buy it, you might want to look at other options :) The purpose of the trial is to demonstrate, for free, what the software can do for those looking for a bulletin board package :)

It's not a case of 'buy a license if you want support, don't if you don't want support'. Yes support comes with a license, but if you are using IPB permenantly, you should be looking to purchase a license. There are other options for people who don't want to spend money on BB software; we're here to cater for those that do.

source : "Trial" instead of "u"

 

En clair : le but d'une "Trial version" est d'evaluer un produit. "Evaluer" signifie : si apres une phase d'evaluation, je suis satisfait => j'achete, sinon je vais voir ailleurs. Si - pour IPB 1.3.1 et les prochaines versions, vous utilisez la version d'evaluation sans aucune intention de l'acquerir, juste parce que c'est telechargeable gratuitement : passez votre chemin. Les versions d'evaluations ne sont pas faites pour vous.

Il n'y a pas et n'y aura vraisemblablement jamais - suivant les dires de Rikki - de license "sans support". Contrairement a IPB 1.1.2 et IPB 1.2 et IPB 1.3, on n'enregistre pas IPB pour beneficier d'un support, mais pour utiliser un produit. La possibilite de beneficier de services annexes (support, add-ons,etc.) vient naturellement dans le pakage du produit pour les clients. Et comme le signale Gandalf37, a partir d'IPB 1.3.1, en cas d'utilisation "permanente", vous etes (au moins moralement) tenu d'enregistrer votre produit (1 an ou a vie). Personnellement je prefere que le mot "permanent" reste le plus vague possible, vaut mieux ca que de voir a la place un chiffre. (ex: 3 mois) ;)

 

 

Enfin, n'oubliez surtout pas qu'IPB est un produit commercial et IPS une societe commerciale. Avec comme raison de vivre : des sous-sous (vos sous-sous) dans son tirroir-caisse.

Certaines choses sont en train d'evoluer. Aussi bien pour IPB, IPS que pour IBF-French.

Certaines changements sont necessaires, d'autres devraient viser a eclairer des points encore obscurs.

Cela prend du temps.

A nouveau : wait & see :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la licence se contredit toute seule et le staff d'IPS aussi, je peux citer Matt dans un forum réservé sur IPS : "Je doute fort que la communauté va se réduire en taille maintenant que la version d'essai doit seulement être utilisée comme 'un essai avant d'acheter' ( et rappelez vous, il n'y a pas de limite de temps. Vous pouvez effectivement évaluer IPB via la version d'essai pendant des années)"

 

Rikki et Matt ne chantent pas la même chanson :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme le signale Gandalf37, a partir d'IPB 1.3.1, en cas d'utilisation "permanente", vous etes (au moins moralement) tenu d'enregistrer votre produit (1 an ou a vie).

jsuis po d accord du tout avec toi :) quand jai choisi IPB c etait parce quil etait gratuit a condition de laisser le copyright

 

Du coup on va voir fleurir encore plus de forum en phpbb

 

Pour ma part si je devais payer je choisirais personnellement vbulletin, la derniere version est surprenante :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille s'affoler plus que celà.

 

Il est normal que IPS décide de faire payer les logiciels et services qu'ils produises. La raison est simple pour pouvoir croite et donc proposer d'autres versions de logiciels ils ont besoins de vivre de leur travail donc ça passe forcement par du payant.

 

C'est triste, navrant et ennuyeux pour certains d'entre nous. Mais ne vous y trompez pas je pense que ce sont les sociétés qui utilisent leurs produits qui sont visés et pas les étudiants ou les passionnés sans le sous.

 

Ils ont tout interêt à garder ces derniers dans la communauté IPS internationale ne seret-ce que pour donner une légitimité aux produits en termes de nombres d'utilisateurs et de visibilité vis à vis des sociétés qui peuvent payer. Ca les rassures de se dire qu'il y a x dizaine de milliers de forums utilsant cette technologie.

 

Ensuite si leur objectif est de revendre à termes leur entreprise le nombre d'utilisateurs potentiellement payeur ou non ce négocie très cher donc on dose gratuit et payant.

 

Enfin il existe des exemples similaires dans le monde du soft "Winzip" et dernièrement "linux" lui même. Qui ne l'oubliez pas été au départ gratuit puis shareware puis pour ce dernier repris par des mastedon de l'informatique pour devenir des produits payant aux côtés de version gratuite.

 

Voila c'est mon avis merci d'avoir lu jusqu'au bout ce post et de ne pas oublier que l'informatique a toujours été un subtil mélange entre le gratuit et le payant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jsuis po d accord du tout avec toi ;)  quand jai choisi IPB c etait parce quil etait gratuit a condition de laisser le copyright

 

Du coup on va voir fleurir encore plus de forum en phpbb

 

Pour ma part si je devais payer je choisirais personnellement vbulletin, la derniere version est surprenante  ;)

Vous utilisez IPB 1.3. Vous etes donc sous la license d'utlisation de la version 1.3.

Selon la license d'utilisation de VOTRE version (IPB 1.3) vous pouvez enregistrer vos forums pour beneficier d'un support tehcnique et d'autres service.

 

Vous n'etes pas concerne par le changement de license.

Tant que vous ne mettez- pas a jour vos forums vers IPB 1.3.1 ou IPB 2.X

 

IPB 1.2 et IPB 1.3 peuvent etre utilises gratuitement, de maniere permanente, sans obligation - meme morale d'aquerir un enregistrement aupres d'IPS. A condition de laisser le copyright, et tout ce que VOTRE license precise.

 

N'oubliez pas que VBulletin n'est pas gratuit (a la longue, c'est meme plus cher qu'IPB) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour savoir, ou peut-on trouver la 1.3 en téléchargement?

Eh oui, je viens de vérifier, elle n'est plus téléchargeable sur invisionpower....

Donc, pour les futurs utilisateur et pour moi, qui vient juste de passer à 1.3.1, comment font-ils s'ils veulent seulement la 1.3? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookies, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.