Jump to content
Invision Board France

Blog de Fabien

  • entries
    33
  • comments
    68
  • views
    10939

Multi-Upload en php/javascript

Sign in to follow this  
Fabien

141 views

Ça y est ! Je viens de terminer la dernière fonctionnalité de mon CMS perso pour la prochaine version. Il s'agit d'un gestionnaire de fichiers. Le fonctionnement est plus ou moins similaire au gestionnaire de pages sauf que cette fois c'est des fichiers physiques. Par chance, j'avais déjà écrit une classe php pour gérer les fichiers physiques... sur un FTP distant. Comme je n'en ai plus besoin (les images et mon site sont chez le même hébergeur), j'ai dû écrit une nouvelle classe pour un dossier qui serait disponible localement.

 

Une des fonctions du gestionnaire est bien sûr de pouvoir envoyer des nouveaux fichiers. Le bût d'un CMS est normalement de pouvoir gérer tout son site via une interface web, il faut donc quelque chose d'assez ergonomique et rapide. Souvent le problème pour ce genre de fonction c'est l'upload de plusieurs fichiers. Si votre formulaire ne propose d'uploader qu'un seul fichier, cela va vite devenir chiant. Il y a bien une solution qui consiste à afficher plusieurs champs "fichier" dans la page mais nous allons être limité avec le temps d'exécution de php. Vous pourrez donc au maximum uploader que 2-3 fichiers en même temps...

 

Heureusement, il existe une autre solution : l'excellente classe javascript MultiUpload de Nem. Vous saisissez les fichiers à envoyer et seulement après vous validez le formulaire. Les fichiers seront envoyés un par un mais sans intervention de la part de l'utilisateur. Bien sûr, il faut toujours saisir les fichiers un par un mais ce n'est pas gênant pour une quantité raisonnable de fichiers (moins de 20).

 

Il reste maintenant plus que quelques petits détails ainsi que mettre à jour mes modules et je pourrais mettre à jour mon site :)

Sign in to follow this  


5 Comments


Recommended Comments

Il est très bien le FabCMS.

 

Un peu buggé ^_^ (je suis très fort pour trouver les bugs), mais très bien :P

Share this comment


Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use. We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.