Aller au contenu
Invision Board France

Comment limiter les inscriptions indésirables ?


Youp3

Comment se prémunir des inscriptions indésirables, autrement dit des spammeurs ?

 

Cette question revient régulièrement et est liée aux robots s'inscrivant automatiquement sur les forums afin d'y poster des messages publicitaires (pourriels). IP.Board dispose de différentes méthodes pour limiter au maximum cette nuisance. Voici une présentation de celles-ci :

 

 

Service de surveillance des pourriels (Spam Monitoring Service ou SMS)

 

Le service SMS d'IPS est un des meilleurs outils que vous pouvez utiliser pour vous aider à protéger votre communauté des inscriptions des spammeurs. Le service collecte des données anonymes depuis des milliers de forums IP.Board utilisant le service et détecte les tendances pour apprendre quels comptes sont potentiellement des spammeurs. Il utilise alors ces données pour automatiquement bannir les comptes qui s'enregistrent sur votre communauté.

 

IPS vous encourage aussi à signaler les comptes de spammeur qui auraient échappé à leur service en cliquant sur le lien "Marquer comme spammeur" sur la popup de profil, sur la page de profil ou dans le PCA. Lorsque vous marquez un compte, IP.Board signale ce statut au service de surveillance des pourriels afin qu'il s'améliore et apprenne grâce à cette information remontée.

 

Le service SMS est gratuit pour tous les possesseurs d'une licence IP.Board active. Pour l'activer, assurez-vous juste que votre clé de licence est configurée dans votre PCA, puis allez dans Système > System Settings > Members > Spam Service.

 

 

reCAPTCHA

 

IP.Board inclut le support du service reCAPTCHA de Google. L'activation de reCAPTCHA est une autre ligne de défense afin de déterminer si un nouveau compte est créé par un humain ou un robot de pourriel.

 

Pour activer reCAPTCHA, rendez-vous dans votre PCA et allez dans Paramètres Système > Members > Spam Prevention (ou Système > System Settings > Security and Privacy suivant votre version).

 

 

Challenge de question/réponse

 

Autre outil très pratique pour contrer l'inscription des robots de pourriel (peut-être même le plus efficace), j'ai nommé le système de question/réponse incorporé dans IP.Board. L'utilisation de cette fonctionnalité vous permet de créer une ou plusieurs questions qui sont propres à votre communauté et auxquelles seuls des humains peuvent répondre correctement. Par exemple, vous pouvez demander "De quelle couleur est le ciel ?". Pour qu'un robot puisse répondre à cette question, il faut qu'il ait été spécifiquement programmé pour votre communauté, ce que les spammeurs ne font pas. Choisissez une question unique et ajoutez ainsi un niveau de protection simple et efficace. C'est la méthode que l'équipe d'IBF vous conseille.

 

Pour l'activer, rendez-vous simplement dans votre PCA dans l'onglet Système et cliquez sur Question and Answer Challenge.

 

 

Validation par courriel

 

Bien que facilement contourné par un robot de pourriel intelligent, assurez-vous d'avoir la validation par courriel d'activée (dans Système > System Settings > Security and Privacy). Cette dernière travaille en effet de concert avec le service de surveillance des pourriels, lui permettant d'apprendre les adresses de courriel des spammeurs.

 

 

Filtres de bannissement

 

Si vous remarquez que les comptes des spammeurs utilisent souvent un domaine particulier, n'oubliez pas de profiter des filtres de bannissement pour bloquer de manière globale ce domaine. Si vous voyez de nombreux comptes de spammeurs provenant de @spammer.com, ajoutez simplement *@spammer.com pour bloquer toutes les inscriptions utilisant une adresse de courriel de ce domaine. C'est une méthode rapide et facile pour réduire votre charge de travail.

Pour gérer ces filtres, il vous suffit de vous rendre dans le PCA sur l'onglet Membres et enfin de choisir Ban Filters dans le menu situé sur la gauche.

 

 

Security [Managing Members] - Validation

 

IP.Board vous permet via une option de valider manuellement les nouveaux membres s'inscrivant à votre communauté. Vous pouvez considérer cette possibilité comme un moyen supplémentaire de contrôler les inscriptions. Cependant, gardez à l'esprit que trop de restrictions à l'inscription peuvent rendre votre communauté pas très accueillante. Essayez toujours d'équilibrer le désir d'éliminer les pourriels avec le désir non moins important de vouloir voir sa communauté s’agrandir.

 

 

 

Comme pour les pourriels par courriel, nous n'aurons jamais une méthode qui éliminera 100% des inscriptions de spammeurs sur les forums. Néanmoins, en utilisant les outils intégrés à IP.Board, vous pouvez certainement prendre des mesures concrètes qui réduiront ce fléau.

 


Cet article est inspiré de la documentation officielle d'IPS.


Retour utilisateur

Commentaires recommandés

merci moi i sont banni direct ^^ peut arrive à passé ^la je leur ai banni les adresse mail ^^ avec * du coup i reviens avec gmail ^^ j'avai mi quel et la couleur du cheval blanc de david mais i on trouver ^^ du coup j'ai mi quel et la caputal de Paris ^^ sinon vouys faite un groupe v i p , et sur les membre , vous meté en attante de validation sur les 5 premier message c"est radical ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookies, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.