Jump to content
Invision Board France

Blog de Fabien

  • entries
    33
  • comments
    68
  • views
    10939

Logiciels pour le développement web sur Mac

Sign in to follow this  
Fabien

196 views

Cela fait maintenant plus de deux semaines que j'ai switché sur Mac OS X :blink:

La première étape pour moi a été trouvé des équivalents de mes logiciels de développement (web) sous Windows.

 

Voici une liste des logiciels que j'utilise actuellement.

 

Editeur

J'en ai testé pas mal et trois ont duré plus d'un jour sur mon Mac : TextWrangler, TextMate et Smultron.

Le principal défaut de TextWrangler est qu'on ne peut pas définir le jeu de caractères par défaut et le changer à chaque ouverture de fichier devient chiant à la longue. Je suis donc passer TextMate. Rien à dire, il est très bien sauf la fonction recherche qui ouvre une nouvelle fenêtre. J'aurai préféré dans un "tiroir".

Maintenant, je suis arrivé à Smultron que j'utilise depuis plus qu'une semaine. Il fait ce que j'aimais bien dans TextMate avec la recherche dans un tiroir :D Je regrète par contre de ne pas avoir le remplacement automatique des caractères spéciaux en entités html.

 

Serveur local (Apache, MySQL, PHP)

J'ai choisi l'excellent MAMP. L'installation est rapide et pas besoin d'utiliser le terminal pour installer MySQL (apache et php étant déjà installés de base dans Mac OS X Tiger). Un petit widget permet de lancer le serveur rapidement et de switcher entre PHP4 et PHP5.

 

Client SVN

C'est sûrement là où j'ai eu le plus de mal au début. Sous Windows j'utilisai TortoiseSVN qui s'intégre directement dans le menu contextuel de Windows. Un clic droit et vous ajoutez un fichier, envoyez les modifications, créez un patch,...

Sous Mac OS X, il existe bien un plugin pour Finder ("l'équivalent" de Explorer sous Windows) mais celui-ci ne semble pas fonctionner sous Mac Intel et de toute façon il n'est plus mis à jour.

Je suis donc partie pour utiliser svnX. Là c'est totalement différent. Vous gérez les fichiers depuis une fenêtre et tous les fichiers du dossier de travail sont listés, même ceux qui ne sont pas issu du SVN. Cela m'a perturbé au début au point de vouloir les ignorer avec le terminal (je suis fou lol). En faite, il ne faut pas se soucier des fichiers qui ne sont pas liés au svn (pour moi, il s'agit des fichiers ipb), ils ne seront pas envoyés lors d'un "Commit".

Si vous n'avez pas de serveur SVN, inutile d'avoir un client SVN bien sûr.

 

Client FTP

Je n'ai testé qu'un seul logiciel dans cette catégorie et je l'ai adopté immédiatement. J'ai pris Cyberduck. Simple et efficace, tout ce que j'aime. Il a même un plus par rapport à mon logiciel sous Windows, je peux directement éditer les fichiers sur le serveur avec Smultron.

Petit bémol, il a déjà planté plusieurs sans raison.

 

Voilà, vous devriez pouvoir développer pour le web avec ces logiciels. A noter qu'il y a aussi des logiciels de dev dans le CD d'installation de Mac OS X Tiger. Vous trouverez, notamment, FileMerge. Utile pour voir les différences entre les révisions dans svnX.

Sign in to follow this  


5 Comments


Recommended Comments

Je ne l'ai pas essayé celui-là mais il paraît qu'il est puissant.

 

Vu le prix ($199.00), je crois que je ne l'essayerai pas ^_^

Share this comment


Link to comment

Il est vrai que le prix est élevé, c'est un éditeur orienté professionnels...

Share this comment


Link to comment

Moui mais dommage ya pas de coloration syntaxique dans BBedit ??? (ou alors je l'ai pas trouvée - version 6.1)

Share this comment


Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use. We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.