Aller au contenu
Invision Board France

Mise à jour d'IPS 3.4 vers IPS 4


MasterGone
  • Cet article détaille pas à pas les étapes pour mettre à jour votre suite communautaire depuis la version 3.4 vers la version 4.

Préambule

 

Cet article détaille le processus de mise à jour de la suite communautaire IPS 3.4 vers la suite communautaire IPS 4 (toutes applications confondues). Il s’applique uniquement pour les versions en ligne, c’est-à-dire non exécutées en local sur des outils comme WAMP pour lesquelles des adaptations peuvent s’avérer nécessaires.

 

Il est recommandé au préalable d’avoir effectué un ou plusieurs essais sur des versions de test en ligne avant de procéder à la mise à jour de votre suite de production. Des spécificités s'appliquent pour ces versions de test, il est indispensable de bien les appliquer pour éviter tout problème avec votre version de production (voir en bas de page).

 

Il est indispensable de suivre les différents points dans l'ordre. Cela peut sembler logique, mais ceux qui voudront sauter des étapes s'en mordront peut-être les doigts...

 

Eléments incompatibles avec la version 4

 

Les éléments suivants provenant d'une version 3.x ne sont pas compatibles avec la version 4.x :

  • langues
  • thèmes du forum, y compris images
  • greffons
  • applications tierces


La mise à jour désactive et supprime (normalement ) automatiquement tous ces éléments, il est cependant recommandé de le faire manuellement dans le panneau d'administration.


Prérequis

 

Préalablement à la mise à jour vers la version 4, il est indispensable de mettre à jour votre suite communautaire vers dernière version de la branche 3.4 (version 3.4.9 à l'heure de l'écriture de cet article).

 

Vérification de la compatibilité de l'hébergement

 

Avant toute chose, il convient de vérifier que votre hébergement soit compatible avec IPS4, notamment pour les versions de PHP et MySQL. Pour cela, il vous faut télécharger l’outil « Get Ready For IPS 4.0 » disponible sur le marketplace d'IPS à l'adresse suivante : https://invisioncommunity.com/files/file/7046-get-ready-for-ips-community-suite/

 

Une fois téléchargé, il suffit de l'envoyer sur votre serveur dans le répertoire racine contenant votre suite et de l'exécuter. En fonction des résultats, vous serez amené à adapter ou modifier les paramètres de votre hébergement, notamment par la mise à jour de PHP, de MySQL ou l'installation d'extensions de PHP, etc. Voyez avec votre hébergeur si nécessaire pour effectuer ces modifications.

 

Par ailleurs, et si vous en avez la possibilité sur votre hébergement, il est fortement conseillé d'augmenter le temps d'exécution maximum des scripts PHP (paramètre " max_execution_time") et la mémoire maximale autorisée (paramètre "memory_limit") afin d'éviter toute erreur lors des conversions ou mises à jour. Nous conseillons de paramétrer les valeurs max_execution_time = 300 (soit 5 minutes) et memory_limit = 256M ou 512M (IPS demande 128M minimum). En dehors de ces phases de conversions ou mises à jour, le paramètre peur être réduit max_execution_time à 30 secondes, ce qui est normalement suffisant pour un script PHP.

 

En ce qui concerne une éventuelle conversion de la base de données en UTF-8, ce point est abordé par la suite, ne vous en préoccupez pas pour le moment.

 

Mise de la communauté hors-ligne

 

Utilisez le PCA de votre suite pour la mettre hors-ligne. Il est également conseillé de placer en complément un fichier HTML « index.htm » ou « index.html » contenant un message de maintenance à la racine du répertoire de votre suite.

 

En effet, la plupart des hébergeurs accordent une priorité à ces fichiers par rapport à un fichier index.php (à vérifier selon votre hébergeur). De cette manière, les utilisateurs qui accéderont à votre suite tomberont sur ce message, sauf s’ils tapent directement l’adresse du fichier index.php dans la barre d'adresses de votre navigateur.

 

L’intérêt de ce fichier est d’éviter, lors des étapes de mises à jour, que votre suite communautaire affiche le contenu de votre répertoire, des messages d'erreurs ou des problèmes de thèmes, ce qui arrive régulièrement lors des mises à jour et d'autant plus pour la migration vers IPS 4 (étant donné que nous allons devoir supprimer des fichiers). Il sera bien évidemment à renommer ou supprimer lors de la remise en ligne de votre suite communautaire.

 

Voici un exemple de contenu pour votre fichier HTML :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">

<head>
<title>Communauté en maintenance</title>
</head>

<body>
<p style="text-align:center; font-weight:bold; font-size:120%; font-family:verdana;">
Le site est actuellement en maintenance, merci de revenir plus tard.
</p>
</body>

</html>


Vérification des divers chemins d'accès de la suite


Il est important de vérifier que les différents chemins de votre suite dans le PCA soient corrects. Il s’agit notamment du chemin du dossier uploads, des dossiers images, etc. Une erreur dans l'un de ce chemin peut provoquer résultats surprenants et irréversibles lors de la mise à jour.

 

Sauvegarde des bases de données et des fichiers

 

Est-il encore besoin de rappeler que cette étape est absolument indispensable avant de commencer une mise à jour ? Veuillez à respecter scrupuleusement cette étape et à conserver une copie de tous vos fichiers et base de données.

 

Conversion de la base de données en UTF-8

 

Si lors de l'étape de vérification de la compatibilité, l'outil vous a indiqué qu'il fallait convertir votre base de données en UTF-8, il vous faudra suivre cette étape. Les autres peuvent passer à l'étape suivante.

 

Pour convertir votre base de données en UTF-8, rendez-vous sur le marketplace d'IPS pour télécharger l'outil « IPS UTF8 Database Converter » : https://invisioncommunity.com/files/file/6823-ips-utf8-database-converter/. Il est également à noter que cet outil est inclut dans le système de mise à jour vers la version 4.

 

Après conversion de vos bases, il est fortement conseillé de laisser tourner votre suite communautaire telle qu'elle et de procéder à la mise à jour vers IPS 4 un peu plus tard pour être certain que la conversion elle-même ne pose pas de problèmes.

 

Mise à jour

 

Nous voici enfin à l'étape de la mise à jour de votre suite. Pour ce faire, procédez selon les étapes suivantes.

 

1) Supprimez tous les fichiers et dossiers de votre suite SAUF les dossiers "uploads" et "public", les fichiers "config_global.php" et "constants.php" (si ce fichier est présent). Bien évidemment, si vous avez modifié la destination de votre répertoire "upload" dans le PCA, il faudra conserver le bon dossier... Si vous avez un fichier .htaccess pour les URLs conviviales, supprimez le aussi.

 

Alternativement, il est également possible de renommer le répertoire actuel de votre suite (par exemple de "ips" => "ips_old"), de recréer ce répertoire (on recrée "ips") puis de copier/coller les dossiers et fichiers mentionnés ci-dessus dans ce nouveau répertoire (dossiers "uploads", "public", fichiers "config_global.php" et "constants.php") . Cette méthode vous permettra, en cas de problème lors de la mise à jour, de pouvoir rapidement restaurer la version 3 de votre communauté en renommant simplement le répertoire "ips_old" en "ips" (dans le cadre de l'exemple ci-dessus) après restauration de la base de données.

 

2) Envoyez tous les fichiers de la suite IPS 4 sur votre serveur dans le même dossier que celui ci-dessus. Si vous aviez renommé le fichier "admin" dans la version 3, n'oubliez pas d'en faire de même (ou alors de supprimer la directive define('CP_DIRECTORY') dans le fichier "constants.php").

 

3) Lancez le processus de mise à jour en vous rendant à l’adresse *IPS4*/admin/upgrade et suivez les différentes étapes. Il vous sera peut-être demandé de choisir d'exécuter des requêtes soit manuellement soit automatiquement lors de certaines étapes. Essayez de les faire automatiquement, cela doit marcher dans la plupart des cas.

 

4) Si tout se passe bien, vous devriez avoir au bout d'un certain temps un message pour vous indiquer que votre suite a été mise à jour. Si tel est le cas, sachez tout de même qu'un certain nombre de tâches est exécuté en arrière plan pour reconstruire les messages, les sujets, etc. et que le processus n'est donc pas tout à fait terminé. Il vous est possible de suivre l'avancement de ces tâches en vous connectant à votre PCA.

 

5) Vous pouvez désormais supprimer le dossier "public" que l'on avait conservé à l'étape 1. L'outil a normalement récupéré tout ce dont il avait besoin dans ce répertoire lors de la mise à jour (notamment les smileys).

 

6) Remettez la langue française en téléchargeant les fichiers correspondant sur ce site.

 

7) Avant de remettre votre communauté en ligne, faites un tour complet des paramètres de votre suite pour vous assurer qu'il n'y a aucun problème. En effet, certains paramètres ont été ajoutés, modifiés ou supprimés entre la version 3.4 et la version 4. Veuillez également à mettre en place le nouveau fichier .htaccess pour les URL conviviales que vous pouvez télécharger dans le PCA.

 

Note importante - Version de test

 

Si vous souhaitez tester ce processus de mise à jour sur une version de test de votre suite (par exemple issue d'une sauvegarde), veillez vous assurez que :

  • vous avez modifié les paramètres du fichier conf_global.php (fichiers et base de données) pour qu'il pointe vers votre version de test et non vers votre version de production
  • vous avez bien activé la version de test en modifiant votre clé de licence dans le PCA (en ajoutant -TESTINSTALL à la fin)
  • vous avez bien modifié tous les chemins d'accès de votre suite dans votre PCA (ils doivent pointer vers votre version de test et non votre version de production)

Retour utilisateur

Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.



Invité
Cet élément ne peut plus recevoir de commentaires supplémentaires.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookies, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.