Jump to content
Invision Board France

Dash's Blog

  • entries
    7
  • comments
    28
  • views
    847

le debut de la fin...

Sign in to follow this  
Guest

33 views

Cette fois, le dashboard est a la croisee des chemins. le moment est venu de choisir entre deux scenarii : "le debut de la fin" ou "la fin du debut"Un test grandeur nature a recemment permis de valider le concept d'iPASS. Imaginez : 2 serveurs differents, 2 applications differentes (dashboard vs IPB 1.3) utilisant 2 systemes de base de donnees differentes (postgresql vs mysql), et 2 methodes differentes pour encoder les mots de passe ont pu communiquer entre eux ! Pourtant, les membres inscrits sur l'une des applications beneficient automatiquement d'un acces sur l'autre application. Et reciproquement. Voila, alors meme que Converge n'est pas encore acheve, de quoi donner un coup de vieux a IPS. L'API permet une fusion des fonctionnalites, le systeme iPASS, de son cote, s'occupe d'etablir des passerelles pour les membres. Que peut-on rever de plus ? :blink: J'imagine deja que les utilisateurs d'un petit forum d'un association sportive locale pourront automatiquement etre inscrits dans les applications web de leur federation regionale, nationale, etc. Pas besoin de creer un compte different pour chaque applications. Le dashboard, s'occupe de tout. Y compris la synchronisation de toutes vos informations.J'imagine deja qu'il soit possible de faire communiquer le dashboard avec IPB 2.x, phpBB, vBulletin, Spip, des webmails, des CMS, des CRM, etc.Tout est imaginable. Cependant un question de taille limite l'infini des possibilites : "pourquoi ? "Je n'ai aucunement l'intention, et encore moins le temps, de m'amuser a creer des drivers pour Oracle, MS SQL, firebird, SQLite, etc. Tout comme je n'ai ni l'intention, ni le temps, de creer des drivers iPASS pour toutes les versions d'IPB, phpBB, vBulletin, Spip, etc. Pourquoi developper ca ? Pour moi ? Ca ne m'interesse pas. et ca ne me rapporte rien. Pour les autres ? Pourquoi penser aux autres ? Est-ce que ca vaut la peine ? Qu'est-ce que j'ai a prouver ? N'ai-je pas deja suffisament donne - et gratuitement ? Je suis partage entre l'idee d'ouvrir le dashboard a d'autres personnes, et l'idee - bien legitime - de reserver ma realisation pour mon seul usage personnel.J'aime la cuisine, ce n'est pas pour autant que je compte me lancer dans la restauration ou meme ou organiser des banquets chez moi. J'aime dessiner, mais je n'ai jamais eu la moindre intention d'exposer mes oeuvres - excepte en guise de decoration pour mon petit chez-moi.Je ne cache pas que l'idee d'ouvrir le dashboard, m'effraie plus qu'elle ne me seduit. J'imagine deja la responsabilite que cela represente, la qualite de developpement a prevoir, le choix delicat d'une licence, la documentation a prevoir, les affres du support, les boulets m'assieger jour et nuit, les efforts/couts/temps/sacrifices que cela va me demander...Plus que jamais, vos avis peuvent m'interesser...:D

Sign in to follow this  


7 Comments


Recommended Comments

Tiens le coup Dash, tu peux toujours recruter ton support chez les fadas !!!!

 

Et puis si tu choisi une license ouverte tu peux facilement intégrer de nouveau développeur a ton projet pour debuger, innover, surprendre! un peu comme la fondation Mozilla, tu peux constituer la fondation Dash :)

Share this comment


Link to comment

Le truc c'est...

 

As-tu réellement envie d'assurer un support pour ta board? Quand on voit toutes les possibilités de la board, on ne peut qu'en être rêveur... c'est mon cas en tout cas...

 

Seras-tu prêt si tu ouvres ça au grand public d'assurer le support pour les trolls? Ceux qui ne liront pas la FAQ, ne feront pas recherche, etc etc Tu le dis toi même d'ailleurs ;)

 

Mais en même temps... si on devait tous agir en égoïste, et que l'on devait laisser le monopole - même s'il ne l'a pas :) - à Matt Mecham... ça en serait presque triste ;)

 

Enfin... on aura beau te conseiller... tu es seul maître de tes actions :)

 

:)

Share this comment


Link to comment

interessant...

 

Le dashboard est, de par sa nature, Oriente Developpeurs et non pas Oriente Utilisateur Lambda. Utiliser une API, par exemple, n'est pas a la portee de n'importe qui. Et si c'est pour ne pas l'utiliser, le dashboard, ne sert pas a grand chose. Autant se "contenter" d'un phpBB, d'un IPB ou de n'importe quoi destine aux utilisateurs lambda. Je ne compte pas reinventer - en pire - ce qui existe deja :)

 

A cet instant, je n'ecarte pas la possibilite de rendre le dashboard public, ou encore "communautaire". Une licence de type Mozilla est seduisante. Cela permet a n'importe qui de faire n'importe quoi (realiser des add-ons, documentations, developpements, tests, interfaces...), tout en me reservant une grande marge de liberte.

 

Je ne sais pas. Il faudra probablement faire un test. Voir si ca vaut le coup, ou si comme Matt Mecham, il vaut mieux rester seul et ne faire appel aux autres (trolls y compris) que pour passer a la caisse. Cela depend en grande partie de toutes les personnes susceptibles d'etre interessees par le developpement du dashboard :)

 

@LLaumgui : a cet instant precis le dashboard n'est ni accessible au public, ni telechargeable. Les tests sont realises en localhost ainsi que sur un intranet.

Share this comment


Link to comment

N'oublie pas de prévenir les personnes susceptibles d'être intéressées :)

 

Sinon tu ne connaîtras peut-être jamais leur avis et tu risquerais de passer à côté de ce qui pourrait être la plus grande chance de ta vie... (ok ok j'exagère un peu...)

 

Sinon c'est vrai que la licence de Mozilla serait intéressante pour ton projet :)

Share this comment


Link to comment

Comme Melky, ce projet me fait rêver. Le systeme iPASS à l'air fantastique. Les inscriptions à répétition pour accèder au forum, recevoir une lettre d'information (newsletter), voir la galerie photos, participer à un concours,... c'est assez chiant pour le visiteur.

 

Bon courage pour la suite de ce projet :)

Share this comment


Link to comment

Tout ça est fort intéressant :)

 

Il est certain que cela demande une grande responsabilité, une fois la machine lancé il faut s'attendre aux nombreuses questions à répétition puis ensuite il faut déclaré le projet etc...

 

Bref c'est assez compliqué tout ça, il faut du temps et de préférence d'autres personnes pour t'assister dans cette tâche :)

 

Ce qui pourrait être intéressant c'est de dévellopé avec la license GPL c'est à dire donner à d'autres utilisateurs le droit de modifier à volonté votre board et la redistribué tout en laissant le copyright original qui dans ce cas serait :

 

"Powered by Dashboard sous license GPL"

 

Ou truc du style ^^

Bref ton projet est réellement intéressant et pas impossible mais il faut à tout pris que tu ne sois pas seul, les collaborateurs sont essentiels, tout seul le boulot à effectué serait bien trop grand.

 

Je te souhaite bonne chance et j'éspère sincérement que ton projet sera "PUBLIE" et si possible PUBLIC ;)

Share this comment


Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use. We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.